Road trip en avril Péloponnèse Delphes Météores et Athènes

Forum Grèce

Bonjour, nous partons 11 jours avec la family (3 enfants de 9 11 et 14 ans, ma femme et moi) faire un road trip en Grèce (11 jours).
Je me suis beaucoup appuyé sur ce forum pour construire cet itinéraire, très dense, sans doutes trop.

Je vous le soumet pour avis :smile:

Jour 1 (vendredi 4 avril 2025):

• Arrivée à Athènes (11h00), prise en charge de la voiture (12h30).
  • Athènes - Canal de Corinthe (1h15 de trajet).
  • Canal de Corinthe (1h de visite).
  • Canal de Corinthe - Épidaure (1h de trajet).
  • Épidaure (2h de visite).
  • Épidaure - Nauplie (40 minutes de trajet).
  • Nuit à Nauplie.
    Jour 2 (samedi 5 avril 2025):
  • Nauplie - Mycènes (30 minutes de trajet).
  • Mycènes (2h30 de visite).
  • Mycènes - Nauplie (30 minutes de trajet).
  • Nauplie (3h) : Fort Palamède, front de mer, îlot Bourtzi.
  • Nuit à Nauplie.
    Jour 3 (dimanche 6 avril 2025):
  • Nauplie - Mystras (1h30 de trajet).
  • Mystras (3h de visite).
  • Mystras - Gythio (1h de trajet).
  • Gythio (2h30) : front de mer, plage de Mavrovouni, Tour Mani (optionnel).
  • Nuit à Gythio.
    Jour 4 (lundi 7 avril 2025):
  • Gythio - Areopoli (1h de trajet).
  • Areopoli (2h30 de visite).
  • Areopoli - Grottes de Diros (1h de trajet).
  • Grottes de Diros (2h de visite).
  • Grottes de Diros - Vathia (30 minutes de trajet).
  • Vathia (1h de visite).
  • Vathia - Gythio (1h30 de trajet).
  • Nuit à Gythio.
    Jour 5 (mardi 8 avril 2025):
  • Gythio - Monemvasia (1h de trajet).
  • Monemvasia (3h de visite).
  • Monemvasia - Monastère d’Elona (1h30 de trajet).
  • Monastère d’Elona (1h30 de visite).
  • Monastère d’Elona - Leonidio (1h30 de trajet).
  • Leonidio (1h30).
  • Nuit à Leonidio.
    Jour 6 (mercredi 9 avril 2025):
  • Leonidio - Delphes (5h de trajet).
  • Visite de Delphes (3h).
  • Delphes - Galaxidi (30 minutes de trajet).
  • Nuit à Galaxidi.
    Jour 7 (jeudi 10 avril 2025):
  • Galaxidi (2h).
  • Galaxidi - Météores (3h30 de trajet).
  • Coucher de soleil aux Météores.
  • Nuit aux Météores.
    Jour 8 (vendredi 11 avril 2025):
  • Journée complète aux Météores : visite des monastères, randonnée, points de vue.
    Jour 9 (samedi 12 avril 2025):
  • Météores - Athènes (3h30 de trajet).
  • Acropole et musée (3h).
  • Quartier de Plaka (2h).
  • Nuit à Athènes.
    Jour 10 (dimanche 13 avril 2025):
  • Athènes : musées (Musée national archéologique, Musée Benaki), Monastiraki, Agora antique, quartiers Psiri et Gazi.
    Jour 11 (lundi 14 avril 2025):
  • Fin de visite et départ d’Athènes en début d’après midi.

Pensez-vous que cela soit jouable ? :blush:
On sait que c’est dense mais on aime bouger plus que la farniente et on n’a pas peur des kms de route (habitués). Ce sera une première introduction rapide avant un jour on l’espère pouvoir revenir plus longtemps.

Je me demandes si la dernière journée à Athènes ne pourrait pas sauter pour profiter plus d’une autre étape.

Merci

Bonjour

Votre itinéraire est ultra chronométré et ne laisse place à aucun grain de sable!
Par exemple si l’avion est en retard votre première journée est bien entamée. Idem si vous mettez plus de temps sur la route ou qu’il y a la queue pour rentrer sur tel ou tel site ou encore qu’il y a un endroit que vous aimez et où vous souhaitez passer du temps.

Par exemple 3h à Nauplie pour faire tout ça c’est peu… Tout dépend aussi si vous montez le fort PAlamède à pieds ou en voiture.

Idem pour la dernière journée à Athènes qui est beaucoup trop chargée. Vous n’aurez pas le temps de faire tout ça.

Bref revoyez un peu le programme et laissez place à l’imprévu, à flaner au bord de l’eau, prendre du temps pour manger en taverne, prendre une glace etc…

Hello Damien et sa famille…

Dites donc, ça fait quand même un peu opération commando votre projet.

Vous partez dans le style road trip qui est à mon avis inadapté pour visiter le Péloponnèse qui n’est pas le sud ouest américain avec ses longues highways de 50 miles en ligne droite Vos estimations de temps de trajets sont très optimistes, elles ne tiennent pas compte des innombrables possibilités ou besoin de faire des pauses, surtout avec 3 jeunes enfants.

Cela dit le but n’est peut être pas de visiter le Péloponnèse puisque vous ne faites que foncer d’un “incontournable” à un autre en cochant les cases d’un planning qui ne laisse aucune place à la découverte d’une région.

Je suis prêt à parier qu’une fois sur place il ne vous faudra pas plus de 2 jours pour que vous remettiez en question ce planning bien trop rigide.

Comme le suggère Caroline, essayez de vous détendre. Vous êtes en vacances, pas en mission. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour vos réponses.

Comment pourrais je prétendre visiter une région en y passant 10 jours ? J’ai bien conscience que chacune des villes du trajet mériterait de s’y poser pour une quinzaine de vacances sans soucis, voir bien plus.

Après mes vacances sont trop rares, les trajets trop longs et chers et les lieux que j’ai envie de voir trop nombreux pour que je puisse découvrir la Grèce comme je découvre la France habituellement.

Je trouve ça un peu dommage que dès lors qu’un voyageur choisisse de voir beaucoup de chose dans son voyage il soit systématiquement catalogué comme le type qui veut “avoir fait” le pays ou comme un instagrammer qui veux juste compléter sa collection de photos.

Pour moi la qualité de découverte du pays tiens plus à l’effort apporté à toutes les opportunités d’échanges avec les locaux qu’au nombre de kilomètres parcourus, et sur ce point je ne suis pas certain que prendre plus de temps au même endroit soit forcément un vrai gage de réussite.

Ce voyage ne sera donc qu’une introduction au pays, et j’ai bien conscience que dans ce cas elle est nécessairement faussée par le prisme des recommendations des guides, les fameux “incontournables”. C’est pour cela que j’ai passé du temps à lire guides, blogs et forums (en particulier ce que vous Caroline et JL avez eu la gentillesse de répondre aux forumeurs depuis une dizaine d’année) pour choisir MON trajet. Pas facile pour moi, mais j’ai fait des choix qui font que ce sera mon voyage et pas seulement une liste d’incontournables à cocher choisis sans raison.

J’ai éliminé à regret tout l’ouest du péloponnèse. Assez facilement Olympie, beaucoup plus difficilement le sud de la méssénie (Methoni, Coron) ou les chutes de Néda, ou Bassae. Un crève coeur aussi de ne pas avoir mis sur l’itinéraire une randonnée dans les gorges de Lousios et ou le train des gorges de Vouraikos. Et je passe le cap sounion. Oserais je aussi même dire que j’ai aussi travaillé un scénario avec détour par le Pélion qui me faisait briller les yeux ?..

J’ai quand même intégré 2 nuits à Gythio, pour une introduction à la péninsule du Magne, et une remontée de Monemvasia par la côte est, qui me semble avoir plus de valeur que la simple photo à Monemvasia.

J’ai conscience que tout cela semble bien raide mais rassurez-vous : comme le dit JL, il est probable que le planning réel soit bien différent. Les temps dans mon planning sont juste là pour me donner une notion des durées des visites et trajets, pour que j’ai les idées claires sur les options possibles.

Pas forcément d’Epidaure le premier jour selon la galère à sortir de l’aéroport. Le deuxième j’envisage aussi de juste rester tranquilles à Nauplie sur la journée sans reprendre la voiture. De même si on se plait près de Gythio, il est probable qu’on ne se fasse pas 3h de route dans la journée mais beaucoup beaucoup moins, voir pas du tout. Etc etc…

Après j’ai fait cette construction rigide car je me fixe une contrainte de poids. En voyageant à 5, même hors saison, je ne veux pas choisir mes hébergements au jour le jour comme je le fait quand je ne voyage qu’avec mon épouse par exemple.

C’est à la fois pour des raisons financières (je pense peut être à tord que les choix de derniere minute ne me permettraient pas de tenir mon budget de max 100€ par nuit) et aussi pour ne pas perdre des heures tous les jours à chercher où se poser, avec le stress associé.

J’envisage plein de souplesses possibles dans mon itinéraire (annuler des visites notamment, mais aussi en rajouter :-)) mais je veux booker mes hotels ou apparts.

Les temps de trajet et de visite sont pour que je sache quelles sont les durées raisonnables des visites et des trajets mais je vous rassure, je n’ai pas prévu de mettre un minuteur. Les pauses restos, pipi, glaces, plage sympa voir parc de jeu avec un toboggan seront toutes les bienvenues.

Le résumé en termes de nuit est donc :
2 nuits à Nauplie
2 nuits à Gythio
1 nuit sur la côte en remontant de Nomemvasia
1 nuit vers Delphes, bord de mer
2 nuits aux Météores
2 nuits à Athènes

@Caroline : oui, le dernier jour a Athènes est plus des idées que un programme, je ne ferai pas tout ça

Mon hésitation principale est d’enlever une nuit à Athènes et de la rajouter vers Diakopto. Cela permettrait de trainer un peu plus sur la côte est, d’eventuellement ne faire Mycènes que ce jour là sans détour puisqu’on passerait devant et de repartir le lendemain vers Delphes que après une petite journée train dans les gorges en passant par Patras et Naupacte.

Je ne sais pas si tout ça rend ma demarche plus compréhensible, en tout cas je voudrais terminer en remerciant encore tous les contributeurs traditionnels qui se reconnaitront qui m’ont beaucoup aidés à arriver à ce “premier jet”

Bonjour

Pour votre trajet en terme de nuits, je pense que vous pouvez retirer une nuit à Athènes et l’ajouter soit vers Delphes soit en remontant de Monemvassia.

Je me doutais que les réponses auraient un accueil mitigé…
Je m’disais, il demande des conseils et tu l’envoies un peu bouler avec son planning militaire :smile:

Mais je continue à penser que ce qui cloche dans votre description c’est qu’elle n’est qu’un timing de temps de transports et de visites. Et tout ça va rapidement partir en vrille si vous n’incluez pas les inévitables arrêts et pauses.

Par exemple pour le premier jour ce que je lis dans votre planning c’est une famille avec 3 gamins qui va se lever aux aurores pour partir à l’aéroport, et après avoir passé au bas mot 12 heures à se trimbaler d’un endroit à un autre sans même prendre le temps de déjeuner va arriver vers 18h30 en final à Nauplie.
Rien qu’à décrire la journée, j’suis épuisé… :unamused:

Pourquoi au lieu de ça ne pas faire le trajet Aéroport → Nauplie directement (avec un break de 30 minutes au canal de Corinthe)? Vous arrivez à Nauplie, faites le checkin, allez manger un morceau, et vous avisez pour la suite de la journée.
Le lendemain vous pouvez cumuler Mycène et Epidaure dans la même journée.
Tout ça ne change en rien votre contrainte de réservation de logements.

Quand à la partie “échanges avec les locaux” qui serait proportionnelle aux nombre de déplacements plus qu’à la durée de séjour dans un même endroit, j’ai comme un gros doute.
A mon avis vous n’allez pas échanger grand chose avec les locaux à part “bonjour”, “c’est combien?” et “au revoir” si vous ne prenez pas le temps de vous arrêter quelques heures par jour.

Merci pour la réponse. J’envisage effectivement de laisser Epidaure au lendemain si nous sommes trop creuvés le premier jour, c’est un point de détail. Après pour avoir déjà fait en autonomie des circuits avec le même type de programme en Ecosse et enToscane, je pense qu’on fera Epidaure le premier jour, et ce malgré la longue journée. L’envie de découvrir dès le premier jour sera la plus forte. Et rassurez vous on a aussi prévu de manger. Franchement, si le vol, la récupération des bagages et la prise de voiture se deroulent bien (j’ai conscience que la probabilité n’est que de guere plus de une chance sir deux), le planning tel qu’écrit du premier jour tel n’a rien d’exceptionnel. Il fait economiser 20 bornes et fait visiter le site en fin d’am à une heure où la lumière sera au top. Que demander de plus…

Sinon pour les échanges avec les locaux, je me suis mal fait comprendre. Je ne dis pas que plus on va vite et on voit de chose, plus on a d’échange. Je dis juste que le mythe qui consiste à penser l’inverse est pour moi infondé. Je pense que vous pouvez rester trois jours au meme endroit sans discuter avec personne tout comme vous pouvez avoir de vrais échanges en seulement quelques heures. Après je pense que plus vous restez longtemps plus vos chances d’avoir de vraies discussions augmentent. Mais pour moi on est plus sur allez passer un mois à Nauplie que restez y trois jours au lieu de deux.

Bonjour

Attention en Grèce on ne parle pas en km mais en temps de trajet… 20 km dans les régions montagneuses c’est beaucoup plus long que sur une autoroute.
Pour le canal de Corinthe vous pourrez vous y arrêter, il n’y a pas 1h de visite, mais 10 minutes pour prendre 3 photos…

Enfin, sachez qu’en avril le site d’Epidaure ferme à 19h (mais ça peut être 18h car on sera début avril). Donc comptez y être 2h avant histoire d’avoir le temps de visiter tranquillement le musée et le site.

Merci Caroline !

J’ai mis une heure pour le canal de Corinthe parce que je pensais justement y faire la pause pic nic si la récupération des bagages se passe bien et qu’on arrive à tenir jusque là.

Par contre je comprends par votre message que les horaires de fermeture ne sont pas forcément très fiables et que ça risque de fermer plus tôt qu’affiché… Pour Epidaure, je n’étais pas trop inquiet sur ce champ là, par contre j’ai un peu peur de trouver des portes closes sur d’autres sites ou visites. Peut-être ça vaudra le coup d’appeler avant pour certains ? Ou il existe des sites fiables sur les horaires ?

Je vais vous écouter et faire une nuit de moins à Athènes, on se contentra de visiter l’acropole et de flaner un peu.

Sur viamichelin, la route entre Leonidio et Galaxidi se fait en 5h15 via Patras, mais les temps sont proches en repassant par le canal de Corinthe. J’ai l’impression que vous recommendez rarement la boucle par Patras qui devient pourtant la plus courte pour aller à Delphes si on choisis de dormir à Galaxidi et de visiter Delphes le lendemain. Est-ce juste parce qu’elle est plus difficile en terme de conduite du fait de la montagne ? J’y vois l’opportunité de plein de paysages, de ressortir du péloponnèse par le grand pont, d’une pause (rapide, on ne se corrige pas :wink:) à Naupacte et dans un ou deux petits ports…

Du coup j’étais plutôt parti pour mettre une nuit au milieu et couper en deux ce long temps de trajet, mais c’est vrai aussi que les blocs de deux nuits au même endroit sont plus sympas en terme d’organisation et qu’ils ouvrent des solutions d’hebergement supplémentaires.

Je ne sens pas le bloc de deux nuits au niveau de la route de la côte vers Leonidio mais suis tenté par Galaxidi. Cela met un jour de souplesse sur la date de visite de Delphes et j’ai l’impression qu’il y aura plus de possibilités.

Après tout dépend si je construis le programme des 2 journées autour de la réalisation de la route, avec plein de pauses, ou si je profite de journées sur place avant d’avaler rapidement la route en soirée pendant que les enfants dorment.

Alors, après Leonidio, plutôt deux nuits Galaxidi, ou une nuit en route vers Diakopto et une nuit à Galaxidi ?

Je prends la recommendation de JL sur le fait que la Grèce n’est pas l’ouest américain comme une invitation à plutôt flanner sur la route et privilégier la nuit vers Diakopto, sans toutefois faire la journée dans le train des gorges mais en privilégiant les pauses en route.

Qu’en pensez vous ? Est ce que Diakopto est un bon lieu de pause dans ce cas là ou qu’il vaut mieux pousser un peu plus loin et faire la pause sur la côte nord vers Naupacte par exemple ?

Pour les horaires des sites, il est indiqué sur le site officiel ici qu’en mars le site ferme à 18h et en avril à 19h. Mais peut-être que comme vous y allez début avril l’horaire sera encore sur 18h.

Pour les autres sites ce sera bon, sauf problème de personnel. Vous pouvez regarder sur le site officiel pour chaque site ou musée que vous souhaitez visiter, vous aurez les infos et les numéros de téléphone. Les portes ne seront pas closes, c’est juste que parfois ça peut fermer plus tot qu’indiqué même si les infos du site officiel sont généralement très fiables.

Vous pouvez passer par Patras effectivement pour aller à Galaxidi. ça sera même mieux que l’autre boucle car l’autoroute entre Corinthe et AThènes est très empruntée. Sachez néanmoins que le passage du grand pont Rio/Antirio coute 13.50 €. C’est pas énorme sur un budget vacances mais ça rajoute quand même du budget sur le trajet.
Et entre Corinthe et Patras c’est de l’autoroute, même si c’est vrai qu’on longe en grande partie la mer… Donc en termes de paysages c’est pas non plus extravagant même si c’est agréable :slight_smile:

Oui Diakopto peut être sympa comme arrêt mais je préfère quand même Naupacte. Après c’est une question de goût… ça ne sera peut être pas le votre…

Merci. Je n’avais pas vu que la route sur la côte sud du golfe de Corinthe était de l’autoroute, ça donne un peu moins envie.

Je n’ai pas du tout regardé la côte nord du canal de Corinthe pour le moment, peut etre je vais finir par faire 2 nuits au même endroit par la bas, mais dans ce cas ce sera sans doutes un peu avant galaxidi. Je reste preneur de toutes les bonnes idées :-).

Le train dans les gorges me tente bien aussi et restera une option sympa avec les enfants.

Vous pouvez aussi choisir de ne pas prendre l’autoroute mais ça sera forcément plus long!

La cote sud de la Grèce continentale (via Delphes donc) n’a qu’une petite partie d’autoroute, après c’est que de la montagne.

Le train effectivement peut être sympa avec les enfants.

Vers Corinthe c’est pas génial pour loger, autant le faire vers Galaxidi ou Naupacte.

Sujets suggérés

Services voyage