Road trip ouest canadien Alaska

Forum Canada

Bonjour,

Nous disposons de 2 mois (aout et septembre) et souhaiterions faire un road trip depuis Vancouver. Notre idée est de rouler (voiture de location) depuis là jusqu’en Alaska (en passant par le Yukon) afin d’en visiter le sud principalement.
Notre voyage se terminerait par la visite de l’ouest canadien et des rocheuses jusqu’à Calgary? Vancouver?

bref, je n’arrive pas a planifier un itineraire qui ait du sens sans “revenir” en arrière…

je suis preneuse de vos conseils et expériences…

Est-ce trop ambitieux?
Avons-nous besoin de réserver des hébergements à l’avance? (nous imaginions un mélange de camping/BnB/auberges à budget moyen…

Merci pour vos réponses!

Stéphanie

Si vous ne voulez pas revenir sur vos pas, la compagnie GoNorth est la seule à ma connaissance qui permet de prendre un véhicule à Seattle et de le laisser en Alaska, à 3700km. En fin de saison, (août et septembre) vaut mieux commencer son voyage dans le nord.

Bonjour,

En deux mois, vous pourriez envisager un circuit qui reste principalement basé au Canada et vous fera faire de sérieuses économies sur les frais de location et de transport (100% continental, pas de ferry) avec un minimum d’aller-retours.
Pour cela il faut partir d’Edmonton, parcourir la Route de l’Alaska jusqu’à Whitehorse (prévoir 4-5 jours), ensuite aller à Dawson City (prévoir plusieurs jours sur place, surtout si vous prévoyez un tour guidé à Tombstone Provincial park), puis Top of the World Hwy vers l’Alaska (conditions de toute parfois difficiles, ne pas attendre Septembre), route vers Tok - AK. Ici je vous conseille de repartir vers le sud en direction du Canada, visite du parc national Kluane (il faut prévoir un survol), puis Whitehorse, une excursion vers Skagway - AK (2 nuits possibles et train du White Pass), retour au Canada par Cascross - Teslin - Watson Lake. Ici, bifurquer vers le sud par la route Stewart-Cassier, aller à Stewart voir la montaison des saumons à Hyder (AK) - le mois de Septembre est idéal. De là, poussez jusqu’à Prince Rupert sans oublier de consacrer un ou deux jours à la Nass Valley - pays des Nisga’a (pousser jusqu’à l’océan). Prévoir 2 nuits à Prince Rupert pour avoir le temps de faire une excursion d’observation des baleines (la migration des baleines grises qui redescendent vers le sud).
De Prince Rupert, vous empruntez ensuite la Route de Yellowhead, passez par le pays Gitxsan ('Ksan à Hazelton), étape à Smithers. ensuite route vers Prince George avec le détour à Fort St James, la plus vieille colonie anglaise dans l’Ouest Canadien. Ensuite, un petit détour vers Barkerville (ruée vers l’or des Cariboos), puis route vers Wells Gray provincial park (prévoir au moins 2 nuits), avant de remonter vers le Mt Robson et Jasper (prévoir plusieurs jours). Plutôt que de revenir directement sur Edmonton, prévoyez de parcourir la Promenade des Glaciers et passez quelques nuits à Lake Louise pour profiter des merveilles des rocheuses avant de repartir vers Edmonton par la Route David Thompson et Rocky Mountain House. Pour finir, gardez quelques jours pour Edmonton et ses environs, notamment le parc national Elk Island et le Fort Edmonton Park.
Mon blog peut vous aider pour la fin de votre voyage (de Stewart à Edmonton), pour le Nord, consultez The Milepost.
Bonne préparation.

Bonjour,

Un petit complément en image.

Sujets suggérés

Services voyage