Roadtrip 10 jours en Islande - 22 décembre / 1er janvier

Forum Islande

Bonjour à toutes et à tous,

J’écris ce bref message pour plusieurs raisons, après lecture de plusieurs (des trentaines) de blog / publications / forums je me permets de questionner les personnes s’étant déjà rendus en Islande. Ma copine et moi-même prévoyons de visiter l’Islande du 22 décembre au 1er janvier, amoureux de l’aventure et des paysages époustouflants nous avons réalisés un petit “planning” comme fils conducteur.

J’aimerais vous proposer ce fameux planning dans un premier temps et savoir s’il vous semble faisable et surtout judicieux, il me semble qu’en 10 jours il est très difficilement, voire infaisable, de réaliser le tour de l’île dans son intégralité. Décembre rime avec météo imprévisible ce qui nous pousse à rester le plus souvent sur la côté sud.

Jour 1 : Arrivé à Kevlavik et récupération du 4x4 pour se rendre à Reykjavik.

Jour 2 : Départ pour le cercle d’or (Thingvellir, Oxararfoss, Geysir, Gulfoss) et nuitée à Skalholt (non loin de fludir)

Jour 3 : Départ pour le sud de l’île (Seljalandsfoss, Skogafosss, Dyrholaey, Reynisfjara Beach) sachant que nous aimerions voir l’avion écrasé soit à l’aller soit au retour selon la météo. Nuitée au Fosshotel Glacier lagoon

Jour 4 : Direction Jokulsarlon pour une visite de grotte de glace le matin (qui nous prendra une grande partie de la journée) et ensuite route vers Breiodalsvik en passant par Hofn, Djupivogur… Nuitée à Breiodalsvik (nous arriverons tard donc pas le temps de visiter les Fjords cette journée-ci)

Jour 5 : Visite des Fjord de l’est, egilssadir, eidar et les routes connexes si elles sont ouvertes… nuitée à Breiðdalsvík

Et c’est ici que se pose la question, faut-il faire chemin inverse et voir ce qui n’a pas pu être fait à l’aller ? Ou alors partir dans le nord du pays et faire le tour intégral…

Jour 6 : Retour en arrière en effectuant les choses qui n’ont pas été faites, Svartifoss, Kalfafell, l’avion écrasé …? Nuitée aux alentours de Vik

Jour 7 : Départ pour Selfoss, Stoksseyri, strandakirkja… nuitée dans les alentours

Jour 8 : Visite du nord de Reykjavik avec akranes, borgarbygoo… nuitée dans le nord (aucun idée encore…)

Jour 9 : Repos et peut-être cercle d’or au cas où, blue lagoon. nuitée à Reykjavik

Jour 10 : Visite de Reykjavik et flânage dans la capitale pour le Nouvel An, nuitée à Reykjavik

Jour 11 : Départ vers la France

Pensez-vous que tout cela est raisonnable ou faudrait-il faire le tour de l’île ? (Ai-je oublié des choses dans le planning ?)

Merci à tous pour vos futurs commentaires je vous souhaite une agréable journée,

Thomas.

PS Toutes les soirées seront consacrées à la chasse aux aurores boréales bien évidemment !

La réponse vous l’aurez avec la météo le moment venu.
A voir les cartes actuellement, y a de quoi se poser des questions pour être de retour à temps pour votre avion

Bonjour,

A cette période, je déconseille de faire le tour de l’île sur 10 jours. Les conditions de circulation sont trop aléatoires;
Ne pas oublier également que les journées vont être extrémement courtes : longueur du jour environ 4 heures;
Je privilégierai une découverte du sud de l’île, du cercle d’or. et de la péninsule de snæfellsnes.
Tu devrais bientôt avoir une suggestion d’itinéraire :wink:
Cela te permettra d’avoir une bonne vision des paysages islandais.
Attention concernant la visite de la carcasse du DC3, celle-ci n’est accesssible qu’à pied et est perdu au milieu d’un sandur sans aucun repère. En cas de brouillard (et il peut arriver très vite) il y a un risque de se perdre. il faut compter 1h45 à 2h AR. A cette période c’est une destination qui peut être mise de côté.

Bonne préparation

Alisa
www.islandenpoche.net

Bonjour,Merci pour ce retour, je me doutais qu’il était risqué de réaliser le tour de l’île dans ce cas un retour en arrière pour emprunter un itinéraire différent et s’attarder sur ce que nous n’aurons pas eu le temps de contempler. Pour ce qui est du soleil, c’est pris en compte pour les trajets où nous partirons très tôt pour arriver sur les premiers sites à 10:00 et profiter au maximum de la lumière.

J’avais totalement mis de côté snæfellsnes ça sera donc notre “programme” (si le temps le permet bien sûr) pour le jour 8/9 !

C’est vrai que pour l’avion ça peut-être risqué nous allons y réfléchir un peu plus ^^.

Merci pour votre retour Alisa,

Thomas

Hello,

Pour l’épave du DC3, pour éviter tout désagrément en cas de brouillard, il est conseillé d’avoir un GPS de rando ou une application smartphone. Tu rentres les coordonnées de l’épave (tu les trouves facilement avec Google Earth) et celles du parkings (idem ou sur place quand tu y seras) et le tour est joué. L’accès n’étant pas piégeux (c’est tout plat, pas de ravins dans ce coin) tu peux même y aller à l’aveugle en taillant au plus court.
Perso, j’ai bien aimé l’atmosphère du lieu et je dirais même qu’il faut y aller par mauvais temps, ça rajoute du cachet. Par beau temps, autant aller voir les petites merveilles naturelles autour de Vik.
Quelques photos si ça t’ibntéresse: https://jeveuxcamperenislande.blogspot.com/search?updated-max=2018-09-02T03:23:00-07:00&max-results=1&start=1&by-date=false

Sujets suggérés

Services voyage