Roadtrip à Cuba d'est en ouest

Forum Cuba

Bonjour,

Nous venons de passer trois semaines à Cuba et nous avons adoré. Comme le site du routard avec ses commentaires nous a vraiment aidé, nous souhaitons également partager notre itinéraire :

15/02 : Arrivée à l’aéroport de la Havane en soirée. Nuit près à la casa Dona Amélia. Avantage : casa située près de l’aéroport. Très correcte mais propriétaire moyennant sympathique. Prix : 30 CUC pour la chambre

16/02 au 19/02 : Départ matinal pour l’aéroport de la Havane. Vol interne jusque Santiago de Cuba.

Nous avons logé à la casa coloniale Nénita. Casa à recommander. Vraiment typique de Cuba et propriétaires extrêmement sympathiques et toujours là pour rendre service. Prix : 30 CUC/nuit

Visite de Santiago de Cuba et des alentours (château, Gran Piedra).

La ville de Santiago de Cuba a une atmosphère vraiment agréable. On a envie de flâner dans cette ville. Nous avions trouvé un chouette restaurant conseillé par la casa, le San Francisco. Vraiment très bon et très bon marché.

Le château El Moro est à faire au moment du coucher du soleil. La vue est vraiment magnifique.

Pour la Gran Piedra, nous avions pris un chauffeur pour y aller. C’est joli mais je ne le referais plus. Le coût est entre 40 et 50 CUC pour le transport. Par après, au vu d’autres endroits que nous avons visités à Cuba, nous trouvons que c’était cher pour ce que c’était.

19/02 au 23/02 : départ vers 11h de Santiago vers Baracoa avec voiture/chauffeur.

Logement : casa bella vista. Propriétaires très sympathiques. A recommander. Prix : 30 CUC/nuit (kelvin.toirac@nauta.com.cu)

La route vers Baracoa est simplement magnifique. De même, la région autour de Baracoa vaut vraiment la peine. Paysage très tropical. Par contre, la ville en elle-même n’est pas particulière.

Activités :

20/02 : El Yunque. Excursion magnifique. Les vues sont splendides. Par contre, il faut être un assez sportif. Etant donné que le climat est tropical, la terre était trempée et donc assez glissante. Il faut également prendre dans son sac à dos des chaussures permettant d’aller dans l’eau car il est nécessaire de traverser une rivière et l’eau arrive à mi-taille.

21/02 : Rivière Yumuri + Boca de Miel.

La balade dans la campagne autour de la rivière Yumuri valait le détour. Par contre, je ne conseillerais pas cette excursion car fort touristique au niveau de la rivière.

Boca de Miel : on a pu que survoler ce parc car nous y sommes arrivés en fin d’après-midi. Mais si vous avez plus de temps, ce parc vaut une demie journée.

22/02 : Parc Alexander Humboldt + playa Maguana

Le parc est magnifique. Nous avions choisi la balade de 3h pour pouvoir passer la fin de l’après-midi sur la plage Maguana. Ce parc vaut vraiment le détour. A conseiller.

La plage est également magnifique. Nous étions 10 maximum sur cette grande étendue. Par contre, souvent embêté par des vendeurs ambulants car ils y sont presque aussi nombreux que les touristes.

23/02 au 24/02 : Départ de Baracoa vers Camaguey. Durant cette journée, nous n’avons fait que de la route. Camaguey nous a servi d’étape.

Logement : 508 San José via Airbnb. Prix : 31 €/nuit petit déjeuner compris. Casa à recommander.

24/02 au 26/02 : Départ de Camaguey vers Trinidad.

Logement : Casa la Rosa. 35 CUC/nuit. C’est la seule casa de notre séjour que nous ne recommanderions pas car chambre avec une seule fenêtre donnant sur une petite cour intérieure. Pas de lumière du jour dans la chambre. Propriétaire correct mais pas extrêmement sympathique.

24/02 : visite rapide de Camaguey et route vers Trinidad en passant par la vallée de Los Ingenios. Belle vue. En fin d’après-midi, visite de Trinidad

25/02 : Parc de Topes de Collantes (cascade Vegas Grande) en matinée (prix : 10 CUC/personne) et playa Ancon dans l’après-midi. Avis : la cascade est très jolie. Mais si un choix doit être fait, il vaut mieux faire le parc d’El Nicho (plus loin dans les commentaires). La playa Ancon est vraiment magnifique et mérite le détour.

26/02 au 28/02 : Départ de Trinidad vers Cienfuegos.

Logement : Hostal Lagarto Cuidad. 50 CUC/nuit déjeuner compris. A contacter par mail. Le logement était magnifique. Une chambre de style colonial. Par contre, personnel peu sympathique.

26/02 : visite en matinée de Trinidad. Avis personnel sur cette ville : jolie ville mais manque de charme. C’est beaucoup plus touristique et ça nous a semblé moins authentique.

27/02 : départ matinal (7h30) vers El Nicho. Nous avons eu la chance d’arriver avant 9h à l’entrée du parc. Nous avons ainsi pu avoir le parc rien que pour nous jusque 10h30. Un pur moment de bonheur. C’est un parc très facile à faire où les cascades se succèdent les unes à la suite des autres. Nous l’avons trouvé magnifique. Entrée : 10 CUC/personne. Dans l’après-midi, visite de Cienfuegos. Nous avons vraiment apprécié cette ville. Elle avait beaucoup de charme. Je vous conseille d’aller également jusque punta gorda. Il y a également quelques superbes bâtiments.

28/02 au 02/03 :

Logement : Casa Costa Azul. Prix : 25 CUC/nuit. Casa correcte pour le prix.

28/02 : Départ de Cienfuegos vers playa larga. Arrivée vers 10h30 à la caleta buena. Nous y avons passé la journée. Chouette endroit pour combiner détente et snorkeling. Prix : 15 CUC/personne comprenant un transat, boissons et nourriture à volonté. A recommander.

01/03 : excursion à sendero enigma de las rocas. Prix : 15 CUC/personne. Je vous déconseille fortement cette excursion. Il s’agit vraiment d’un attrape touriste. C’est une excursion créée de toute pièce qui n’a rien de naturel et qui dure au grand maximum 1h.

Dans l’après-midi, snorkeling dans la région.

02/03 au 05/03 : Départ vers la région de Vinales

Logement : Casa Yerandy y Yanet. Prix : 30 CUC/nuit. Belle casa à recommander.

02/03 : départ de playa larga vers Vinales. Visite en voiture de la région et arrêt pour des points de vue.

03/03 : visite de la grotte de cueva Santo Tomas. Avis : chouette grotte. Si vous devez en faire une dans la région, visitez celle-là. Les autres n’en valent pas la peine. Prix : 10 CUC/personne

Sur la route du retour (de cueva Santo Tomas vers Vinales), arrêt à un mirador magnifique. Ce mirador se situe près d’un stand où une activité de Tyrolienne est proposée. Entrée : 3 CUC. Ça vaut vraiment le détour. On s’y balade facilement une heure avec plein de points de vue différents sur la vallée.

Dans l’après-midi, nous avons pris un guide pour visiter la vallée. Prix : 15 CUC/personne. Nous avons vu les plantations de tabac, de production de café,… Et les paysages sont magnifiques. C’est donc à recommander. Par contre, je pense qu’il n’est pas nécessaire de prendre un guide si vous avez un gps de type maps.me sur votre smartphone. De la casa où nous étions, il suffit de sortir en allant vers la gauche (en ayant la casa dans votre dos) et au bout de la rue, tourner à droite. Et là vous commencer votre balade dans la campagne. Ensuite, vous vous dirigez vers le mur de la préhistoire en vous baladant. Ça vous fera passer par les différentes plantations.

04/03 : journée à cayo Jutia. Beau cayo mais longue route pour y aller (entre 1h30 et 2h).

05/03 au 08/03 : départ de Vinales vers la Havane

ement : Havana Circa 1935 (prix : 55 €/nuit). Très belle casa pour terminer le séjour, tenue comme un petit hôtel (personnel 24h/24 pour ouvrir la porte et renseigner les clients). Petit déjeuner pas exceptionnel.

05/03 : sur la route, passage par Soroa (cascade + jardin botanique). Cette étape vaut vraiment le détour si vous avez le temps. C’est très joli. Ensuite, passage par Las Terrasas (étape qui ne vaut pas le détour selon nous). Arrivée en fin d’après-midi à la Havane.

06/03 au 08/03 : visite de la Havane. Le vieille Havane vaut vraiment le détour mais la ville est très bruyante et fatigante. Pour nous, il est possible de faire la Havane en une journée de moins.

08/03 : retour en soirée au pays.

Transport : Nous avions pris les services d’une voiture avec chauffeur pour une durée de 15 jours du 23/02 au 05/03. Prix 1.700 CUC/15jours, soit 1.420 € au moment où nous sommes allés (soit 95 €/jour). Adresse mail : eloydtc@nauta.cu. Nous avons été vraiment satisfaits de ses services et de sa ponctualité.

Coût

Par contre, ce compte-rendu correspond à des impressions personnelles en fonction de nos ressentis.

En espérant que cela puisse vous aider dans la préparation de votre voyage. En tout cas, nous avons adoré découvrir ce pays et ne regrettons pas du tout ce voyage.

Bon voyage.

Super et un grand merci pour vos differents commentaires sur les casas visitées.

Bonjour,
est ce que vous avez la dernière adresse e-mail valable pour la casa Nenita ? Moi j’ai cette adresse mais elle ne réponds pas . nenitastg011@yahoo.es
Merci.

Bonjour,

J’avais réservé cette casa via notre chauffeur. Je n’ai donc pas pris conctact directement avec la casa Nenita. Je viens d’envoyer un message via WhatsApp à notre chauffeur sur Cuba pour lui demander l’information. S’il me répond, je vous transmets l’information. Par contre, ça peut prendre plusieurs jours voir une semaine avant d’obtenir une réponse car ce n’est pas évident de se connecter à Cuba.

Bonne soirée

Bonjour,

Notre chauffeur à Cuba nous a communiqué cette adresse mail pour la casa nenita. beatriz.vila@nauta.cu
Désolé pour le délai mais ça prend parfois beaucoup de temps pour obtenir une réponse.
Bonne journée

Je vois que comment j’ ai écrit l’adresse peut porter à confusion. L’adresse mail est beatriz.vila@nauta.cu pour la casa nenita

Sujets suggérés

Services voyage