Bonjour, J’ai pour projet de partir en 2017 faire un roadtrip en voiture ett en solo depuis puerto montt jusqu’à punta arenas. L’idée n’etant pas de rechercher des balades/excursions et autres rando de part et d’autres mais de vivre uniquement mon voyage par ce que la route aura à m’offrir. J’ai fait l’Islande de cette façon voici un an et j’ai adoré ce mode de voyage (6 à 8H de route par jour).Bien équipé, le froid n’a pas été dur à vivre.
2 questions svp :
la première pour confirmer mon timing --) 15 jours de route au total : 10jours sur la Carratera Austral depuis Puerto Montt jusqu’à la frontière avec l’Argentine à Chile Chico, puis 5 jours pour rejoindre Punta Arenas. Soit entre 100km (carraterra) et 250km par jour (patagonie argentine). Ca vous parait deconnant su papier ?
pour des questions de budget mais aussi pour le plaisir de rester au coeur de la nature, je souhaite vivre-manger-dormir dans mon vehicule au gré des lieux qui me séduiraient ou à l’occasion en campings. Ce mode de camping “sauvage” est-il envisageable sur la carratera ? Et enfin, cela vous parait-il safe ?
Merci pour votre aide.
David
maykedelille2
Bonjour,
J ai un peu le meme projet.
As tu realise le tien?
david_baco3
Bonjour Maykedelille, mon projet etait prevu pour fin 2017 mais ma situation perso ayant évolué, c’est un projet que je reporte ultérieurement. Donc je n ai pas de retours d experience ou de recherche à te faire.
dieppois4
Salut,
Je trouve d’une stupidité extrème de répondre en disant qu’on ne connait pas mais j’ai une excuse, si je ne connais pas la carretera australe, j’ai suffisamment bourlingué en Patagonie pour être de quelque utilité. Bien sûr, je ne vais parler que de ce que je connais et de ce que je pense.
La voiture, vaut mieux un 4x4 parce que, avec un 4x2, je me suis bien planté en Argentine mais, le sachant, ça peut le faire.
Les papiers, le permis de conduire et l’international à faire en préfecture avant de partir. Il ne sera pas forcément demandé mais ce serait trop bête. Penser aussi à demander au loueur de faire le dossier pour aller en Argentine, léger supplément mais indispensable.
Les autorités, ne pas les prendre pour des billes et ne pas songer un quart de demi-seconde à les acheter, vous auriez du mal à vous racheter!
Le code de la route, assez bien respecté, 90 au Chili (amende assez dissuasive dès le premier km m’ont-ils dit), 110 en Argentine. Beaucoup de sens uniques, à peu près invisibles car juste signalés par une petite flèche sur la plaque de rue, vaut mieux regarder les voitures garées. Les feux, souvent en l’air au milieu du carrefour ou parfois en face de l’autre côté de l’intersection. 0 alcool, le midi, je bois de l’eau et le soir, bière et vin!
Les passages de douane, assez chiants, il faut les prévoir en faisant ses courses pou arriver à la frontière sans fruits, légumes … enfin tout le frais pour ainsi dire. Les planches que vous avez récupéré pour protéger le réchaud peuvent être confisquées. Sinon, ne les oubliez pas car du vent, il y en a “un peu”.
Puisqu’on est là dessus, le réchaud vaut mieux l’acheter là-bas pour les recharges. Toujours trouvé des “DOITE”, marque de réchaud et gaz dans les magasins de camping, la chaine Balder par exemple.
Pour les arrêts bivouac, je dors et mange dans le véhicule, c’est parfois un peu difficile de trouver un coin sympa écarté de la route etabrité du vent mais on y arrive, avant Chile Chico, il y a un camping sympa et “peuchère” vraiment. Dans ce coin, il est INENVISAGEABLE de ne pas visiter la cathédrale de marbre, je pense que c’est le plus bel endroit que je n’ai jamais vu! Faudrait pas manquer le Perito Moreno, (le glacier à ne pas confondre avec la ville du même nom mais ailleurs, plus nord), ça vaut le coup quand même! Pour la sécurité, il n’y a aucun problème de plus, le désert eh ben, c’est désert.
En cas de problème de véhicule, les gens vont vous aider, on ne laisse pas quelqu’un dans la merde, je pense que c’est l’esprit pionnier.
Maintenant, pour les cartes, si vous avez un Garmin, le projet “Mapear” est super, il y a des cartes gratuites aussi qui vont bien dans le programme “Navigator” sur tablette.
Bon, je vais arrêter là, si il a autre chose, avec plaisir. Une petite dernière, il me semble impensable d’y aller en hiver austral.
Cordialement à tous.
Michel
dieppois5
Je me suis un peu gourassionné au sujet de la vitesse au Chili, c’est 100 et non 90, j’aurais du m’en rappeler puisque je me suis fait contrôler à 107 et le carabinero m’a bien enfoncé que c’était 100, ça c’est bien terminé quand il a vu que j’étais touriste mais avant de me lâcher, il m’a répété 100 et pas 107.
Au sujet de l’excellent programme Navigator, c’est ici: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mapfactor.navigator