Roadtrip d'une semaine en Islande en mai

Forum Islande

Bonjour à tous,

Tout d’abord, merci pour ce forum très instructif ! Après plusieurs recherches, je me permets à mon tour de poster ici.

Avec mon copain nous partons une semaine du 12 au 21 mai (c’est tout ce que nous avons pu avoir avec le travail). Cela faisait un moment que nous rêvions de visiter ce pays et nous souhaitons en profiter un maximum, mais avec un budget surveillé. Pour l’instant, seuls nos billets d’avion sont réservés et je souhaite d’abord avoir vos avis et conseils pour pouvoir réserver hébergement et voiture d’ici la fin de la semaine.

Concernant la voiture, comme nous manquons de temps et que nous n’avons aucune certitude que les routes F soient ouvertes en mai, nous allons rester sur les routes principales et louer une citadine.

Pourriez-vous me dire si notre itinéraire est réalisable, cohérent et si la citadine nous le permettra ?

1 - Ven 12 mai : Arrivée à Keflavik à 23h30, on récupère la voiture et on dort à Reykjavik.

2 - Sam 13 mai : Matin repos puis Krýsuvík – Seltún, Drindavik et Blue Lagon. Dodo à Reykjavik.

3 – Dim 14 mai : Levé tôt pour Cercle d’Or : Þingvelli, Bruarfoss si on la trouve, Strokkur, Gullfoss. Direction Vik i Myrdal pour la nuit.

4 – Lun 15 mai : Levé tôt puis direction Vatnajökull en faisant des haltes rapides à Kirkjugólf, Foss a Sidu, Dverghamrar, Núpsstaður, Svartifoss, pour arriver aux lacs Jökulsárlón et Breiðárlón. Retour à Vik i Myrdal pour la nuit.

5 – Mar 16 mai : Retour à Reykjavik en passant par Skógafoss, Seljalandfoss, Kerið, Reykjadalur et retour à la capital pour la nuit.

6 – Mer 17 mai : Levé tôt puis direction Snæfellsjökull pour voir Gerðuberg, Ytri Tunga, Bárðar Saga Snæfellsáss, Gatklettur, Dritvik Djúpalónssandur, Hellissandur, Kirkjufell, et retour à Reykjavik pour la fin du séjour.

On va aussi rendre la voiture parce que je pense qu’on aura vu le principal dans la zone Sud-Ouest du pays (dites-moi si je me trompe) ; cela nous permettra d’économiser la location de la voiture pour les 3 jours à venir et de nous reposer à Reykjavik pour ne pas retourner au travail complètement épuisés.

7 – Jeu 18 mai : Matin repos puis promenade sur la plage Nauthólsvík. D’autres choses à voir / faire dans le coin ?

8 – Ven 19 mai : Matin repos puis promenade dans le Jardin Botanique et baignade dans la piscine Laugardalur (ou autre piscine ?). Soirée à Laugavegur street.

9 – Sam 20 mai : Visite de Reykjavik : Kolaportið Flea Market, Harpa, City Hall, Tjörnin, Hallgrimskirkja, etc…

10 – Dim 21 mai : Départ de Keflavik à 6h du matin :’(

Voilà, n’hésitez pas à me dire si notre voiture citadine nous permettra de réaliser cet itinéraire, si certains jours sont trop chargés ou si vous pensez que les 3 derniers jours à Reykjavik sont du gâchis et si on devrait plutôt voir d’autres choses dans le coin.

Merci d’avance !

Pourquoi tant de temps à la capitale?

Y a mieux à faire dans ce très beau pays, même en citadine.

Merci de.rene pour ta réponse.

Que me conseillerais-tu de faire en plus ?

Bonsoir,

Je suis d’accord avec le commentaire précédent, pourquoi autant de temps à Reykjavik ? Même si la ville n’est pas désagréable, elle n’est pas spécialement jolie, elle est quelconque, et on a vite fait le tour. Perso en 2 heures, c’est vu.
Vous disposez tout de même de suffisamment de jours pour bien explorer la côte sud jusqu’à Jokulsarlon (de Vik à Jokulsarlon, c’est fabuleux, mieux vaut insister sur cette zone). En mai, les jours sont déjà longs, vous pouvez faire pas mal de choses dans la journée (j’y étais en juin).

Voici une idée de programme (que je ferais si j’avais la chance d’y retourner !) :

Ven 12 : Vous arrivez très tard, je suggère plutôt un hébergement à Keflavik au lieu de Reyfjavik (qui est quand même bien éloigné de l’aéroport). Trouvez un hébergement encore ouvert à ces heures tardives.

Sam 13 : Rouler de Keflavik à Seltun (zone géothermique très sympa) + lac de Kreifarvatn (très beau) à côté. La route ensuite vers Reykjavik n’est pas goudronnée dans sa totalité mais très carrossable pour les citadines (très plate et sans trou). Allez ensuite à Pingvellir : en plus du parking principal où vous verrez plein de touristes chinois, allez aussi au parking d’Oxararfoss à quelques centaines de mètres plus loin : très calme avec jolie balade jusqu’à la cascade d’Oxararfoss. Redescendez vers la route 1 et logez vous à Hveragerdi (village très mignon au milieu de champs géothermique). Il y a une rando géniale à faire, la Reykjadalur, qui mène au bout d’une heure de marche à une rivière de montagne chaude (avec aménagements en bois) : super pour terminer la journée !

Dim 14 : Journée du cercle d’or (sauf Pingvellir fait la veille) : cratère de Kerid (intéressant), Geysir (encore peu fréquentée si vous arrivez avant les chinois), Strokkur vaut le détour, puis la magnifique cascade de Gullfoss. Revenir sur la route 1 en direction de l’embarcadère pour les îles Vestmann où vous y dormez (en laissant la voiture sur le parking - c’est gratuit).

Lun 15 : Visite îles Vestmann, des cratère et des macareux vous attendent ! Retour sur le continent, vous récupérer la voiture et vous roulez jusqu’à Vik où vous y passez la nuit.

Mar 16 : Revenez légèrement en arrière pour voir les très belles falaises de Dyrholaey et la plage basaltique de Reynishfjara (sublime). Roulez vers l’Est en direction de Krikjubaesterklaustur (où vous y dormez). Avant ne ratez le canyon de Fjaldragljufur pas loin de la route 1, magnifique, où vous pourrez faire de magnifiques ballades. A Kirkju, des choses à voir aussi (cascades, formations basaltiques).

Mer 17 : Continuez vers l’Est (Foss a sidu, Dverghamrar sur le chemin). Nupsstadur ne se visite plus (c’est devenu privé). Visitez le parc de Skaftafell : cascade de Svartifoss, et aussi (et surtout j’ai envie de dire) la balade vers le point Sjornarnipa (vu extra sur le glacier !). Continuez vers l’Est puis lac glaciaire Fjallsarlon et surtout la merveille des merveilles : Jokulsarlon (mon site préféré du pays !!). Dormez dans le coin (Hof, Hali Kaltafellsstadhur).

Jeu 18 : Commencez à faire demi-tour. Revoir Jokulsarlon (lumières tellements différentes), ne pas oubliez d’aller sur la place en face voir les sculptures de glace. Roulez jusqu’à Vik, y dormir.

Ven 19 : direction Reykjavik. En chemin, des choses à voir ! glacier de Solheimajokull (route carrossable refaite) à 5 km de la route principale, cascade de Skogafoss (ne pas hésiter surtout à faire une balade en remontant la cascade) : un chemin aisé au bord de la rivière avec des multitudes de cascades dans un canyon, c’est super beau ! , cascade de Seljalandfoss (et la cascade cachée plus loin). Dormir à Reykjavik.

Sam 20 : Visite de Reykjavik (vous y avez prévu quand même des attractions !), puis proche de l’aéroport offrez vous le Blue Lagoon. Rendez votre voiture et dormez à Keflavik (votre vol est très tôt, mieux vaut être proche de l’aéroport)

Dim 21 : Départ.

Voilà. L’avantage de votre circuit (un grand aller retour - d’ailleurs qui ne sera pas lassant, car la route est tellement magnifique), est que vous vous offrez 2 chances de voir un site en fonction de la météo, qui sera je pense plutôt capricieuse). Vous visiterez en fonction du temps qu’il fera. Et ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas épuisés, vous serez au contraire revigoré et zen à votre retour, l’Islande est un pays très reposant, la conduite est super reposante (peu de traffic, les gens conduisent cool, les routes principales sont bien entretenues, un bonheur de conduire dans ce pays !)
Réservez tout de même assez rapidement dans la zone entre Vik et Jokulsarlon, il y a assez peu d’offres et ce qui reste est vite très cher (réservez-les en premier, les autres sont moins urgents).
Une dernière chose, maillot de bain obligatoire : il y a des piscines géothermiques partout, dans le moindre village, et c’est fabuleux (et bon marché). Et quel réconfort après une journée de visite !

Bonne préparation

Bonjour Francis,

Merci pour ces informations qui vont m’être très utiles ! Je vais pouvoir rajouter quelques petites choses dans mon planning.

Effectivement, je ne pensais pas que Reykjavik était si petit et nous allons donc suivre vos conseils et ne pas rester si longtemps à Reykjavik.

Nous avons effectivement vu qu’il ne restait plus grand chose en hébergement du côté du Jokulsarlon (et le peu qu’il restait était à 200€ la nuit, autant dire que c’était hors budget pour nous). Du coup, nous allons dormir à Krikjubaesterklaustur (exactement comme vous nous le conseillez) mais le lendemain après la visite du Jokulsarlon nous n’avons pas trouver d’hébergement plus proche qu’à Villingahot, ce qui va nous faire 4 heures de route d’après Google Maps (donc près de 5h30 de route en tout dans la journée). Ca va faire beaucoup mais, les journées étant longues et en nous relayant pour la conduite, je pense qu’on va s’en sortir. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Nous avons été surpris au niveau des prix des hébergements… Je pensais qu’en m’y prenant 2 mois et demi à l’avance, nous allions trouver de bonnes offres mais beaucoup étaient déjà réservés. J’ai passé toute une soirée à rechercher des logements aux meilleurs prix et correspondant à notre itinéraire, c’était assez stressant (en gros on s’en est sortis pour 62€ par nuit pour 2 personnes). En fait, pour l’Islande, il vaut mieux s’y prendre 6 mois à l’avance (ou apporter une tente, comme beaucoup de gens le font - et je comprends mieux pourquoi :)).

Bonjour,

Je ne connais pas Villingahot, je ne l’ai pas trouvé sur Google Map (c’est la bonne orthographe ?). Ca fait beaucoup de route quand même.
C’est vrai qu’entre Vik et Jokulsarlon, les hébergements sont plus chers qu’ailleurs en Islande, du fait que cette région est très prisée, et peu d’offres (très peu de village, ça reste très sauvage - et tant mieux !). N’espérez pas trouver quelque chose à moins de 100€ la nuit en hébergement dur. J’ai eu aussi du mal à trouver mon bonheur au moment des recherches, et j’ai été aussi étonné que vous des tarifs appliqués.
Je ne connais pas votre budget, mais en farfouillant sur Booking et à votre période, il y a tout de mêmes des ghesthouses et hôtel dispo entre 120 et 150€ la nuit proche de Jokulsarlon (bon, ça ne reste pas donné non plus, mais on est loin des 200€).
Pour ma part en 2015, j’étais logé au B&B Kalfafellsstadhur, à 15 km à l’est de Jokulsarlon (super bien placé pour voir Jokulsarlon en soirée et au petit matin, le bonheur !). Il y a des dipo sur Booking à 140€/nuit. En ouvrant la carte sur Booking, vous pouvez voir pas mal de logements à l’est de Jokulsarlon encore disponibles en direction de Höfn pas loin du glacier. Le moins cher vu est à 120€ la nuit à 30 km.
Je pense personnellement que de toute façon les prix sont ce qu’ils sont dans cette région, mais c’est tellement beau que ça vaut un petit sacrifice budgétaire (après tout ce n’est qu’une nuit vers le glacier). A vous de voir. Sinon il reste le camping (pas mon truc, mais je crois que le plus proche du glacier est au parc Skaftafell).
Booking a été pratique grace aux annulations gratuites poussibles. Pour mon voyage, j’ai beaucoup réservé avec annulation gratuite, et rien n’empêche de revenir plus tard sur le site voir s’il y a des offres plus intéressantes, car certains établissements qui affichaient complets au moment de la réservation se sont retrouvés avec des disponibilités qui s’avéraient plus intéressantes niveau prix. Pour l’Islande j’ai beaucoup réservé/annulé/réservé…sans souci.

Bonne soirée

Sujets suggérés

Services voyage