Roadtrip Montreal - Grands Lacs - Chicago

Forum États-Unis

Bonjour,

Le forum a permis de répondre à quelques unes de mes interrogations concernant les moyens de transport qu’il est possible d’utiliser au départ de Montréal vers Chicago. Cependant, souhaitant nous arrêter fréquemment le long des lacs Ontario, Erie et Michigan, il nous semble préférable de louer une voiture.

Nous souhaiterions découper notre voyage de la manière suivante :

• 1 semaine à Montréal chez des amis (nous connaissons déjà la ville, nous pensions nous détendre 1 semaine en leur compagnie)
  • 12-13 jours pour faire le circuit Montréal - grands lacs - Chicago - Montreal.
    Afin de profiter au maximum des grands lacs, nous envisagions l’itinéraire suivant

Nous pensions rester 3 j à Chicago.

Que pensez-vous de ce circuit?
On a 9-10 jours sur la route, 3000 km, soit 300 km/j en moyenne.

Il existe la possibilité de laisser la voiture à Chicago (ce qui implique un surcoût de 300$) et prendre l’avion jusque Montréal. Ce qui reviendrait sans doute plus cher que de rentrer en voiture.

Que feriez-vous?

Merci pour vos témoignages. N’hésitez pas à me conseiller, critiquer, argumenter ce circuit!

Pour quelles raisons voulez vous faire ce circuit ? (à part aller à Montréal et Chicago) ?
Je vois les chutes du Niagara … ça d’accord, Toronto, pourquoi pas (bien que je ne trouve pas cette ville charmante).
Maintenant, Erie … rien à voir, et Toledo, guère plus. Par contre, vous manquez Detroit qui a un superbe musée d’art et Dearborn dans l’agglomération.
Pas non plus les 1,000 islands qui, à ce qu’il paraît, sont très belles.

Personnellement, je trouve que ça fait beaucoup de route pour le peu de choses que vous allez voir …
Burlington - Chicago en avion, ça vous reviendrait pas moins cher ?

Bonjour,
Désolé de ne Répondre que maintenant. Je n’avais pas internet ces dernieress jours.
En effet, il y a sûrement de la route inutile dans cet itinéraire mais je ne vois pas vraiment comment optimiser le temps sans que cela ne coûte trop cher en transport. Je suis preneur de la solution su vol au départ de Burlington, comment feriez vous la partie Montréal-Chutes du niagara avant de rejoindre l’aéroport de Burlington?
Vous qui connaissez la région, que me conseilleriez vous de privilégier comme circuit et quels transports? Le tout en 10 jours environ.

Merci d’avance

Si je comprends bien, vous voulez absolument voir les chutes du Niagara ? Si oui, alors l’aéroport américain le plus proche est Buffalo, NY.

Donc ce que vous pouvez faire est vous consacrer à Montréal, Niagara Falls, puis rejoindre Chicago en avion. Mais ça, en gros, faites ça si c’est vous aimez les villes (Niagara Falls, du côté canadien, c’est Disney). Si vous voulez privilégier la campagne, etc, ça vaut peut être le coup de partir en voiture, au moins pour un aller. Mais le grand problème de tout ce coin, est que, pour une première fois, il n’y a rien d’extraordinaire dans la région.

La partie Montréal-Niagara Falls, je ne l’ai faite qu’en voiture. Demandez sur le forum Canada ou cherchez les anciennes questions. Mais je pense que ça peut se faire en train ou en bus, la grande question est combien de temps ça met. Niagara Falls-Buffalo, ça doit pouvoir se trouver en bus. Dans ce trajet, il faudra passer la frontière à pied (par le Rainbow), il n’y a aucun problème particulier, enfin, comme à chaque fois qu’on passe la frontière US …
Buffalo-Chicago en avion, je pense qu’il doit y avoir une escale, à NYC c’est sûr, peut être avec un peu de chance à Detroit.

Si vous prenez une voiture à Montreal et que vous la rendez à Chicago, le surcoût va être assez important.

Merci Penna Girl pour votre retour.

Je suis allé sur la partie Canada du forum mais il ne semble pas y avoir de solutions miracles pour un tel itinéraire.
Vous ne semblez pas la seule à dire que ce n’est pas forcément une région avec tant d’intérêt.

Je vais travailler sur un itinéraire qui permette de faire :

• Montréal
  • Niagara falls
  • Les milles îles au niveau de Gananoque - Kingston
  • Chicago + plage du Michigan Lake

Cet itinéraire sans louer de voiture me paraît difficilement réalisable…

Chers routards, si vous avez des renseignements à me donner sur cette région n’hésitez pas!

Par avance, merci.

Avec un circuit comme ça, je louerais une voiture de Montréal à Niagara Falls, en m’arrêtant aux 1,000 islands, Kingston, et Toronto (si vous y tenez - par beau temps, la vue depuis la CN tower est pas mal du tout). Et je laisserais la voiture du côté canadien de Niagara Falls, à voir le surcoût. Ensuite, je partirais en bus pour Buffalo, et de là en avion pour Chicago.
A Chicago, vous n’avez pas besoin de voiture pour visiter la ville.

En effet, je vais me renseigner sur le surcoût de laisser la voiture à Niagara Falls.
Pour le retour, je vais regarder pour faire Chicago-Montréal en avion. Le retour en voiture n’a pas d’intérêt. En 10 jours, je pense que cet itinéraire est jouable tout en profitant de quelques jours à Chicago.

Merci pour votre message.

Bonjour,

je me permets de vous contacter car j’ai prévu de faire le même voyage en Septembre de cette année.
et je souhaiterais savoir quel est l’itinéraire que vous avez fait finalement?

car je me pose les même questions et après plusieurs recherches, je crains passer beaucoup de temps sur la route inutilement.

en attente de vous lire

Clotilde

Bonjour Clo92,

Nous n’avons pas fait l’automne dernier ce roadtrip mais nous comptons le faire cette année. Le départ serait prévu en octobre.

Cette question est toujours d’actualité de mon côté! J’ai vu sur plusieurs sites de voyages que la portion Niagara Falls - Chicago n’avait pas beaucoup d’intérêt.
Il y a 2 solutions pour rejoindre Chicago :

• Train de Montréal ou Toronto à Chicago, mais il y en a pour une vingtaine d’heures de transport…
  • Avion Montréal/Toronto vers Chicago. La compagnie la plus économique pour ce vol est Porter Airlines. Elle affiche 300€ à l’heure actuelle pour un vol A/R en octobre entre Montréal et Chicago. Le coût n’est pas négligeable!

Du coup, de notre côté, cela va dépendre également du nombre d’amis faisant le roadtrip avec nous. Il est clair que si nous sommes 4 voire 6, nous choisirons probablement la voiture jusque Chicago avec les 2 contraintes suivantes : beaucoup d’heures de voiture inutiles, où se garer en arrivant là-bas ? (car sur place, la voiture nous servira à rien).

Désolé de ne pas pouvoir vous en dire plus… Et vous que comptiez-vous faire du coup?

Si d’autres personnes ont été confrontées à cette question, n’hésitez pas à nous raconter vos aventures !

Merci d’avance.

Bonjour,
Pour avoir fait ce que vous souhaitez faire (Montréal+/-Toronton, chutes du Niagara Chicago) voici mon parcours.

Montréal/Toronton en avion (promo Air Canada)
Toronto/ chute de Niagara : bus Megabus
Niagara/Chicago ça se corse ! En détail :
-Niagara/Rochester (Dpt 15h25 arrivée 20h) en bus Greyhound avec un changement à Buffalo (le temps d’attente à la frontière Canada/USA a été très long pour moi même si tout le bus est apssé en moins d’un quart d’heure, les douaniers nous ont gardé une grosse heure)
-Rochester/Chicago en train de nuit (dpt 23h arivée 9h45)
le train est arrivé avec plus d’une heure de retard et est arrivé à l’heure.

Pourquoi repartir de Montréal et perdre une journée? Regardez avec l’option multi ville…

Bonne préparation.
Cécile P.

Sujets suggérés

Services voyage