Bonjour tout le monde.
Ceci est mon premier post sur ce site afin de récolter vos conseils sur un roadtrip qu’on aimerait faire avec une amie. Précisions : j’habite en région parisienne.
Comme indiqué dans le titre, ça serait pour programmer un itinéraire pour environ 10 à 12 jours sachant que nous aimerions nous y rendre en train et voyager ensuite dans le pays en faisant par exemple de la location de véhicule.
Pensez-vous que cela serait judicieux de le faire ainsi ou bien serait-ce mieux de partir directement de la France avec son propre véhicile ?
Ensuite, au-delà du parcours à imaginer, ce qui me fait le plus “peur” reste le logement. Comment envisageriez-vous cela ? J’ai lu quelques discussions et je vois souvent le camping revenir comme proposition. Malheureusement j’ai lu quelque part que les campings en hollande étaient à fuir tellement c’était dégueu. Mythe ou réalité ?
S’il y en a des bons, lesquels seraient à conseiller, en gardant les 20 à 30 euros par nuit et par personne que je lis ici et là. Sinon il y a l’option des Hôtels mais là encore, tout dépendra du parcours prévu et ce qu’on trouvera sur le trajet.
J’ai lu eu le logement chez l’habitant. Comment ça marche ? Comment trouve-t-on ce genre de logement ?
Niveau budget, nous n’en avons pas encore discuté. J’aimerais déjà avoir une idée de ce qu’il sera nécessaire de payer sur place pour savoir à combien cela pourrait nous revenir et ainsi planifier le budget nécessaire. Toujours en gardant en tête qu’on peut soit y aller en train + location de voiture ou bien directement en voiture et là faudra juste compter l’essence. Puis tout ce qui est logement comme indiqué au-dessus.
Merci pour votre aide
lizzza2
De Paris, ce n’est pas loin ! J’y suis allée en voiture des Alpes ( arrêt en Belgique parce que j’en ai profité pour visiter). Après, je comprends tout à fait que certaines personnes n’aiment pas conduire. Mais à voir avec le coût lcoation/voiture etc.
Si vous le souhaitez, vous pouvez piocher des idées de mon road-trip dans mon compte rendu de voyage sur le routard : une_semaine_aux_pays_bas .
J’ai mixé hotel (si 1nuit) et locaiton de plusieurs jours chez l’habitant. Comment ça marche ? Simple, j’ai consulté sur les sites de réservation en ligne (connus…), j’ai choisi en fonction divers critères (propres à chacun : par exmeple, de notre côté, on a préféré ne pas être plein centre d’Amsterdam mais à qq km à la campagne …). Après, il faut savoir parler anglais (sauf si autre langue parlée par le propriétaire (indiquée sur le site de réservation, le plus souvent).
Ensuite, plus vous réservez tôt (au moins 6 mois à l’avance), plus vous aurez de “bons” tarifs et du choix.
L’essence et le diesel étaient plus chers que chez nous (~ 10%). La bouteille d’eau aussi (…). Le transport en commun (bus) aussi… Certaines choses plus ou moins pareil (habillement…). Lire aussi : Pays-Bas | Argent et budget | Routard.com
clopinette3
Bonjour
J’arrive peut-être un peu tard…
Je suis allée aux Pays-Bas plusieurs fois: les campings, quel que soit leur standing, sont toujours impeccablement propres, très bien équipés et pas excessifs (pas plus qu’en France) Les toilettes peuvent être salies si un cochon vient d’y passer, comme partout; ou alors peut-être dans certains campings d’Amsterdam, où les tentes se touchent, et où on doit avancer à tâtons dans un nuage de fumée (de fumette).
Sinon, les Pays-Bas, c’est la Suisse, mais à plat.
Pour les déplacements, le mieux est la voiture pour les grandes distances (ce qui permet de voir plus de choses) et le vélo entre le camping et le lieu de visite: le parking revient vite très cher!
Pour les visites, en vrac: le parc national de Hoge Veluwe, avec la fondation Kröller-Müller et sa collection de Van Gogh (Le Parc national De Hoge Veluwe – Kröller-Müller Museum), la grande digue du nord, la visite en bateau du port de Rotterdam, les moulins de Kinderdijk… bref, tout ce qu’on recommande dans les guides et sur internet.
Pour ceux qui aiment la peinture, les musées sont extraordinaires (Rembrandt, Van Gogh, Vermeer, Hals…). Le Rijksmuseum d’Amsterdam est incontournable.
avo64
avec une voiture comme le souligne Clopinette le problème est le parking dans les grandes villes très cher en centre-ville et très bon marché à la périphérie mais avec de longs trajets parfois jusqu’au centre .
Pour vous donner un exemple nous avons payé 27€ à Amsterdam pour cinq heures et quelques au centre.
En revanche à Alkmaar nous avons payé 4€ par jour à cinq cents mètres du centre. Et le logement y est évidemment moins cher aussi.
La solution est peut-être de circuler en train ( fréquents et reliant bien tout le pays) à partir d’une petite ville proche d’Amsterdam si celle-ci est trop chère pour vous, vous pouvez résider à Alkmaar bien sûr mais aussi à Delft, à Haarlem, à Edam, à Gouda, etc. qui sont toutes à voir d’ailleurs. Avec ces villes, un jour a Rotterdam et le reste à Amsterdam cela pourrait correspondre à la durée de votre séjour (10/12 jours).
Bon voyage !
clopinette5
Pour la viste du port de Rotterdam, je recommande la compagnie Spido. 75 mn avec commentaires en Français, bateaux confortables, prix raisonnables.
On peut prendre les billets sur internet (et présenter le billet au guichet), ou directement au guichet.
Le départ se fait au pied du pont Erasme. Et il y a un parking juste à côté du départ (Erasmus parking), pas cher (de mémoire, 4 euros pour le temps de la visite) Bien moins cher que les parkings du centre ville.
Pour Amsterdam, le mieux est peut-être l’accès avec le train.
Ou le bus; mais si on vient d’un peu loin, ça chiffre vite:de Monnickendam, 5 euros l’aller, 20 euros pour 2 A-R. Par contre, le camping était super, pas cher du tout, et le village très joli.
Attention: si vous allez à Amsterdam en bus à partir d’un grand village, pensez bien à noter le nom de l’arrêt car il y en a souvent plusieurs. Au retour, ça vous évitera notre mésaventure: perdus en pleine nuit au milieu de nulle part, sous la pluie, à attendre qu’un pékin strictement néerlandophone passe par là…