Je viens demander votre aide pour finaliser l’élaboration du roadtrip que ma copine et moi nous apprêtons à faire en septembre prochain pour une durée de 21 jours (du 07/09 au 28/09).
Voici notre itinéraire pour le moment :
Jours 1,2 : Montréal
Jours 3,4 : Trois-rivières avec visite du Parc de la Mauricie + retrouvailles avec des amis québécois.
Jours 5,6 : Rimouski & Parc du Bic.
Jours 7,8 : St Anne des Monts & Parc national de la Gaspésie.
Jours 8,9 : Gaspé & Parc du Florillon.
Jours 10,11 : Percé (Observation des baleines & île Bonaventure et ses fous bassan)
Jour 12 : Bonaventure.
Jour 13 : Miguasha et son parc.
Jour 14 : Départ et nuit à Matane.
Jour 15 : Traversier tôt le matin pour Baie-Comeau et soirée + nuit à Tadoussac.
Jour 16 : Chicoutimi
Jours 17,18,19 : Départ le matin de Chicoutimi pour la ville de Québec.
Jour 20 : Retour à Montréal pour reprendre l’avion et rentrer en France.
Que pensez vous de cet itinéraire, trop chargé? Nous ne savons pas trop quoi faire du côté de la baie des chaleurs.
Si nous pouvons voir les baleines en Gaspésie, peut-être que l’étape Tadoussac est inutile.
Le Saguenay, incontournable à vos yeux? Combien de temps faut-il y consacrer?
Voilà nous sommes à l’écoute de tous vos bons conseils qui pourront nous aider à profiter un maximum de ces vacances.
Merci d’avance les routards
mamilou2
Bonjour , le début de vous séjour est tout à fait correct, mais c est le jour 14 qui m’interpelle , vous remontez la vallée de la Matapedia ou vous retournez sur vos pas pour prendre le traversier a Matane ?
Si vous voulez aller a Tadoussac , ce que je vous recommande pour aller voir les baleines …mais…au Cap de Bon Désir à 20 kms de Tadoussac et à pied du bord des rochers , vous pouvez prendre le bateau à rivière du Loup pour St Simeon ou aux Trois Pistoles pour les Escoumins , et vous passez ainsi 2jours dans le secteur (le 15 et le 16 )de tadoussac et le fjord du Saguenay
Par contre je ne vois pas l’intérêt de remonter jusqu’à chicoutimi si vous ne montez pas au Lac St Jean pour éventuellement redescendre par la Mauricie .
Je me contenterai de rester dans le secteur du Saguenay , le Fjord est magnifique surtout si vous y faites une petite croisière à partir de l’Anse St Jean ce qui vous permettra de le découvrir sur sa longueur
Quand a la Baie des chaleurs vous avez le parc de Miguasha ,un parc de fossiles magnifique … Si on aime !
Sinon le reste de votre parcours… en temps est correcte .
Bon dimanche
Mamilou
Anonyme3
Chicoutimi ne représente pas un grand attrait… Allez jusqu’à St-Félicien pour visiter le zoo… sinon… cela ne donne pas grand chose.
PS: Parc Forillon… pas de du… et pas de l…
paul_qc4
Bonjour,
Votre itinéraire est très bien fait. Cependant, pour ce qui est de Chicoutimi je crois également que ce n’est pas pertinent de vous y rendre à moins de poursuivre votre trajet vers le secteur de Chambord. Sans ce secteur, vous y trouverez la Caverne du Trou de la Fée, le village de Val-Jalbert et bien sur le Zoo de St-Félicien.
Si toutefois vous retirez Chicoutimi de votre parcours… Je vous suggère de prendre une journée pour visiter le Parc Oméga qui se trouve à l’ouest de Montréal www.parcomega.ca
Bonne fin de planification et bon voyage chez nous!
Paul_Qc
Anonyme5
Bonjour et merci pour vos réponses, ça aide beaucoup
Nous avons revu notre itinéraire de la manière suivante :
Itinéraire :
Jours 3,4,5 : Québec
Jours 6,7 : Rimouski & Parc du Bic.
Jours 8,9 : St Anne des Monts & Parc national de la Gaspésie.
Jours 10,11 : Gaspé & Parc Forillon.
Jours 12,13 : Percé & île Bonaventure et ses fous bassan.
Jour 14 : Route du côté de la Baie des chaleurs et nuit quelque part, reste encore à définir. Peut-être essayer de se rapprocher de Trois-Pistoles que cela ne fasse pas trop de temps sur la route le jour N°15.
Jour 15 : Route vers Trois-Pistoles et prise du traversier. Nuit à Tadoussac.
Jour 16 : Observation des baleines au cap du bon désir + croisière dans le fjord du Saguenay. Route et nuit à Chicoutimi.
Jours 17,18 : Départ le matin pour le Lac St jean & Zoo Saint Félicien, nuit à Saint Félicien.Jour 19 : Départ tôt le matin pour découvrir le Parc de la Mauricie. Nuit dans les alentours.
Jour 20 : Une journée à Trois-Rivières, retrouvailles avec des amis québécois.
Jour 21 : Retour à Montréal pour reprendre l’avion et rentrer en France.
Au lieu de nous arrêter au début de notre séjour à Trois-rivières, nous allons directement à Québec et nous ferons en fin de séjour, depuis le Lac Saint Jean, la route pour passer deux jours en Mauricie.
Nous avons supprimé le Parc Miguasha, reste à savoir ce que nous ferons du côté de la baie des chaleurs et où nous avons intérêt à nous arrêter.
Concernant 4 jours du côté de Gaspé et Percé, est-ce trop sachant que nous désirons passer une journée au parc Forillon et observer les fous bassan de l’île Bonaventure?
Nous avons essayé de rajouter 2 jours du côté du Lac Saint Jean et de Saint Félicien, mais cela nous fait une journée en trop.
Pouvons-nous récupérer du temps ailleurs ou faire plus de route une journée afin que cela rentre dans les clous??
Merci en tout cas pour vos réponses, et vivement septembre prochain :))
mamilou6
Bonjour , si vous voulez récupérer un peu de temps vous pouvez en effet ne faire que 3 jours sur Perce et Gaspé en restant basé sur Percé, les 2 villes ne sont distantes que de 1heure et c’est mieux de rester pour la nuit au même endroit !
Quand a la distance Perce /Trois pistoles c’est au mini 500kms et ce n’est pas de l’autoroute !!!
Il faut impérativement faire une pause …soit à Nouvelle qui se trouve au milieu ou plus loin dans la vallée de la Matapedia .
Avez vous demandé de la documentation et une carte routière sur le site de www.bonjourquebec.com ?
Sinon votre parcours me plait bien, de revenir par la Mauricie est sympa , vous avez en plus du parc,la ville de Shawinigan et sa cité de l’énergie et le musée du bûcherons à Grandes piles
Je suis sûre que vous allez vous régaler :-)))))
Mamilou
Anonyme7
Nous allons faire ça alors, 3 jours du côté de Percé. Apparemment il y est plus sympathique d’y dormir plutôt que Gaspé.
Ensuite une étape du côté de “Nouvelle” ou plus loin histoire de profiter tranquillement de la route 132.
Oui j’ai effectivement reçu de la documentation via ce site ainsi qu’une carte routière de la province.Très utile pour aider à planifier un voyage.
Donc voici l’itinéraire actualisé…
Itinéraire :
Jours 3,4,5 : Québec
Jours 6,7 : Rimouski & Parc du Bic.
Jours 8,9 : St Anne des Monts & Parc national de la Gaspésie.
Jours 10,11,12 : Gaspé & Parc Forillon; Percé & île Bonaventure et ses fous bassan.
Jour 13 : Route du côté de la Baie des chaleurs et nuit à Nouvelle ou plus loin dans la vallée de Matapedia.
Jour 14 : Route vers Trois-Pistoles et prise du traversier. Nuit à Tadoussac.
Jour 15 : Observation des baleines au cap du bon désir + croisière dans le fjord du Saguenay. Route et nuit à Chicoutimi.
Jours 16,17 : Départ le matin pour le Lac St jean & Zoo Saint Félicien, nuit à Saint Félicien.
Jour 18 : Départ tôt le matin pour découvrir le Parc de la Mauricie. Nuit dans les alentours.
Jour 19 : Une journée à Trois-Rivières, retrouvailles avec des amis québécois.
Jour 20 : Retour à Montréal pour reprendre l’avion et rentrer en France.
Etant donné que nous sommes hors période de forte affluence touristique, il est préférable de ne réserver que quelques jours avant, histoire de pouvoir modifier notre itinéraire selon nos envies.
Nous sommes preneurs de bonnes adresses pour dormir et/ou bien manger
Nous allons éplucher les autres topics du forum. Merci en tout cas pour tous ces bons conseils
mamilou8
Bonsoir Mathieu,Que préférez vous en hébergement ?
Je n’ai que des adresses de gîtes (chambre d’hôte )
A Québec “le B&B de la Tour " situe à 10mn à pieds de la vieille ville,chez André et Huguette
A Perce " la Rêvasse” chez Brenda et william
A Sté Anne des Monts " le gite Monts et mer" chez Andrée
Vous pouvez dire que vous appelez de la part de Mamilou , car j’y suis allée 3fois et je peux vous garantir qu’ils sont très chaleureux .
Bonne soirée
Mamilou qui vous croisera peut être en septembre en Gaspésie !!!
Anonyme9
Bonjour Mamilou,
Merci beaucoup pour les adresses, nous allons regarder ça.
Nous n’avons pas de préférences si ce n’est la recherche de l’authenticité et de profiter de la chaleur humaine des québécois.
Reste cependant la question du budget où nous alternerons auberge de jeunesse dans les grosses villes et de petit plaisir dans des endroits pittoresque notamment en Gaspésie.
Vous avez l’air de connaître vraiment bien le Québec ! Vous y séjournez régulièrement?
Merci en tout cas pour tous ces tuyaux.
mamilou10
Bonsoir,Je reconnais que le budget peu facilement “flambé” et je comprends aisément que vous regardiez sur les hébergements.
J’ai souvent lu de bonnes appréciations sur les auberges de jeunesse, donc n’hésitez pas .
Nous avons pris comme habitude de bien petit déjeuner dans nos gîtes et de manger une salade ou un sandwich (pique nique ) vers 14h dans les haltes municipales qu’on trouve dans presque toutes les villes (surtout en Gaspésie)
et d’aller au Resto le soir ,parfois des gastronomiques ou de simple mais bons petits Resto (attention aux prix indiques qui ne comprennent ni les taxes ni les pourboires )
J’adore le Québec tout simplement …ça sera mon 4ème voyage cette année.
Et je suis loin de tout connaître , c’est tellement vaste ,mais je suis tombée amoureuse de la Gaspésie et j’y retourne encore en Septembre , mais cette fois je rajoute la côte Nord jusqu’au bout de la route a Natasquan !!!
un bout du NB, et les Lanaudieres qu’une routarde Québécoise " alcibiade" nous fera découvrir .
J’ai hâte d’y être :-))))
Bonne soirée
Mamilou
robert_de_rimouski11
N’oubliez pas de réserver pour le traversier de Trois-Pistoles à Les-Escoumins.
Robert
Anonyme12
Merci beaucoup pour l’information, effectivement mieux vaut être prévoyant.
Anonyme13
Bonjour,j’aurais voulu avoir votre avis sur le zoo st Félicien.
Le prix est assez important et je me demandais si cela vaut vraiment le coup d’œil et sinon que peut-on faire d’autre du côté du Lac st jean.
Il y a le village de val-Jalbert qui est bien à faire il me semble ?
Merci pour vos avis et conseils.
paul_qc14
Bonjour,
Si vous prenez la peine de vous rendre dans la région du Lac St-Jean, vous vous devez de visiter le Zoo de St-Félicien. Je n’ai jamais entendu de commentaires négatifs de la part d’un routard sur un retour de voyage.
Effectivement, le Village de Val-Jalbert est très beau à visiter par son aspect historique et sa chute qui donne un magnifique visuel tant en haut qu’en bas. À proximité, il y a le Trou de la Caverne de la Fée (situé à Desbiens) où l’on peut faire une randonnée dans un sentier aménagé et vous pouvez visiter la caverne à l’aide d’un guide (optionnel). À St-Prime se trouve une fromagerie qui permet d’en apprendre sur les coutumes de l’époque. Vous pourrez les questionner sur la fabrication de notre fromage à poutine qui fait couic, couic.
pour une activité intérieur, il y a le musée amérindien de Mashteuiatsh situé à Pointe-Bleue.
Bonne fin de planification
Paul_Qc
mamilou15
Bonjour,Je viens juste confirmer ce que vous a dit Paul à propos du Zoo de St Félicien.
Nous n’avons aucun zoo de ce genre en France et vous pourrez découvrir une autre faune .
La balade en petit train au milieu des ours et autres est très sympa .
Toutes ses autres propositions de visites sont très sympa aussi .
Bonne préparation de séjour ce qui est déjà un régal !!!
Mamilou
robert_de_rimouski16
Le Parc national de la Pointe-Taillon sur les rives du Lac St-Jean serait un autre endroit intéressant. Il y est possible de passer la nuit en chalet ou sous la tente (camping clés en main) possédant l’équipement nécessaire:
La tarification quotidienne pour l’accès dans un parc national du réseau de la Sépaq (tous les parcs à l’exception des parcs fédéraux comme Forillon, La Mauricie, Archipel-des-Îles-Mingan) est 7,50$ par adulte. Si vous prévoyez visiter un ou des parcs plus de 9 fois durant votre séjour, il vous sera plus avantageux d’acheter un droit d’accès annuel pour l’ensemble des parcs (67,50$):
Suite à mon intervention au sujet de la tarification dans les parcs du réseau de la Sépaqu, il faut préciser qu’un droit d’accès quotidien n’est valable que pour la journée et non pour 24 heures.
Par exemple si vous arrivez dans les environs de Rimouski en après-midi et que vous avez l’intention de faire une petite visite au Parc du Bic le même jour et une autre le lendemain matin avant de poursuivre votre route, vous devrez acheter deux droits d’accès quotidiens.
À vous donc de voir si il serait préférable d’acheter un droit d’accès annuel pour tous les parcs du Québec au lieu de débourser pour chaque viisite.
Robert
Anonyme18
Bonjour et merci à tout le monde pour vos réponses,
Nous allons donc faire le Zoo, j’ai également lu beaucoup de critiques positives à son sujet.
Et merci pour les autres activités, je note tout ça.
Pour ce qui est des tarifs pour l’accès aux différents parcs, effectivement c’est à étudier pour voir ce qui revient moins cher…
Vivement septembre en tout les cas :)))
Anonyme19
bonjour mamilouje me permet d’intervenir sur ce message car je suis dans la lecture de vos précieux conseils et je me demande si ma prévision de circuit est le bon choix j’ai déposé des demandes d’informations sur le forum sous le pseudo “ponbert” et à ce jour je n’ai que 2 réponses très générales la date de départ est très proche et je suis un peu en panique je viens vers vous en vous disant “à l’aide”
merci d’avance de bien vouloir me répondre
ponbert
mamilou20
Bonjour,
Je vais aller voir sur l’autre discussion et vous recontacte
Mamiloun
Anonyme21
Bonjour mathieupnc,
Vous avez effectué le voyage que nous même nous programmons pour fin aout mi septembre.
Pouvez vous faire un retour de votre voyage avec les bonnes expériences et les choses à éviter.
Vos étapes étaient elles bien choisies ?
Pour ma part j’hésite à aller jusqu’au lac St Jean (en raison distance / temps). Qu’en pensez vous ?
Autre question, n’est il pas préférable de commencer le tour en passant dans la première partie du voyage par tadoussac pour voir les baleines au lieu de le faire au retour. Il me semble que ça pourrait faire un peu tard dans la saison pour voir ces mamifères ? En avez vous vu ?
Merci par avance pour vos commentaires.
PS : si d’autres personnes veulent me donner quelques bons conseils ce sera avec plaisir…
puma22
Bonjour Ar Maner,
Si vous voulez une collaboration efficace des membres du forum, vous devriez plutot ouvrir un sujet concernant votre voyage . Plutot que vous glisser dans u sujet existant et … oublié .
Mais il faudrait aussi que vous précisiez vos centres d’intérêt (en plus des baleines ) au cours de ce voyage, ce que vous recherchez, ce que vous aimez, si vous faites de la photo, … etc
Précisez aussi vos dates approximatives, si vous avez déjà pris des reservations pour l’aérien etc …
Chaque voyageur est différent et a ses propres attentes . Il vaut mieux avoir une idée de ce que vous souhaitez, pour vous aider au mieux !
Lisez aussi un peu les autres messages de la première page du forum vous y trouverez des idées et des réponses à des questions (que vous n’aviez pas envisagées )
Bonne préparation;
Puma
marimi23
“Oui j’ai effectivement reçu de la documentation via ce site ainsi qu’une carte routière de la province.Très utile pour aider à planifier un voyage.”
Bonjour
Pouvez vous m’expliquer comment vous avez fait?
Je n’arrive pas à trouver!
Merci
mamilou24
Bonjour,
votre demande concerne le site www.bonjourquebec.com ?
c’est le site officiel du tourisme québécois , qui est très bien fait .
Vous regardez toutes les régions qui peuvent vous intéresser et ensuite vous pouvez soit leur demander par le biais du site toute la documentation , et surtout aussi une carte routière du Québec qui est très pratique pour visualiser votre parcours .
Soit vous les appeler , il y a un numéro sans frais .
Vous verrez ils sont très accueillants au téléphone .
si j’ai pu répondre a votre question !!!
bonne soirée
mamilou
marimi25
Bonjour
Merci de votre réponse En fait je n’arrivais pas à commander les brochures je ne trouvais pas le lien qui me permettait d’y accéder et en regardant le parcours ci dessus j’ai vu votre conseil et je ne trouvais toujours pas! Ma fille venue hier soir a trouvé le lien et du coup j’ai pu commander la carte et les hébergements et renseignements sur les parcs!
Un grand merci pour votre aide! Je n’hésiterais pas à appeler si j’ai un doute!