Je rentre à peine de 2 semaines au Sri Lanka, et je saute sur mon PC pour vous compter cette sale histoire avec un guide.
Aubout de 5 jours de ballade au triangle culturel, cap sur Kalutara pour une semaine en séjour libre; arrivée à l’hotel, nous remettons nos enveloppes collectives au chauffeur et guide, ce dernier nous dit aurevoir aussi vite qu’il menait les visites.
Le lendemain, il téléphone à la chambre d’hotel d’un collègue de voyage, il était colère et très mécontant de son pourboire. Il exigeait une enveloppe supplémentaire et envoyait un chauffeur pour la récupérer!!!
Je n’ai jamais vu ça…proprement scandaleux de la part d’un guide.Etait il jaloux du fait que le chauffeur avait reçu la même somme que lui?
Lazare(connaissance de Ceylan) …si tu me lis, je ne te salut pas, parcontre le chauffeur Zydat oui.
Bonjour,
Pour info, quel était environ le pourcentage du pourboire que vous avez versé ?
(ou la somme ?)
Car si vous avez versé suffisamment, il serait intéressant de communiquer + d’info sur cette personne afin que des touristes ne se fassent pas piéger…
Merci
Bonne fin de journée
2 couples ont donné 20€
1 couple 2000Rsl
1 couple 3000Rsl
nous n’étions que 8 personnes dans un van.
Je considère qu’un pourboire n’est pas une obligation et la somme est à la discrétion de chacun.En aucun cas un guide peut se mettre en colère et exiger plus.
Bonsoir,
Si j’ai bien compris, vous avez donnés (a vous tous) environ 50€ pour 5 jours ?
Si c’est le cas; c’était largement suffisant !
Plusieurs fois et par plusieurs intervenants le sujet des pourboires à été abordé et à chaque fois il est dit que le pourboire n’est pas une nécessité mais une gratification car ce guide a Son salaire par Sa compagnie qui la déjà inclus quand vous avez payé votre circuit.
Ici, je répète, salaire moyen (public) 120€, salaire moyen (privé) 150€, tâcheron payé à la journée 1200Rps. Faites le calcul du salaire + pourboire !
C’est comme si en France, le pourboire était pour 5 jours le tiers d’un SMIC car c’est la même proportion !
Décalage complet dans l’échelle des salaires entre les cinghalais qui on affaires avec les touristes et le reste des travailleurs de ce pays.
Les touristes donnent trop, en général et ensuite, voila ce qui se passe… votre expérience est un très bon exemple. A méditer pour les autres …
En tout cas, vous tous, n’aviez rien à vous reprocher en donnant ce bonus.
Cordialement.
Ah oui le pourboire était + que convenable !
Et complètement d’accord avec Hunuwatta, ceux qui travaillent dans le tourisme perdent pied dans le domaine du raisonnable…
Avez-vous des précisions à apporter sur le nom de cette personne ou l’agence par laquelle vous êtes passés pour réserver ?
Afin de mettre en garde les futurs voyageurs, ainsi ils partiront en connaissance de cause
Bonne journée
C’est un voyage acheté à promovacances et traité au SL par connaissance de Ceylan.Apres avoir visité le triangle culturel façon “amazing race”, à notre arrivée à Kalutara nous avons logé au “Sands” sauf un couple envoyé au “Avani”…la aussi, il y a des choses à redire!!!
J’ai enfin trouvé l’adresse mail de “découverte de Ceylan” par hasard sur une boite de thé offerte par cette agence.
J’ai narré notre histoire et reçu une réponse tres rapide.Dans un excellent français(meilleur que le mien), mon interlocutrice a été tres étonné , surtout venant de la part de ce guide tres expérimenté.Elle doit faire la lumière sur cette histoire dès le retour de circuit de la personne.Je vous tiendrais informés.