Bonjour, Je vais au mois de novembre à Rome.
Après consultations de divers articles du forum, j’en arrive à la conclusion que le Roma pass est un incontournable si on veut faire beaucoup de visites (ce qui est mon cas). Mais en même temps, il est conseillé de réserver à l’avance ses billets d’entrées (villa Borghese,…)
Est-ce compatible ?
Les réservations par internet sont-elles valables ?
Un grand merci pour votre aide
Bonjour, de retour d’un séjour à Rome, ce que je peux dire c’est que le roma pass est effectivement un incontournable, du moment que l’on fait 2 visites minimum (colisée + palatin + forum romain / musée capitolini pour moi) (hors vatican non compris). Les transports gratuits 3 jours + les files d’attente évitées, c’est rapidement rentable.
Pour les réservations pour moi c’est inutile, surtout que suivant le climat il est très important de pouvoir moduler son programme à mon avis (par exemple nous avons remplacé notre journée au colisée + forum par un musée car il pleuvait et nous avons très bien fait car très beau temps le lendemain !).
Il n’y a que la villa borghese qui ne se visite que sur réservation, donc nous n’avons pas pu la faire et apparemment ça vaut le coup.
Et pour vous répondre par internet les réservations fonctionnent bien des dires d’autres touristes croisés. Pour le cumul avec le roma pass je ne sais pas, mais j’imagine que si l’on paie en ligne, on ne compte pas faire entrer cette réservation dans le roma pass qui sera activé sur place…
Voila
Merci pour ces précisions !
Bonjour,
Après 3 séjours à Rome, je confirme, le roma pas EST un incontournalbe. Et pour mon 4e voyage, il le sera aussi
Je suis assez d’accord avec “jayjay” sur le fait que ne pas avoir de réservation permet de changer de plan en cas de pluie. C’est ce que nous avons fait début septembre, où la visite de Caracala s’est mutée en expo au Capitole “Lux in Arcana” pour cause de pluie. Nous n’avons pas perdu au change, Caracala sera toujours là au prochain voyage.
La seule réservation indispensable, si vous souhaitez faire cette visite, est la Galleria Borghese. Si vous n’avez pas de réservation, vous ne pourrez tout simplement pas entrer ! Un seul numéro de téléphone lorsqu’on souhaite bénéficier du roma pass : +39 0632810 comme indiqué sur le site de la Galleria Borghese.
Et on parle bien de la Galleria (musée) et non pas de la villa (jardins).
Attention encore, le roma pass n’est un coupe-fil que pour le Colisée/forum romain/palatin. Pour les autres sites, vous devrez faire la file d’attente comme tout le monde, et présenter votre pass pour bénéficier soit de la gratuité (les 2 premiers sites) soit de la réduction (à partir du 3e site visité).
Et pour les transports, le roma pass est vraiment un gain de temps et d’argent, nous avons beaucoup utilisé bus et tram, notamment tous les petits bus électriques du centre ville. Trajets à préparer sur le site ATAC, et imprimer avant le partir le plan des lignes de bus du centre historique (bus électrique), ça facilite grandement la vie !
Une idée de notre voyage de février (je n’ai pas encore pris le temps de parler de celui de septembre ;-).
Bon voyage.
Odile
Je m’aperçois que le lien que j’avais mis n’est pas passé :
Un grand merci pour votre aide et pour le récit de votre séjour, vraiment très agréable à lire. Encore une petite question, pour un séjour de 6 jours, vaut-il mieux le Roma pass ou l’archéologicard ?
Après les 3 jours du pass, vous pourriez peut-être prendre une carte transport ? A voir avec votre programme, et les jours où vous en aurez besoin.
Désolée, ce post m’avait échappé !
Merci à tous pour votre aide et vos récits
Pas de problème, je l’ai trouvé en cherchant dans le moteur de recherche, car je ne connaissais pas “archeologia”.
Bon voyage.
Bonsoir,
Pouvez-vous me préciser le chemin à suivre sur le site ATAC pour arriver à ce plan.
Merci tout plein,
Seraphinos
Voici le lien pour voir toutes les cartes disponibles (centre, bus nocturne, …)
http://www.atac.roma.it/page.asp?p=18
Bien à vous
Virgichat
Bonjour, Vous pouvez vous inspirer de cette expérience à Rome : Blog de sylvia | www.carnetdevoyagebysylvia.fr pour organiser votre séjour en Italie ( aéroport, gare, quartier, hébergement, sites visités, logistique…) . En espérant que ce blog répondent à vos attentes… CdtSylvia
Bonjour,D’accord de poster votre blog, mais un post suffit amplement… 3 fois cela fait un peu beaucoup…qui est intéressé le trouvera, inutile de le mettre surtout sur des sujets qui n’ont rien à voir!
Merci
CG
Merci pour l’info, Virgichat.
Bonne journée
Seraphinos
Les sujets ont à voir. Vous n’êtes pas obligée de le lire si cela ne vous convient pas…A bon entendeur …
cdt
Bonjour,
je ne suis pas convaincue pas de l’utilité du pass roma. Je l’ai utilisé en juillet 2013, il offre les deux premières entrées (on a pris la villa Borghese et le Colisée+forum) ce qui permet de couper les longues file d’attente mais les réductions sont dérisoires sur les autres entrées, du style 2 euros sur 11.
Si j’y retourne je ne le prendrais plus.
bonsoir, les réductions peuvent aller jusqu’à 50% du plein tarif, donc ne pas généraliser trop vite.D’ailleurs, avant de prendre le roma pass, il convient de calculer si oui ou non il se rentabilise, et de se renseigner sur quelles visites placer avec la gratuité et celles avec la réduction en fonction des différences entre plein tarif et tarif réduit. Le prendre n’est pas une obligation, mais suivant les visites prévues, il peut être tout à fait intéressant.
Alors pour votre prochain voyage, calculez avant de dire non!
le site touristique de Rome http://www.060608.it est plus à jour, notamment en cas d’expo temporaire.exemple de rectification: musée capitolin à 13 euros, tarif réduit 11 euros jusqu’au 12 janvier 2014 car expo en sus.
Bonjour,
Personnellement, nous avons fait le choix avec mon mari de ne pas prendre le Roma pass. Préférant une organisation à l’avance sur les différents sites (Vatican, Villa Borghèse, etc), et en prenant soin de ne pas passer (au maximum) par des sites revendeurs qui prennent de très larges commissions sur les tarifs.
Nous avions privilégié le quartier de la gare, avec trains et métro à deux pas de l’hôtel, et puis surtout de bonnes chaussures afin d’engloutir les kilomètres entre les monuments, en partance du quartier.
Au final, en calculant les entrées, le nombre de prises de transport en commun, nous avons constaté l’inutilité -dans notre cas- du roma pass.
Bon séjour
c’est tout à fait possible, on le répète, le roma pass ne s’impose pas nécessairement, et dépend des visites que l’on fait, et de l’endroit ou on loge (calcul transport). Donc forcément, il s’amortit pour certains, comme pas forcément pour d’autres avec un programme différent.
Bonjour,
Je pars à Rome entre Noël et le Nouvel an et je souhaite acheter le Roma Pass.
Cependant, il y a une chose que je ne suis pas certaine d’avoir bien compris dans son utilisation :
Les 2 visites gratuites doivent-elles être chronologiquement les 2 premières?
C’est à dire puis-je débuter le Roma Pass avec des musées à prix réduit puis le lendemain choisir le Colisée comme entrée gratuite?
Je vous remercie pour votre éclairage.
Marine
bonjour, je confirme, les entrées gratuites sont les deux premières! d’où la nécessité d’organiser son séjour pour placer les plus chères en premier;
Merci bcp pour cette info.
Bonjour
Partant à Rome en septembre (une semaine) je souhaiterai connaitre le numéro de téléphone pour réserver la visite du vatican. (je ne le trouve pas sur le site officiel )… Je crois bien avoir lu dans un des forums qu’il n’ y avait pas les frais de resa en ligne et qu’il y avait possibilité de changer la date …
Je vous demande donc vos avis sur la réservation par telephone pour le vatican sachant que je ne parle pas du tout italien…
A bientôt de vous lire
choupinette
Bonjour vous confondez les musées du vatican et la galerie borghese. Pour les musées du vatican réservation possible uniquement sur internet de préférence le site officiel fiable et le moins cher vatican.va. vous pouvez modifier la réservation si besoin et sous reserve de place sans frais, mais pas l’annuler.
bonjour
oui en effet ce n’est pas bon de vieillir…
je reviendrai vers vous pour d’autres renseignements je pense…
merci
choupinette
Je reviens sur la première question de Virgichat “Pass et reservtion sont-ils compatibles”. Je veux réserver le Roma Pass avant de partir ainsi que certaines visites (Villa Borghèse).
J’ai fait l’essai sur www.rome-museum.com et après avoir inscrit plusieurs visites et être arrivé jusqu’à la rubrique paiement, je n’y ai trouvé que le prix global plein tarif, sans aucune allusion au Roma-Pass (on n’y trouve comme remise que celles réservées aux étudiants et enseignants).
Si les réservations par web éliminent les avantage du Pass, je ferai tout sur place (Roma-Pass et réservations), mais je ne voudrais pas perdre le temps de mon voyage à Rome à faire la queue aux guichets de réservations.
J’ai d’ailleurs lu sur un autre chat que l’acat de la Roma Pass avant le départ n’était pas très utile: même prix et obligation de la retirer en un point défini d’avance qui risquait d’être fermé le jour du retrait choisi.
Quelqu’un a-t-il déjà testé ?
Bonjour,Alors comme indiqué sur le site officiel de la Galleria Borghese, qui veut bénéficier de la gratuité du Roma pass doit réserver OBLIGATOIREMENT par téléphone 0039 0632810, en indiquant jour, heure et nombre de personne; un code vous sera donné que vous présenterez au guichet en mème temps que le roma pass que vous aurez acheté en arrivant à Rome.
CG
BonjourAttention aussi que sur ces sites qui sont des agences, vous paierez toujours plus cher que sur les sites officiels. C’est bête. Par exemple pour le vatican allez sur vatican.va, pour le colisée allez sur coopculture.
Cela dit si vous prenez le roma pass inutile de réserver pour le colisée forum palatin car coupe file inclus.
Réserver par tel pour la galerie borghese ça colle dans tous les cas, roma pass ou non.
Bonjour à toustout d’abord merci pour tous pour vos précédents témoignages très utiles pour préparer notre séjour à Rome fin oct.
J’aurai cependant une petite question, nous partons à 3 adultes et 3 enfants il y une personne de +65 ans et les enfants ont -18ans, nous envisageons de prendre le Roma pass pour mon mari et moi même vu que les musées sont gratuits pour les autres menbres de la famille. Si j’ai bien compris la visite de la galerie Borghèse sera gratuite pour nous si elle fait partie des 2 premières visites que nous feront à Rome mais j’ai l’impression que c’est payant pour tous les ages au vu du site. quelqu’un aurait-il des info ?
Merci d’avance
BonjourIl n’y a plus de gratuite pour les plus de 65 ans depuis peu. Ainsi si vous jugez le roma pass rentable pour les adultes en fonction de vos visites il faudra aussi le prendre pour la personne de plus de 65 ans.
Il y a un forfait pour la réservation même ceux ayant la gratuité payent. 2 euros sans exposition temporaire sur le site officiel. Si vous utilisez le roma pass il vous faut impérativement réserver par téléphone. En réservant par téléphone vous ne pouvez pas vous tromper. C’est moins cher, sans avance de frais et modifiable si besoin .
merci pour les info la suppression de la gratuité pour les +65 ans c’est dans tous les musées (Colisée, forum…) ?? si c’est le cas en effet roma pass pour tous les adultes !!
Oui sinon j aurais précisé. Plus de gratuité tout court pour les plus de 65 ans!
Merci beaucoup !! nous achèterons donc des Roma pass pour les adultes. Pour la Villa Borghèse je vais appeler pour réserver.Encore merci pour toutes les infos que vous mettez sur ce forum elles sont d’une grande utilité pour préparer au mieux un séjour dans cette suberbe ville
Bonjour
Nous partons donc 6 jours en septembre., nous logeons dans le trastevere.
Après avoir beaucoup hésité nous avons réservé en ligne la visite nocturne du vatican avec audioguide pour le 12/09 à partir de 19h…(fermeture 23h)
Peut être qu’en durée ce n’est pas suffisant mais nous espérons apprécier l’essentiel…qu’en pensez vous?
Nous serons donc sur rome a partir du jeudi 11/09 au soir départ en fin de journée le jeudi 18/09.
Le Vatican ne pouvant être utilisé avec le roma pass nous l’avons placé en début de séjour.
Nous souhaitons prendre le roma pass pour avoir la gratuité au colisée (forum+palatin) et nous hésitons encore pour la seconde gratuité entre la gallerie borghese et musées du capitole…n’étant jamais allée sur rome nous avons un peu de mal à planifier nos visites…
prendre le roma pass samedi dimanche et lundi cela risque d’être les jours ou l’on risque de rencontrer la foule qu’en pensez vous?
Nous souhaitons aller voir les thermes de Carcarilla , ostia antica entre autres…
et surtout prendre notre temps pour admirer les basiliques, les eglises …Est ce que la visite du musée farniese vaut le coup (nous devons nous decider rapidement reste plus que queslques places)
Voilà en gros si vous pouviez nous aider nous conseiller pour notre futur sejour ce serait tres sympa à vous …même des lieux insolites tranquilles nous sommes preneuses.
A bientôt de vous lire.
BonjourLes retours sur la visite nocturne sont très bons je pense que c’est une belle opportunité. Ce n’est pas possible le toute l’année, et c’est une façon originale de visiter les musées sans trop de monde est ça c’est top.
Super que de réserver à 19H.
En 3h vous verrez pas mal de choses. On peut y rester là journée mais bon 3h 3h visite sera déjà pas mal! A titre d’information une visite guidée dure 3h et bien sure une sélection des salles est faite.
3 jours de roma pass sur le jours vous laisse le temps de caser galerie borghese et musées du capitole. Passez colisée forum palatin et musée capitolin avec là gratuite c’est plus intéressant.
Jusqu au 14 septembre il y une exposition temporaire au musée capitolin je vous conseille d’en profiter. Les thermes de caracalla, ostia ainsi que le transport pour ostia acceptent le roma pass donc à caser dans les trois jours si possible.
Attention au lundi, jour de fermeture de nombreux musées. Sauf colisée forum palatin , thermes de caracalla de 9h à 14h et musées du vatican
Cela dit vous pouvez commencer le vendredi car visite en soirée des musées du vatican. Par exemple colisée et musées du capitole.
Le lendemain forum palatin gratuit et les autres musées avec réduction.
A vous de voir comment vous souhaitez articuler tout ça. Possible aussi de faire lundi mardi mercredi.
Réfléchissez y et dites nous
Merci gjb pour votre message.
En fait je pense que nous allons prendre le roma pass pour dimanche lundi et mardi.
Le dimanche : roma pass pour profiter de la gratuité musée capitolin en espérant que l’expo sera encore visible car c’est le dernier jour…avez vous une idée?
Y a t il un audio guide et si oui est il interressant de le prendre?
reste de la journée à voir…
lundi: colisée forum palatin avec roma pass il me semble que le billet est valable 48h…peut on faire notre visite sur deux jours par exemple?
Mardi: Gallerie borghese que je dois réserver par téléphone car on aura le roma pass pour avoir la reduction …là encore pensez vous que l’audio guide est interressant?
Sur ces trois jours on va essayer de caser ostia et les thermes de Caracalla…
Nous n’avons pas envie de courir …
J’ai encore une question comment faut il procéder afin de gagner du temps pour accéder a la basilique saint pierre ,à la coupole est il possible de visiter les tombeaux des papes…?? quel est le meilleur moment pour en profiter pleinement?
Merci encore de vous embêter mais apres avoir parcouru pas mal les forums j’ai remarqué que vous donniez d’excellents tuyaux et conseils…
Choupinette
bonjour
le site du musée capitolin indique l’exposition jusqu’au 14 septembre avec une entrée plus chère donc je comprends que le 14 l’expo aura lieu, après je peux pas faire plus. Si, envoyer un mail au musée, c’est fait, je vous dirai si j’ai une réponse.
L’audioguide coûte 5 euros. C’est toujours un plus à mon sens, mais certains aiment, d’autres non. Rien à voir avec une visite guidée mais peut compléter un guide papier. A vous de voir si vous aimez en savoir un peu plus sur les oeuvres ou si regarder vous suffit.
le billet colisée/forum/palatin est valable deux jours (pas 48h). Vous pouvez en effet faire par exemple le colisée une journée, le palatin/forum le lendemain. Une entrée unique sur chacun des deux sites.
compte tenu de la fermeture de la plupart des musées le lundi je vois pas trop l’interet de ne pas tout faire le lundi. ou alors de séparer en commençant le dimanche pour permettre de caser le reste?
par ex:
dimanche musée capitolin et colisée avec les deux gratuités
lundi: thermes de carcalla le matin avec réduction puis forum/palatin gratuits
mercredi: galeria borghèse de 9h à 11h, ostia l’après midi. e tout avec reduction et transports pour ostia gratuits.
il faut quand même une bonne demi journée pour ostia. Je ne l’aurais pas forcément conseiller après la galerie borghèse (pas même secteur du tout) mais bon pour optimiser le roma pass je vois pas trop. A moins de faire la galerie borghèse à 17h le dimanche. En gros comptez 3h pour le musée capitolin et 1h30 pour le Colisée. 2h strictement pour la galerie borghèse. donc si vous commencez la journée à 9h dimanche, c’est tout à fait possible même si c’est pas mal niveau visite.
Cela vous permet de faire Ostia tranquille dès le matin mardi, et pourquoi pas au retour la centrale montemartini, superbe, annexe du musée capitolin et non loin de ¨pyramide, gare ou vous arriverez d’Ostia!
On accède à la basilique saint pierre via la place Saint pierre. Un passage existe pour les groupe à droite de la chapelle sixtine, normalement réservé aux groupes accompagnés de guides. Certains solos le prennent quand même. A vous de voir, vous louperez cela dit l’escalier de sortie du musée plutôt superbe.
On accède à la coupole une fois dans la basilique Saint pierre.
certains tombeaux se trouvent dans la basilique St Pierre, entre autre Jean Paul II. Il existe aussi les grottes vaticanes avec la nécropole sous la basilque Saint Pierre; il faut réserver une visite guidée pour la visiter.
BonsoirAlors pour ce qui est de voir les tombeaux des papes, outre ceux qui sont dans la basilique St Pierre, entre autre celui du Pape Jean Paul II depuis qu’il a été sanctifié, vous avez d’autres tombeaux dans les grottes vaticanes, en sous sol, visite gratuite avec accès près des piliers au centre de la basilique; ne pas confondre avec la nécropole vaticane, fouilles d’une ancienne nécropole sous la basilique st Pierre, et là en effet seul qui réserve la visite guidée peut y accéder.
Quant à votre programme, dommage de ne pas faire en enfilade les 3 sites Colisée/Forum-Palatin, car perte de temps d’aller et venue mème si les thermes de Caracalla ne sont pas trop loin.
Perso je ferai le dimanche les 2 entrées gratuites : la Galleria Borghese, de 9h à 11h puis tranquillement se rendre sur le Capitole pour visite des Musées Capitolins, (toujours cités au pluriel car en plus des sculptures il y a la pinacothèque)
Le lundi , avec des réductions: Caracalla le matin, fermeture à 14h puis Colisée/Forum-Palatin
le mardi: avec réduction: Ostia Antica et en effet la Centrale Montemartini (il existe un billet groupé avec les musées Capitolins (15€ au lieu de 13€ et valable 7 jours; par contre je ne sais pas si gratuité roma pass pour le billet groupé, essayez toujours cela ne coute rien)
En fait entre le prix du billet de la Galleria Borghese et le Colisée/Forum il y a 1€ de différence, si le programme vous plait mieux cela vaut la peine…
Il me semble que dans ce dernier programme c’est plus cool, pas besoin de courir et en allant de la Galleria Borghese au Capitole vous vous promenez en traversant le parc, passant par la place d’Espagne, Fontaine de Trevi pour arriver tranquillement à la place de Venise…
CG