Les + :
Rome est une ville magique pour qui s’intéresse à l’histoire et à l’architecture en général.
La visite de la nécropole sous la basilique St Pierre est une obligation pour qui veut comprendre les origines de la basilique et plus largement, du Vatican. 10 E
Rejoindre la coupole du Vatican est assez sportif mais le panorama sur Rome vaut largement le coup. 7 Et L’on peut approcher la coupole de l’intérieur et contempler les fresque au plus près. Le retour passe par la basilique et donc, l’on peu s’y attarder.
Passer à Rome en faisant l’impasse sur la chapelle sixtine !.. d’autant que l’entrée est couplée avec le musée du Vatican : 15 E
Naturellement l’Antiquité nous attend et là, c’est fantastique d’être sur les lieux même de l’Histoire et de fouler le même sol que César, Cléopatre etc… 15 E pour les 3 sites (Colisée + Palatin + magnéto)
Compter facilement 5 bonnes heures pour le musée du Vatican et en ajouter pour les sites antiques.
Même si l’investissement n’est pas négligeable. Vraiment, ça les vaut.
Choisir un hôtel dans la vieille ville était une excellente idée car tout peut se faire sans problème à pieds (y compris pour aller au Vatican par le pont qui passe de Tibre et rejoint le château San Angelo.
Pas de klaxons… il n’y a que les ambulences qui font du bruit et de temps en temps la police.
Rome est une ville propre (du moins lorsque nous y étions).
Les - :
Rome est une ville très chère et les commerçants assez peu aimable ! en restauration éviter surtout les restos qui racolent. On ne peut hélas pas dire qu’ils sont sympa. ils attendent les touristes pour essayer de leur rafler leurs sous sans pour autant y mettre un peu la forme… dommage ! Evidemment, il y a des exceptions mais dans l’ensemble, les professionnels du tourisme ne sont guère agréables.
Un resto à éviter : Al Agrippa al Pantheon sur la place de la Rotonde.
La place est splendide, les terrasses sympa mais ce resto est une arnaque ! presque du vol qualifié.
Si vous avez des questions…
Anonyme2
je reviens de rome moi aussi, je viens d y passer le week end, j ai adore!! ! il n y avait pas tro de monde ( sauf pour le musée du vatican…) et on a bien pu profiter.
On a dormi au champagne hotel palace, a 500 m de la gare termini ce qui est tres pratique pour se deplacer( metro, train pour l aeroport). Hotel correct, personnel sympathique,180 euro pour 2 nuits pour 2 personnes petit dej inclus. ; 500 m de santa maria maggiore.
Je n ai pas trouve que la vie etait si chere que ca, 65 euro pour 2 entree,plat,dessert, aperitif et vin(1/2 bouteille) et repas de qualite. c est un restaurant conseille par le routard a cote du forum( angelo di fiori), personnel tres agreable en plus :). Tous les restaurants qu on a fait etaient correct, un seul endroit que je deconseille a tout le monde!!! : sur la piazza venezzia un snack bar le" …antico" avec une devanture jaune : personnel desagreable! on a voulu se boire une bonne biere apres la visite du forum : 2 bieres pression + une part de pizza : 26 euro!!!
voila, sinon tout a etait super!! on a deja prevu d y retourner!!
Anonyme3
je pense surtout que j avais ete bien informe des prix des hotels, resto, visites… grace au forum, que j ai etudie en long en large et en travers avant mon depart! lol d ailleurs merci a tous pour vos infos! c est peut etre pour ca que ca ne m a pas surprise… enfin voila
Anonyme4
Bonjour,
Nous partons pour Rome du 30 décembre au 3 janvier 2008, avec 2 ados (14 et 12) et un enfant de 7 ans. Nous avons loué un appartement dans le quartier Trastevere et désirions avoir de plus amples informations concernant les points suivants :
Visite du Vatican : j’ai compris que la queue pour y accéder était dissuasive.
Or, nous n’aurons que 2 jours plein pour faire les musées, car le 1er janvier tout est fermé. Je sais qu’il est difficile de choisir mais selon vous, que faut-il voir en priorité, prenant en considération le fait que nous voyageons avec des enfants.
Apparement, le romepass ne fonctionne pas pour le vatican, peut-on quand même avec bénéficier d’une réduction, si c’est le cas alors uniquement pour les adultes ?(car les enfants n’ont pas besoin de Romepass) et payent alors leur place normalement ? j’ai vu sur le site le témoignage de quelqu’un qui disait qu’il valait mieux payer son billet en avance pour éviter la queue. Si l’on bénéficie d’une réduction avec la Romepass, de combien est-elle ?
combien de temps faut-il de Trastevere pour accéder dans le centre de Rome en transports publics ?, nous aimerions y retourner avant de reprendre l’avion le samedi .
NOus allons garder la visite des places pour le jour de l’an, car le reste sera fermé, je voulais savoir si quelqu’un connaîssait un bon restau pour le 31 dans le quartier de trastevere.
Merci pour vos conseils et infos
catherineg5
Roma pass valable seulement pour Rome et non le Vatican, donc les musées avec Chapelle Sixtine sont à payer plein pot, soit 14 euros et 8 pour les jeunes, qui eux auront les musées et sites gratuits dans Rome. Avec 2 ados la Rome antique s’impose, Colisée et Forum en priorité, zapper la colline du Palatin surtout si temps pas terribleRome se remplira pour les fètes donc si vous pensez allez musées du VAtican le mieux serait vers 13h/14h sachant que les guichets ferment à 16h et qu’on vous pousse hors Chapelle Sixtine à partir de 17h30, 18h tout le monde dehors.Oui on peut réserver son billet avec horaire d’entrée sur rome-museums.com mais le prix grimpe à 26 euros pp!
Si intéressés la visite de la Galleria Borghese vaut le déplacement, alors le roma pass s’impose pour les parents car amorti avec les 2 visites citées, pensez à réserver la visite par tél avant de partir; si beau temps vous passez le reste du séjour à découvrir le centre, ses places, fontaines, églises, basiliques
Qt au temps de parcours du trastevere au centre tout dépend où vous logez dans le Trastevere qui est plutot étendu; le tram 8 va jusqu’au Largo Argentina rapidement
Jpyeuses vacances romaines
Anonyme6
Merci beaucoup concernant vos informations sur Rome et le fonctionnement du Vatican, ce n’était effectivement pas clair pour nous. Est-ce jouable selon vous la villa Borghese et le Vatican le même jour. Je sais que cela fait un peu catalogage, mais vu le peu de temps qui nous ait donné, difficile de faire autrement.
Nous avions l’intention de prendre en effet le Romepass pour mon mari et moi, dommage qu’une journée ne nous serve à rien.
J’ai vu que le 31 décembre, un feu d’artifice sera tiré du centre ville. Pensez-vous que l’on puisse y emmener les enfants sans risque ? ou vaut-il mieux éviter ?
Merci encore pour vos tuyaux.
lisa7
Lorsque nous y étions, aucune queue où que ce soit. il y a beaucoup de touristes mais c’est fluide (même pour la chapelle .Sixtine et le musée du Vatican qui sont couplés)
Une précision, si la visite de la nécropole, St Pierre et son dôme sont au même endroit, pour la chapelle Sixtine, il faut longer les remparts (ça ne se trouve pas juste à côté)
Tout dépend de ce que vous voulez voir au Vatican pour pouvoir coupler avec la villa B.
bonne journée
catherineg8
Normal que début décembre il n’y ait pas de queue au Vatican, ni ailleurs mais à Noel , je peux vous assurer que Rome se remplit de très nombreux touristes, suffit de voir la retransmision à la TV de la place St Pierre le 25, alors que les autres dimanches la foule est moindre. Donc ne pas s’y rendre vers 8/9h.
Pas terrible de vouloir faire la Galleria Borghese le mème jour du Vatican, car étant à l’opposé cea fait un bondéplacement alros que c’est sympa si vous avez un Rv vers 11h, à la GB, sortir à 13h (2h de visite seulement) et de traverser la villa pour se rendre ou Piazza del Popolo ou Piazza di Spagna et en profiter pour faire les places et fontaines. Ne sachant quels jours vous ètes sur Rome difficile de vous conseiller pour programmer ces 2 visites; de ttes manières sachez que dans les musées du Vatican vous y restez un minimum de 2 h car il faut tout traverser pour arriver à la chapelle Sixtine, puis 20mn à pied pour aller Place St Pierre, au moins 1 h pour voir et non visiter la basilique et encore plus si vous montez dans la coupole
Anonyme9
Merci à Lisa et Catherine pour tous ces renseignements fort utiles. Nous tâcherons de faire au mieux avec le temps qui nous ait donné pour voir le maximum de choses.
lisa10
en tous cas, excellentes balades à vous. j’espère que vous pourrez voir le maximum de choses et bien profiter de la ville qui est superbe.
jujudu0711
bonjoru lisa
votre recit de sejour me conforte donc nous on souhaite partir en fevrier et je suis a la recherche dun hotel sympa et abordable … ou avez vus sejournez et le conseillez vous surtout ???
et est il proche de toute commodite car nous arriveront par lavion …!!!
merci de vos infos
Anonyme12
En fevrier nous avons decide de partir quelques jours à rome et j’ai vu qu’il vallit mieux loger dans le viele ville avez vous des nomes des contacts et une idées de prix merci d’avance
lisa13
J 'y suis prise un peu trop tard pour avoir un peu moins cher mais nous étions à l’hôtel Trevi qui se trouve juste derrière la fontaine dans une ruelle. calme, très correct et super petit déjeuner (au dernier étage - chouette ) buffet à volonté en partant du salé (oeufs, fromages etc…) yaourt, fruits céréales etc… un régal.
le prix : pour 4 jours c’était 396 E tout compris. réservation OPODO
il est idéalement placé et nous avons fait tous les sites à pieds.
être en coeur de ville permet de rentrer à l’hôtel se reposer avant de retourner se balader.
si vous avez d’autres questions ?
Anonyme14
Merci pour ta reponse.
Par contre je cherche moins cher donc je vais essayer de chercher une aubege de jeunesse.
si quelqu’un à une adresse sympa je prend.
Merci
Anonyme15
Bonjour,
Mon mari et moi partons 1 semaine du 26/12 au 02/01, faut il vesiter tout les jours un monument sans risquer de ce lasser ou faut-il alterner avec autre chose???
Nous logeons dans un hotel cituer Piazza de la republica, sommes nous loin du centre???
Merci d’eclairer ma chandelle…
catherineg16
Vous verrez bien sur place, et surtout vous visiterez les sites selon le temps que vous aurez, car depuis un moment il pleut, ou déluge presque tous les jours, dans ce cas les musées sont indiqués et dès qu’il fait beau visite des sites à découver comme Colisée, Forum, caracalla, les places et fontaines
Piazza della répbblica est ok comme pt de départ
Anonyme17
nous sommes 4 et partons pour rome le 24/12 /connaissez vous les tarifs de taxi ou d un shuttle Quel est le moyen de transport le pluss avantageux?
Anonyme18
Bonjour, je vais offrir un WE à mes parents à Rome à Noël. Je voudrais dc savoir le nom de votre hôtel car vous dites qu’il vaut mieux loger ds la vieille ville mais ne connaissant pas du tout Rome et sans carte, j’avance à l’aveuglette.
Pourriez vous m’aider?
Merci!
Anonyme19
Bonjour,
Pourriez-vous me donner plus d’infos sur votre hôtel comme les prix et le lieu exact où il se situe
Merci
lisa20
bonjour,
Oui, il vaut mieux habiter dans la vieille ville car tout peut alors se faire à pied.
Vous recherchez un minimum sur le net et vous trouverez plein de plans de la vieille ville pour vous situer.
Bonne balade
lisa21
j’ai déjà répondu plus bas… mais voici :
J 'y suis prise un peu trop tard pour avoir un peu moins cher mais nous étions à l’hôtel Trevi qui se trouve juste derrière la fontaine dans une ruelle. calme, très correct et super petit déjeuner (au dernier étage - chouette ) buffet à volonté en partant du salé (oeufs, fromages etc…) yaourt, fruits céréales etc… un régal.
le prix : pour 4 jours c’était 396 E tout compris. réservation OPODO
il est idéalement placé et nous avons fait tous les sites à pieds.
être en coeur de ville permet de rentrer à l’hôtel se reposer avant de retourner se balader.
si vous avez d’autres questions ?
Anonyme22
bonjour,du 26-12 au 30-12 nous serons à rome.Quelques bonnes adresses de restos seraient le bienvenue Merci