Rome en septembre 2017 : demande d'infos diverses

Forum Rome

Bonjour à tous,

Je viens sur ce forum afin d’avoir un peu plus d’informations afin de finaliser la réservation de mon voyage (prévision : durée de 8 jours 1ere quinzaine de septembre). Avec ma grand-mère (très active pour son âge : 79 ans) , nous souhaitons partir à Rome. Ma grand-mère y est déjà allée 2 fois mais il y a près de 20 ans, la ville a donc selon moi changé du moins son tourisme.

Je me pose énormément de question en ce qui concerne la bonne période de voyage pour partir à Rome. En ayant parcouru le forum j’ai vu beaucoup de monde parler de queues interminables et d’une surpopulation dans la ville ce qui m’inquiète un peu étant une stressée de nature.

Aussi je voudrais déjà savoir dans un premier temps si partir en septembre est une bonne option au niveau de l’affluence?
Faut-il impérativement se procurer des billets coupes files? Evitent-ils vraiment de faire une queue “interminable”? En bref, est-ce rentable?
Y-a-t-il des conditions vestimentaires particulières pour les visites de certains monuments, je pense à la Chapelle Sixtine et en général le Vatican ( se couvrir les épaules, pas de short?).
Est-ce une bonne idée de prendre un guide pour les visites des monuments incontournables ? Est-ce que cela permet d’accéder rapidement aux lieux et d’en faire une visite complète où est-ce que leur temps est limité/cadence de visite trop rapide pour profiter réellement des oeuvres?
Quel est le budget pour une visite complète des monuments et musées de Rome?
Peut-on prévoir de visiter toute la ville à pied?
Quel moyen de transport est le mieux pour le transfert aéroport-centre-ville/hôtel ?

Je remercie d’avance les personnes qui répondront à mes interrogations. Celles-ci restent bien sur les primordiales. Après si vous pouvez me donnez de bons plans concernant les hôtels avec rapport qualité/prix/implantation intéressants et de bonnes adresses de restaurants je suis preneuses.

Bonjour,
vous en avez des questions :wink: J’ai mis pas mal d’infos pratiques sur mon blog et les sites touristiques incontournables. Ca devrait vous donner un bon point de départ pour organiser votre séjour. Rome est une ville qui se visite à pied mais avec votre grand-mère, il faudra évidemment faire qques concessions…même si en 8 jours, vous devriez voir l’essentiel je pense…
Bon voyage !

Bonjour,

Oui ça mouline ^^! Je vous remercie beaucoup et vais regarder de ce pas!

Bonjour,
Disons que Rome, mème après 20 ans, n’a pas vraiment changé… les monuments, antiques et non, sont tjs les mèmes et tjs au mème endroit!
Par contre certainement plus de touristes qu’il y a 20 ans et, septembre , avec octobre est encore un mois considéré haute saison, car période de croisières… et qui dit gros navires de croisière au port de Civitavecchia, à 65km, signifie que des dizaines de cars de touristes en excursion débarquent sur Rome, pour visiter Rome Antique, Rome Baroque des places et fontaines et la Rome du Vatican, en fait les endroits où vont tous les touristes,
La bonne période pour visiter Rome, après les vacances de la Toussaint, encore de belles journées, oui les jours sont plus courts et les monuments à ciel ouvert ferment plus tòt, mais peu de monde et prix de l’hébergement bien moins cher.
Au contraire, en septembre OUi il conviendra d’acheter les billets sur internet, surtout pour les musées du Vatican, (la différence de prix de 4€ vaut la peine); pas obligatoire pour la Rome Antique (Colisée/Forum,) si on se présente à l’ouverture; mais bon le supplément de 2€ n’est tout de mème pas excessif.
En ce qui concerne la tenue, vous les connaissez… pas de short, pas d’épaules nues.
Si vous choisissez des visites guidées, le guide vous fera prendre des billets sur internet, donc pas de file, mais l’avantage d’une visite guidée sera dans les explications des lieux visités.
Bien sùr les visites guidées ont des timing bien déterminés, 3h dans les sites, mais jamais à 5/10’ près.
Quant à faire tout à pied, tout dépendra de l’endroit où vous logerez; en général il faut penser que vous prendrez tout de mème des transports, bus ou métro selon les endroits où vous irez
Pour les transferts apt/Rome, alors les posts à ce sujet ne manquent pas, profitez du moteur de recherche en haut de ce forum en mettant …transfert aéroport/Rome, vous aurez infos sur bus shuttle, trains directs et non et taxis…
D’ailleurs je conseille de lire le maximum de posts sur ce forum Rome, très riche, et de plus tous les posts sont regroupés par thème…
Bonne lecture!
CG

Bonjour Catherineg,

Je vous remercie pour tous vos éléments de réponse . Vous me confortez dans l’idée qu’il serait plus intéressant de décaler le voyage à novembre pour plus profiter des monuments sans trop de foule.

Je vais m atteler à la lecture des posts.

Encore merci

Bonjour,

Pour l’Italie, je conseille généralement le début du mois d’octobre, qui est parfait: Il fait beau, pas trop trop chaud et il n’y a pas trop de touristes.

Si vous pouvez partir à ce moment la, c’est l’idéal!

Bon voyage!

Pas trop de touristes début octobre, c’est vous qui l’affirmez; c’est encore la période des croisières et des dizaines de cars de touristes qui débarquent sur Rome .
Au moins jsusqu’à la mi-octobre et après commencent les vacances scolaires françaises et de nouveau les queues s’allongent…
Sinon en effet belles journées.
Ah je parle en connaissance de cause, habite Rome depuis plus de 40 ans et ai été plus de 10 ans accompagnatrice touristique, accueillant aussi les croisièristes…
Après chacun décide comme il veut… et pour éviter les files on se lève de bonne heure pour le Colisée et on se présente aux musées du Vatican le samedi début pm si on ne veut pas rèserver.
CG

Bonjour ,

Je vous remercie pour vos indications. Il est vrai que le beau temps compte également. J’ai pu voir que les vacances de la Toussaint 2018 française étaient du 21 octobre au 6 novembre, ce qui laisse une fenêtre d’une semaine pour partir à la mi-octobre. Je pense que cela peut être un compris pour avoir moins de queue et tout de même de beaux jours .

Bonjour,

Fin octobre, début novembre, est en effet une belle periode pour visiter Rome. Nous avions été en novembre en 2015, et avions eu un super temps sur les 4 jours pendant lesquels nous y sommes restés (balade en t-shirt tout le long du séjour…).
Surtout que Rome est une ville qui se visite principalement à pieds. Mais quelque soit la periode, il y aura toujours du monde pour les monuments les plus célèbres, tels que le Colisée et autre… Nous avions opté pour le Roma Pass, dont le coupe file est très pratique.

Si ça vous intéresse, nous venons de mettre en ligne un carnet de voyage décrivant notre séjour de 2015, avec les itinéraires détaillés de chaque journée, quelques conseils pratiques et des photos pour illustrer tout ça. Peut etre que ça pourra vous inspirer dans votre préparation.

Bon voyage :wink:
Sylvain

faut relativiser l’affluence : dans les 50 monuments les plus visités dans le monde , il y en a 6 à Paris ( en comptant versailles ) et zero à Rome ; tout les parisiens vous diront qu’on arrive quand même à survivre à Paris
pour vos dates , préoccupez vous plutot de savoir si ce sont des vacances scolaires en italie ( 40% des visiteurs de rome ) qu’en france ( 6% )
depuis 20 ans , rome a touristiquement changé
depuis 20 ans , rome est devenue capitale européenne de l’art moderne et contemporain avec le maxxi , le macro et le macro testaccio qui se sont ajoutés à la galerie nationale dart moderne

Ayant contact avec les touristes je peux dire que durant les vacances scolaires françaises il y a une belle affluence de groupes et de familles; en Italie pas difficile les vacances scolaires sont à Noél, Pàques et de fin juin à septembre…
CG

Sujets suggérés

Services voyage