Bonjour, auriez-vous la gentillesse de répondre à mes questions svp? À partir de Torremolinos, est-ce préférable de prendre le bus ou le train pour aller à Ronda? Est-ce que les principaux sites à visiter sont faciles d’accès à partir de la gare de train ou de bus à Ronda? Je vous remercie à l’avance de vos réponses. Guylaine du Québec.
Sans etre bonne marcheuse j’ai tout visité à partir de la gare de bus sans problèmes. En plus les bus sont directs. N’oubliez pas que Torremolinos n’a qu’une gare de RER qui circule entre Malaga et Fuengirola mais pas mal de lignes de bus - voir aussi une discussion assez récente sur Torremolinos dans le meme forum.
vous rendre de Torremolinos à Ronda va vous prendre des heures en transport en commun, je dirais au moins cinq heures aller retour… en supposant que les horaires coincident ! et c’est pas garanti
une excursion organisée de tourisme industriel sera la solution…
mais, et je vous l’ai déja conseillé par ailleurs, la location de voiture, tout simplement, sera la meilleure et plus rapide solution pour voir l’ Andalousie sans vous épuiser en transports multiples
vous êtes venus de loin et avez dépensé des sous pour cela, pourquoi ne rien voir ou presque car vous n’aurez pas fait le bon choix ?
par la route il y a deux itinéraires qui prennent a peu près le même temps
la route de montage en coupant direct par les collines ou l’autoroute jusqu’à San Pedro de Alcantara (juste derrière Marbella) et la route directe, très large et belle, vers Ronda : on peut aussi panacher les deux itinéraires
une partie du trajet - celle dans la montagne - est tout simplement très belle et vous en prifiterez certes plus si vous ne devez pas vous occuper de la route - un bus permet de regarder par la fenetre en paix.
Si vous préférez un TO (pas si industriel que ca) regardez les offres dans les bureaux et comparez les prix avec ceux de votre hotel. Mais c’est pas toujours plus rapide, parfois le bus fait le tour de très nombreux hotels dans plusieurs stations balnéaires. L’avantage: vous avez un guide. L’inconvénient: vous avez un guide qui vous fera voir ce que lui trouve le plus intéressant.
Je suis allée hier à Ronda.
Evidemment, chacun aura son moyen de locomotion favori (voiture, bus ou train), mais je peux vous dire que grâce à notre voiture, nous avons pu découvrir de jolis villages (Cartajima, Juzcar, Alpendeire etc…), qui ne sont pas situés sur la fameuse route qui relie San Pedro à Ronda.
Pour info, cette route fait exactement 45 km (entre Ronda et San Pedro), elle est sinueuse, mais large, la limite de vitesse est fixée à 80 km/h (60 km /h dans les virages) , ça veut tout dire, donc pas de problème. Nous avons mis à peine une demi-heure pour redescendre sur la côte.
Pour les visites, il y a tellement de choses à voir, allez-y sans trop vous préparer et appréciez simplement. Un conseil, y accéder par l’entrée Sud (vieille ville), beaucoup plus jolie que l’entrée Nord (ville nouvelle).
le village blanc devenu bleu (le film des Stroumpfs y a été tourné) c’est sympa
par contre la petite route depuis la nationale Ronda-San Pedro, c’est pas de la tarte !
aller de Torremolinos à Ronda par l’autoroute cotière et la nationale, c’est une partie de plaisir
en transports en commun on ne verrait rien de tout cela, c’est clair
car j’ai fait le trajet en bus, et c’était un trajet dans la montagne très joli (la partie cotiere est laide à mon avis) Seulement j’avais tout le temps du monde pour regarder par la fenetre au lieu de m’occuper de la sinuosité de la route.
au hasard des routes d’ Andalousie, un village blanc apparait dans les collines : on regarde sur la carte et on y va… 10 km de lacets, des endroits hors foule
essayez un peu, pour voir, d’aller en bus à Gaucin ! depuis Torremolinos…
l’aller retour vous mangera, ni plus ni moins, la journée
j’irai voir, je ferai un autre détour, un troisième, je prends tranquillement un café (si je trouve un parking) et quand j’arrive à ma destination tout est fermè (midi) et/ou je suis fatiguée et je ne verrai plus rien à force d’avoir voulu trop. (J’ai fait ce sorte de voyage quand j’étais plus jeune, et je le regrette encore). Voir moins signifie voir mieux - et retourner reposée des vacances.
en général les villages blancs disposent d’une grande place pour le parking en contrebas (c’est souvent celle du marché, tout simplement) et se garer ne pose pas de problème majeur ! c’est le cas de Gaucin ou Casares, Mijas a un très grand parking à étages au centre ville
par contre, jour de marché à Istan par exemple - cela nous est arrivé le mois dernier - c’est clair que c’est pas simple
notre forumiste est venue de l’autre coté de l’ Atlantique, c’est vrai que de ne voir que la moitié de l’ Andalousie pour des motifs d’écologie (dont ils se fichent probablement comme de leur dernière chemise, le Canada roule en voiture hors des villes) ce serait un peu dommage
des centaines de milliers de véhicules circulent sur les routes d’ Andalousie, seule solution pour la population pour se déplacer dès lors qu’on sort un tant soit peu des chemins battus
alors ce n’est pas un touriste motorisé de plus ou de moins qui changera grand chose à la pollution… dont l’automobile n’est qu’un élément parmi d’autres
si vous disposez d’une journée et de trois bus x 2 pour faire 180 km au total , pas de souci, on a le temps de regarder le paysage effectivement
si par contre vous désirez maximiser vos vacances…
l’écologie à tout prix , c’est un peu passé de mode en France (les élections l’ont prouvé) et en Espagne cela n’attire pas les foules ! seule la crise et le manque d’argent limite éventuellement l’usage de la voiture
pour Juzcar et son village blanc… bleu voici à quoi cela ressemble
http://www.makingofmarketing.com/wp-content/uploads/2013/07/Júzcar.jpg
J’ai la solution pour visiter l’Andalousie : prenez une mule ou un chariot. Le soir, éclairez vous à la bougie, car la lampe à pétrole, ça pollue. Ah oui, pour laver vos vêtements, n’oubliez qu’il y a de magnifiques lavoirs, avec un bon savon de Marseille, cela ne devrait pas être trop difficile.
achetez un film au lieu de parCOURIR vous meme, vous gagnerez encore plus de temps qu’en cherchant à visiter le plus possible et à bourrer vos jours comme d’autres se bourrent de roti ou de tarte - comme si trois tartes seraient meilleures qu’une seule savourée lentement. L’écologie est un facteur, certes, mais ce n’est pas le seul; tout aussi important à mon avis est de rester dans un rhythme de vacances au lieu de visiter à la japonaise (Si j’ai pris ces photos lundi, ca devrait etre Cordoba - et ses autres du mardi matin c’est Toledo - ah non, c’etait à 13 h, donc c’est déja Madrid)
Je suis désolée Giel de vous avoir irrité. Ce n’était pas mon but, mais l’approche de l’Andalousie peut se faire de différentes façons. Il n’y a pas une seule manière de l’apprécier. Personnellement, je respecte les commentaires de chacun et ne dénigre jamais personne. Concernant l’éternel polémique de la voiture versus les transports en commun, on en sortira jamais. Bien sur, que personne n’aime la pollution, l’urbanisme à outrance et comme Miss France, je n’aime pas la guerre. Le but n’est pas de voir le maximum de choses en un minimum de temps, je dis moi-même que pour une première approche, une semaine est illusoire pour aimer et apprécier l’Andalousie. D’ailleurs, les plus beaux coins sont ceux qui sont cachés. Je n’ai jamais attaqué personne sur ce forum, il serait fairplay d’en faire de même. Je continuerai à tenir cette conduite, même si certains ici se sentent investis de la parole suprême. Comment peut-on juger les autres ainsi ? Je ne comprends pas. En d’autres, j’ai beaucoup pratiqué le forum du Mexique (où j’ai envisagé de m’installer à un certain moment) et je n’ai jamais vu personne s’approprier les discussions de cette façon. Pourquoi ne pas simplement donner nos avis sans ces attaques incongrues. L’Andalousie, ce n’est pas seulement Conil, Almunecar, et même Mijas ou Marbella. Je pense qu’il serait beaucoup plus constructif que chacun donne son avis sans discréditer les autres, comme c’est le cas sur d’autres destinations (et pas seulement le Mexique).
Je pense que Guylaine (et les autres) ne cherchent pas à s’installer en Andalousie et qu’elle nous voulait pas lire une dissertation sur l’écologie dans le sud de l’Espagne, elle voulait simplement savoir s’il était facile d’aller à Ronda, depuis Torremolinos, en bus ou en train. Si elle reste longtemps, oui, pourquoi pas les transports en commun ou un tour opérateur (qui passera près de 2 heures le matin à aller chercher tout le monde dans les hôtels, idem, le soir au retour), mais si elle ne séjourne pas longtemps, effectivement la voiture est conseillée. Voilà, c’est simple, pas besoin d’en faire des tonnes.
bonjour
je me rend a ronda cette semaine qui as t il avoir est ce si jolie que l on dis
bonne journée
merci d avance
bonjour
justement je part de fuengirola pour ronda demain matin 9h je pense y etre vers 10h30 en voiture de fuengi je vais monté sur coin alozaina et me faire la petite route sinueuse vers ronda et de la je verrrai bien
mais je vais prendre pull et echarpe merci encore et bonne fetes
Bonjour Giel 358 se prend un vilain rateau pourquoi ??
Bizarre certains ici n admettent pas l adversité donc il faut dire ici ce que le lecteur a envie d entendre non ?
Qu a dis Giel rien de bien désagreable alors pourquoi sortir une hache de guerre
moi meme j ai été de meme agressé par voie ecrite par une lectrice et habituée cette dame a ce forum parcequ elle n admettais pas que je dise que malheureusement les trottoirs de fuengirola et la croisette se trouvait souillé par des chiens non errants et tenus en laisse ,
Ci cette dame caucionne cet etat d esprit peut de gens ici ne peuvent le faire
Merci a tous de vous calmer un peut cela dans le cas contraire deviens tres lourd et désagreable