Rouler en voiture au Japon

Forum Japon

Je viens de finaliser toutes les résa…ce que je veux dire c’est qu’on va être mobiles.Il ne me reste plus qu’à réserver la voiture.Et faire traduire le permis.

il faut juste que tu sois conscience que vous allez beaucoup rouler et peu visité

ce sera le japon "vu " depuis la voiture
maintenant si cela convient à toute la famille pas de souci chacdun voyage comme il veut

Merci marie, je prévoie le détour !

Bonjour, nous voici de retour, nous avons loué une voiture à Kyoto, 8 jours, rendue à Kyoto, tous les conseils nous ont été très utiles, en particulier pour concevoir des étapes pas trop longues ! Alors, je vais ajouter un peu de “vécu”, et dire que si on se sent de conduire à gauche, ça vaut vraiment le coup !
Les poids lourds ne circulent pas le week-end, nous avons eu la chance de partir un samedi, et de revenir le samedi suivant, les routes étaient moins encombrées.
J’avais commandé un atlas routier, et même si toutes les voies rapides n’y figuraient pas, il m’a été très pratique pour la préparation du périple.
Si on a la réservation des hôtels, on peut mettre le téléphone dans le GPS.
Le wifi Pocket est opérationnel, sauf dans quelques endroits isolés.
La traduction du permis a été faite par “vivre le Japon” (on n’a pas beaucoup de choix…), et leurs vidée (autoroutes, essence, parkings…) sont claires

Bonjour Marie, que signifie TDM ? Merci

Bonjour Fred, tu parles ici de 200 km à vol d oiseau. Raisonnablement, combien de kilomètres est il sage de faire en voiture par jour ? 40 ? Merci

Bonjour Fred, tu parles ici de 200 km à vol d oiseau. Raisonnablement, combien de kilomètres est il sage de faire en voiture par jour ? 40 ? Merci

"tu parles ici de 200 km à vol d oiseau. Raisonnablement, combien de kilomètres est il sage de faire en voiture par jour ? 40 ? "

Tout dépend de sa manière de voyager. Pour moi, rouler en voiture sur les petites routes, c’est voyager, alors ça ne me dérange pas, dans ce cas, de passer une bonne partie de la journée en voiture.

40 km sur une journée c’est quand même peu. Tu peux quand même tabler sur une centaine de kiloèmtres à vol d’oiseau. Ça permet quand même des stops réguliers. L’intérêt de la voiture c’est justement la mobilité qu’elle offre.

Tour du monde

Pour les km par jour ça dépend ( route visite au programme )

Merci. Je vais revoir mon programme avec ces éléments. En effet, je voulais écrire 40 aller, 40 retour…

Absolument. Merci Marie. Je vais regarder.

Bonsoir,Les 26 jours en voiture? Nous avons mixé voiture et Shinkansen Merci les JR PASS!!! Parfois une centaine de kilomètres A/R quand on a visité les Alpes japonaises mais aussi des étapes bien plus longues. Il y a des sites de planifications du voyage qui propose chaque possibilité (auto ou train).En tous cas, prestation au top pour la location auto en s’y prenant très en avance! Et avec les permis traduits, bien-sûr.

Quelques précision à apporter je pense…

"La navigation est un véritable casse tête en dehors des grands axes, seul à bord ,avec un GPS que les japonais ont bien du mal à programmer lorsque le n° de tél est inconnu du GPS , nuit à 17H, cartes ou plans souvent illisibles, sans échelles, sans orientation.Pas de pancartes d’entrée village,plus personne la nuit tombée .Mapsme totalement largué. "

Il y a toujours un numéro de téléphone à proximité. Sur les cartes routières, les villages ont un numéro “central" qui permet de relier les environs d’un lieu précis.

Personnellement, je n’ai jamais trouvé que la navigation était un casse-tête…

Je ne sais pas où tu as trouvé tes cartes. Il y a plusieurs années c’était difficile d’en trouver des précises en effet. Aujourd’hui, dans les Kombini on trouve systématiquement des cartes régionales précises à plusieurs échelles.

Quant aux plans que l’on trouve dans la rue, ils sont orientés face à ce que tu vois (et non nord-sud) : ce qui est à droite sur le plan et à ta droite. Une fois qu’on le sait, c’est finalement plus pratique qu’une orientation nord-sud.

"- Avoir absolument un badge ETC ( 330 Yens / semaine )"

Comme je déconseille de prendre l’autoroute, peu intéressant et très cher (à ne prendre que très occasionnellement), je ne vois pas trop l’intérêt de ce badge. Pourquoi faire ?

"-Avoir un Pocket Wi-Fi ( je n’en avais pas ,mais pas sûr que ça soit utile dans l’Iya )"

Ça c’est certain, c’est très utile, je confirme. Ça fonctionne très bien, même en rase campagne. Mapsme a ses limites (que certains ne veulent pas reconnaître…).

"- Les autoroutes, ponts ,etc sont extrêmement coûteux , idem pour la location (13900 Yens pour 3 jours ),traduction permis 3000 Yens + 2H d’attente + trajet pour trouver le bureau. Parkings chers ."

13900 yens pour trois jours ? Ça fait à peine 40 euros par jour, on ne peut pas dire que ce soit cher ! Le stationnement est presque toujours gratuit à la campagne. Evidemment, il ne faut pas louer une voiture pour rester dans les grandes villes.

"- 40km /h de moyenne et encore.
Vallée de l’Iya :20 km/h , pour revenir à Onomichi, des centaines de feux rouges dans les agglomérations. "

Pour la vitesse moyenne, il suffit de le savoir avant de partir (tu n’étais visiblement pas bien informé, on le signale souvent ici…). Quand on évite les axes principaux, il n’y a pas de feux (sinon en effet, ils sont nombreux, très longs, et il y en a même en rase campagne sur les axes principaux).

Il y a toujours un numéro de téléphone à proximité. Sur les cartes routières, les villages ont un numéro “central" qui permet de relier les environs d’un lieu précis.

NON
on s est perdu avec un ami japonais ( c’est lui qui conduisait) on allait dans une location de vacances au pied du fuji sans telephone
et on a tourné plus d une heure et meme en demandant aux habitants impossible à trouver
il a fini par reconnaitre la maison

donc pas toujours evident de trouver une adresse PRECISE quand bien meme on aurait un numero dans la ville
j ai plusieurs cartes routieres en japonais ou en romanji et aucun numlero de telephone
au mieux les coordonnées gps

donc je dirais ps forcement un casse tete mais parfois un chouai galere
quand
le gps te dis de monter sur le pont pour rejoindre la voie rapide et qu il n y pas de voie d acces
le gps te dis de monter sur la voie rapide mais qu il y en a 3 supperposées (comme à osaka dans certains coins )
la nuit tombe ( tot) et que tu es toujours à la rue

alors se perdre fais partie du jeu et du voyage …

bon on a compris faut louer une caisse dans une petite ville…
bien rentrer le tel de votre hébergement dans le gps et faire une boucle d’une centaine de bornes par jour…et rester dans la cambrousse…
au bout de 3 jours rendre la caisse…

prendre le train pour allez plus loin…éviter des trajets sur autoroutes et prés des grosses villes…
et recommencer…;
la question à poser c’est facile de louer une caisse dans une petite ville?

Bien sûr c est pas plus difficile que dans une grande

Va voir sur tocoo par ex tu as le liste des dépôts

"bon on a compris faut louer une caisse dans une petite ville…"

Il n’y a pas de règle. Je loue souvent une voiture au départ de Tokyo.

On peut aussi en louer dans la aéroports si on commence par faire un Tokyo-Aomori ou un Tokyo-Kochi par exemple…

Je crois qu’une fois que l’on est bien préparé, il faut se dire que cela fait partie de l’aventure japonaise de se perdre quelques fois. Si on s’est perdu, on a ainsi découvert des coins bien chouettes, seuls sur de routes de montagnes. Et puis finalement, on a compris comment faire autrement pour retrouver notre route car le GPS était vraiment super fiable!Nous étions 5 donc le budget JR pass est conséquent. La voiture permet de se balader en dehors des zones hyper-touristiques, à 20, 30 mais aussi 60 km/h …

"Mon GPS était une calamité, le loueur a mis 20mn pour le programmer. "

Visiblement, ton GPS avait un problème. Ils sont en général très simples à configurer.

En outre on voit ici l’avantage d’avoir un wifi pocket : on peut utiliser le GPS de son propre smparphone (en français, du coup). Il faut juste prévoir d’utiliser aussi le GPS de la voiture car de nombreuses voitures de location n’ont pas encore de prise usb pour recharger le téléphone.

"Difficile de sortir des villes lorsqu’on veut éviter les voies rapides ,aucune indication. "

Juste pour sortir, c’est souvent bien de prendre une voie rapide. Mais il suffit de s’en échapper quelques kilomètres plus loin.

"Quant aux cartes locales fournies par l’OT de la vallée, comment s’en servir quand tu te trouves en face d’un panneau écrit en kanji ?"

Il faut évidemment acheter des vraies cartes routières dans les supérettes. Celles fournies par les OT sont en effet en général imprécises et fantaisistes. Elles ne sont pas vraiment destinées à la découvrite des régions en voiture.

"J’ai lu certains anciens messages où certains voulaient faire des circuits de ville en ville en voiture. "

C’est en effet à déconseiller si c’est juste le but, le train le fait mieux, surtout s’il s’agit de villes importantes.

"Je pense qu’une voiture est seulement nécessaire pour aller dans des endroits non desservis par les transports en commun. "

Ce n’est pas seulement ça, ça permet une autonomie et une liberté de mouvement que n’offrent pas les transports en commun (on s’arrête quand on veut, on fait un détour de dernière minute si on a envie, on change le programme à l’envi, on part et repart quand on veut…).

"Enfin ,le GPS n’est pas forcément l’assurance tous risques de ne pas galérer "

Tu es visiblement tombé sur un GPS à problèmes. On arrive toujours à destination et c’est quand même super précieux. Ça se voit que tu n’as pas roulé au Japon sans GPS pour dire ça !

Il faut évidemment acheter des vraies cartes routières dans les supérettes

elle sont en caractere romanji ? c’est nouveau ?
jamais vu l ombre d une carte routiere precise qui ne soit pas en japonais

"elle sont en caractere romanji ? c’est nouveau ? "

Non elles sont en Japonais (certains noms seulement sont en romanji), ce qui est logique et ça ne pose aucun problème quand on a en plus un GPS. Pour établir un itinéraire et suivre une carte, pas la peine de savoir lire les kanjis (j’ai acheté des cartes japonaises bien avoir de savoir écrire le moindre kanji).

alors c’est exactement le probleme que soulevai chambiri
Quant aux cartes locales fournies par l’OT de la vallée, comment s’en servir quand tu te trouves en face d’un panneau écrit en kanji ?"

auquel tu reponds

Il faut évidemment acheter des vraies cartes routières dans les supérettes. elles sont en Japonais

donc on en revient au depart …

et si tu regardes BIEN l image de la carte routiere la plus rependue au japon ( editions maple touring) dont je possede les 6 atlas
il n y aucun numero de telephone

"Quant aux cartes locales fournies par l’OT de la vallée, comment s’en servir quand tu te trouves en face d’un panneau écrit en kanji ?"

Ce n’est justement pas un problème d’avoir une carte en kanji et des panneaux en kanji. Si tu as une carte en romanji et des panneaux en kanji, c’est là que tu peux être paumé, à moins de savoir lire les kanji pour savoir comment ça se prononce…

"et si tu regardes BIEN l image de la carte routiere la plus rependue au japon ( editions maple touring) dont je possede les 6 atlas
il n y aucun numero de telephone "

Je ne sais pas si ta carte est “la plus répandue du japon”, je n’ai jamais lu aucune statistique sur les cartes routières japonaises.

Sur toutes celles que j’ai acheté à ce jour, c’est-à-dire celles que l’on trouve dans les kombini au gré des itinéraires, il y a des numéros de téléphone un peu partout. Ils sont parfois écrit en tout petit et il n’y en a pas toujours certes, mais il y en a beaucoup quand même.

De toute façon, le plus important est évidemment d’avoir les coordonnées (adresse et numéro de téléphone) de sa destination. Mais ça, c’est le b-a ba pour n’importe où, n’importe quel pays, et qu’on soit en voiture ou à pied…

Ce n’est pas de savoir lire le nom d’une ville sur une carte ou d’avoir des numéros de téléphone sur une carte qui compte avant tout, c’est d’avoir les coordonnées de sa destination, ça tombe sous le sens…

On pourra toujours trouver des exceptions qui, par définition, sont des cas qui n’arrievnt que très rarement (pas la peine de se baser dessus donc, pour en tirer des généralités). D’une manière générale, il est très facile de faire son itinéraire sur les routes japonaises et le GPS est très utile, c’est globalement ce qu’il faut retenir…

Et accessoirement que tu as toujours raison comme d habitude :slight_smile:

"Et accessoirement que tu as toujours raison comme d habitude :)"

Bah, à partir du moment où je conduis assez régulièrement au Japon, et depuis longtemps, et sur tous types de parcours, que j’y ai conduit avec et sans GPS, que j’y achète mes cartes routières et que j’y ai conduit sans savoir un mot de japonais, disons que je ne vois pas pourquoi ce que j’ai écrit ici serait à mettre en doute, oui, c’est vrai…

Après encore une fois, on peut, ponctuellement, rencontrer un problème ou avoir une mauvaise expérience, c’est valable pour tout et partout, mais cela restera ici forcément des cas isolés…

@ Chamibri

C’était comment la vallée de l’ Iya?
Et en hiver?
Une belle saison pour découvrir la vallée de l’ Iya?
Et les iles de la mer de Seto?

A+ Rod.

Re … histoire de GPS …

Je n’ai jamais loué de voiture au Japon …
Mais ça m’arrive de ne pas trouver ma destination du 1er coup dans tous les pays que je visite …
Kanji ou pas kanji !!!

Juste une anecdote …
L’an dernier, en arrivant à Sydney en Australie, je prends un taxi …
pour rejoindre le logement Airbnb que j’ai réservé …
Je donne l’adresse au chauffeur d’origine chinoise …
Le Gps ne trouve pas l’adresse … ou le chauffeur ne sait pas se servir de son Gps !!!
Il appelle la compagnie de taxi pour + d’infos …
On part enfin après 5mn d’attente …
En arrivant à quelques rues de ma destination finale, c’est moi qui reconnaît les lieux, grâce à Google Maps que j’avais regardé avant mon départ, et qui indique à mon chauffeur où il faut tourner !!!
A 20 000 kms de chez moi, mes recherches sur internet m’ont autant aidées qu’un chauffeur local et son Gps …

A+ Rod.

Bien sûr tu as de l expérience
accessoirement j ai aussi pas mal d heure de conduite la bas depuis 10 ans ( avec et sans gps et avec carte en japonais aussi )

Mêmes les mauvaises expériences sont utiles à d autres voyageurs et c est contre productif de toujours les remettre en cause
On ne doit pas dire la conduite n est pas facile sans se prendre des réflexions désagréables et limite passer pour un couillon qui ne s est pas renseigné ou qui ne sait pas rentrer un téléphone dans un gps

Et ce n est pas par ce que TU trouveras que conduire au Japon est facile que TOUT le monde le ressent de la même façon

Un peu moins de condescendance sera une bonne résolution pour 2020

"Mêmes les mauvaises expériences sont utiles à d autres voyageurs et c est contre productif de toujours les remettre en cause "

Je dis surtout que les cas exceptionnels ne sont pas à prendre pour des généralités. Même en France sur des routes que tu connais tu peux trouver des contrariétés… Globalement, la conduite au Japon est cool et peu contraignante. Il faut aussi savoir se préparer un minimum et accepter les imprévus, comme partout.

Bonjour, je me permets de rebondir sur ce vieux message : ou est-il possible de traduire le permis au japon? est-ce qu’on peut demander à notre hotel? c’est vrai que c’est pratique d’anticiper mais cela revient vite cher… merci pour votre réponse

Il faut passer par la JAF (Japan Automobile Federation). Il y a un bureau à Tokyo, du côté de Shinagawa il me semble. Si on y va assez tôt dans la journée, on repart avec.

Il y a des agences sinon qui s’en chargent depuis la France, moyennant finance bien sûr. Sur l’ensemble d’un budget vacances au Japon, le surcoût demandé par une agence pour traduire le permis est assez négligeable. Il est peut-être dommage de s’imposer une démarche administrative sur place.

merci pour ta réponse
effectivemen c’est plus confort de tout anticiper avant de partir

Sujets suggérés

Services voyage