Roumanie arnaque location de voiture

Forum Roumanie

J’ai réservé une voiture du 11 au 29 juillet 2024 sur le site de Orbit Cars. Orbit Cars m’a mis en relation avec une société roumaine, Abby Cars. Je devais récupérer la voiture à mon arrivée, sur le parking de l’aéroport de Bucarest.

1ère surprise : l’agent de la société Abby Cars, ou plutôt d’Expedit cars, m’attend dans le parking mais en plein soleil (36° à l’ombre).

Il entreprend de me parler du contrat : j’avais le choix entre une assurance supplémentaire de 420 euros et aucun souci au retour de la voiture (proposition que je refuse en disant que j’avais souscrit l’assurance Premium d’Orbit Cars ) ou ce que nous avions choisi mais avec le risque de devoir payer d’éventuels dégâts (pare-brise, vitre brisée…). À aucun moment il n’a précisé que c’était un contrat « tolérance zéro » et qu’une simple égratignure d’un centimètre nous coûterait 500 euros. Après avoir complété un formulaire avec mes données personnelles, il m’a montré sur son petit smartphone seulement les deux pages 1 (sic !) en me les faisant signer sur le smartphone. Je n’ai à aucun moment vu l’intégralité du contrat ! Et il ne me remet aucun document en disant simplement qu’il bloquait sur mon compte bancaire la caution de 1470 euros ! Puis il me fait faire le tour de la voiture, au demeurant quasi neuve, en me montrant les quelques petites égratignures que comporte le véhicule. Si j’avais pris l’assurance proposée la location m’aurait coûté aussi cher que si je m’étais adressé à une société réputée ! 1ère arnaque.

2ème surprise : La totalité du contrat ( PROCES VERBAL PREDARE PRIMIRE) – 22 pages ! – délivrée au nom d’une autre société, Auto-Révolution, m’a été envoyée par mail à la date du 11/07/2024 à 18h14 mais étant en vacances sans ordinateur, je ne pouvais pas en prendre connaissance, surtout la page 19 (GRILA DE COSTURI PENTRU DAUNE-DAMAGE COST GRIL), qui énumère un coût anormal, exagéré, pour chaque petit incident. J’ai été aussi surpris de voir à mon retour en France que toutes les pages reproduisaient ma signature alors que je n’avais signé qu’une fois sur le smartphone ! Si j’avais lu ce contrat lors de la location, jamais je n’aurais loué ce véhicule ! 2ème arnaque.

3ème surprise : À la remise du véhicule, l’agent d’AUTO-REVOLUTION a entrepris de constater, quasiment à la loupe, la moindre égratignure, provoquée ou non par moi. Je loue chaque année un ou plusieurs véhicules et jamais je n’ai été traité de cette façon, avec un contrat abusif. Il a relevé trois « dommages » (exemple : une égratignure de 0,5 cm !) et m’a dit que je devrais payer la somme de 1500 euros qu’il a réduite finalement à 750 euros. 3ème arnaque.

Ça fait froid dans le dos… c’est d’ailleurs pour ça que je ne loue plus de voiture à l’étranger, je ne me sens jamais en “sûreté” face aux loueurs…

Sujets suggérés

Services voyage