Route 155 et Saguenay au mois de décembre

Forum Québec

Bonjour à toutes et tous!

Je pars avec ma mère et mon petit garçon de 6 ans pour un joli voyage au Québec à l’occasion des fêtes de Noël.

J’ai besoin de vos conseils s’il vous plaît. J’ai très envie d’aller un peu vers le Nord. L’idée serait de louer une voiture à Montréal puis de monter par la 155 jusqu’à Saguenay. Rester là bas qq jours, puis redescendre vers Québec en passant par Tadoussac et en longeant le ST Laurent.

MAIS, je ne me rends absolument pas compte de la dangerosité ou pas de ce genre de road trip à cette période de l’année. Je ne suis pas vraiment trouillarde, mais j’ai pas envie de prendre des risques inconsidérés.

Est-ce faisable? Ou complètement irresponsable? Il faut préciser que là où je vis… il fait plutôt chaud. Je n’ai pas l’habitude du froid donc de conduire par temps froid. (neige, glace… connais pas!)

Je prends TOUS vos conseils!

Merci infiniment!

Céline

Bonjour, je ne suis pas vraiment sure que ce soit une bonne idée a cette époque de l’année surtout que tous les attraits touristiques de ce tour la seront fermé
Je pense que vous devriez rester entre Montreal et Quebec vous en profiterez bien mieux
Lucie

Bonjour Céline,

Je suis québécois. Au Québec la température peut changer d’un jour l’autre : très froid; tempête de neige; verglas et mainteant avec le réchauffement de la planète des jours et même des semaines de redoux (température au dessus de la normale).

Vous devez savoir que même si nous recevons de la neige nos routes sont très bien déblayées et on y ajoute du calcium pour les déglacer.

Si vous louez une auto assurez-vous d’avoir de bons pneus d’hiver (c’est obligatoire) et du lave-vitre (achetez-vous un 4 litres en provision).

Ce que la dame francaise ne vous a pas dit…

Au Québec durant la saison de l’hiver nous avons beaucoup d’activités que vous pouvez retrouver dans le nord: peche blanche sur les lacs et rivières; promenade en traineau tiré par des chiens; location de moto-neige; ski; patin à glace; promenade dans les sentiers en raquettes. Tous les parcs provinciaux sont ouverts (excepté les jours de Noel et Jour de l’An).

Voici un peu de lecture…

https://www.sepaq.com/hiver/index.dot?language_id=2

https://www.aventurespleinair.com/chien-de-traineau?.

Bienvenue au pays de la neige !

René

Gardez à l’esprit que nos voitures sont équipées pour la saison. Certaines possèdent un système d’assistance servo-direction pour éviter de dévier de la route.

J’aborde dans le même sens que reno2017. Les routes sont dégagées et même sur le bitume. Il faut juste faire attention aux intersections qui peuvent être légèrement glacées.

En cas de chute de neige abondante évitez de prendre la route, sauf sans les villes.

La route 155 est particulièrement à risque surtout entre Grande-Pile et La Tuque à cause des nombreux camions remorques qui y circulent. Les camionneurs ont tendance à coller les voitures (comme on dit ici : pousser dans le cul). Si la route est sur le bitume restez sur la limite de vitesse permise et tout ira.

Ce que la dame francaise ne vous a pas dit…

Au Québec durant la saison de l’hiver nous avons beaucoup d’activités que vous pouvez retrouver dans le nord: peche blanche sur les lacs et rivières; promenade en traineau tiré par des chiens; location de moto-neige; ski; patin à glace; promenade dans les sentiers en raquettes. Tous les parcs provinciaux sont ouverts (excepté les jours de Noel et Jour de l’An).

René
[/quote]

Mon cher René la dame francaise comme vous dite est deja venue huit fois au Quebec dont trois fois en hiver ( et prevue une quatrieme fois en 2021 ) Alors s’il vous plait je commence a connaitre un peut .
Quand aux activités hivernales dont vous parler et que j’adore faire ( notament les chiens de traineau) peche blanche sur les lacs et rivières; promenade en traineau tiré par des chiens; location de moto-neige; ski; patin à glace; promenade dans les sentiers en raquettes.
Il n’est nul besoin de monter aussi haut pour les faire car les conditions routieres ne sont pas toujours bonnes dans ces régions la, meme avec les efforts de vos deneigeurs qui font un travail extraordinaire
Lorsque vous répondez a des post comme celui ci vous devriez mettre en avant les dangers de la route au Quebec surtout lorsque c’est des gens peut habitué a conduire sur la neige ou la glace et vous devriez plutot dire au gens que seules les autoroutes et routes numeroté sont bien dégagées, et encore, pas toujours selon les régions, notament celles du Saguenay et lac St Jean
pour ma part lorsque vous répondez que tout est parfait vous jouez avec la vie des gens, avec des reponses pareilles, a croire que il y a longtemps que vous ne sortez plus en hiver sur votre province .
Donc je réitere ce que j’ai dit au debut nul besoin de monter si haut pour découvrir votre beau hiver Quebecois, dans le triangle Montreal, Lanaudiere, Quebec bord du fleuve vous pouvez pratiquer toutes les activités hivernales que vous voulez quand aux paysages ils sont tout aussi beaux
Lucie

Le problème entre les petites routes qui séparent les grandes villes de Saguenay, c’est qu’elles ne sont effectivement pas toutes dégagées correctement. Elles peuvent l’être au moment de votre visite…tout comme elles peuvent êtres plutôt glacées. Si jamais vous voulez emprunter un itinéraire différent, il y a aussi la route 175, appelé ‘‘le parc des laurentides’’ ou juste ‘‘le parc’’ par les habitués, qui séparent le saguenay-lac-st-jean de Québec. C’est aussi une route particulière, limite avec son propre climat, mais lorsqu’on y descend lentement, ça se fait. Comme partout ailleurs par contre, comme l’affirme Lucie, les conditions routières ne sont pas toujours extraordinaires. Mais dès qu’on rentre sur les grosses routes, (exemple, Chicoutimi au Saguenay, Québec, Montréal), les routes sont déneigées/glacées de façon à peu près égale.

Bonjour,

Conseil d’une maman je comprends que ce soit tentant d’aller voir un peu plus vers le nord, mais ce n’est peut-être pas la meilleure saison pour le faire. Il se pourrait que ce soit de belles journées comme il ce pourrait que ce soit les pires aussi, c’est ce qui fait le charme du Québec en hiver. Nous sommes en novembre et à Québec plus de 15 cm de niege sont déjà tombés.

Les voitures de location mettent en effet des pneus d’hiver sur les voitures mais sont-ils les meilleurs pour cette région?? à Montréal ce n’est pas le Nord, je ne connais pas les standards, de plus vous n’avez aucune expérience de conduite hivernale, même si la voiture a tous les gadgets de sécurité ça ne remplace pas l’expérience.

Il y a plusieurs activités dans les grandes villes, pour un court séjour comme le vôtre mieux vaut aller moins loin et profiter plus, pourquoi prendre ce type de chance.

Si vous voulez quand même y aller vous pourriez faire un compromis et y aller en autobus, eux ils ont l’habitude. Je réitère que les sites naturels dans cette région sont fermées en hiver.

Je crois qu’au fond de vous même si vous vous posez la question c’est que vous savez que ce n’est potentiellement pas une bonne idée, une petite voix qui vous parle!!!

Bonne réflexion

Bonjour à tous et merci infiniment d’avoir pris le temps de me répondre!

Finalement, j’ai pris la décision de monter tout de même dans le Saguenay. Et malgrè les températures très négatives et les chutes de neige, nous avons roulé prudemment…;et tout s’est très bien passé! même dans les côtes ou les virages!! (ce que j’appréhendais le plus!). En effet, les routes sont extrêmement bien dégagées… et avec le recul, heureusement que je suis montée.

Nous n’avons rebroussé chemin qu’une fois, sur une toute petite route près du lac st jean… qui visiblement un peu à part, n’était pas dégelée. Bonjour la patinoire!! Nous avons roulé 15 jours durant. C’est la seule fois où le danger était au rendez-vous…et nous avons très vite trouvé un itinéraire bis sécure!

Tous ces détails évidemment pour aider les futurs voyageurs se posant la même question que moi avant mon départ…

Bonne année à vous tous qui m’avez conseillé/déconseillé! Et merci encore!!
Céline

Sujets suggérés

Services voyage