Route Australe et Ile de Pâques

Forum Chili

Bonjour à tous,

Notre projet à 2:

• 23.01: arrivée à Santiago
  • 24.01: départ Ile de Paques
  • 25.01: Paques
  • 26.01: Paques
  • 27.01: retour Santiago
  • 28.01: Départ Balmaceda - location 4X2 - nuit à Coyhaique
  • 29.01: Nuit à Puerto tranquillo
  • 30.01: Lagune San Rafael - Nuit à Puerto tranquillo
  • 31.01: Capillas de Marbol - Nuit à Puerto tranquillo
  • 01.02: Nuit à Puerto Guadal
  • 02.02: Glacier Leones - Nuit à Puerto Guadal
  • 03.02: Nuit à Chile Chico
  • 04.02: Nuit à Chile Chico
  • 05.02: Nuit à Coyhaique
  • 06.02: Retour Santiago - Départ pour Valpariso - Nuit à Valpariso
  • 07.02: Nuit à Santiago
  • 08.02: départ Paris

Que pensez-vous de ce trajet? Est ce realisable? Oui je pense.
D’autre part, que nous conseillez vous? Nous ne poussons pas jusqu’au Tortel ni jusqu’à Villa O’higgins. Que vaut-il mieux, annuler Valpariso par exemple et raccourcir d’une nuit qq part pour profiter de ces 2 endroits…???

Merci a vous pour vos retours et conseils:)

Bonjour,

Votre itinéraire me paraît bien et raisonnable. Attention peut-être à 2 points importants. a) Il n’y a pas de vols vers l’île de Pâques tous les jours au départ de Santiago, ni d’ailleurs dans le sens contraire. b) En ce qui concerne votre journée du 5 février, retourner sur Coyhaique à partir de Chile Chico, vous devez vous assurer de l’horaire du ferry entre Chile Chico et Puerto Ibañez et, comme il s’agit de la haute saison touristique, le réserver aussi.

Bon séjour,

Thierry.

Merci Thierry de ta reponse.

Justement j y pense à cette traversée!

Notre vol de retour sur Santiago est à 17h30 et non à 10h30 comme je le pensais.

Alors pour pouvoir passer un jour à Valpariso - et j aimerai bien - que penses tu de reprendre l’avion le 05/02 à 17h30?

La traversée pour Puerto Ibanez part à 8h. Google map prevoit un temps de trajet de 4h30 soit une arrivée pour 12h30.

Meme si au pire on met 2h de plus, ca doit etre largement jouable pour prendre l avion, qu’en penses-tu?

Ensuite ca nous ferait la nuit du 05/02 à Santiago, 06/02 à Valpariso et le 07/02 visite et nuit à Santiago, depart le 08/02.

Merci à toi si tu as d autres conseils:)

Resalut, cela me parait quand même juste le timing, peut-être même trop juste… En supposant que le ferry parte dans les délais, une fois que tu arrives à Puerto Ibañez, tu as encore le trajet à faire entre Puerto Ibañez et l’aéroport de Coyhaique, Balmaceda et faire les formalités de remise du véhicule que tu as loué.

Il n’y a pas un avion un peu plus tard, soit sur Sky, soit sur Latam?

Quels seraient en fait les imprévus auxquels tu pourrais devoir faire face? À ma connaissance trois. a) Un retard du ferry à cause du vent sur le lac. b) Des travaux sur la route, car la haute -et belle- saison correspond aussi à l’époque durant laquelle les services de voirie travaillent le plus. c) Une attente plus longue que prévue pour la remise du véhicule.

C’est jouable mais un peu juste quand même il me semble.

S’il y a un vol plus tard, c’est celui-là que je prendrais.

Thierry.

Ok je prends bonne note!

Dans ces cas la, je me retrouve un peu bloque: soit faire le choix entre Valpariso et Santiago.

Sinon, le 28 nous arrivons à 9h40 à Balmaceda. Le temps de recuperer la voiture, (faire des courses??? me suis pas encore renseigne la dessus), penses-tu que nous avons le temps de partir dormir à Puerto Tranquillo sans que ce soit la course et que nous ayons le temps de profiter des premiers paysages ?

Si oui, je peux decaler tout l itineraire d une journee et profiter de Valpariso (qui me tient à coeur) et de Santiago!

Merci Thierry:)

Bonjour maykedelille,

Je viens de regarder rapidement sur Sky Airline et sur Latam et il n’y a apparement pas de vol entre Balmaceda et Santiago après 17h30, donc ma proposition de prendre un vol plus tard serait impossible à réaliser. Il faudrait alors soit dormir à Coyhaique ou alors prendre le vol mentioné en espérant qu’il n’y ait pas de contretemps ni imprévu.

Si tu dors Coyhaique, tu reviendrais sur Santiago le 06/02 vers midi ce qui te laisserais l’après-midi pour visiter la capitale et faire une excursion à Valparaiso le 07/02, sans compter encore la matinée du 08/02 -sur Santiago de nouveau- avant de reprendre l’avion pour l’Europe.

Éventuellement tu pourrais même faire la boucle autour du lac Général Carrera dans l’autre sens, mais cela dépend aussi de l’horaire du ferry :).

Et, en ce qui concerne ta question relative au 28 janvier, la dernière fois que je suis passé par là c’était il y a environ un an 1/2, j’ai fait un aller retour entre Coyhaique et Puerto Tranquilo durant la journée mais, je suis parti vers 8h00 du matin pour revenir vers 19h00 à Coyhaique, sans faire de gros arrêts ou balades, c’était plutôt une visite d’inspection pour te donner une idée du timing.

Bon dimanche.

Thierry

Bonjour Thierry,

J ai l impression de ne pas en voir assez alors je propose de pousser jusque Tortel au moins, qu en penses tu?

Ca donnerait ca:

J1: arrivée à Balmaceda à 9h40. Nuit à Puerto tranquillo
J2: Lagunes San Rafael. Nuit à Puerto tranquillo
J3: Capillas de Marmol - Nuit à Puerto Guadal
J4: Glacier Leones - Nuit à Puerto Guadal
J5: Nuit à Tortel
J6: Nuit à Cochrane
J7: Nuit à Chile Chico
J8: idem
J9: Nuit à Coyhaique ou avion à 17h30… Toujours dans le doute…!!!

L’itinéraire me paraît bien.

Pour le retour sur Santiago, l’horaire n’est effectivement pas des meilleurs, je serais dans le doute comme toi. Personnellement, et par prudence, je pencherais plutôt pour la nuit à Coyhaique. Prendre ensuite le premier vol sur Santiago le jour suivant et, dès l’arrivée à l’aéroport de Santiago, filer sur Valparaiso et laisser Santiago tout à la fin.

Si tu aimes jouer au poker, tu peux prendre le vol de 17h30, c’est faisable mais au moindre imprévu, ce serait embêtant.

je viens de reserver l avion. On verra la derniere nuit comment faire un peu plus tard… lol

Pour eviter le poker, pourquoi pas inverser l’itineraire.

Nous arrivons à Coyhaique le premier jour à 9h40. Ca nous laisse largement le temps de nous rendre à Puerto Ibanez pour prendre le ferry de 18h mais la traversee se fera donc de nuit?!

Perte de paysage j’imagine?!

Judicieux ou pas?

autoreponse: Google est mon ami lol!

le soleil a cette periode se couche à 21h donc aucun souci au contraire, un beau coucher de soleil peut etre meme!!

Alors ca va donner ca:

J1: Coyhaique à 9h40 - Ferry 18h - Nuit à Chile Chico
J2: Puerto Guadal
J3: idem
J4: Tortel
J5: Tortel?
J6: Puerto Tranquilo
J7: idem
J8: Coyhaique
J9: avion 17h30

Resalut,

L’itinéraire dans le sens inverse me paraît tout aussi bien et une excellente alternative.

En janvier, les journées sont assez longues à cette latitude. Coyhaique est à environ 45° de latitude sud, je pense que tu devrais normalement avoir la lumière du jour jusqu’à 21h30. Tu verras donc fort probablement le coucher du soleil sur le lac. Si le ciel est dégagé, ce sera magnifique.

La dernière journée serait donc consacrée au trajet entre Puerto Tranquilo et l’aéroport de Balmaceda, ce qui est parfaitement faisable mais, renseigne toi quand même au préable sur les éventuels travaux qui pourraient couper la route et te retenir plus longtemps que prévu. Et si cette dernière journée tu fais une rando dans la réserve Cerro Castillo, fais quand même attention au timing, n’oublies par que tu as un avion à prendre.

A++.

Thierry

J’étais en train de t’écrire ma réponse quand tu t’es auto-répondu :).

Non. Nous dormirions à Coyhaique la veille de l’avion donc pas de probleme si pb eventuel!

Pour cette partie des vacances, qu en penses-tu? Est-il utile de reserver hotel ou camping ou pouvons nous partir et trouver sur place (nous prendrons tente et duvet avec nous)?

Janvier et février, c’est la période de la haute saison et la route australe est de plus en plus fréquentée. Je réserverais pour éviter de devoir perdre du temps au moment même pour trouver un logement disponible.

A++

O! Merci beaucoup mais pas evidentpour les campings!!

Derniere petite question: glacier Leones et Capillas de Marmol il vaut mieux les faire de Puerto tranuilo ou Puerto Guadal?

Pour le camping, il y aura toujours de la place quelque part. Par contre, pour les hôtels, il vaut mieux réserver. Pour les Capillas de Mármol, depuis Puerto Tranquilo. Pour le glacier Los Leones, à priori aussi.

:).

A++.

Ca y est j ai tout reserve: avion, 4x4 et hebergement. Ce sera donc hotel partout sauf sur l ile de Paques et à Tortel ou ce sera sous tente.

Pour les activites, nous comptons faire la lagune de San Rafael et las Capillas de Marmol au depart de Puerto Tranquilo. Pour ce qui est du glacier Leones ca a l air de Puerto Guadal.

Qu en penses-tu? Vaut il mieux reserver aussi les excursions ou trouver sur place? Pour las Capillas sur place je me dis mais…???

D autre part, connais tu les 2 autres activites? N est ce pas un peu la meme chose au final et ne vaut il pas mieux faire une randonnee sur le glacier ou je ne sais quoi?

Merci à toit et bonne soiree si tu me lis ce soir:)

Salut :slight_smile:

Pour le glacier Los Leones, c’est le Lodge Terra Luna qui organise, si je ne me trompe pas, je ne sais pas s’il y a d’autres alternatives. Je ne vais pas mentir, je ne connais pas ce glacier. Et, si c’est Terra Luna qui organise, il faut voir leurs conditions de réservation.

Pour la Capilla de Mármol au départ de Puerto Tranquilo, quand j’y suis passé il y a une bonne année, il y avait pas mal de petites agences de voyages qui proposait l’excursion sur place. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de réserver. Par contre, je crois qu’il vaut mieux y aller soit en matinée, soit en fin d’après-midi pour, avoir une meilleure luminosité et pas trop d’ombre dans les capillas, ce qui serait le cas à mi-journée.

A++.

Avant tout bonne annee a tous que je vous souhaite remplis de beaux voyages à la découverte de noitre si belle planete:)

Notre premier grand depart de l année approche, J-11!!!

Pour rappel:

Santiago - Paques - Balmaceda (location 4x4) - Chile Chico - Puerto Guadal - Tortel - Puerto tranquilo - Coihaique - Valparaiso - Santiago

Nous avons deja tout booké (hotels 4x4 avions bateau et bus), reservé une excursion au glacier Leones et une a la lagune San Rafael, une soiree au KariKari ballet à Paques. Nous y ferons aussi la Capilla de MArmol.

Nous sommes preneurs de toutes idees, conseils de derniere minute tant sur l itineraire que ous avons fait, des choses a ne pas manquer et surtout sur le materiel a emporter qui pourrait nous etre utile!

Merci beaucoup à vous:)

[quote]
Avant tout bonne annee a tous que je vous souhaite remplis de beaux voyages à la découverte de noitre si belle planete:)

Notre premier grand depart de l année approche, J-11!!!

Pour rappel:

Santiago - Paques - Balmaceda (location 4x4) - Chile Chico - Puerto Guadal - Tortel - Puerto tranquilo - Coihaique - Valparaiso - Santiago

Nous avons deja tout booké (hotels 4x4 avions bateau et bus), reservé une excursion au glacier Leones et une a la lagune San Rafael, une soiree au KariKari ballet à Paques. Nous y ferons aussi la Capilla de MArmol.

Nous sommes preneurs de toutes idees, conseils de derniere minute tant sur l itineraire que ous avons fait, des choses a ne pas manquer et surtout sur le materiel a emporter qui pourrait nous etre utile!

Merci beaucoup à vous:] (/citation]

Bonjour

Quelque chose m’intrigue ;
Pourquoi dormir 2 nuits a Chile Chico?
Mis a part le bateau pour la traversée il n’y a pas grand chose a voir ou faire dans cette bourgade.

Nous n y restons qu une nuit!

Désolé j’ai mal interprété .cela vous permettra de visiter Valparaiso et la maison de Pablo Néruda …

On peut lire un peu partout que Valparaiso n est pas très recommandé pour les touristes niveau sécurité. Qu en pensez vous?

Bonjour.
Lors de mon passage je n’ai pas eu de problèmes.
Il y a quelques quartiers vers le port qu’il vaut mieux eviter mais vous pouvez vous renseigner sur place;
Pour moi c’est une belle ville;

Cela fait presque 30 ans que je vais à Valparaiso et personnellement je n’ai jamais eu de problèmes mais j’évite toujours de porter sur moi des objets de valeurs ou qui apparentent avoir de la valeur.

Si on est touriste, et généralement on les reconnaît de loin, il ne faut pas se balader dans la ville avec ses valises…

C’est vrai aussi, il y a peut-être un ou deux quartiers qu’il vaut mieux éviter, notamment le secteur de l’église de La Matriz situé dans le Barrio Puerto, au sud de la ville.

Sinon, c’est certainement une des villes qui possèdent le plus de charme de tout le pays, même si je regrette que certains jours le bas de la ville soit relativement sale.

Bonne visite.

Thierry

Sujets suggérés

Services voyage