Je pars cet été (15 août/sept) pour un tour de l’île et je dois dire que nous sommes impatient!
Le problème c’est la location de la voiture, entre prix élevée et envie de pouvoir aller où l’on veut il faut faire des concessions d’un côté comme de l’autre.
Durant notre voyage nous allons traverser quelques gués (ce qui nous terrorise le plus à vrai dire). Ceux de la route F88 et qui mène au cratère d’Askja et un qui mène au Landmanalaugar par le Nord sur la F225.
Je compte loué via une agence locale (Geysir) pour éviter au mieux les surprises (on peut trouver de nombreuses anecdotes effrayantes ici même).
Est que un 4x4 de type Hyundai Tucson est adapté à la route (il me semble que oui) mais surtout est ce que je vais pouvoir passer ces quelques gués?
Je ne suis pas un spécialiste en voiture, alors j’avoue que je m’y perds… La garde au sol (de 195mm) la puissance du moteur…
Merci d’avance pour vos réponses!
C.
elo_bxl2
Je ne peux pas t’aider tout de suite, mais j’ai les mêmes interrogations que toi pr ces routes, car elles ont à notre programmes, et on a jamais franchi de gués, ni conduit de 4x4…
.
Je lis des avis contraires, ceux qui disent que si on respectent les regles de prudence tout ira bien, et ceux qui disent que c’est un peu de la folie quand on a pas l’habitude…
En tout cas, je te tiendrai au courant, puisque je pars fin juillet début aout!
Anonyme3
Bonjour1 - L’état des pistes en ce moment est mauvais. Certaines ne seront pas ouvertes avant quelques semaines, les services de sauvetage doivent intervenir tous les jours pour désembourber les 4/4.
Ce qui est faisable ( avec grande prudence) quand il fait beau pendant quelques semaines devient effectivement un cauchemar, voire très dangereux, dans le cas contraire.
2 - Quand on n’est pas expérimenté, et pour des premiers voyages en Islande, pourquoi aller sur ces sites particulièrement difficiles d’accès ? En une, deux semaines, le tour de l’´ile, ou bien le séjour sur trois sites, vous permettraient d’avoir un très grand plaisir. Sans circuler sur les pistes de montagne (F) et en limitant les parcours sur les routes à trois chiffres (certaines étant déjà bien difficiles).
3 - Le Landmannalaugar est moins difficile, et surtout il y a beaucoup de monde. Si vous hésitez, attendez le passage d’Islandais ou d’un autocar ou de touristes expérimentés, et vous leur emboitez le pas.
Amicalement
FYN
Anonyme4
Super merci! je pense que de toute façon on aura pas trop le choix, notre budget est limité (et les prix de locations exorbitants…) on va quand même louer un petit 4x4 et dépendamment de l’état des routes on changera de programme sur place. En tout cas j’attend avec impatience tes impressions.
Merci encore pour ta réponse et bon voyage!!
Anonyme5
Merci, mais je vis en Islande depuis 7 ans ! Et je l’ai parcouru plusieurs fois dans tous les sens (depuis 20 ans)!Avec un petit 4/4, prévoyez la route 1 et les routes à deux chiffres, renseignez-vous bien pour les “routes” à trois chiffres, les pistes de montagne (numérotées F…) sont inaccessibles aux petits 4/4.
Bon voyage, et j’espère que le soleil va enfin se montrer un peu plus généreux !
FYN
Anonyme6
Merci pour ta réponse FYN.
En fait je ne souhaite pas particulièrement faire énormément de route dans les highlands, mais j’aurais faire un petit (1ou2 jours) par le cratère d’Akja, j’ai cherché sur internet et les avis sont partagés… Certains disent que les gués sont relativement facile à franchir et par beau temps (bien sûr) pour y accéder.
C’est peut être stupide (ou extrêmement changeant) mais par exemple j’aimerais connaître la profondeur et le nombre de gués à traverser pour arriver au cratère.
Je ne pense pas que j’aurais l’occasion de repartir en Islande un jour alors j’aimerais voir une partie des hautes terres… Evidemment si cela présente un risque ou si cela dépasse notre budget nous ferons autrement…
Mais le témoignage de personnes dans la même situation est toujours précieux.
Merci encore pour ta réponse.
Anonyme7
Je répondais au post précédent !
Super d’avoir les impressions d’un Islandais! Dommage alors je pense qu’il va falloir changer nos plans…
Un hyundai tucson est considéré comme un petit 4x4? Sinon on nous propose un hummer H3… mais c’est un peu cher!
Merci!!
alisa018
Bonjour,
Le Tucson n’est pas un vrai 4x4, juste comme certains disent un franchisseur de trottoir.
Pour ma part j’hésiterai avant de me lancer sur le gué de la Lindaa sur la F88 qui peut-être difficile suivant la hauteur de l’eau.
De toute façon privilégier le matin.
Sinon, il est possible de se rendre à l’Askja sans passer par la F88, il faut suivre la rive Est de la Jökulsá á Fjöllum à partir de la route n°1, suivre tout d’abord la route 901, pour continuer via la F905 et rejoindre la F910 que l’on suit jusqu’à Drekagil. Sur cet itinéraire il y a deux gués à traverser, généralement de petite taille et dont le niveau varie peu, ils sont plus faciles à négocier que ceux de la F88.
Pour la F225, le Tucson devrait faire l’affaire, les gués ne sont pas profonds.
Autrement avec le H3 tu sera tranquille, il est donné pour des gués jusqu’à 70cm.
Impossible de dire le nombre de gués et surtout leur profondeur.Mais pour aller en montagne, allez plutôt 2 jours au Landmannalaugar. C’est beaucoup plus facile d’accès, le camping y est bien organisé (et en cas de tempête, le refuge est grand), les randonnées plus que superbes et pas trop difficiles, et le bain de minuit dans les sources un régal ! Et un tour á “Ljótipollur” vaut bien Askja. Jetez un oeil sur la photo, et encore, prise un jour gris. http://www.fruityfred.com/2011/10/03/islande-ljotipollur/
Perdre presque deux jours pour aller juste à Askja ne me semble pas souhaitable (temps du voyage limité, météo cette année …)
Askja est effectivement très beau, mais n’est pas une priorité pour un premier voyage. Lisez sur ce blog, la partie consacrée à Askja. C’était en juillet, et vous verrez qu’Askja n’est pas toujours, loin de là, une partie de plaisir. http://www.regeafaitunbeauvoyage.fr/acceuillislande.html
FYN
Anonyme10
Merci encore pour vos réponses. Via l’agence Geysir nous avons réussi à négocier le prix du Hummer H3, donc je pense que nous allons prendre cette voiture. Nous verrons sur place en fonction des conditions météorologiques. En tout cas tout vos conseils sont très précieux et nous tacherons de nous en souvenir.
elo_bxl11
Bon et sinon j’avais vu ça, à la base c’est pas notre truc les excursions mais ça permet de pas stresser avec la route, pi c’est trop mauvais ils n’y vont pas je suppose: une excursion à la journée à Askja au départ de Myvatn.
Bonsoir, je viens juste de rentrer d’Islande on a emprunté la F225 avec un suzuki Jimny via un booker iceland4x4 voiture en anglais rental avec des pneus TT pas comme beaucoup de loueurs genre avis budget et autres. Pour la 225, les gués sont pratiquables sans problème mais avec un 4x4 car quand l’eau est un peu haute ça passera toujours mieux et surtout toujours à très faible allure, ne pas hésiter à attendre un autre véhicule et voir comment et par où il passe si tu as un doute. La F208 si tu peux l’emprunter depuis le nord, n’hésite pas les paysages sont splendidesaussi!!! avec deux beaux lacs notamment près du croisement des deux pistes avant le Landmannalaugar et là ça grimpe pas mal donc 4x4 rapports courts. J’étais novice en tout terrain comme toi mais à un moment faut se lancer sauf si comme moi pour le Laki l’eau était haute et j’ai préféré rebrousser chemin et apparemment j’ai bien fait car seul un réhaussé serait passé et est passé devant nous (la piste ayant ouvert la veille) et ne pas oublié que beaucoup de touristes se plantent dans des gués car trop confiants…
Nous pour deux le Jimny suffisait car pas besoin d’aller vite et un vrai petit franchisseur plus sûr que le tucson à mon goût…
Bon voyage, nous on a des images plein la tête!!!
Anonyme13
Super merci pour ta réponse! On est impatients de partir!!
padzaro14
Bonjour, je rentre d’Islande. Superbe voyage en famille. Nous sommes allés au Landmannalaugar par la F208 et retour par la F225. Les gués sont encore assez hauts mais nous les avons franchis sans encombre avec un Toyota RAV 4. Pour le Lakki par la F206, j’ai rebroussé chemin au dernier gué car il est très large, il y avait beaucoup d’eau et de courant (pluies importantes la veille) et nous n’étions pas équipés pour jauger correctement. En plus il y avait très peu de monde et nous n’avions croisé qu’un 4X4 surélevé qui était passé!! Il faut savoir rester prudent surtout quand ce n’est pas son véhicule!
Anonyme15
Bien le bonjour,
18h35 confortablement assis en train de siroter un Skyr à Myvatn après un aller-retour à la caldeira d’Askja par la F88.
Départ à 6h00 du matin pour éviter les mauvaises surprises des gués en fin de journée, au pire nous avions prévu rentrer par la F910, 907. Aucun soucis à l’aller les deux gués de la F88 sont tranquilous. Arrivé à Askja, surprises, il y a encore beaucoup de neige, la route est absolument impraticable sur les 3 derniers kilomètres… neige ! Une dameuse, oui le truc pour les pistes de ski :o), attends l’arrivée du bus de Myvatn pour emmener les braves zozios sur les 3 derniers kilomètres, donc attention peut-être prévoir plus que 35 minutes annoncés dans les guides pour atteindre, car la dameuse c’est pour les tours. Et surtout bon équipement conseillé, nous avons croisé un brave gars qui peinait fortement avec… ses Crocs… !
Aprės 5km de marche sur la neige arrivée à la caldeira… splendide, un ciel bleu azure.
16h00 retour… le gué de la Lindaa n’a plus rien à voir avec celui du matin, le courant est assez fort et l’eau a bien monté. Bon pas assez pour effrayer notre Landcruiser… mais avec un franchiseur de trottoirs genre Tucson, je n’aurais jamais osé y aller, et pourtant ce ne sont pas mes premiers gués. Possible d’avoir de la chance… mais comme disent les islandais “it’s your own risks”.
Askja c’est superbe mais ça ne vaut pas la peine de prendre des risques inutiles.
En tout cas bon voyage, l’Islande est un pays magnifique…
PS : nos avons adorrrrrrré les fjords de l’ouest !
Anonyme16
Effectivement les conditions météo ne s’arrangent pas, bien au contraire. Il pleut depuis plusieurs jours, tempête, chaque jour, les services de sauvetage sont obligés d’intervenir pour récupérer des touristes, certains dans des situations très précaires (froid, équipement très très insuffisants). Les pistes sont enneigées, beaucoup ne sont pas près d’ouvrir. Même si le soleil revenait maintenant, cela demeurerait difficile, entre les guês, le brouillard, la neige.
Vouloir aller à Askja, c’est chercher les ennuis, et pensez également aux services de sauvetage.
Aujourd’hui, la météo islandaise a même recommandé de rester chez soi ou aux bars des hôtels !
Amicalement
FYN
elo_bxl17
Pour infos, voila ce que l’office du tourisme d’Akureyri m’a répondu:
" Most tours to Askja go from either Akureyri or Lake Myvatn. It is true that it can be dangerous and it is a difficult trail if you are not experienced in driving on difficult mountain trails and crossing deep rivers. This applies to the whole way, not only the last one or two hours. From Myvatn the tour is usually around 12 hours.
The last one mentioned there, Saga Travel, also offers private guide to come along in your car, which is a good option if you have already rented a 4x4 car. "
En gros, être prudent et ils me donnent une adresse de guide.
PazVonPazmania merci pour votre compte rendu! Si on va à Askja on passera la nuit au camping sur place, du coup les deux trajets s’effectueront le matin, plus facile pr les gués.
Mais s’il y a de la neige, on va se les cailler…
Je pars bientôt et je ne parviens tjrs pas à me décider pour un itinéraire (15 jours), flords de l’ouest ou pas, sens de la boucle… comme on dit, choisir c’est renoncer!
Anonyme18
It is true that it can be dangerous and it is a difficult trail if you are not experienced in driving on difficult mountain trails and crossing deep rivers. This applies to the whole way, not only the last one or two hours.
Désolée de vous contredire. Ils ne vous disent pas simplement d’être prudents, mais que cela peut être dangereux, que les pistes sont difficiles et les rivières profondes. Maintenant, à vous de voir . Je peux simplement ajouter que quand un Islandais dit que cela peut être dangereux, je prends l’avis au sérieux, je ne m’obstine pas et je l’écoute. Je vis en Islande depuis suffisamment de temps pour savoir ce que cela signifie.
Enfin, inutile de vous dire que d’en une ou deux semaine, tout pourrait être en ordre.
Vous connaissez les données.
Bon voyage.
FYN
Anonyme19
Encore une chose : ne vous dites pas : s’il y a de la neige. IL Y A de la neige. Askja est à plus de 1500 mètres, ce qui correspond en fait à un 3000 mètres dans les Alpes.
On considère généralement qu’en raison de la latitude, il faut multiplier par deux ce qui se passe dans les Alpes pour avoir une bonne estimation des variations de climat en montagne en Islande. 500 mètres de dénivelé, cela correspond donc à 1000 mètres.
Hier, les services de sauvetage sont intervenus pour sauver, une fois de plus !, un groupe de 14 personnes, en mauvaise posture (expérience et équipement insuffisants). Elles avaient vraiment très très froid, étaient perdues !
En deux semaines, les hélicoptères ont dû intervenir deux fois pour ramener des personnes en hypothermie. Une heure ou deux de plus, et ils ramenaient des morts !
Je me sens obligée de vous dire cela car je crois que vous ne mesurez pas très bien la difficulté (et le danger potentiel) de circuler dans l’intérieur du pays en ce moment. Ce n’est pas qu’une question de prudence, mais de réelle expérience. Le brouillard par exemple est une chose que tous les Islandais redoutent. Le brouillard ici, en montagne, cela peut signifier que vous ne voyez même plus votre main tendue ! Alors chercher à voir des piquets, c’est s’en remettre à la protection divine !
Bon voyage, en faisant le tour de l’île et les fjords de l’ouest !
Anonyme20
Je cite : "So the tourists have been getting their RISK on this weekend and pulling fun stuff like getting cars and buses stuck in raging rivers and whatnot. "Hier, 14 personnes, aujourd’hui deux. Les services de sauvetage n’en peuvent plus ! Ils envisagent de faire payer le sauvetage, et une partie des pistes ouvertes vont être de nouveau fermées. La situation est vraiment mauvaise cette année. De plus, l’attitude de certains touristes devient très problématique (par exemple en empruntant des pistes fermées). Toutes les pistes au nord de Vatnajökull (donc toutes celles qui vont vers Askja, sont pratiquement impraticables. Même les bus avec des chauffeurs islandais se trouvent en difficulté. Amicalement
elo_bxl21
Merci pour tous ces conseils, on se sera prudents!
Anonyme22
BonjourCe n’est pas une question de prudence. On suppose que tout le monde est prudent. Mais d’une situation objective d’une part, d’expérience réelle dans ce pays d’autre part.
Anonyme23
Bonjour,
Nous terminons 3 semaines de vacances en Islande.
Nous sommes allés à Askja par la F910. Il y a 2 gros gués mais même les Jimmy passaient … et des 2Cv. Ce n’est pas une blague un clubs 2Cv benelux à fait Askja. Je me demande encore comment ils ont fait pour passer.
Je voulais aussi dire que Ljotipollur est magnifique et
Que je ne comprends pas pourquoi cette caldeira n’est pas dans le routard et le Michelin