Nous partons, ma copine et moi, 28 jours à Mada en juillet. Nous sommes en train d’organiser le trajet, et nous sommes tiraillés entre le nord-ouest (avec surtout Nosy Be, pour son côté paradisiaque, la plongée, etc.) et le nord-est, pour son côté plus sauvage et tropical, et bien évidemment Sainte-Marie.
Nous avons un budget moyen, qui ne nous permet ni de prendre les vols intérieurs, ni de louer une voiture. Ce sera donc taxi-brousse, voire taxi-spécial, ou autres moyens plus fantaisistes :).
Pour résoudre ces deux envies, nous envisageons de visiter ces deux coins du pays, mais repasser par Tana entre les deux semble faire perdre beaucoup de temps (non ?). Nous avons bien vu qu’il était quasiment impossible de faire une boucle dans le nord du pays (la côte de la Vanille étant plus ou moins enclavée).
J’ai par contre vu qu’il existait une route d’Antsohihy à Mandritsara (ou presque), puis une piste de Mandritsara à Mananara. Nous aimerions l’emprunter pour “couper” entre la côte ouest et la côte est (ou inversement). Le problème, c’est que je ne trouve quasiment rien sur l’état et la practicabilité de cette route, et c’est donc logiquement que je me tourne vers vous, amis routards :). D’où ces questions :
Quelqu’un a-t-il des infos sur la nature de la route, et surtout de la piste ?
Qu’en est-il en cette saison (juillet) en particulier ?
Si elle est trop peu practicable par des voitures, est-il possible de la faire à vélo ? (nous sommes assez sportifs, sans être des trekkers de l’extrême :-))
Si oui, combien de temps cela prend-t-il environ ? (J’ai vu que Mananara-Mandritsara faisait env 100km)
Si cette route est trop peu practicable, connaissez-vous d’autres possibilités pour relier le nord-ouest et le nord-est ? (hors connexion par avion, mais je me doute de la réponse…)
J’ai vraiment parcouru les guides et le web dans tous les sens, échoué sur des obscurs sites allemands, et je ne trouve rien… Je compte vraiment sur la communauté internet !
Mille mercis d’avance !
L.
filaver_312
Bonjour,
Je ne connais pas cette R32 allant de Mananara à Mandritsara. Mananara est une ville assez difficile à atteindre, quand j’y vais je prends la RN5 à partir de Maroantsetra.
La côte de la vanille,(Sambava, Adapa, Antalaha,Vohémar) n’est pas si enclavée que cela, Maroantsetra oui par contre.
Pour joindre l’Est à l’ouest je connais bien la piste de Daraina, partant de Vohémar jusqu’à Ambilobé.
Piste assez difficile mais praticable à cette période (sauf si grosses pluies)
Cela se fait en 10 à 15 h, c’est selon l’état de la piste. C’est je pense la voie la plus rapide et la plus utilisée pour cette traversée.
Veloma
Anonyme3
Ok, merci pour le conseil, mais je pense qu’on ne remontera pas autant au nord (au max jusqu’à Maroantsetra, après on aura juste pas le temps de faire la côte de la vanille). Je suppose que tu ne connais pas d’autre moyen de relier Soanierana, Mananara ou Maroantsetra à la côte Est sans repasser par Tananarive ? (ça n’existe peut-être simplement pas)
filaver_314
Bonjour,
Non je ne connais pas.
Veloma
Anonyme5
Ok, je m’en doutais. Et par le nord, c’est-à-dire Maroantstetra-Ambohitralanana, puis côte de la vanille et enfin Vohémar-Ambilobe, c’est aussi réputé très difficile, mais peut-être faisable ? Quelqu’un aurait une estimation de la durée ?
filaver_316
Bonjour,
Le trajet Maroantsetra/Ambohitralanana nécessite de traverser tout le Masoala (magnifique) mais ce trajet ne peut se faire qu’à pied, même pas en vélo ou moto, il ya des rivières à traverser avec des rochers. à descendre et à remonter.
A pied, pas de problème, mais il ne faut pas être trop chargés
Maroantsetra/Antalaha c’est pareil.
Côté Nord, Maroantsetra est enclavé, sauf en bateau jusqu’à Antalaha. Mais il faut compter une bonne journée.
Veloma
Anonyme7
Très bien, merci beaucoup pour les détails
alystine8
Je ne connais pas la route mananara - mandritsara, mais je connais celle de mandritsara - Antsohihy pour l’avoir pratiqué en février.
C’est une route secondaire defoncé et rempli d’orniére creusé par les poids lourds.
Au mois de juillet la route doit être plus pratiquable car c’est la saison séche.
La route se fait en 4*4, voir en taxi brousse.
Entre Antsohihy et mandritsara, il y’a environ 150km et il te faudra surement au moins 8 heures pour les faire.
En espérant t’avoir renseigné.
jul48079
Bonjour,
Avez-vous pu effectuer ce trajet sur la R32 ?
Depuis le dernier message, quelqu’un a t-il des infos sur la portion Mandritsara - Mananara ?
Merci à vous !
Julien