Je pars au mois de juin pour 2 semaines et je comptais avec un 4x4 faire la cote ouest (Chania, Kissamos, Balos à Elafonisi) de l’ile ainsi qu’une partie sud du pays et j’ai pu lire que les routes sont plutôt vertigineuses (grands précipices aux abords des routes étroites) du coup, ça m’angoisse car j’ai le vertige.
Existe t-il des routes (pistes) permettant de longer la côte ouest sans avoir à se faire de frayeurs ?
Merci
legaci2
Bonjour,
Je n’ai emprunté que des routes goudronnées pour relier Chania, Kissamos et Elafonissi et il n’y rien de vertigineux, rassurez-vous. Je ne connais pas la piste de Balos, elle est en trop mauvais état pour qui n’a pas un 4X4 ! mais je ne crois pas qu’elle soit vertigineuse.
Par contre, on trouve quelques beaux lacets pour descendre sur Hora Sfakion en venant de Chania. Ils ne sont pas dangereux, la route est très belle, mais si vous avez le vertige, ça peut impressionner.
legaci
itylo3
BonjourNous avons fait la piste de Balos il y a quelques années en voiture de série (ZX), c’est vrai qu’il faut rouler très lentement, mais il n’y a aucun danger.
Et c’est pareil pour toute la côte Ouest, même si parfois on n’est pas loin du bord de la falaise.
Cette année je vais parcourir tout l’ouest de la Crète en quad, par les pistes, en partant de Gythio par ferry, Kissamos, Balos, Elafonisi, Paléochora, Agia Roumeli, les Lefka Ori, Omalos, Chania, Kissamos. Entre 500 et 600 kms.
Si vous ne connaissez pas encore le coin, sachez que vous ne serez pas déçu!
legaci4
C’est vrai que je n’ai pas “longé” la côte ouest entre Kissamos et Elafonissi mais pris la route par l’intérieur, par Elos et non par Sfinari. Pas de problème par cette route.
legaci
fabrice025
bonsoir,pour ce qui est de Balos comme il est écrit plus haut, faites la route en 4X4 c’est plus prudent car c’est une route non goudronnée; mais elle n’est absolument pas vertigineuse et d’ailleurs on s’arrête à un parking avant de finir la descente à pied (attention au retour ça monte !!!)
Pour la côte ouest de Kissamos à Elafonnissi la route est certes étroite et très sinueuse mais je ne pense pas vertigineuse; bon je n’ai pas non plus le vertige. donc à voir. En relisant mes notes sur mon site je vois que j’avais écrit que la route qui passe par l’intérieur des terres est plus “facile” que celle qui est plus près de la côte (regardez une bonne carte ou allez voir sur mon site il y en a une)
Mais le coin vaut vraiment le déplacement (on roule très lentement vertige ou pas) et je vous le conseille
horizon6
Bonsoir !
Je n’ai absolument pas eu de problème en Crète au sujet des routes pouvant être sujettes à donner le vertige. Et pourtant nous y avons bien circulé et il nous reste encore beaucoup à voir.
Nous avons fait la partie Elafonissi -Kissamos par la route longeant la côte et ce en camping-car de location, c’est au début du parcours une route étroite par endroit et présentant tout de même ici et là des trous dans la chaussée, donc prudence, pour nous un peu l’angoisse après Kefali car matériel de location autre qu’une voture. mais cela s’arrange vite. Très belle route mais j’ai personnellement préféré celle passant par Kaloudiana, Viatos Milia Vathi.
Quand on a fait les gorges du Verdon avec une caravane derrière, surtour l’arrivée vers Castellane quand on ne connait pas au départ la route alternative ! Bonjour là j’ai eu bien peu, car là il y a de quoi ne pas reluire à côté du conducteur surtout quand il n’’ y a pas de glissières de sécurité ou encore pire quand un bout manque ! ou les gorges de l’Ardèche, Ou encore accéder à une super plage à Leucade ou Corfou ou Samos, on commence la route mais elle devient super étroite! Donc consulter bien vos guides pour les plages de rêves, elles sont calmes et pour cause quelquefois difficilement accessibles… Nous n’avons eu jusque là aucune de ces découvertes désagréables en Crète mais nous n’avons pas encore fait la partie centrale ou super pointe Est !
Nous ne louons pas de 4 x 4 et faisons tous nos trajets sur les routes asphaltées.
Excursion vers Balos, faite en bateau : à ne pas manquer. si vous le pouvez
Donc si cela passe en camping-car dont nous avons pris le plus grand soin, cela passe en 4 x 4 sans problème !
Je vous souhaite de très bonnes vacances et de merveilleuses découvertes en Crète.
Bien sincèrement
horizon7
Re-bonsoir !
J’ai oublié Hora Sfakion (village qui ne m’a pas spécialement enthousiasmée - dommage, belle crique tout de même vers la dernière taverne - restaurant 3 Brothers- bon repas - accueil sympa et les prix…),pour la route : aucun problème de vertige, trop beau, c’est sûr ce n’est pas la Vendée.
Si vous le pouvez, arrêtez-vous, coupez le moteur et laissez-vous imprégnez de cette quiétude avec au loin le son des clochettes dans la montagne : Super., le paysage et ce calme. Avons pris des randonneurs en fin de parcours à bord, ils ont aimés Euh ! on n’a pas pensé mais en fait pas d’assurances dans ce cas ?
A faire - à ne pas faire, on est tenté de rendre service, ils ont aimé les boissons fraiches et on a bien discuté, ils venaient d’Irlande !
Bien à vous
Anonyme8
Bonjour,
Je suis sujet au vertige (je ne monterais pas sur une chaise…) mais en Crète je suis passé par toutes les routes dont vous parlez et je n’ai jamais eu de problème.
Pas (trop) de stress.
Yves
Anonyme9
Merci pour toutes vos réponses, me voilà rassuré.
bonnes vacances à toutes et à tous…
isaphi10
Bonjour,
Je vais en Crête cet été pour une semaine (j’y suis déjà allée à deux reprises et je veux ABSOLUMENT retourner à Balos ) et j’ai rapidement feuilleté le GDR 2012 (je ne l’ai pas acheté, j’en avais un plus ancien), à priori, la piste de Balos serait goudronnée depuis un an environ. Même si l’info reste à vérifier, elle n’est pas dangereuse et les points de vue sont magnifiques, il suffit de rouler lentement, ne serait-ce que pour le conducteur puisse aussi admirer la beauté du paysage !
Bonnes vacances
Isabelle
Anonyme11
A vérifier, mais cela me parait assez bizarre, j’ai parcouru cette piste à plusieurs reprises, dont la dernière fin septembre 2010. Il n’y avait à cette époque aucun travaux d’aménagement en cours, et vu la longueur du parcours et son dénivelé, il me semble peu probable qu’un goudronnage de la piste ait pu être réalisé en si peu de temps … et si c’était le cas ce serait bien dommage.
Cordialement,
Yves
Anonyme12
Bonjour,
J’ai comme un doute que la piste de Balos soit goudronnée un jour mais je vous en dirai un peu plus lundi car je vais y aller dimanche … mais en 4x4 !
L’an dernier, fin juillet, la piste était toujours ans le même état.
Cordialement
André
Rethymno
sidonie3413
En avril 2012, la route pour aller à Balos, n’était pas goudronnée !
En un mois, peut-être que … mais bon, j’en doute !
bien cordialement
Sidonie
Anonyme14
Bonsoir,
Pour l’avoir parcourue aujourd’hui en 4x4, je vous confirme que la piste de Balos n’est pas goudronnée mais toujours aussi cassante pour le matériel.
Au passage, vous acquittez un péage de 1€ par personne au bas de la piste.
Cordialement
André
Rethymno
Anonyme15
Bonjour,
ET merci de l’info, …ouf cela reste tel quel … n’oubliez pas que la prudence veut que pour cette piste on utilise un véhicule tout terrain…
Cordialement,
Yves
Anonyme16
Bonjour Yves,
La prudence et surtout les conditions d’assurances !
Cordialement
André
isaphi17
Bonjour ,
Je suis désolée pour cette information erronée, la prochaine fois, je vérifierai avant d’avancer quelque chose… mea Culpa !
Bonne piste (non goudronnée mais ô combien pittoresque !) à tous !
Isabelle
Anonyme18
Kalimera,
ne jamais oublier que la difficulté d’une piste dépend aussi des conditions méteo. imaginez la piste de Balos sous une pluie battante (aucun risque en juillet/aout mais en basse saison c’est possible) et là avec votre petite Fiat Panda vous pleurez …
Balos = 4x4 ! mais pour l’avoir déjà fait je recommande de prendre le bateau
d’autre part la dernière fois (en 2010 je crois) c’était très pollué (goudron)
Bonnes vacances
Anonyme19
[quote]
Balos = 4x4 ! mais pour l’avoir déjà fait je recommande de prendre le bateau d’autre part la dernière fois (en 2010 je crois) c’était très pollué (goudron](/citation]
Bonjour,
C’est une question de point de vue, à titre personnel je préfère m’y rendre par mes propres moyens (4 X 4 indispensable) que de prendre le bateau, et cela pour plusieurs raisons. Cela dépend évidemment de la période à laquelle on s’y rend, mais débarquer en ce lieu magifique avec une horde de 500 touristes, ce n’est vraiment pas mon truc, je préfère m’y rendre tôt le matin ou en fin d’après-midi quand les bateaux à touristes ne sont pas encore, ou plus là . D’autre part, la visite en bateau vous oblige à y passer la journée complète, personnellement je m’y suis rendu plusieurs fois et je me suis contenté à chaque fois de deux heures sur place et d’ensuite profiter du reste de la journée pour voir d’autres choses plutôt que de “perdre” une journée entière sur place.
Maintenant, ceci est juste mon avis et chacun voit ce qu’il préfère.
Cordialement,
Yves
PS Pour ce qui concerne la pollution, c’est vrai qu’à certaines périodes les bateaux qui passent ont tendance à dégazer au large, avec les conséquences que cela peut entraîner en ce lieu magnifique…
Anonyme20
Bonjour,
Je suis rentrée mardi matin de Crête
Je suis allée à Elafonisi en partant de Rethymnon, tu as une route “express” (genre autoroute) ensuite tu as de la route de montagne en arrivant vers Topolia tu as une route “vertigineuse” (si on peut dire) rien de dangereux et les gens roulent doucement, j’ai moi aussi le vertige et j’ai pu le faire, donc t’inquiétes pas
Ensuite pour allée à Chania aucune route vertigineuse que la route express
Je précise que j’avais une petite voiture Atos Hyndai
Je reste à ta disposition si tu as besoin
Un merveilleux pays j’avais la boule de rentrer snif
Au plaisir
vascoteo21
BONSOIRJe compte me rendre à ELAFONISSI en septembre Je pense prendre un bus de Chania et faire la balade à pied jusqu’à la plage
J’aurai aimé me poser une nuit dans les environs
Connaitriez vs une pension ou chambre à louer ?
Cordialement VASCO