L’aube au campsite de Rum . Vue sur les montagnes de la presqu’île de Knoydart
Il y a dix ans, celle que j’appelle Théodorine dans mes précédents récits, m’a proposé une randonnée sur le chemin de Stevenson . Nous sommes partis à quatre, tous membres de la Compagnie des Joyeux Archers de la forêt de Fontainebleau Sherwood,Théodorine, l’Archiduchesse aux chaussettes toujours sèches, Cyrus Smith Mac Gyver et moi .Nous avions longtemps randonné ensemble dans les Pyrénées et les Alpes, sous la direction de Robin Hood , grand maître de la randonnée bivouac et du tous terrains , " loin des lieux envahis par la civilisation ". Quittant Le Puy à quatre, nous sommes arrivés trois à Alès, l’Archiduchesse nous ayant quittés en route . C’était dans notre esprit le prélude de nos aventures écossaises ultérieures.
L’année suivante en 2010, nous sommes repartis tous les quatre, Paris Bridge of Orchy en bus et chemin de fer, West Highland Way de Bridge of Orchy à Fort William, traversée pédestre Glenfinnan loch Arkaig Sourlies Inverie, puis passage sur Skye pour voir le loch Coruisk et les Black Cuillins , en finissant par Edimbourg . Le récit, inachevé ,de ce premier voyage porte le titre (qui n’est pas de moi ) de *Retour d’Ecosse par Eurolines .*En 2012, l’Archiduchesse a été remplacée par notre Whymper - elle avait souffert au cours de la traversée du Knoydart - et nous nous sommes lancés dans une poursuite de notre version personnelle du Cap Wrath Trail .Nous avons marché d’Inverie à Barrisdale .au bord du magnifique loch Hourn, de Barrisdale à Kinloch Hourn puis Shiel bridge et Ratagan par la montagne, puis de Strathcarron à Torridon par le bealach na Lice, et de Torridon à Kinlochewe puis Poolewe . Une belle randonnée *, à la satisfaction de tous , que j’ai narrée sur ce forum , suivie, logiquement en 2013 d’un nouveau voyage, vers le Nord .Robin Hood m’avait seulement dit :"Ne vous noyez pas ! " A vrai dire les choses ne se sont pas très bien passées : les intempéries et les problèmes de tendon d’Achille de notre Whymper **nous ont conduits à modifier notre itinéraire ***puis à abandonner notre marche vers le Nord et nous nous sommes retrouvés presque par hasard dans le ferry pour les Small isles . Une nuit à Rum, une nuit à Eigg, et la découverte fantômatique de Canna dans la brume , et ce fut tout , avant notre retour par Edimbourg .
J’avais un sentiment d’échec, mais Théodorine voulait revoir Eigg . Nous sommes reparties, à deux ,en 2015 . Je l’ai longuement raconté dans Un voyage dans les Small isles . Un voyage favorisé par le beau temps , en tous points réussi . Une journée à Muck, deux à Eigg, trois à Rum, deux à Canna, et l’envie d’y revenir .
Un projet a avorté en 2017, faute de participants . En 2019, les choses se présentaient mieux . Il semblait que j’arriverais à réunir l’Archiduchesse, notre Whymper, Cyrus Smith Mac Gyver,Théodorine si elle trouvait une solution pour les soins qu’elle doit prodiguer à son chat diabétique, et quelques autres . J’avais en Janvier réservé la BBQ bothy pour tout ce monde , songeant qu’elle pourrait servir d’hébergement fixe aux plus sédentaires pendant que les plus courageux partiraient dans les bothies . Un méchant virus hivernal, des obligations familiales diverses, genou trop récemment restauré pour l’un , réparation retardée pour l’autre, soucis liés au brexit, et chef de choeur refusant une autorisation d’absence à ,notre Whymper, le successeur de Robin Hood , ont fait fondre l’effectif . Il ne restait plus que la fidèle Langue de Vipère, décidée à partir coûte que coûte , et par bonheur Devine le Temps ,ma cousine, s’est jointe à nous.
-
Randonnée d’Inverie à Poolewe . Récit
** Comment la montagne accoucha de quatre souris trempées
*** Je garde malgré tout le souvenir du magnifique lochan Fada , découvert en 2013
Photo 1 Loch Hourn (2012 )
Photo 2 Lochan Fada . Fisherfield Forest (2013 )
A suivre