Rum, Canna, et Inverie. Retour dans les Small isles

Forum Écosse

Pas grand’chose à dire sur le trajet Glasgow Edimbourg ,sinon que le temps ensoleillé se maintient . Pour la première fois ,je vois au loin au Nord les montagnes sur lesquelles il a récemment neigé . A Edimbourg, nous prenons le premier train pour Londres ,et je réussis à repérer la Tweed . La frontière passe ici juste un peu au Nord de la Tweed et de Berwick .Le train n’est pas bondé . Je vois bien la cathédrale d’York mais je manque Durham au retour , pour ne pas l’avoir située entre Newcastle et York. Au retour, je trouve le trajet jusqu’à Londres long , je ne pense plus qu’à rentrer . Arrivées à King’s Cross, nous ne prenons pas plus qu’à l’aller le temps de chercher la voie 9 3/4 du Poudlard Express . Nous entrons directement dans Saint Pancrace où nous avons un peu de temps . Nous nous arrêtons dans une galerie marchande , de bien meilleur niveau que ce que l’on trouve actuellement gare du Nord . Une population bien différente aussi . J’aime bien observer les gens assises à ne rien faire . A ne rien faire ,c’est inexact . Il y a de quoi se ravitailler .Nous trouvons une boutique qui vend de la soupe et du pain français , une joie pour nous qui depuis deux semaines nous contentons de pain de mie collant . Langue de Vipère ,riche depuis notre passage à Mallaig paie le tout pour nous deux , avec en plus, luxe suprême , un scone au fromage . Langue de Vipère l’a
apprécié , moi aussi dans la mesure où j’avais faim, comme toujours , mais j’y ai vu - que l’on me pardonne une arrogance de française trop gâtée dans ce domaine - , un étouffe - chrétien
avec lequel j’ai pourtant réussi à mettre des miettes partout , assise sur un banc comme une clocharde, au beau milieu de la gare de Saint Pancrace.
J’ai lu que la future Gare du Nord veut rivaliser avec Saint Pancrace .Je suis sceptique sur le résultat . J’ai fait partie des personnes interrogées sur la question au téléphone par un institut de sondage et j’ai exprimé ma crainte qu’elle ne devienne surtout attractive pour les poseurs de bombes et les casseurs . Esprit sans doute obstinément négatif ,je ne suis guère séduite par l’idée de pistes de course sur les toits de la gare . Enfin, on verra bien ce qu’il en sera . Les trains autres qu’Eurostar partiront-ils (et arriveront-ils ? enfin à l’heure ? Là encore, je doute .
A l’approche du départ de notre train, dès que c’est possible, nous allons passer les contrôles de la douane . Les douaniers anglais ne sont pas en grève . Rien à dire sur les contrôles ni sur le trajet dans un Eurostar presque complet ,cette fois-ci . Et nous terminons notre trajet à pied, comme à l’aller, à partir de la gare du Nord .
Le voyage est terminé . Il me reste à conclure .

A suivre

Nous avons toutes les trois retrouvé nos proches . J’ai retrouvé Cyrus avec un chat de plus . Nous avons fêté mon retour avec du Talisker . Normal quand on a eu bien souvent la côte Ouest de Skye sous les yeux . Devine le Temps, aux dernières nouvelles, est repartie en randonnée . J’ai revu notre Whymper et Théodorine , et d’autres membres de notre bande d’outlaws . La prochaine expédition, dirigée par notre Whymper , aura lieu cet été , autour du Mont Viso .
Bonne nouvelle, Langue de Vipère n’a pas été dégoûtée par notre voyage . Elle est disposée à repartir, l’année prochaine .
Cette année, je suis revenue sur mes pas. Donc c’était loin d’être une découverte complète C’était un mélange de révisions et d’approfondissements. Je pourrais sans m’ennuyer revenir dans les Small Isles, dont jen’ai pas épuisé l’intérêt . Pour ce qui est de la presqu’île de Knoydart, j’aimerais revenir à Barrisdale en partant d’Arnisdale , étant définitivement séduite par le secteur du loch Hourn . Je pense malgré tout que le prochain projet concernerait plutôt le secteur Torridon Kinlochewe Poolewe et la région d’Ullapool (encore un approfondissement )ou les Hébrides extérieures (vraisemblablement Uist et Harris ) et le secteur d’Ullapool . Cela dépendra des éventuels participants .
Au terme de cinq voyages en Ecosse ,pédestres pour une bonne part, je ne connais pas grand’chose de l’Ecosse , seulement une partie de la côte et des îles de l’Ouest , encore sauvages , et certains secteurs montagneux de l’intérieur . Ce qui m’intéresse actuellement, ce sont les côtes montagneuses , les grandes étendues semées de lacs , les grands espaces authentiquement déserts.
Robin Hood de Fontainebleau Sherwood nous a initiés dans les Préalpes, les Alpes et les Pyrénées à la randonnée bivouac dans des lieux solitaires . Nous dormions sous la tente, ou encore mieux à la belle étoile, parfois, lorsque le temps était épouvantable, dans des bergeries désaffectées ou sous des rochers, avec des gouttières . J’ai des souvenirs inoubliables de ces dizaines d’expéditions où nous étions comblés par la seule contemplation de la nature : immensité de montagnes émergeant d’une mer de nuages, lever et coucher du soleil .
Je déplore (et je ne suis pas la seule ) que la montagne, en France ,soit de plus en plus “civilisée” . Les pistes de ski l’enlaidissent , commes les constructions nouvelles et les accès routiers . Les refuges ressemblent de plus en plus à des hôtels . La “clientèle” exige-t-elle désormais des prestations pour être satisfaite ?
Ce que j’aime en Ecosse, c’est qu’en s’éloignant des routes ,on se trouve rapidement , une fois arrivés au bout des “tracks” qui ne sont généralement pas très longs ,dans des espaces non aménagés, qui peuvent présenter des pièges . Pateaugeoires et midges sont là pour éloigner la foule . . Les public footpaths " peuvent offrir des surprises .Les bothies ne sont pas , heureusement à mes yeux , des modèles de confort . Des évolutions récentes , l’apparition de constructions nouvelles, même données pour écologiquement irréprochables , m’inquiètent cependant un peu . Il ne faudrait pas qu’elles deviennent trop nombreuses . On peut comprendre que ceux qui se maintiennent dans ces régions cherchent les moyens d’y vivre et cherchent à attirer des visiteurs , mais il ne faudrait pas oublier que trop souvent ,le tourisme tue la beauté .

Fin

Sujets suggérés

Services voyage