Rwanda : Voyage au pays des collines

Forum Rwanda

Bonjour à tous

Nous foulons le tarmac de l’aéroport de Kigali en ce début mars.

En entrant dans l’aérogare un duty free, permet de faire quelques achats avant le passage à l’immigration, qui se passe de façon très rapide , uniquement le passeport est présenté. L’agent ne nous demande que la raison de notre venue, ainsi que notre hébergement et le nombre de jours qui seront passés dans le pays. Echanges très cordiaux.

Avant de passer en salle pour la récupération des bagages , un contrôle scanner rayons X des bagages cabine est opéré.
Attention la cigarette électronique est prohibée dans le pays, pour éviter la confiscation et la restitution en fin de séjour, gardez la dans votre poche.

Nous voilà sur le parking, ou nous attend le chauffeur de l’hébergeur ou nous devons nous rendre sur Kigali.
Avant de prendre la route, deux ATM permettent de retirer des liquidités.
Nous profitons du fait que juste à côté, se trouve le bureau télécommunication, pour acheter une SIM locale ( internet et téléphone).

Après une nuit calme, nous découvrons sous un soleil radieux, les jardins et couleurs des lieux.

Une musique et des chants, nous entrainent vers la petite chapelle située à quelques mètres de notre chambre, ou une foule est réunie pour une messe. On nous invite à entrer. L’ambiance est déhanchée, joyeuse.

Un tour du complexe et des jardins, ou les préparatifs de deux mariages se peaufinent.

C’est à bord d’une moto taxi que nous partons vers le mémorial du génocide.

Après la visite de ce site, à pieds nous décidons de faire quelques foulées dans les rues de la ville.

Dans un premier temps en longeant la route, puis en empruntant une rue de terre et de pierres légèrement parallèle.
Les habitations de part et d’autre sont de briques et de brocs, des petits commerces, ou certains à même le sol vendent leurs légumes, une machine à coudre le long d’un mur attend le tissu à coudre.

Les habitants des lieux nous saluent, salam, hello, certains se présentent à nous.
Ici des enfants jouent au foot avec un ballon de confection artisanale en carton mâché, plastique .

La foule se fait plus dense en arrivant au marché, plus loin la gare routière Nyabugogo, un parcours de cour des miracles s’opère, une ambiance bien différente de celle que nous venons de vivre.

Cet après midi, de retour chez l’hébergeur, les mariages battent leur plein. On nous invitent à regarder les danses orchestrées par plusieurs membres. Les mariés coupent le gâteau. Nous prenons congés.

La nuit tombe sur Kigali, à pieds partons vers le centre ville pour diner, en suivant les conseils que nous a prodigués le chauffeur de l’hébergeur.

Les sacs dans le coffre de la voiture, nous nous faisons déposé à la gare routière de Nyabugogo à 09 h 30 .
On joue des coudes pour atteindre le comptoir de la compagnie Virunga Express et acheter les billets de bus pour Musanze-Ruhengeri , en évitant les nombreux rabatteurs présents sur site.

Les bus partent toutes les trente minutes, le notre est prévu à 11 heures.
On se fraie un chemin parmi la foule, pour trouver un endroit ombragé, dans l’attente du départ. Dans un brouhaha les vendeurs circulent entre les bus, des plateaux de friandises, des seaux de samoussas, des boissons diverses, des bibelots, montres… sont proposés.

Il faut jouer encore des coudes pour se glisser dans le mini bus de 28 places. nos sacs à dos sont laissés dans l’allée, qu’il faut enjamber pour atteinte les sièges arrières.
Tout est prêt pour le départ, jusqu’à ce que deux responsables de la compagnie, interpellent un homme assis devant nous. Une discussion qui va durer plusieurs minutes s’engage.
On fini par comprendre que cette personne est montée sans billet. Son sac lui est arracher, fouillé et de l’argent en est extrait. Le bus démarre avec un responsable de Virunga à bord et stop à l’angle du bâtiment. L’agent Virunga descend et ferme la porte sans possibilité aux passagers d’en descendre. Le resquilleur, sentant le vent tourner, tente de sortir, en vain. La police arrive et prend en charge le trublion.

Le voyage, peut commencer. Les paysages vallonnés et verdoyants défilent sous nos yeux.
Au bout d’une heure de route, un arrêt est opéré, occasion pour tout à chacun de vaquer à quelques achats ou autres pour quelques minutes.

Environ un peu plus de 2 h 00 de route, nous atteignons la gare routière de Musanze-Ruhengeri. Ambiance bien différente de celle de Kigali, calme, sereine .

Quelques voitures faisant office de taxi, attendent. A peine 15 minutes plus tard, arrivons à la réception de notre hébergement situé dans un écrin de forêt.

Le reste de l’après midi est consacré à une ballade des alentours, entre village, culture et observation des oiseaux dans les jardins de notre hébergeur.
Le jour décline et la fraicheur s’installe, les manches longues sont sorties. Un feu est allumé dans le salon-bar, ouvert sur la végétation.

Un taxi, réservé la veille par notre hébergeur, nous prend en charge à 06 h 30, direction le parc des volcans.

Une demi heure plus tard nous sommes aux barrières de l’entrée administrative du parc.
Café, thé sont offerts. on nous dirige vers les bureaux pour prévoir nos activités.
Toutes les activités souhaitées doivent être communiquées à ce moment et payées, car si le choix d’en faire une plus tard, sans l’avoir demandée, n’en sera pas possible sur la journée.
Les passeports sont demandés, le test également.
Les paiements exclusivement par CB, comme pour un achat en boutique, carte glissée dans le lecteur et on entre son code secret.
Un test PCR pour les visites des singes, gorilles ou antigénique pour les autres randonnées est nécessaire et la possibilité en est donnée ici pour le faire. Chose que nous ferons sur place.

Départ vers les points de début des diverses activités. Tous les véhicules quittent le parking, accompagnés d’un rangers .
Des motos taxi stationnent et attendent d’éventuels clients n’étant pas véhiculés.

C’est au bout de trente minutes de route et piste que nous arrivons dans un petit village, début de notre ballade vers les singes dorés.
La marche est aisée entre cultures et chemins de terre, tout à plat, la vue sur les volcans en toile de fond, nous entraine vers le parc des singes.

Pas moins de six rangers armés, nous accueillent, nous passons par dessus un large mur de pierres séparant les cultures de la forêt, évitant ainsi aux buffles et éléphants de piétiner le travail des cultivateurs.
Nos sacs doivent être laissés à terre, interdiction de manger, de se soulager ici. On nous demande de porter un masque.

Maintenant nous pouvons entrer dans la forêt clairsemée de hauts arbres et de bambous précédés par un ranger.
Les singes sont là, sautant de branches en branches, on fait quelques pas dans cet environnement ombragé, tout en suivant notre guide.

Nous repassons le mur de pierre, pour nous retrouver dans les champs ou tous les singes suivent.
Le reste des rangers se positionne tout du long des champs, ou des agriculteurs démasqués, travaillent laborieusement.
Les singes courent, sautent, se délectent de reste de pommes de terre, trouvés dans la terre.

Suivez le guide, tous, humains et primates, regagnons la forêt pour encore quelques observations, avant de prendre congés des lieux au bout de cinquante minutes sur place.

L’après midi sera repos et préparatifs de la sortie du lendemain.

En compagnie de notre hébergeur, nous faisons route vers les lacs Burera et Ruhondo, que nous atteignons en quarante minutes.
De la rive du Ruhondo, une première randonnée nous mène au Lac Burera surplombant son jumeau.

Nous partons ensuite en bateau de pêcheurs vers la presqu’île, une navigation lente sur une eau d’huile. Des rameurs de petites pirogues de bois nous croisent, on longe les berges et nous rapprochons des côtes, pour entamer une ascension vers la cime, avant de gagner un lodge pour déjeuner. Ici la vue est dégagée sur l’horizon dont le soleil illumine le ciel.

Après cette belle journée ensoleillée, avant de regagner nos pénates, nous nous arrêtons sur Musanze, dans l’atelier d’un artiste local.

Un taxi, nous récupère quinze minutes avant l’horaire de départ du bus avec en poche nos tickets achetés à la demande de notre hébergeur. Nous évitant ainsi de n’avoir a attendre un départ plus que de raison.

Trajet de deux heures vers Rubavu-Gisenyi.
Les collines s’étirent de part et d’autre de la route, leurs flancs sont parsemés de cultures diverses.
De nombreux arrêts seront opérés, l’occasion pour les marchands ambulants de se précipiter aux vitres du bus.

Nous sommes attendus à la gare routière par notre guide, avec qui nous allons partager les quatre prochains jours pour faire une partie du CNT (Congo Niles Trail)

Nous longeons les berges du lac avec ses petites langues de plage, la ville aux allures de station balnéaire est sereine.

Il nous dépose à notre hébergement sur Kigufi, tenue par les sœurs Bénédictines au bord du lac Kivu, lieu idyllique, calme, dans un cadre verdoyant.
Nous prenons congés de lui.

Un déjeuner sur le pousse, face au jardin et au lac.


Puis à pieds en logeant la route surplombant les eaux, nous nous dirigeons vers les sources chaudes de Nyamyumba.

Ici possibilité de se faire masser, après avoir payé le droit d’entrée.
Plusieurs bateaux attendent les touristes, nous serons interpellés par plusieurs capitaines, nous proposant un tour d’une heure sur le lac. Nous les éconduisons tous.

Ambiance pesante, nous n’y resterons que très peu de temps. Chemin faisant une halte pour écouter une chorale qui dans les jardins de l’église Rambo, répète leurs chants dans les jardins.

C’est la sortie des cours, une cinquantaine d’enfants, se joignent à nous, pour faire le chemin retour durant prés d’une cinquantaine de minutes. Au fur et à mesure des foulées, les rangs s’égrènent, il n’en restera que trois lorsque nous arrivons chez les Sœurs.

C’est parti pour quatre jours de marche, 09 h 00 nos sacs sur le dos, nous marchons sur le bitume de la route surplombant le lac, avant de bifurquer vers l’intérieur du pays, plusieurs villages sont traversés, les collines sont chargées de cultures.
Nous montons vers les sommets des collines avant d’en redescendre par des chemins de chèvres.

Après trois heures de marches le lac refait sa réapparition entre petites plages et sentier bordés de roseaux, c’est à l’ombre d’un grand arbre que nous déjeunons, avec le pique nique commandé la veille auprès de notre hébergeur.

06h 00 de marche plus tard en bord de lac, notre nouvel hébergeur nous accueille dans sa maison, simplicité des lieux.
Quelques brasses dans le lac pour se rafraichir apportent le plus grand bien.

Le jour pointe, sur la plage les pêcheurs remontent leur filet, chargé de petits poissons.
A peine la petite embarcation à coups de rames a t-elle rejoint le large, que des loutres font leur apparition plongeant et ressortant leur tête hors de l’eau.

Sur les sentiers la marche reprend en bord de lac, avant d’entamer la piste ocre de terre et de cailloux.
Après une heure sous le soleil, des cris de cochons, de vaches se font entendre, le brouhaha se fait plus insistant au fur et à mesure de notre avancée.

C’est jour de marché, bestiaux, volailles, lapins, fruits, légumes, babioles diverses et variées, tout ou presque est exposé ici.
Des bateaux venus du Congo, chargent leur cale de meubles et autres articles.

Le ciel se voile, rendant l’ascension plus respirable, entre forêts, cultures et villages, la progression est lente, la vue sur lac a disparue.
Après plus de treize kilomètres en 05 h 30, nous arrivons au village de Kinunu. Une Jolie Guest house nous accueille chaleureusement.

Une plage en contrebas devait être l’Havre de paix pour le reste de l’après midi. Malheureusement le lieu est chargé de détritus en tous genres ( bouteilles plastiques, sacs…).

Cette nouvelle journée, va commencer par une navigation d’une heure, tranquille sur un lac paisible.

Pieds à terre nous débarquons sur le village de pêcheur de Tibimgo.
La marche commence, la chaleur est écrasante, la piste ocre s’étire vers le haut sur plus de dix kilomètres. Notre progression est lente. De nombreux villages sont traversés, l’occasion d’observer la vie quotidienne des uns et des autres.

C’est en début d’après midi que nous atteignons le sommet ou se situe notre nouvel hébergeur.
La vue est totalement dégagée, vers les collines, les vallées , le lac en contre bas. Au loin, on aperçoit la ville de Kibuye.

Dernière journée de marche, plutôt cool, après la montée d’hier, on descend.
En trois heures, nous atteignons la route, ou un véhicule avec chauffeur nous récupère et nous conduit sur Kibuye.

J’ai opté que nous fassions la suite du voyage en voiture avec chauffeur. Notre guide CNT, proposait cette option, que j’ai accepté.
Petit bémol, le chauffeur ne parlait ni anglais , ni français. Communication assez difficile. Mais on y est arrivé malgré tout.

L’hébergement réservé surplombe un jardin tout en pente, un chemin nous mène vers la rive du lac ou un beau sentier s’ouvre sur des parcelles de gazons et de sable, permettant d’étaler sa serviette. Sambaza beach est un endroit fréquenté par les locaux, qui s’adonnent à la baignade.

Traitement de : RIMG4494.JPG…

Nous continuons notre balade , qui nous mène à un village de pêcheurs ou des poissons sont mis à sécher sur des étales. On peut également acheter des sambaza frits.

Cette matinée sera consacrée, à une excursion vers les îles Napoléon, Teddy bear, et celle des singes.
Notre guide la veille avant de nous quitter, nous a orienté vers une de ses connaissances.

Quarante minutes de navigation toujours aussi calme, lentement nous approchons des îles.
Napoléon, est consacrée à une randonnée vers le sommet, ici quelques vaches paissent sur les pentes rocheuses, telles des chèvres.
Les chauves souris ont déserté les lieux, sans que l’on connaisse le nouvel endroit de colonisation.

Après une heure sur place, les côtes de Teddy bear, puis direction les singes, pas de débarquement mais un tour de l’île ou deux spécimens seront vus dans les hauteurs de la végétation.

Avant de quitter Kibuye, direction l’hôpital, pour effectuer un test PCR en vue des activités des prochains jours.

Deux heures de route plus tard, nous arrivons à Gisakura.
Les paysages changent du tout au tout, des champs de thé, des forêts arpentent les bords de route et collines.

Direction le parc Nyungwe, pour réserver nos activités des prochains jours.

Une première entrée celle de Gisakura à environ 4 kilomètres du village du même nom, sera celle ou nous ferons toutes les formalités.
Un immense merci au personnel, qui s’est mis en relation avec l’hôpital de Kibuye pour accélérer la mise en ligne des résultats de nos tests.
Pour les tests, pas de structure en place ici pour les faire.

Les activités possibles au départ d’ici: randonnées cascades, singes Angolan colobus

L’autre entrée est celle d’Uwinka à un peu plus de 21 kms, d’où partent les diverses randonnées proposées par le parc, la visite aux chimpanzés, ainsi que la Canopée.

Toutes les activités peuvent être réservées, auprès de l’une ou l’autre des entrées ci-dessus.
Il est important de réserver à l’avance la visite des chimpanzés, un seul départ par jour, pour toutes les autres activités, on peut les prévoir au pied levé. Plusieurs départs par jour.

La fraicheur est de mise ici, changement radical de température, même si à quelques moments de la journée, le soleil réchauffe un peu l’atmosphère.

Réveil 04 h 00, départ 05 h 00, pour être à 05 h 30 à l’entrée d’Uwinka.
Nous faisons connaissance de notre guide et reprenons la voiture, un quart d’heure plus tard, commence l’ascension en forêt.
Trente minutes tout en montée, avant de continuer pendant deux heures la marche en forêt dense, chemins boueux, contorsions sous les arbres couchés au sol.

On stop en attente des consignes des rangers, pour connaitre le chemin à suivre.
Les chimpanzés sont dans le fond de la vallée, il faut donc descendre au travers de fougères géantes recouvrant les pentes.
C’est à coups de machettes que les rangers ouvrent une voie en écrasant, coupant les troncs, branchages, obstruant le passage.

Il sont là , se restaurant en hauteur, sautant d’un arbre à l’autre. Un groupe de quatre, cinq individus poussant des cris, colère , ralliement ou juste pour montrer sa supériorité à un autre membre du groupe.

Ils finiront par descendre de leur arbre et quitter les lieux, après que nous ayons pu les observer pendant plus d’une heure.

Sur le retour par le chemin spongieux et glissant, un groupe recensé de sept cents singes des montagnes, dans un vacarme assourdissant s’élancent de partout au dessus de nos têtes.
Des sauts de branches en branches. Plusieurs tombent de très haut, telle une défenestration. Le spectacle offert est stupéfiant.

Quatorze kilométres est 6 h 30 plus tard, nous retrouvons l’entrée d’Uwinka.

Il est possible sur les deux sites du parc de déjeuner. Plusieurs plats sont proposés.
Nous reprenons des forces pendant le déjeuner, alors que la pluie, plutôt un déluge
d’eau s’abat sur le parc.

On va attendre un peu que la situation se calme pour la poursuite de nos activités. Les gouttes se font moins denses.
Nous prenons en compagnie d’un guide du parc, les sentiers qui descendent vers la canopée. Deux heures de marche sous couvert de la végétation, nous faisons la boucle en passant sur les trois ponts suspendus.

De beaux panoramas s’ouvrent à nous et ce malgré un temps couvert, qui finira par revenir au beau un quart d’heure avant notre retour à l’entrée du parc.

Nous reprenons la route vers notre hébergeur et en chemin sur le bord de l’asphalte quelques singes des montagnes et deux chimpanzés seront observés.

On se présente ce matin aux alentours de 09 h 00, à l’entrée du parc Gisakura.
A pieds par la route en compagnie d’un guide, nous bifurquons dans les champs de thé, avant de pénétrer dans la forêt.
Durant la marche, bons nombres d’explications sont apportés sur la flore des lieux. Après plus d’heure de marche, un grondement commence à se faire entendre.

On continue à descendre et au fur et à mesure des bribes blanches, écumantes apparaissent au travers de la végétation.

Nous voilà face à la cascade Ndambarare, qui du haut de la falaise déverse en deux langues ses trombes d’eau écumantes, finissant dans une belle vasque aux couleurs orangées.

Il est maintenant 12 h 30, nous avons prévu une activité pour le début d’après midi. La pluie étant annoncée, nous prenons en accord avec le guide, la décision de poursuivre, plutôt que de revenir vers l’entrée du parc.

C’est en lisière de forêt, jouxtant les champs de thé, ou un bon nombre de personnes travaillent au ramassage des feuilles, que nous les apercevons.
Les singes Angolan Colobus, déjeunant et jouant dans les arbres.

Plusieurs posent pattes à terre, et s’approchent à quelques mètres de nous (vaccinés) mais aussi des cueilleurs de thé en plein travail.
Nous assistons à de belles scènes de vie de ces primates. Une mère présente son bébé rose de quelques jours, à différents membres du groupe, qui le prennent à tour de rôle en le serrant contre eux.

Notre retour au parc se fera vers 14 h 30, ou notre pause déjeuner pourra avoir lieu.


a suivre
christian

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Nous prenons la route en direction de Kitabi, pour une nuit d’étape.
Cinquante quatre kilomètres nous séparent de ce village en sortie de la forêt du parc Nyungwe.
Pendant le trajet, nous avons croisé de nombreux singes des montagnes.
La présence militaire est importante sur cette portion de route, frontière avec le Burundi.
Nous mettrons plus de deux heures pour effectuer ce trajet, prudence du chauffeur et bon nombre de camions en sont la cause.

En ce début de matinée, la route nous conduit vers Butaré ou les rizières s’étirent à perte de vue. Des individus par centaine en habits orange travaillent, interrogation de notre part, y aurait-il une tenue spéciale pour ce type de culture.
Mais non il s’agit en fait des prisonniers envoyés aux champs. Nous croiserons d’ailleurs plusieurs convois avant d’entrer dans la ville.

Un arrêt au musée ethnographique, avant de reprendre la route pour Nyanza.
Visite d’une heure environ du King’s palace museum et des vaches sacrées.

Nous prenons une pause déjeuner, dans un restaurant proposant un menu avec entrée, plat, dessert.
La route est de plus plus surchargée au fur et à mesure que nous nous rapprochons de Kigali. Trois heures de trajet pour les quatre vingt dix kilomètres.

Pour la suite du séjour au parc d’Akagera, j’ai opté également pour la faire en voiture. Alors, avec ou sans chauffeur?
Hormis le coût, il m’est apparu moins contraignant, de prendre un chauffeur, pour nous permettre de mieux apprécier la visite des jours suivants.
Notre chauffeur s’avère être plus qu’un conducteur, parlant parfaitement français, réactif, un véritable guide connaissant la région, mais plus encore l’ensemble du pays. L’œil aguerri, il nous aura permis de voir bon nombre d’animaux dissimulé dans la végétation.

La location ne comprend que la voiture et les frais du chauffeur, le carburant est à notre charge.
Avant de quitter Kigali, nous nous rendons en station pour faire le plein de gazole.
On fait des courses dans une petite boutique, de quoi nous alimenter et nous hydrater pour ce midi et ce soir.
Après deux heures trente de défilement de paysages ou au fur et à mesure des kilomètres les collines semblent se distancier pour laisser plus de place à de vastes plaines.

A la sortie du village Akagera, (un coffee shop rattaché à l’Akagera Lodge Transit propose des paniers pique nique).
Nous stoppons le véhicule un peu moins d’un kilomètre de là, sur le parking d’Akagera Community Center, pour effectuer le test antigénique nécessaire pour entrer dans la parc.
La prise en charge du test du chauffeur étant également à notre charge, nous remplissons le formulaire de contact et chacun notre tour présentons nos narines, dix minutes plus tard les résultats tombent “négatifs”.
Reste à les recevoir par sms.

Quelques minutes plus tard nous voici au check point de l’entrée du parc.
Un formulaire individuel est a compléter et le test est demandé.
Petit souci sur nos 3 tests, seuls deux sont parvenus par sms. Pas de problème le garde nous laisse passer.

Les grilles s’ouvrent et la piste nous conduit en dix minutes jusque l’entrée administrative ou les diverses prestations sont à régler.

“Flash back,
Fin novembre 2022, j’avais envoyé des mails au parc pour obtenir de leur part des renseignements sur les activités et hébergements en camp.
A noter que c’est le seul parc qui répond en instantané à vos questions, (les autres parcs les mails restent lettre morte).
J’ai donc opté pour une nuit en camp avec sanitaire et douche chaude, une tente montée par leur soin, ainsi qu’une activité Sun set sur le lac en fin d’après midi.
En janvier 2023, j’ai reçu leur facture comprenant ce que j’ai mentionné plus haut, ainsi que les droits d’entrée pour deux personnes et la voiture.
La facture contenait un QR code, le scannage via son portable permet d’accéder au site DPO, et après quelques renseignements, le paiement s’est fait via ma CB, sans frais bancaire”

Nous voici au comptoir, je présente mon justificatif de réservation.
Nous payons les droits d’entrée du chauffeur, ainsi que la prestation d’un guide pour la journée du lendemain.

C’est parti, pour la recherche des animaux.

Au bout d’à peine quinze minutes, Jean Claude notre chauffeur, oui il s’appelle ainsi notre œil de lynx, freine, dérapage, marche arrière.
Il est là, le roi, en sieste ou digestion, allongé derrière les herbes jaune sous un arbre, pour notre plus grand plaisir.

S’ensuit un groupe de girafes en retrait de la piste, quelques babouins s’enfuient à notre passage.
Un tour en bord de lac ou les hippopotames sont en nombre.

On se rend ensuite au camp, la tente est montée comme prévu.
Nous rapprochons des branchages pour le feu du soir.
Puis direction le ponton sur la berge du lac Ihema, pour une navigation de 16 h 30 à 18 h 00. Dommage le temps est couvert et frais, le couché de soleil ne sera pas au rendez vous, mais qu’importe.

Encore des hippos, des troupeaux de buffles venus se désaltérer. Des singes gagnant les hauteurs des arbres pour la nuit. Des îles ou des centaines d’oiseaux d’espèces différentes se regroupent ici .

Avant de regagner notre camp, jean Claude demande aux agents présents de nous fournir un peu d’essence, pour faciliter l’allumage de notre feu de camp.

Nos matelas et sacs de couchage sont étalés dans la tente, il fait frais, la nuit est tombée, le vent souffle.
Qu’il fait bon au coin du feu, ou les flammes s’élèvent. les hippos grognent, les crapauds croiseront sans fin jusque tard dans la nuit.

Le jour se lève et nous avec. 07 h 00, Jean Claude arrive accompagné du guide du parc. Il nous faut un café alors direction l’entrée administrative ou un snack permet de petit déjeuner, déjeuner ou prendre un pique nique.
Un deuxième snack se trouve dans le nord du parc.

Les premiers à se montrer dés le début de cette matinée sont les éléphants, masses imposantes craquant les branches.
Quelques zèbres, antilopes broutent à bonne distance. Un phacochère se faufile dans la forêt à notre vue.

Tout le reste de la matinée on le passe à rouler, sans rien voir de plus, la configuration du parc est telle que les animaux peuvent facilement se camoufler dans la forêt.
Un arrêt en bord de lac, on descend du véhicule pour s’approcher de la berge, les hippopotames sont au bain et les crocodiles se réchauffent au soleil.

Pause d’une heure, sur le deuxième snack du parc.

L’après midi sera riche visuellement, des dizaines de girafes, buffles, zèbres.

Oh! un malheureux 44 est embourbé créant un mini embouteillage sur un bout de piste d’une voie, un arbre est couché et empêche de se croiser.
Alors la solution est vite trouvée, tous les occupants des autres véhicules descendent et et tentent de pousser le 4
4. Peine perdue.
Un câble est accroché pour tirer ce véhicule et au bout de plusieurs minutes la délivrance s’opère.
Des machettes ont été sorties dans l’intervalle pour couper le plus gros de l’arbre et le tirer sur le bas côté.

On repart en piste, plus au nord, un groupe important d’éléphant, nous font face.

Nous prenons maintenant de la hauteur, la piste est glissante, le véhicule chasse, les pneus crissent.
On se trouve sur le plateau en pleine savane, le soleil est présent. Nous avons une vue plongeante sur le parc et les lacs en contre bas. Les paysages sont somptueux. D’importants troupeaux de zèbres se laissent contempler à faible distance sans s’enfuir.

La journée file vite, nous sommes à environ 1 h 20 de l’entrée du parc sud, on commence à rebrousser chemin, avec comme objectif les lions et rhinocéros.
Le guide connait les habitudes horaires et lieux susceptibles ou les animaux peuvent se trouver ( cela reste subjectif car c’est sans compter avec la végétation qui peut les camoufler efficacement).

Freinage, à plusieurs mètres dans la végétation dense, sans que l’on puisse distinguer avec précision le type d’animal, des oreilles, des lions? ça se déplace vers la gauche. On avance, une brèche dans la végétation et 3 rhinocéros blancs sont entrevus.

Alors que nous nous apprêtons à sortir du parc, à moins de 500 mètres de la barrière, une chance inouïe nous arrive.
A découvert quatre mastodontes de rhinocéros blancs.
La journée se termine en beauté.

Nous quittons le parc pour nous installer au village d’Akagera.

Nous passons la matinée, au village communautaire d’Akagera, entre culture, élevages, maisons traditionnelles ancestrales. Explication et mise en pratique de la fabrication du vin de banane .


Les ados du village nous font une démonstration de danses, lors d’un spectacle privé.
Par manque de temps nous ne pouvons nous rendre au marché avec eux et préparer le déjeuner.

Route vers Kigali, nous prenons une pause déjeuner sur Kayonza, nous profitons de cet arrêt pour faire un petit complément de carburant et tirer de l’argent auprès d’un ATM.

Allez une dernière, le village d’Umusambi, sous une végétation d’eau dans une zone marécageuse, on aperçoit quelques oiseaux et surtout les grues couronnées. Une heure sur place entre pontons de bois et sentiers.

Trente minutes de là, l’aéroport.
Un contrôle ou tout et tous sont priés de descendre des véhicules.
Les bagages sont placés sur le terre plein central, reniflés par les chiens. Les bas de caisse des voitures sont scrutés.
Les passagers passent au scanner.

Voilà notre séjour se termine, dans trois heures nous décollerons pour Paris via Entebbe, Amsterdam.

La préparation de ce voyage à commencer en novembre 2022.
L’itinéraire est resté sommes tout classique.
J’ai pu trouver quelques informations via le forum dont je me suis imprégné, merci à tous.
Pour certaines de mes interrogations, je tiens à remercier particulièrement ceux qui y ont fait écho: @rotaka , @teebauw (Tibo).

Je vais donner quelques informations pratiques, tarifs payés ou relevés pour diverses activités, prestations, alimentation, coordonnées… qui pourront peut être aider certains voyageurs à estimer plus facilement le budget d’un tel séjour.

A plus tard
christian

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Merci pour ce carnet de voyage très complet, détaillé et fort joliment illustré par toutes les belles photos .
Les informations pratiques seront très utiles aussi bien aux voyageurs qu’aux résidents comme moi, vu que pas mal de tarifs ont bougé pendant et depuis le covid. Ce sera donc une mise à jour bienvenue pour ma part.
Bon WE

Bonjour rotaka

Merci pour ton retour et ton implication dans ce forum.
Je vais donner d’autres informations, dans les prochaines heures, ou jours.
Ca demande du temps, pour tout mettre en ligne.

Bien à toi
christian

Bonjour à tous

Voici ce que nous avons pu relever ou payer comme tarifs pratiqués pour les prestations touristiques lors de notre séjour .
Autant dire que les tarifs touristiques sont élevés pour toutes les activités.

A notre arrivée sur l’aéroport, achat d’une carte Sim, forfait tél et internet.
En plus du choix des forfaits ci-dessous, la carte Sim est facturée : 500 FRW

Pour les retraits d’espèces aux ATM, nous en avons fait sur Kigali, Musanze, Kibuye, Kayonza.

Retraits espèce sur le parking de l’aéroport, banque of Kigali, forfait de frais de retrait 2000 FRW.
Idem sur Musanze et Kibuye auprès de la même banque.
Sur Kayonza, banque BPR, frais appliqués 3000 FRW.

Plus éventuellement les frais appliqués par votre banque. Pour notre part aucun frais n’a été appliqué par notre banque en ligne.

Le Rwanda, permet de régler quasiment tous les achats en CB, aussi bien les hébergements, restaurants, activités.

En feuilletant le forum, j’ai trouvé les coordonnées de plusieurs agences, à qui j’ai demandé un devis, pour le circuit que j’ai décrit plus haut.
Les propositions reçues, malgré une super remise de 20%, affichées un total par personnes de quasi 5000 €, hors vol international tests et repas ( certes en déplacement voiture sur la totalité).

Précision, j’avais demandé des hébergements en petites structures, hors lodge, mais aux vues des échanges, il s’avère que leur book de logements, comme toutes les agences correspondait à des lodges confort selon leurs réponses.
J’ai remercié ces agences pour le travail fourni et n’ai pas donné suite.

J’ai réservé, mes hébergements pour la plus part via Booking ou en direct en échangeant par mail et WhatsApp avec les hébergeurs.
Je n’ai pas toujours pu trouver de petites Guest house , faute de réponse de la part de certains hébergeurs. J’ai du me rabattre pour ce séjour vers deux lodges.
Ceci n’étant pas valable pour les deux premières nuits sur Kigali ou l’hébergeur est une structure imposante, mais ayant gardée toute son âme et sa convivialité.
Pour le Congo Nilles Trail, notre guide à géré cette prestation, ainsi que l’hébergement la veille du départ de ce trek.

Les prix des chambres affichés comprennent tous les petits déjeuner.

La moyenne par nuit est de 46000 FRW soit 39 euros.


Nous revoilà sur le parking de l’aéroport au soir de notre arrivée.
Transfert de l’aéroport à l’hébergeur situé en centre ville. 18000 FRW.

La circulation est fluide, on remarque déjà, les nombreuses caméras sur les pilonnes, la présence des forces de l’ordre et de sécurité sur l’ensemble du trajet. C’est somme toute rassurant, mais cela interroge…

Moto taxi sur Kigali : entre 800 et 1000 FRW.

Mémorial du génocide : gratuit, fonctionne par don à la discrétion de chacun.

Possibilité de prendre un audiophone pour la visite, mais tous les panneaux sont expliqués en anglais, français et rwandais : 18000 FRW.

Nous n’avons pas fréquenté beaucoup de restaurants, car dans le complexe de notre hébergeur, nous avons trouvé assiettes à nos goûts et avons pris l’ensemble de nos repas chez eux. Des plats copieux, trop même et goûteux.

Plats entre 6000 et 7000 FRW
Bière 72 cl : 1500 FRX
Bière 50 cl : 1000 FRW
Verre de vin : 4000 FRW

Diner dans un grand hôtel de Kigali, classe, mais d’un point de vue gustatif, les chefs devraient revoir leur copie.

Plats : 18000 FRW
Bière : 3000 FRW
Verre de vin : 12000 FRW
Eau 1 l : 400 FRW

Transfert hébergeur, gare routière Nyabugogo : 10000 FRW

Transfert en bus de 28 places de Kigali gare routière de Nyabugogo vers - Musanze-Ruhengeri via la compagnie Virunga Express : 1950 FRW/ pers.

Taxi Musanze, quinze minutes de transfert entre la gare routière et notre hébergeur : 6000 FRW
A noter que pour le départ de Musanze, ce même transfert organisé par notre hébergeur aura couté : 5000 FRW.

Parc des volcans

Activities in Volcanoes National Park -What to see & Do (volcanoesnationalparkrwanda.com)

Via notre hébergeur nous avons prévu un taxi à la journée pour nous rendre au parc, assurer nos transferts de l’entrée administrative vers le début de la randonnée souhaitée… : 50000 FRW.

Nous avons fait préparer un pique nique composé de samoussas + des fruits : 3000 FRW/pers

Moto taxi à la journée : 15000 FRW

Test PCR effectué sur place : 50 Usd/ pers paiement en CB.

Nous avons effectué l’activité singes dorés : 100 Usd / pers. Paiement en CB.
Comme je l’ai stipulé plus haut, l’ensemble des activités doivent être planifiées dés le matin.

Organisé via notre hébergeur, les lacs jumeaux, paiement en espèce : 75 usd/pers, comprenant la voiture, chauffeur, guide, bateau sur le lac, décrit plus haut.
Cette excursion peut être payé en CB compter 18% de plus.

Les repas dans cette petite structure, sont pris dans le salon ouvert sur la forêt, ou les oiseaux voltigent. Un feu est allumé le soir pour réchauffer l’atmosphère. L’ambiance est conviviale.

Les plats sont très bien préparés, l’attente est longue mais l’assiette en vaut la peine.

Plats de 2500 à 6000 FRW - soupe- brochettes de poulet, poisson, spaguetti…,
Verre de vin : 5000 FRW
Bière : 1500 FRW
Eau: 300 FRW




Envoi en cours : 20230305_203346.jpg…

Bus Musanze - Rubavu-Gisenyi avec la compagnie Virunga Express, en bus de 28 places.
Les places ont été réservées via notre hébergeur, qui a mandaté le taxi assurant notre transfert de chez lui à la gare routière pour acheter ces places : 1300 FRW.
Cela nous a évité une attente plus ou moins longue sur place.

A suivre

christian

Bonjour à tous

Je reprend ici le fil des tarifs relevés ou payés sur place.

Congo Niles Trail, j’ai fait quelques recherches dont les tarifs variés entre 1065 à 1500 Usd pour 3 à 4 jours. ( pour 2 personnes)
J’ai opté pour confier cette prestation à un jeune guide, dont les coordonnées ont été trouvées sur ce forum.
Echanges par mail et WhatsApp.
Un acompte via Western Union a été fait fin janvier- Frais 3,90 €

Mansuet Umugwaneza : umumansu@gmail.com - tél : +250 783232 758

Sa prestation inclus, le transfert à notre arrivée de la gare routière de Gisenyi-Rubavu vers l’hébergeur sur Kigufi.
La nuitée avant le trek.
Les 3 nuitées et repas durant le CNT.
Le transfert en fin de trek vers Kibuye.

Les sources chaudes de Nyamyumba : 2000 FRW/pers
Amateurs de massage :

  • jambes, bras, épaules- 7000 FRW/pers
  • Corps complet - 20000 FRW/pers

Balade d’une heure sur le lac Kivu : 40 Usd/pers

Poursuite du séjour de Kibuyé à Kigali en passant par Gisakura, Butaré, Nyanza.
Location de voiture avec chauffeur confiée également à Mansuet.
J’ai fait plusieurs demandes auprès de diverses agences ou loueurs de voitures.
Je n’ai obtenu que très peu de retours, dont certains me demandaient de leur communiquer mon budget, autant dire que je n’ai pas donné suite.
Les propositions reçues entre 135 à 250 Usd/ jour
La location de voiture retenue, inclus les frais de carburants et le chauffeur du dimanche après midi au jeudi soir.
Seul bémol notre chauffeur ne parlait ni français, ni anglais comme j’ai pu le préciser dans le compte rendu du déroulé de notre voyage.

Excursion demie journée Ile Napoléon : 25000 FRW/pers.

Test PCR effectué sur l’hôpital de Kibuye, le paiement c’est fait en espèce €uros 50/pers.
Chose à ne pas faire cela revient plus cher, mais on ne nous en a pas laissé le choix.

Gisakura.

Quelques excursions en dehors du parc Nyungwe.

Parc Nyungwe

Encore merci à eux, un personnel très convivial, nous a aidé à faire accélérer la mise en ligne de nos résultats de tests effectués sur Kibuyé.

Droits d’entrée premier jour : 100 Usd/pers
Droits d’entrée deuxième jour : 50 Usd/pers

Trekking Chimpanzés : 150 Usd/pers incluant le guide, pisteurs.
Canopée : 40 Usd/pers incluant le guide
Autres primates : 40 Usd/pers incluant le guide

Guide pour une marche en forêt pour les cascades :

  • demie journée : 15 Usd
  • à la journée : 25 Usd

Paiement par CB.

Nous avons déjeuner, aux deux entrées du parc : Gisakura et Uwinka
Les tarifs sont les mêmes

Paiement par CB.

Nyanza - Palais Royal

Entrée incluant un guide : 6000 FRW/pers
Vaches sacrées : 3000 FRW/pers

Paiement par CB

Un restaurant propose sur Nyanza un menu complet, entrée plat dessert (assiette de fruits) pour 5000 FRW.

Retour sur Kigali, nous prenons congés de notre chauffeur, qui reprend pour sa part, la route pour Rubavu-Gisenvy.

Une nuit sur les hauteurs de Kigali dans une maison privée de quelques chambres.
Commande de 2 pizzas 20500 FRW .
En fait, une pizza achetée une offerte.
Nous offrirons les 2 supplémentaires au gardien des lieux.

A suivre
christian

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Bonjour

Louer une voiture avec ou sans chauffeur pour tout ou partie du séjour ne m’a pas semblé de prime abord judicieux.
Par contre pour nous rendre sur Akagera, cela fût évident immédiatement.

Louer une voiture aurait été moins onéreux - 40 Usd/j.

Mais conduire, rechercher des animaux pour pouvoir les observer au mieux, dans ce parc, demande à mon sens une grande concentration .

L’évidence c’est vite imposée, j’opte pour une voiture avec chauffeur.
J’ai trouvé plusieurs contacts sur le forum et par ailleurs.
Les tarifs variaient du simple au quasi triple - 100 à 274 €uros/j. Avec des variantes( carburant compris ou non compris, droits entrée véhicule et chauffeur inclus ou pas. Mais aucun avec test antigénique inclus pour le chauffeur).

Les échanges ont eu lieu par WhatsApp et mails avec les diverses personnes, agences et loueurs de véhicules.

J’ai retenu le dénommé Julius - tél WhatsApp +250 788 460 021.
Qui a sous-traité cette prestation et je l’en remercie à un jeune chauffeur, que j’ai évoqué dans le déroulé du compte rendu de notre séjour.

Jean Claude, plus qu’un chauffeur, un guide hors paire.
Qui sort entièrement de son seul rôle de conducteur. Il propose de nous trouver un hébergement à moindre coût sur Akagera ( Malheureusement j’avais cherché de mon côté en préparant le voyage, mais n’avais rien trouvé - j’avais donc réservé via Booking une chambre en lodge pour le deuxième soir et l’annulation n’était plus possible).

Il a une connaissance hors paire des lieux, mais aussi de tout le pays.
Il est tout a fait en mesure d’assurer un circuit voiture sur l’ensemble du Rwanda, et d’apporter des conseils très précieux.
Il nous a indiqué ce qui était possible de faire en plus du parc sur Akagera.

Dans le parc, il nous a apporté toute son aide, pour réunir le bois de chauffe pour le soir et trouver sur place les bonnes personnes du parc pour nous fournir le carburant nécessaire au bon démarrage du feu.
Un œil aguerri pour l’observation des animaux.

**Ses coordonnées : Jean-Claude Shema - Tél WhatsApp +250 785 451 202 **
Email : shemajclaude@icloud.com

Au départ de Kigali, nous procédons au plein du véhicule à notre charge : 1562 FRW/l - 67,18 l.
Nous referons un petit complément de carburant en quittant Akagera pour nous permettre de regagner sereinement l’aéroport ( 20 l).
Paiement en CB.

Un arrêt pour quelques courses, afin de déjeuner sur le pouce et quelques victuailles pour le soir au coin du feu.
Des samoussas, des parts de pizzas, eau, fruits - 7000 FRW

Au village d’Akagera, attenant au lodge Akagera Transit, possibilité d’acheter un panier pique nique : 7000 FRW
Dans le parc compter 10000 FRW pour un plat.

Test antigénique obligatoire effectué sur Akagera Community Center - 5000 FRW/pers, prise en charge par nos soins de celui du chauffeur.

En Janvier, j’avais réservé par mail auprès du parc une nuit en tente et une activité sur le lac, les droits d’entrée y figuraient également.
La facture contenait un QR code, le scannage via son portable permet d’accéder au site DPO, et après quelques renseignements, le paiement s’est fait via ma CB, sans frais bancaire”.

Droit d’entrée touristes internationaux : 100 Usd/pers
Droit d’entrée locaux : 14 Usd ( payé sur place en CB par nos soins pour le chauffeur).
Taxe véhicule : 10 Usd

Camping Shakani : 25 Usd/pers
Location tente : 20 Usd
Nous avions notre propre matériel de couchage.

Le fait de dormir dans le parc, évite de devoir payer le deuxième jour les droits d’entrée et taxe pour la voiture.

Guide à la journée : 40 Usd - Paiement CB sur place

Autres tarifs :



Prendre son petit déjeuner, ou simplement un café ou thé le matin dans le parc sur l’entrée administrative.


Déjeuner dans le parc est aussi possible, deux structures, une au sud et l’autre au nord.
Plats à 10000 FRW
Bière 2500 FRW
Paiement en CB.

Prendre un repas en extérieur du parc, notamment en lodge
Plats entre 8000 et 15000 FRW
Bière 3000 FRW
Verre de vin 8000 FRW.

Village communautaire Akagera, réservé par jean Claude sur place.
40000 FRW/pers
Paiement en espèce

Village Umusambi à trente minutes de l’aéroport de Kigali . 15000 FRW
paiement en CB.

En espérant que toutes ces informations permettront à certains d’y trouver sources d’inspiration et d’évaluation du coût de leur voyage.

christian

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Merci pour ttes ces infos tres utiles. Definitivement je ne pense pas que j irai visiter le parc de Nyungwe, à 3, à ces prix, cela fait un sacré budget pour le WE. Dommage.

Bonjour Rotaka

Ces tarifs sont pour une clientele international.
Tu vis sur place alors pour toi les tarifs sont differents exemple:
Nyungwe entree adulte 1er j : 60 usd
2eme jour : 30 usd
Activités : canopee ou primates - 20 usd/pers.
Chimpanzés : 75 usd
Cascade prix identique pour le guide- 25 usd jour.

Bonne soirée
christian

Bonjour et merci pour ce récit fort intéressant. J’ai le sentiment que tout ce qui touche au tourisme est hors de prix. Savez vous pourquoi les guest houses n’ont pas répondu à vos demandes. Avez vous vu sur place des possibilités d’hébergement chez l’habitant ? Sinon quel est le prix pour une location journalière d’un petit véhicule adapté aux routes locales ? Selon vous, peut on se déplacer sans guide sans être sollicité en permanence ?
Merci d’avance !
Pat

Bonjour Christian,

J’avais l’habitude de te rencontrer dur d’autres continents! :grin:

Merci pour ton carnet très intéressant et bien documenté.
Bien que le Rwanda ne fasse pas partie de mes projets, j’ai dévoré ton récit, par curiosité. Pas déçue!

Bravo pour ton voyage, qui a dû te demander un sacré travail de préparation.
Je ne me rendais pas bien compte des tarifs locaux alors je suis allée chercher le taux euro/RWF, et j’ai trouvé 1€ = environ 1200 RWF? C’est à peu près ça?

Bien cordialement,
Patou

Bonjour pat

Pour ce qui est de la non réponse des etablissement a mes mails, je ne saurai te ldire pourquoi.
Un m’avais repondu qu’à mes dates, il serait fermé pour rénovation.
Pour une loc de voiture 40euros. Une citadine est largement suffisant, tant les routes sont impeccables. Il y a juste celle traversant le parc nyungwe…
Nous avons été de temps en temps sollicité, mais ca fait partie du jeu.
Bon preparatif
christian

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@patoutaille

Bonjour Patou

Merci pour ton retour

Je suis multi cartes, les deux derniers voyages ont ete consacrés au continent africain.
J’aime lors de mes escapades sortir du confort habituel.
Bons voyages à toi et a bientôt qui sait en Océanie au fenua polynésien que j’affectionne .

Bien a toi
christian

Incroyable récit Christian! Merci beaucoup pour ces détails. Je suis à deux doigts de faire l’itinéraire en copie colle :wink: Quel budget ducoup au total en euro pour toi stp?

Bonjour thegzy

Je te remercie de l’intérêt porté à mon CR.

Tu vas te régaler

En fin de CR, tu as déjà bon nombre de tarifs payés.

Le budget Hébergement, trek, transfert bus, tests, taxi, moto taxi, loc voitures avec chauffeurs, carburant, trek tout compris, (hors vol international, nourriture en dehors du trek et excursions) - 3038 (2pers).

Avec nourriture, boissons, excursions incluant les entrées des parcs, guides et autres dépenses carte Sim, Tips, frais bancaires- 5276 (2 pers).

Bonne journée
christian

Bonjour Christian, Merci pour votre resumé suite à votre voyage au Rwanda. Nous allons visiter le RWanda en famille en Octobre, et nous allons nous baser sur votre itinéraire.
Pouvez vous nous lister les lodge où vous avez séjourné?
merci d’avance
Priya

Bonjour np

Ravi qu’il puisse ouvrir des perspectives de voyage .

Tu souhaites uniquement les lodges ou l’ensemble des hébergements?
Je n’ai fait que deux lodges, faute de trouver éco à mes demandes auprès de petites structures.

Sur Gisakura, à proximité du parc nyungwe. Chimpanzee lodge.
Sur Akagera à proximité du parc . Akagera transit lodge.

Bonne journée
christian

Merci Christian,
oui svp l’ensemble des hébergements où vous avez séjourné.
Du coup avant d’entrée avant chaque parc il est obligatoire d’avoir un test PCR ou antigénique négatif?
merci d’avance
Priya

Le Rwanda vient de lever cette obligation, c’est une bonne chose, car franchement cela ne voulait rien dire et ne servait à rien vu la manière dont les tests étaient effectués. On pouvait d’avance s’attendre à un résultat négatif.
Seul le masque sur place pour la visite des gorilles et primates reste d’actualité.

Très bien, alors :
Kigali -
Centre Saint Paul en arrivant.
Adriel Homes woodland, avant de joindre le parc Akagera. Je l’avais choisi en pensant que cela nous ferait gagner du temps pour quitter Kigali vers Akagera, mais ce ne fut pas le cas.

Ruhengeri -
Fravan Eco resort

Avant le trek et durant le trek réservé par Mansuet
“Kigufi -
Maison Saint Benoit, (soeurs bénédictines)
Collins Cymbili guest house
Kinunu guest house
Ibigabiro hotel”

Ensuite sur Kibuye - Spa Shallum

Gisakura donc Chimpanze lodge . Mais mon choix était plutôt porté sur Gisakura guest house qui était fermée à mes dates pour rénovation.

Kitabi nuit d’étape en quittant en fin de journée le parc Nyungwe et permet le lendemain avant de rejoindre Kigali, de s’arrêter sur Butare et Nyanza - Kitabi Eco center.

Akagera - une nuit en campement (shakani campsite) dans le parc et une nuit - Akagera transit Lodge.

christian

Merci beaucoup CHristian!!

Bonjour à tous
Je porte à la connaissance les doc officiels des tarifs appliqués dans la parc Nyungwe, que je n’avais pas pensé à inclure lors de la rédaction de mon carnet de voyage.




christian

Bonjour

Merci pour ce beau récit, j’ai en prévision de me rendre au Rwanda, dans le courant de l’année prochaine, pour découvrir ce pays.
Je ne veux pas le faire de maniére autonome, mais accompagné d’un guide.
Pensez vous que celui dont vous faites mention Jean Claude, puisse me proposer un circuit adapté?
Encore merci pour tous les renseignements donnés.

Bonjour shark

Merci pour l’intérêt porté à mon CR.
Ce jeune guide découvert en fin de mon séjour et tout à fait apte a proposer des circuits selon les desiderata de chacn.

Voici un lien de son site

https://brightonsafari.com/home-fr/

Bonne lecture

christian

Bonjour

Merci beaucoup, je vais consulter ce site.

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