Safari au Kenya octobre 2022 : Meru NP, Samburu, Nakuru et Massai Mara

Forum Kenya

Bonjour à tous et belle année 2023 à tous les voyageurs du routard!

Les vacances de Toussaint nous ont permis de faire un nouveau safari au Kenya. Je vous propose un carnet de voyage afin de partager avec vous cette nouvelle expérience.

Pas de changement dans l’équipe nous serons une fois de plus guidés par Felix Watuku notre ami depuis plus de 12 ans. Ben sera à la photo et j’essaierai de faire quelques vidéos mais je n’ai pas encore pris le temps de m’initier au montage.

L’itinéraire choisi : Meru NP pour 4 jours, Buffalo Springs 1 jour, Samburu 3 jours, Nakuru 1 jour et pour finir le Massai Mara 4 jours. Nous espérons qu’à ces dates le Mara sera peu fréquenté…

Nous nous envolons avec Air France , un pré acheminement par Rennes cette fois est très pratique pour nous car il nous permet une petite fête de famille juste avant notre départ.
Les billets ont été réservés fin juin (850€/personne).

Cette fois pas de test PCR à réaliser avant le départ, juste le visa et documents de santé (validation des vaccinations) à faire en ligne.

Départ à 7H15 de Rennes, notre correspondance pour Nairobi est à 12H15 à CDG pour une arrivée à 21H20 heure locale.

Le vol et les formalités à l’arrivée se déroulent sans difficulté.

Le terminal d’arrivée à l’aéroport Jomo Kenyatta de Nairobi et les nombreux chauffeurs
attendant les touristes fraichement débarqués.

Ce soir ce n’est pas Felix qui vient nous chercher pour nous conduire à l’hôtel mais Nelson Wambugu dit “smiley”. Nous nous connaissons depuis 2019 lors d’un précédent voyage en famille. C’est un très sympathique chauffeur de taxi que je vous recommande si vous avez besoin de faire un trajet sans voiture de safari.

Sur le trajet vers le centre de Nairobi et le Meridian Best Western Smiley nous donne des nouvelles de la ville: le nouveau by pass qui est payant mais permet d’éviter les bouchons aux heures de pointe,la sécheresse qui touche une grande partie du pays, le tourisme qui redémarre doucement après la crise sanitaire, le prix du carburant qui limite les déplacements de beaucoup de Kenyans. … C’est un homme d’un optimisme incroyable et sa bonne humeur est très communicative. Nous sommes heureux d’avoir pu partager avec lui ces quelques moments.

1 « J'aime »

Après une bonne nuit au Meridian Best Western et un solide petit déjeuner nous retrouvons vers 7H Felix qui nous attend sur le parking de l’hôtel.
Lorsque nous partons vers le nord ( Meru,Samburu , Aberdare ou les Laikipias) cet hôtel est pratique car il évite à Felix qui habite au nord de Nairobi d’avoir toute la ville à traverser à l’heure où les embouteillages peuvent être déjà importants.
La circulation est pour une fois plutôt fluide.

La voiture est prête pour le safari avec à l’arrière les toiles que l’on peut ouvrir complétement et rouler lors des game-drives.

Le carburant a aussi beaucoup augmenté ces dernières années au Kenya .
Le prix à la pompe en 2018:

Et cette année 2022 :

Et oui le prix à doublé…

Cette fois Felix nous propose de rejoidre Meru NP par un itinéraire différent de ce que nous faisons habituellement. Nous passons par Embu puis contournons le Mont Kenya par l’Est.

Le ciel est bleu et la montagne bien dégagée mais …pas de photo.
Dans la région beaucoup de cultures de riz, les champs sont magnifiques.

Nous entrons au parc de Meru par l’ URA gate la porte située au sud. C’est une bonne décision car la route est meilleure par cette voie. Juste quelques passages non carrossés sur la fin.
Cette porte est proche du luxueux et célèbre lodge Elsa’s Kopje

Nous réglons les entrées pour les quatre prochains jours et traversons le parc pour ressortir par la porte principale : MURERA gate qui est la porte principale.

Nous croisons quelques troupeaux de chameaux de somalis qui viennent les faire pâturer dans cette partie du parc.

Nous arrivons à l’heure du déjeuner Ikweta safari camp où un rafraichissement bienvenu nous attend. Je ne vous en ai pas parlé mais il fait très chaud certainement plus de 35° à l’ombre…

Bonsoir,

Après un petit repos de début d’après-midi nous sommes près pour notre premier game-drive.
Quelques paysages de Meru NP :slight_smile:

Sur cette photo le petit avion de surveillance du KWS. Felix nous explique que depuis le récent changement de gouvernement ces avions sont stationnés dans chaque parc national. Auparavant ils étaient tous à Nairobi.

Le grand plaisir de retrouver pour nous des petits koudous qui nous paraissent de plus en plus nombreux et de moins en moins farouches dans ce parc.

1 « J'aime »

super je vais suivre votre récit ,en attendant mon voyage de mars .

1 « J'aime »

Merci Lucia!

Une rencontre rare : une hyène rayée . Nous avions pu déjà en photographier une à Samburu et nous en avions vu une à Meru mais seulement sur un piège photo.

Pas facile à reconnaitre sur cette première photo…heureusement elle a traversé la piste.

1 « J'aime »

Gâtés nous sommes avec cette hyène rayée. Et avec les petits koudous plus rarement observés que leurs grands cousins.

Merci du partage, Karen !

BL

Merci Bernard!

Définitivement Meru est vraiment le parc où on peut observer de nombreux petits koudous Quelques autres exemples:

Celui-ci a pris le temps de se retourner, de nous regarder avant de disparaitre dans la végétation.

D’autres rencontres:

Hippopotames

Un beau spécimen de crocodile

Girafes réticulées

Zèbres

Un chacal curieux

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

A Meru NP il y a aussi de grands troupeaux de buffles toujours intéressants à observer d’autant plus qu’ils se laissent facilement photographier!

Désolée pour les âmes sensibles mais celui-ci était moins en forme que les autres…
A priori il était mort de mort naturelle car il n’y avait pas de trace de prédateur. Nous sommes revenus à plusieurs reprises chaque jour sur le lieu et à aucun moment lions ou hyènes n’étaient présents… Les vautours eux ont pu se nourrir, …c’est la nature…

Excellent weekend à tous!

1 « J'aime »

Bonjour Karen,
Quel plaisir de commencer ton nouveau carnet de voyage !!
Cela nous fera un peu revivre notre safari de septembre en visitant des parcs différents.
Je vais suivre cela de près, bien que nous partions pour une autre partie du monde dans 3 jours : retour en Amérique Centrale avec 2 semaines au Nicaragua.
Merci pour le partage et bon week-end.
Michèle.

Merci Michèle et bon voyage de l’autre côté de l’Atlantique!

Nous poursuivons la découverte de la faune du Meru NP. De nombreux éléphants et puis dans le sanctuaire où ils sont protégés des rhinocéros blancs et noirs.
Comme je l’ai déjà expliqué dans un précédent carnet le sanctuaire permet grâce à un système de clôture très particulier de laisser entrer et sortir tous les animaux sauf les rhinocéros. Des camps de rangers du KWS sont installés sur le site et ils patrouillent (à pied) très régulièrement.
Depuis la crise sanitaire COVID je n’ai pas entendu parler d’ actes de braconnage contre les rhinocéros au Kenya.

Ben est devenu un expert pour ouvrir et refermer l’entrée du sanctuaire:

Une famille de rhinocéros blancs

Un jeune dont la corne commence tout juste à pousser.

Un éléphant arrive très proche du groupe de rhinocéros …vont-ils se tolérer? J’ai repensé à ce moment là à nos lectures Babar/ Rataxes avec mes garçons. Finalement tout le monde a gardé son calme.

Nous ne l’avions pas remarqué car il était caché par un troupeau de buffles mais à quelques mètres de nous un rhinocéros noir prenait un bain de boue. Ils sont beaucoup plus rares à observer que les blancs.

Rhinocéros et pahcochères.

D’autres rencontres avec des éléphants

Mais le parc de Meru ce sont aussi beaucoup d’oiseaux:

Spécial dédicace à notre ami Puma : je sais qu’il l’aime particulièrement et on le comprend: le rollier à longs brins. Celui-ci nous permet d’admirer ses deux profils :wink:

Une outarde Kori

Ce martin chasseur à tête grise a choisi de se poser sur la clôture du sanctuaire : Hatari Umeme = risque électrique en swahili …

Une grande aigrette un modèle classique mais qui peut inspirer le photographe lorsqu’il y a une belle lumière… :sunny:

Le jabiru d’Afrique en train de pêcher toujours intéressant à observer

Un guêpier à gorge blanche

Celui -ci aussi est je crois un guêpier à gorge blanche

Plus rarement rencontré le martin pêcheur géant ( celui-ci était à contre jour hélas!)

Bonne soirée à tous !

1 « J'aime »

Merci Karen !!
Au plaisir de voir la suite .

1 « J'aime »

Hello,
Ca y est, j’ai récupéré mon retard, de plus avec Meru que je vais découvrir en Août :grinning:
Merci à toi pour tes carnets et tes conseils

1 « J'aime »

wow il n y a pas que les gros animaux qui sont beau a voir les ptits aussi tres belles photos d oiseaux .

1 « J'aime »

Merci à Puma, Rouquine38 et Lucia de suivre ce carnet!

Allez encore quelques oiseaux :slight_smile:

Un vautour oricou

Le très bel aigle bateleur

Le Pygargue vocifère en vol

Un autre martin chasseur à tête grise

La pause du petit déjeuner en pleine nature

Un guide en pleine forme! Felix nous a confié qu’il aimait toujours être en safari mais particulièrement à Meru car là il y a une réelle aventure . Les recherches sont difficiles car il y a quasiment aucune autre voiture mais les découvertes sont d’autant plus intéressantes.

Quelques nouvelles images aussi de notre hébergement [IKWETA safari

camp](https://ikwetasafaricamp.com/)

Comme à chacune de nos visites Susan la propriétaire des lieux est venue chaque soir prendre de nos nouvelles. Elle a beaucoup apprécié les tirages photos que Ben lui a apporté souvenirs de nos précédentes aventures à Meru. Pour le remercier elle nous a offert de beaux verres gravés qui ont parfaitement trouvé leur place dans notre maison à “l’esprit africain”.

2 « J'aime »

Bonjour et bon week-end à tous ! :grinning: :sunny:

Ce que nous aimons tout particulièrement dans un parc comme Meru ou une réserve comme Samburu c’est que les pistes sont le plus souvent de sable ou terre permettant de conserver les empreintes des animaux. Quel plaisir de les découvrir, d’apprendre à les interpréter : qui? quand? vers où?
Bien mais rien n’est simple et ce n’est pas parce que l’on sait que la famille de lions :lion: ou le léopard sont passés par là il y a peu de temps que l’on va pouvoir les observer.

Cette recherche nécessite beaucoup de patience mais quelle satisfaction lorsqu’ elle est finalement récompensée :

C’est la première fois que nous voyons Felix sortir son appareil photo.

Ce premier lion aperçu n’est pas seul, deux lionnes sont dans les parages et ils ont une proie en partie cachée dans les buissons.

Nous passerons la fin de l’après-midi en leur compagnie.

Avant que la lumière disparaisse nous assisterons à un rapprochement des plus romantiques …

Felix nous fait remarquer que le lion a perdu le toupet de sa queue. Comme cela il sera facile à reconnaitre si il a l’occasion de le recroiser lors d’un prochain safari.

Le photographe en pleine action.

Girafe dans le soleil couchant.

2 « J'aime »

Bonsoir,

Dernier game-drive à Meru ce matin, nous retournons voir les lions rencontrés hier.

Petit conseil à ceux qui auront l’occasion de visiter ce parc de Meru. Si vous croisez la voiture de l’ONG Born Free n’hésitez pas à échanger avec eux. Ils connaissent très bien les différentes familles de lions du parc qu’ils surveillent.
Felix avait échangé son numéro de téléphone avec eux ce qui lui a permis de leur indiquer notre observation et ils nous ont indiqué une autre famille que nous avons pu voir avant de quitter le parc.
Cette grande famille d’au moins 8 individus était installée dans un secteur où le sol volcanique est d’un ocre très prononcé.

Un coup de cœur pour ce jeune qui a trouvé un oreiller assez …minéral…

Certains lions de Meru ont des yeux particulièrement clairs.

3 « J'aime »

Bravo, bravo, bravissimo ! Plein de piafous, superbe série léonine (sans oublier les matous, il n’y a pas que des grands chats dans la vie), transmets mes félicitations au photographe, Karen ! Mais je ne mésestime pas le texte, avec entre autres les tips/tuyaux qui vont bien.

Asante sana!

1 « J'aime »

Karibu sana Bernard! Tes félicitations ont bien été transmises et appréciées par Ben.

Il est temps pour nous de quitter ce parc que nous aimons de plus en plus…quelques derniers paysages

Retour à l’Ikweta pour prendre un petit déjeuner et dire au revoir (et à bientôt) à toute l’équipe. Nous quittons les lieux vers 10H30.

Direction la réserve de Buffalo springs où nous allons passer une nuit.

Les 5 premiers kilomètres de cette route ne sont pas en très bon état mais ensuite pas de souci.

Le pont entre Samburu et cette réserve voisine n’est pas remis en service. D’autre part depuis quelques mois du fait de la mésentente entre les deux "county "d’Isiolo et Samburu les entrées dans les deux réserves sont à payer séparément. Le prix payé à une des entrées ne permet plus la visite des deux dans la même journée…

![RoutardIMG_20221028_131822-|690x410]

Attention ici on ne paie qu’en espèces ou par Mpesa, la carte bleue n’est pas acceptée. De plus lorsque nous sommes passés, ils n’avaient pas de monnaie il est donc préférable de prévoir la somme juste (70$/personne).

Nous arrivons au Simba Lodge à 13H30 pour le déjeuner.
Nous sommes tout de suite impressionnés par la sécheresse qui sévit ici depuis de nombreux mois.
Le lodge est très confortable et l’accueil sympathique.

La vue de notre chambre

1 « J'aime »

Nous repartons pour un game-drive du matin à Buffalo Springs.

Ce dik-dik se prend pour une gérénuk :wink:

Ces grands koudous se régalent de feuilles.

Les grandes familles d’éléphants ont quitté les deux réserves à cause de la sécheresse pour rejoindre la région des Laikipias. Certains individus et de petits groupes sont encore présents cependant comme ce mâle solitaire. De nombreux acacias ont été très abimés par l’appétit de ces éléphants .

Girafe réticulée.

Impalas profitant du point d’eau. Malgré la sécheresse dans ce secteur une petite rivière : la rivière d’Isiolo coule toujours.

Une famille de babouin semblant sur le qui-vive on a vite compris pourquoi.

Plusieurs gros crocodiles sont tout proches.

Ce petit dik-dik doit aussi être prudent quand il s’approche de la rivière.

Les oiseaux sont aussi bien présents:

Guêpier nain

Cet aigle bateleur a trouvé quelque chose à manger , un poisson très probablement.

Durant cette matinée nous avons recherché une femelle léopard qui avait été récemment vue avec son petit. Nous avons bien trouvé des empreintes mais pas la belle …c’est cela aussi le safari …

1 « J'aime »

de belles photos c est plaisant ,avec les infos.merci

1 « J'aime »

Merci pour ce reportage et félicitations au photographe :+1:

1 « J'aime »

Bonjour
J’arrive avec un peu de retard…et après avoir tout rattrapé, j’attends la suite avec impatience!
Merci pour ce récit qui donne envie de repartir en safari :slightly_smiling_face:
Muriel

1 « J'aime »

Toujours beaucoup de plaisir à lire et voir, tout à fait ce qu’il faut pour donner une envie de revenez-y…

1 « J'aime »

Un grand merci à tous les quatre pour vos encouragements!

Nous poursuivons en nous dirigeant vers la réserve nationale de Samburu. Il faut environ 30 minutes de route pour rejoindre la réserve.

Un nouveau panneau nous accueil à l’entrée du county. La photo de droite est celle des petits jumeaux éléphants prise par Jane Wynyard qui travaille avec l’ONG save the elephants.
Dans mon précédent carnet de voyage , Karibu Kenya, je vous avais présenté cette famille éléphants.

Les bords de la rivière Ewaso Ngiro, le sable y est exploité en permanence …

Nous retrouvons avec plaisir la porte d’entrée de la réserve qui rappelle la robe des girafes réticulées.

Nous avons reçu une mauvaise nouvelle pour nous, notre ami Kelvin Lemantaan et sa famille ne seront pas présents au camp comme cela était prévu . En effet aux dernières élections Kelvin a été élu comme représentant de sa communauté (MCA )et le nouveau président William Rutto a réuni tous les nouveaux élus…

Mais pas de souci Wilson nous avait préparé un bon déjeuner.

Heureusement tous les éléphants n’ont pas déserté la réserve …

1 « J'aime »

Waouh! super cette famille de lion… j’espère qu’ils seront toujours visibles en août :grinning: je sais que Félix fera tout pour nous les trouver :wink:

1 « J'aime »

Oh oui le connaissant il fera son maximum … de plus je suis certaine qu’il a gardé le 06 de born free ce qui peut aider. Il y a quelques années il avait un ami qui était guide au lodge Elsa Kopje. Il lui donnait de bons renseignements. Malheureusement il a quitté et les nouveaux guides ne sont pas aussi sympathiques …

1 « J'aime »

Bonjour Karen,
De retour du Nicaragua, je reprends ton carnet avec beaucoup de plaisir.
J’adore la dernière photo avec les éléphants sur fond de ciel orageux et la rivière argentée. Quel rendu !!!
Bonne fin de dimanche et vivement la suite. Merci pour le partage.
Michèle.

1 « J'aime »

Merci Michèle et bon retour du Nicaragua! J’ai vu que tu avais le projet de faire un carnet de voyage je vais suivre cela :wink:

Ce soir une scène d’action qui nous a beaucoup interrogés et pour laquelle nous avons eu l’ensemble des explications après notre retour grâce à l’organisation Ewaso lions qui travaille à la coexistence entre les communautés locales et les lions.

Derrière des broussailles nous découvrons une lionne qui vient d’attraper un phacochère.

Nous pensions que la mise à mort et le festin allaient être rapides. Nous découvrons avec stupeur que la lionne n’arrive pas à tuer le pauvre phacochère…

Celui-ci fait le mort pendant plusieurs minutes puis se débat à nouveau et pousse des cris stridents.
Nous constatons que la machoire inférieure de la lionne est en très mauvaise état et ne lui permet pas de déchirer la peau de sa proie : elle semble ne plus avoir de dents…
Je vous fait grâce des photos montrant cela car c’est assez impressionnant.

Cette lionne est bien connue à Samburu et a été baptisée Nanaï par les membres d’Ewaso lions. Elle a été blessée par la défense d’un phacochère probablement. Un vétérinaire du KWS avec un appareil de radiographie a diagnostiqué une fracture de la machoire et lui a apporté des soins . Aux dernières nouvelles elle va mieux et a réussi à survivre avec l’aide de ses lionceaux et d’un jeune lion mâle vivant avec elle. On pense qu’ils interviennent pour tuer les proies qu’elle chasse.

En tous cas le lendemain le phacochère avait été mangé puisque un aigle pêcheur et un aigle ravisseur se disputaient le reste de sa tête.

Cette lionne nous l’avions rencontré à Samburu en février 2022. A l’époque elle avait quatre tout jeunes lionceaux. Quelques mois plus tard ils ont bien grandi mais ne sont plus que trois…

3 « J'aime »

Nous avons pu observer à plusieurs reprises cette belle famille :

3 « J'aime »

Magnifique photos merci a bientot.notre date approche et c est avec plaisir que je me donne un tres beau avant gout.

1 « J'aime »

Beaux reportage et scènes de kill, avec des photos plus soft mais également belles et intéressantes. Nos grands chats à crinière sont toujours des sujets majestueux, si j’ose cet oxymore.

Merci à toi Karen et à ton photographe préféré !

BL

1 « J'aime »

Un grand merci à Lucia et Bernard!

Bien sûr à Samburu il n’y a pas que des gros chats, la faune est variée.

Un éléphant dans un paysage typique de la région avec ses palmiers doums.

Hélas cette année les oryx sont très amaigris malgré le nourrissage.

Ce solitaire semble en meilleure forme.

Un couple d’autruches de Somalie.

Ces girafes réticulées nous ont surpris car l’une d’elle pendant un bon moment marchait en reculant. C’était pour se rapprocher de l’autre mâle et nous avons pu assister à un combat de cous à la fois gracieux et violent.

Pintades vulturines et jeune gérénuk deux espèces iconiques de Samburu.

La femelle gérénuk n’est pas loin.

Le couple réuni

Le mâle dévore les feuilles les plus hautes des arbustes.

3 « J'aime »

Superbes ajouts dans la catégorie “non gros chats” !

D’abord des girafes “gracieuses” avec des guillemets car leur graciosité/gracitude (ça se dit, ça ?, disons leur grâce) cache parfois un combat-jeu ou parfois un combat sérieux, voire à mort… Puis un beau couple de… c’est ça, d’autruches (j’ai tendance, c’est bien connu de ceux qui me connaissent, à confondre avec les chardonnerets).

Vulturines et gerenuks, également bien gracieuses , on sait de suite où l’on est !

Quel dommage que Buffalo et Samburu, avec leurs espèces spécifiques, voire quasi endémiques (Zèbre de Grévy) soient maintenant disjoints, réunis c’était pour moi (qui par ailleurs ne connais pas bien le Kenya) le meilleur spot du Kenya (que donc je ne connais pas bien, rien vu en dehors de Masai Mara -4 fois, Amboseli-3 fois, Baringo-3 fois, Bogoria-2 fois, Nakuru -2 fois, et Naivasha-1 fois).

Merci pour ce riche partage, Karen !

BL

1 « J'aime »

Bonjour,

Quand on assiste en direct à la mort de l’un des deux protagonistes, après le violent combat gracieux … l’image de Sophie, ou de la gracieuse Girafe se ternit, et on en ressort bien affecté psychologiquement .

C’est la Nature, … et cela nous est arrivé en Décembre dernier dans Sélous (voir mon carnet de pistes perso) …

Néanmoins MERCI, de me replonger en images, dans l’ambiance Samburu que j’adore .

Salutations.

Puma

.

1 « J'aime »

Un grand merci à Bernard et Puma pour leurs commentaires.
Heureusement dans ce cas le combat de ces girafes mâles est resté relativement “soft”.
Mais effectivement la vie dans la nature est bien souvent une lutte difficile.

La sécheresse, les changements climatiques dans la région rendent complexes la survie des communautés locales et de la vie sauvage. Les conflits pour l’accès à l’eau notamment s’intensifient d’où la rupture entre les deux “counties”.
Notre ami Kelvin Lemantaan élu aux dernières élections mène des actions pour améliorer la vie des différentes communautés et les réconcilier. Il est aussi responsable de l’organisation du développement touristique et je sais qu’il espère le rapprochement à nouveau des réserves…

D’autres images de Samburu :

Famille de phacochères

Girafes réticulées :

Dik-dik

Zèbre de Grévy solitaire :

Impala :

Les rares et timides otocyons:

Éléphant toujours impressionnant lorsqu’il choisit de suivre la même piste que nous :

Un perroquet à ventre rouge :

Un autour chanteur

L’aigle ravisseur observe.

Une buse augure

Pour ceux ayant déjà eu la chance de vivre un safari, je ne sais pas si votre guide a déjà attiré votre attention sur les interactions existantes entre les familles de mangoustes naines et les calaos. Ces deux espèces vivent souvent très proches et s’entraident. Le calao surveille et alerte en cas de danger en échange les mangoustes lui laissent une partie de la nourriture qu’elles découvrent. Ce comportement de “mutualisme” est facile à observer à Samburu.

Excellent dimanche à tous!

4 « J'aime »

Tous les composants de la MAGIE de SAMBURU … !!!

1 « J'aime »

Effectivement magique ! Une dilection toute particulière pour la photo carrée (RoutardPA310029) de paysage avec juste un soupçon de calao en bas à droite…

Merci pour le partage !

1 « J'aime »

Merci à tous deux! Oui malgré la sécheresse Samburu reste magique :heart_eyes:

Le premier soir de notre arrivée nous avons vécu un autre moment intense même si la distance a fait qu’il a été difficile de suivre toute l’action.

Sur cette photo vous avez le Mont Ol olokwe et devant un guépard en “mode chasse”.

Sur la seconde photo ce n’est pas un mais deux guépards que vous pouvez distinguer.

Pour être tout à fait honnête cette scène je l’ai surtout vécu grâce aux description de Felix : "mais si regarde la mère guépard attaque la gazelle de Grant qui est tout à droite, ses trois jeunes sont derrière "… Oups tout à été très vite …et ils sont passés de l’autre côté de la colline.
Nous les retrouverons en plein festin :

La lumière disparait rapidement ce qui rend difficile la prise de photos correctes…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage