Safari au Kenya octobre 2022 : Meru NP, Samburu, Nakuru et Massai Mara

Forum Kenya

Bonjour et bon week-end à tous ! :grinning: :sunny:

Ce que nous aimons tout particulièrement dans un parc comme Meru ou une réserve comme Samburu c’est que les pistes sont le plus souvent de sable ou terre permettant de conserver les empreintes des animaux. Quel plaisir de les découvrir, d’apprendre à les interpréter : qui? quand? vers où?
Bien mais rien n’est simple et ce n’est pas parce que l’on sait que la famille de lions :lion: ou le léopard sont passés par là il y a peu de temps que l’on va pouvoir les observer.

Cette recherche nécessite beaucoup de patience mais quelle satisfaction lorsqu’ elle est finalement récompensée :

C’est la première fois que nous voyons Felix sortir son appareil photo.

Ce premier lion aperçu n’est pas seul, deux lionnes sont dans les parages et ils ont une proie en partie cachée dans les buissons.

Nous passerons la fin de l’après-midi en leur compagnie.

Avant que la lumière disparaisse nous assisterons à un rapprochement des plus romantiques …

Felix nous fait remarquer que le lion a perdu le toupet de sa queue. Comme cela il sera facile à reconnaitre si il a l’occasion de le recroiser lors d’un prochain safari.

Le photographe en pleine action.

Girafe dans le soleil couchant.

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Bonsoir,

Dernier game-drive à Meru ce matin, nous retournons voir les lions rencontrés hier.

Petit conseil à ceux qui auront l’occasion de visiter ce parc de Meru. Si vous croisez la voiture de l’ONG Born Free n’hésitez pas à échanger avec eux. Ils connaissent très bien les différentes familles de lions du parc qu’ils surveillent.
Felix avait échangé son numéro de téléphone avec eux ce qui lui a permis de leur indiquer notre observation et ils nous ont indiqué une autre famille que nous avons pu voir avant de quitter le parc.
Cette grande famille d’au moins 8 individus était installée dans un secteur où le sol volcanique est d’un ocre très prononcé.

Un coup de cœur pour ce jeune qui a trouvé un oreiller assez …minéral…

Certains lions de Meru ont des yeux particulièrement clairs.

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Bravo, bravo, bravissimo ! Plein de piafous, superbe série léonine (sans oublier les matous, il n’y a pas que des grands chats dans la vie), transmets mes félicitations au photographe, Karen ! Mais je ne mésestime pas le texte, avec entre autres les tips/tuyaux qui vont bien.

Asante sana!

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Karibu sana Bernard! Tes félicitations ont bien été transmises et appréciées par Ben.

Il est temps pour nous de quitter ce parc que nous aimons de plus en plus…quelques derniers paysages

Retour à l’Ikweta pour prendre un petit déjeuner et dire au revoir (et à bientôt) à toute l’équipe. Nous quittons les lieux vers 10H30.

Direction la réserve de Buffalo springs où nous allons passer une nuit.

Les 5 premiers kilomètres de cette route ne sont pas en très bon état mais ensuite pas de souci.

Le pont entre Samburu et cette réserve voisine n’est pas remis en service. D’autre part depuis quelques mois du fait de la mésentente entre les deux "county "d’Isiolo et Samburu les entrées dans les deux réserves sont à payer séparément. Le prix payé à une des entrées ne permet plus la visite des deux dans la même journée…


![RoutardIMG_20221028_131822-|690x410]

Attention ici on ne paie qu’en espèces ou par Mpesa, la carte bleue n’est pas acceptée. De plus lorsque nous sommes passés, ils n’avaient pas de monnaie il est donc préférable de prévoir la somme juste (70$/personne).

Nous arrivons au Simba Lodge à 13H30 pour le déjeuner.
Nous sommes tout de suite impressionnés par la sécheresse qui sévit ici depuis de nombreux mois.
Le lodge est très confortable et l’accueil sympathique.

La vue de notre chambre

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Nous repartons pour un game-drive du matin à Buffalo Springs.

Ce dik-dik se prend pour une gérénuk :wink:

Ces grands koudous se régalent de feuilles.

Les grandes familles d’éléphants ont quitté les deux réserves à cause de la sécheresse pour rejoindre la région des Laikipias. Certains individus et de petits groupes sont encore présents cependant comme ce mâle solitaire. De nombreux acacias ont été très abimés par l’appétit de ces éléphants .

Girafe réticulée.

Impalas profitant du point d’eau. Malgré la sécheresse dans ce secteur une petite rivière : la rivière d’Isiolo coule toujours.

Une famille de babouin semblant sur le qui-vive on a vite compris pourquoi.

Plusieurs gros crocodiles sont tout proches.

Ce petit dik-dik doit aussi être prudent quand il s’approche de la rivière.

Les oiseaux sont aussi bien présents:

Guêpier nain

Cet aigle bateleur a trouvé quelque chose à manger , un poisson très probablement.

Durant cette matinée nous avons recherché une femelle léopard qui avait été récemment vue avec son petit. Nous avons bien trouvé des empreintes mais pas la belle …c’est cela aussi le safari …

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de belles photos c est plaisant ,avec les infos.merci

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Merci pour ce reportage et félicitations au photographe :+1:

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Bonjour
J’arrive avec un peu de retard…et après avoir tout rattrapé, j’attends la suite avec impatience!
Merci pour ce récit qui donne envie de repartir en safari :slightly_smiling_face:
Muriel

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Toujours beaucoup de plaisir à lire et voir, tout à fait ce qu’il faut pour donner une envie de revenez-y…

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Un grand merci à tous les quatre pour vos encouragements!

Nous poursuivons en nous dirigeant vers la réserve nationale de Samburu. Il faut environ 30 minutes de route pour rejoindre la réserve.

Un nouveau panneau nous accueil à l’entrée du county. La photo de droite est celle des petits jumeaux éléphants prise par Jane Wynyard qui travaille avec l’ONG save the elephants.
Dans mon précédent carnet de voyage , Karibu Kenya, je vous avais présenté cette famille éléphants.

Les bords de la rivière Ewaso Ngiro, le sable y est exploité en permanence …

Nous retrouvons avec plaisir la porte d’entrée de la réserve qui rappelle la robe des girafes réticulées.

Nous avons reçu une mauvaise nouvelle pour nous, notre ami Kelvin Lemantaan et sa famille ne seront pas présents au camp comme cela était prévu . En effet aux dernières élections Kelvin a été élu comme représentant de sa communauté (MCA )et le nouveau président William Rutto a réuni tous les nouveaux élus…

Mais pas de souci Wilson nous avait préparé un bon déjeuner.

Heureusement tous les éléphants n’ont pas déserté la réserve …

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Waouh! super cette famille de lion… j’espère qu’ils seront toujours visibles en août :grinning: je sais que Félix fera tout pour nous les trouver :wink:

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Oh oui le connaissant il fera son maximum … de plus je suis certaine qu’il a gardé le 06 de born free ce qui peut aider. Il y a quelques années il avait un ami qui était guide au lodge Elsa Kopje. Il lui donnait de bons renseignements. Malheureusement il a quitté et les nouveaux guides ne sont pas aussi sympathiques …

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Bonjour Karen,
De retour du Nicaragua, je reprends ton carnet avec beaucoup de plaisir.
J’adore la dernière photo avec les éléphants sur fond de ciel orageux et la rivière argentée. Quel rendu !!!
Bonne fin de dimanche et vivement la suite. Merci pour le partage.
Michèle.

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Merci Michèle et bon retour du Nicaragua! J’ai vu que tu avais le projet de faire un carnet de voyage je vais suivre cela :wink:

Ce soir une scène d’action qui nous a beaucoup interrogés et pour laquelle nous avons eu l’ensemble des explications après notre retour grâce à l’organisation Ewaso lions qui travaille à la coexistence entre les communautés locales et les lions.

Derrière des broussailles nous découvrons une lionne qui vient d’attraper un phacochère.

Nous pensions que la mise à mort et le festin allaient être rapides. Nous découvrons avec stupeur que la lionne n’arrive pas à tuer le pauvre phacochère…

Celui-ci fait le mort pendant plusieurs minutes puis se débat à nouveau et pousse des cris stridents.
Nous constatons que la machoire inférieure de la lionne est en très mauvaise état et ne lui permet pas de déchirer la peau de sa proie : elle semble ne plus avoir de dents…
Je vous fait grâce des photos montrant cela car c’est assez impressionnant.

Cette lionne est bien connue à Samburu et a été baptisée Nanaï par les membres d’Ewaso lions. Elle a été blessée par la défense d’un phacochère probablement. Un vétérinaire du KWS avec un appareil de radiographie a diagnostiqué une fracture de la machoire et lui a apporté des soins . Aux dernières nouvelles elle va mieux et a réussi à survivre avec l’aide de ses lionceaux et d’un jeune lion mâle vivant avec elle. On pense qu’ils interviennent pour tuer les proies qu’elle chasse.

En tous cas le lendemain le phacochère avait été mangé puisque un aigle pêcheur et un aigle ravisseur se disputaient le reste de sa tête.

Cette lionne nous l’avions rencontré à Samburu en février 2022. A l’époque elle avait quatre tout jeunes lionceaux. Quelques mois plus tard ils ont bien grandi mais ne sont plus que trois…

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Nous avons pu observer à plusieurs reprises cette belle famille :

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Magnifique photos merci a bientot.notre date approche et c est avec plaisir que je me donne un tres beau avant gout.

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Beaux reportage et scènes de kill, avec des photos plus soft mais également belles et intéressantes. Nos grands chats à crinière sont toujours des sujets majestueux, si j’ose cet oxymore.

Merci à toi Karen et à ton photographe préféré !

BL

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Un grand merci à Lucia et Bernard!

Bien sûr à Samburu il n’y a pas que des gros chats, la faune est variée.

Un éléphant dans un paysage typique de la région avec ses palmiers doums.

Hélas cette année les oryx sont très amaigris malgré le nourrissage.

Ce solitaire semble en meilleure forme.

Un couple d’autruches de Somalie.

Ces girafes réticulées nous ont surpris car l’une d’elle pendant un bon moment marchait en reculant. C’était pour se rapprocher de l’autre mâle et nous avons pu assister à un combat de cous à la fois gracieux et violent.

Pintades vulturines et jeune gérénuk deux espèces iconiques de Samburu.

La femelle gérénuk n’est pas loin.

Le couple réuni

Le mâle dévore les feuilles les plus hautes des arbustes.

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Superbes ajouts dans la catégorie “non gros chats” !

D’abord des girafes “gracieuses” avec des guillemets car leur graciosité/gracitude (ça se dit, ça ?, disons leur grâce) cache parfois un combat-jeu ou parfois un combat sérieux, voire à mort… Puis un beau couple de… c’est ça, d’autruches (j’ai tendance, c’est bien connu de ceux qui me connaissent, à confondre avec les chardonnerets).

Vulturines et gerenuks, également bien gracieuses , on sait de suite où l’on est !

Quel dommage que Buffalo et Samburu, avec leurs espèces spécifiques, voire quasi endémiques (Zèbre de Grévy) soient maintenant disjoints, réunis c’était pour moi (qui par ailleurs ne connais pas bien le Kenya) le meilleur spot du Kenya (que donc je ne connais pas bien, rien vu en dehors de Masai Mara -4 fois, Amboseli-3 fois, Baringo-3 fois, Bogoria-2 fois, Nakuru -2 fois, et Naivasha-1 fois).

Merci pour ce riche partage, Karen !

BL

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Bonjour,

Quand on assiste en direct à la mort de l’un des deux protagonistes, après le violent combat gracieux … l’image de Sophie, ou de la gracieuse Girafe se ternit, et on en ressort bien affecté psychologiquement .

C’est la Nature, … et cela nous est arrivé en Décembre dernier dans Sélous (voir mon carnet de pistes perso) …

Néanmoins MERCI, de me replonger en images, dans l’ambiance Samburu que j’adore .

Salutations.

Puma

.

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Un grand merci à Bernard et Puma pour leurs commentaires.
Heureusement dans ce cas le combat de ces girafes mâles est resté relativement “soft”.
Mais effectivement la vie dans la nature est bien souvent une lutte difficile.

La sécheresse, les changements climatiques dans la région rendent complexes la survie des communautés locales et de la vie sauvage. Les conflits pour l’accès à l’eau notamment s’intensifient d’où la rupture entre les deux “counties”.
Notre ami Kelvin Lemantaan élu aux dernières élections mène des actions pour améliorer la vie des différentes communautés et les réconcilier. Il est aussi responsable de l’organisation du développement touristique et je sais qu’il espère le rapprochement à nouveau des réserves…

D’autres images de Samburu :

Famille de phacochères

Girafes réticulées :

Dik-dik

Zèbre de Grévy solitaire :

Impala :

Les rares et timides otocyons:

Éléphant toujours impressionnant lorsqu’il choisit de suivre la même piste que nous :

Un perroquet à ventre rouge :

Un autour chanteur

L’aigle ravisseur observe.

Une buse augure

Pour ceux ayant déjà eu la chance de vivre un safari, je ne sais pas si votre guide a déjà attiré votre attention sur les interactions existantes entre les familles de mangoustes naines et les calaos. Ces deux espèces vivent souvent très proches et s’entraident. Le calao surveille et alerte en cas de danger en échange les mangoustes lui laissent une partie de la nourriture qu’elles découvrent. Ce comportement de “mutualisme” est facile à observer à Samburu.

Excellent dimanche à tous!

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Tous les composants de la MAGIE de SAMBURU … !!!

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Effectivement magique ! Une dilection toute particulière pour la photo carrée (RoutardPA310029) de paysage avec juste un soupçon de calao en bas à droite…

Merci pour le partage !

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Merci à tous deux! Oui malgré la sécheresse Samburu reste magique :heart_eyes:

Le premier soir de notre arrivée nous avons vécu un autre moment intense même si la distance a fait qu’il a été difficile de suivre toute l’action.

Sur cette photo vous avez le Mont Ol olokwe et devant un guépard en “mode chasse”.

Sur la seconde photo ce n’est pas un mais deux guépards que vous pouvez distinguer.

Pour être tout à fait honnête cette scène je l’ai surtout vécu grâce aux description de Felix : "mais si regarde la mère guépard attaque la gazelle de Grant qui est tout à droite, ses trois jeunes sont derrière "… Oups tout à été très vite …et ils sont passés de l’autre côté de la colline.
Nous les retrouverons en plein festin :

La lumière disparait rapidement ce qui rend difficile la prise de photos correctes…

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Ben a fait une petite vidéo montrant que pendant leur repas les guépards ne laissent approcher personne…Cheetahs in Samburu

Bonne soirée!

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Bonjour à tous,
Quelques jours de vacances pour nous : pas de safari au Kenya cette fois ( Karibu Kenya février 2022 ) mais ce temps libre va me permettre d’avancer dans ce nouveau carnet de voyage …

Quelques dernières images de Samburu :slight_smile:

En soirée il y a eu une très grosse averse qui nous a obligé à dîner dans notre tente. L’eau s’est remise à couler dans le lit de la rivière et très vite des taches vertes sont apparues : la végétation ne perd pas de temps…

Cet éléphant a traversé l’Ewaso Ngiro sous l’œil indifférent d’un babouin.

Le lézard agame aux belles couleurs

Un autre lézard : le varan du nil

Quelques gazelles de Grant

Quelques images du camp : le Samburu riverside
Des travaux étaient en cours pour refaire totalement les toitures en palmes protégeant les tentes. Pour cela des artisans sont venus de la côte pour faire ces travaux car c’est leur spécialité.

L’entrée du camp avec l’espace repas

Le petit déjeuner toujours très complet

Bravo à Wilson dont la cuisine est de plus en plus savoureuse

Dîner sous les étoiles:

Il y a maintenant 6 tentes avec coin toilettes et lavabo/douche (eau froide).

La “honeymoon tent” avec un lit queen size …

La vue depuis la tente à la tombée de la nuit (les nouvelles plantations sont très protégées…

Il est temps de se dire au revoir une fois de plus.

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wow tres belle photos encore une fois ,ma visite a samburu approche bien hâte .nous seront au sarova shaba game lodge .merci

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Merci Lucia et bon voyage!
Le Sarova est dans la réserve de Shaba, est-ce qu’il est prévu que vous alliez aussi à Samburu. Le secteur doit-être très sec car je crois qu’il a très peu plu depuis novembre…

J’ai oublié cette photo de guêpiers à gorge blanche.

Nous prenons la route pour quitter Samburu. Le charpentier, qui a des achats à faire à Isiolo nous accompagne.
La principale piste pour rejoindre l’entrée de la réserve est une vraie tôle ondulée Felix préfère donc prendre un chemin secondaire recouvert de sable.
Excellente idée car cela va nous permettre de retrouver notre famille de guépards.

Notre ami Kényan est ravi car il n’avait jamais vu de guépard.
Nous ne resterons pas trop longtemps car nous devons être à Nakuru pour le déjeuner.

La chance est avec nous un peu plus loin nous découvrons un autre guépard solitaire celui-ci. Lorsqu’il s’est levé Il semblait boiter…espérons pour lui que ce n’était pas trop grave et qu’il pourra tout de même chasser.

Cette fois nous quittons vraiment Samburu!

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J’ai oublié cette photo de guêpiers à gorge blanche.

Nous prenons la route pour quitter Samburu. Le charpentier, qui a des achats à faire à Isiolo nous accompagne.
La principale piste pour rejoindre l’entrée de la réserve est une vraie tôle ondulée Felix préfère donc prendre un chemin secondaire recouvert de sable.
Excellente idée car cela va nous permettre de retrouver notre famille de guépards.

Notre ami Kényan est ravi car il n’avait jamais vu de guépard.
Nous ne resterons pas trop longtemps car nous devons être à Nakuru pour le déjeuner.

La chance est avec nous un peu plus loin nous découvrons un autre guépard solitaire celui-ci. Lorsqu’il s’est levé Il semblait boiter…espérons pour lui que ce n’était pas trop grave et qu’il pourra tout de même chasser.

Cette fois nous quittons vraiment Samburu!

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wow! super voyage et bravo/merci pour le partager ici!!

Est-ce que par le plus grand des hasards, quelqu’un a un retour d’experience sur ce lodge ?
Samburu Sopa Lodge

Merci

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nous irons a samburu village voir tribu ,donc doit entree dans la reserve samburu est a notre programme circuits 2 nuits a sarova .j ose espéré pour eux que la pluie tombe j ai vu des reportage sur la sécheresse qui y sévit.

Merci Ded pour le commentaire.

Le Sopa lodge (sopa veut dire bonjour en langue Maa parlée par les Massaïs et les Samburus) est situé dans la réserve de Samburu assez loin de la rivière sur les collines.
Il a été fermé pendant une longue période du fait de la crise sanitaire. Les “sopa lodges” font partie d’une chaine que l’on trouve dans beaucoup de parcs ou réserves au Kenya. Ce sont de grandes structures très touristiques, nous n’y sommes jamais allés juste passés devant.

Bonsoir Lucia, attention visiter un “village Samburu” ne veut pas dire je pense aller dans la réserve de Samburu. Personne ne vit dans la réserve : les habitants sont soit à Archer post, soit à west gate ou dans d’autres conservancies alentour.
Vous verrez les femmes fabriquent et vendent de très beaux colliers et bracelets.
Si vous êtes à Shaba ( c’est très beau mais cela doit-être très sec actuellement et donc peu d’animaux) je pense que vous irez plutôt à Buffalo Springs car les entrées sont communes à l’heure actuelle pour ces deux réserves.
Oui il faut espérer que la pluie puisse arriver en mars-avril! :pray:

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Bonjour et bon dimanche à tous!

Le trajet pour rejoindre le parc de Nakuru se déroule sans difficulté : Isiolo, Nanuyki, Nyahururu. Les routes se sont vraiment bien améliorées ces dernières années. Nous traversons des régions où on cultive : maïs, pommes de terre, thé, café … hélas le Mont Kenya est dans la brume cette fois.
Nous arrivons au Sarova lion hill game lodge vers 13H45. Nous n’avons pas l’habitude de réserver dans ce type de lodge mais à cette époque de l’année (début novembre) le tarif était très intéressant. De plus nous avons la bonne surprise de voir que nous avons été surclassés. La réservation pour une chambre double a été transformée en une immense suite…

La vue de la chambre

Bon ne restant qu’une nuit nous n’aurons pas vraiment le temps d’en profiter.
L’ambiance dans ce lodge était très sympathique . L’accueil est vraiment chaleureux, le personnel souriant et ouvert aux échanges . Le buffet est varié et de bonne qualité (beaucoup plus que dans les Sentrim par exemple que nous avons pu tester) et nous avons bien apprécié l’animation par un chanteur/guitariste au cours du repas.

Nous n’étions pas revenu à Nakuru depuis notre tout premier safari au Kenya en 2010.
Nous savions que la montée des eaux dans ce secteur avait énormément changé le paysage et effectivement nous n’avons pas reconnu l’ancien parc. Beaucoup de pistes sont maintenant immergées … Cela a cependant été une bonne surprise pour nous car le paysage est différent mais reste très intéressant par sa variété d’ambiance. Le temps malheureusement était très couvert durant nos deux game drives. Ces constats nous ont donné l’envie d’y revenir et pourquoi pas pour deux nuits cette fois.

Pour débuter une petite série d’images sur les girafes de Rothschild une sous-espèce devenue très rare. Elles ont le bas des pattes blanches.

Tout comme à Meru NP, un petit avion du KWS est prêt pour toute intervention.

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Merci Karen,
Un grand plaisir de revoir les girafes de Nakuru !! J’ai beaucoup aimé ce parc avec son lac et sa verdure !!
Bonne continuation et bon dimanche.
Michèle.

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Je continue de suivre avec grand plaisir (et un peu de retard, je n’avais pas activé les notifications :face_with_hand_over_mouth:).
Le Kenya est toujours dans mes projets (je n’arrive pas à trouver quelque chose qui rentre dans mon budget pour le sud tanzanien), dont Samburu.
Pour peaufiner le reste de mon itinéraire, il va falloir que je relise tous tes carnets :grin:
Muriel

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Merci à Michèle et Muriel.

Oui Michèle le vert de Nakuru nous a bien changé après l’ambiance semi-désertique de Samburu!
Bonne lecture Muriel je pense avoir 3 carnets sur le routard, deux sur " forum voyage "(toujours accessibles) et un sur COW Safari au Kenya été 2011, le carnet …mieux vaut tard que jamais.

D’autres images de Nakuru, peu de lumière en cet fin d’après-midi mais quelques rencontres intéressantes tout de même.

Des impalas,

De très nombreux zèbres en file indienne qui s’éloignent des bords du lac pour la nuit.

Le traitement noir et blanc leur va bien

Ensuite c’est une lionne en chasse que nous pouvons observer en bordure de piste.

Dommage pour elle les babouins alentour l’ont repérée et lancent l’alerte.

Nous la verrons s’éloigner en direction du lac.

Un vervet alors que la lumière va bientôt disparaitre.

De nombreux rhinocéros blancs.


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Whouaa !! Quel régal!!
Magnifique la 2ème photo des rhinos avec ces tons de bleu !!
J’apprécie beaucoup de pouvoir zoomer sur la photo pour en profiter un peu plus .
Merci.
Michèle.

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Merci de l information oui nous avons buffalo spring dans nos infos de notre circuit .

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