La très grande majorité des lodges et restaurants ont déjà rouverts, ou se préparent à le faire début juillet.
Les plages n’ont jamais été fermées, de même que les parcs nationaux. Aucun souci donc pour les safaris
La Tanzanie montrera sans doute un nouveau visage cet été, avec peu de voyageurs ! C’est une belle occasion de découvrir le pays, en prenant bien sûr les précautions nécessaires !
Et je confirme qu’il n’y a pas de test à l’arrivée cela a été confirmé par l’ambassade.
La compagnie qui maintient le plus son programme de vols est Qatar airways pour l’instant.
Bonnes recherches !
puma42
Bonjour,
Il serait interessant de savoir, en quoi consiste ce dépistage “renforcé” à l’arrivée ??
Merci aux futurs voyageurs en Tanzanie de bien vouloir nouspréciser ce point .
.
syfa243
Bonjour, nous devions partir le 31 juillet et venons d’être informé par notre agence de voyages que plus aucun voyage en Afrique ne serait autorisé pour l’instant. Apparemment, c’est la France qui aurait pris cette décision
anon1443924944
Bonjour Cyfa2,
Il serait utile de vérifier cette info avant de la diffuser, car elle n’est confirmée nulle part, ni sur le site de l’Ambassede de Tanzanie en France, ni sur les site des conseils aux voyageurs du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères. Il s’agit peut-être d’une décision de cette agence
de voyages (de quelle agence s’agit-il ?), mais pas d’une décision officielle. Pardon de cette précision, mais beaucoup de voyageurs recherchent des informations fiables précises en ce moment.
anon1443924945
Bonjour Puma,
On trouve cette information sur le site France Diplomatie :
“Les passagers à l’arrivée et au départ de Tanzanie restent cependant soumis à un contrôle de température et doivent renseigner un questionnaire de suivi. Les mesures sanitaires imposées aux compagnies aériennes et touristiques sont susceptibles d’évoluer rapidement. Il convient de s’assurer auprès de sa compagnie aérienne ou de son voyagiste des conditions à l’arrivée en Tanzanie.”
Bonjour Calirericco,
A priori, les vols fonctionnenent à nouveau et les hotels et installations touristiques ont ré-ouverts. La Tanzanie et le Kenya voisin, diffusent de nombreux messages sur internet pour informer les voyageurs que la circulation est à nouveau ouverte et que les voyageurs peuvent revenir avec des consignes de distanciation et gestes sanitaires. Pour ma part, après avoir eu un vol annulé en juin (sur qatar airways), j’ai une réservation confirmée pour la mi-juillet. Mes contacts sur place me confirment que la situation redevient petit à petit à la normale, je compte donc bien maintenir mon voyage prévu.
Cordialement.
annick47
Bonjour,
Je confirme. Une amie à moi vient d’arriver en Tanzanie avec un vol Qatar. Pas de test PCR demandé. On lui a pris la température à l’arrivée et elle a du remplir un questionnaire de santé assez complet et le signer.
Alors attendez…
Moi j’avais un vol pour Madagascar qui a été annulé. Je préfèrerai me rendre au Kénya fin du mois. Si ce n’est pas possible je me rabattrai sur la Tanzanie.
Bon courage à tous
Annick
syfa248
Je confirme l’info : en fait, la Tanzanie ne fait pas partie des pays recommandés par l’UE (les voyages non essentiels ne sont pas recommandés), c’est pourquoi l’agence a annulé. Il s’agit de la fameuse liste de pays publiée le 1er juillet.
magi6749
Cette fameuse liste est destinée aux voyageurs qui arrivent de Tanzanie et pas inversement
magi6750
Votre amis a-t-elle la double nationalité ? Y va t elles en tant que vacancière?
syfa251
N’y a t il pas de risque de ne pouvoir rentrer alors ? J’avoue que je suis un peu perdue !!
mrncvt52
Bonjour,
Je vous confirme qu’il est possible de se rendre en Tanzanie si votre vol n’est pas annulé.
A votre retour en France, il n’y a pas de quarantaine, il faut simplement remplir un formulaire destiné à expliquer votre retour (“je suis français, je rentre chez moi”).
J’ai obtenu ces informations via France Diplomatie > Centre de crise Covid 19 par téléphone. Ils ont été très réactifs. Vous pouvez les appeler si besoin
Bon voyage !
lchav53
Bonjour !
Je comprends qu’on peut se rendre en Tanzanie mais la question des vols est compliquée. Quelles sont les compagnies aériennes les plus fiables actuellement (où il y a peu de risques d’annulation) ?
Merci !
laura-eggenschwiller54
Bonjour,
Est ce que tu peux nous donner le numéro que tu as appelé (France Diplomatie Centre de crise Covid) ? Impossible de trouver sur le site internet !
Merci !
puma55
Bonjour Ichav
Le dernier buletin des Conseils aux voyageurs en Tanzanie (Diplomatie Française ) date du 9 juin …
Pas de mise à jour depuis. (le 3 juillet 2020)
C’est très explicite concernant les compagnies aériennes .
Il y a au milieu une phrase que chacun pourra méditer, ou interpreter à sa façon:
““L’épidémie étant toujours active et les capacités sanitaires locales limitées, il reste conseillé de différer les déplacements non essentiels vers la Tanzanie.””
Quand on voit en France le “pastis” avec les vols Easy Jet annulés à tout va, en ce moment … il convient de bien reflechir et prendre SES responsabilités, quand il s’agit de vols internationaux.
Et surtout, ne pas oublier que la pandémie n’est pas terminée (même pas en France avec de nouveaux cas tous les jours).
J’ai cru comprendre - a confirmer officiellement - qu’un nouveau Covid aurait même été décelé.
…
mrncvt56
Bonjour,
Voici le numéro que j’ai appelé : +33 (0)1 43 17 53 53
Quant aux compagnies aériennes, à ce jour Qatar Airways maintient tous ses vols vers la Tanzanie. KLM vole 3 fois par jour vers Dar es salaam.
Bonne soirée !
puma57
Precision …
car ma phrase n’était pas assez explicite:
““J’ai cru comprendre - a confirmer officiellement - qu’un nouveau Covid aurait même été décelé.””
Pas en Tanzanie; ailleurs dans le monde .
…
en-doute58
Bonjour,
Vous êtes bien arrivés en Tanzanie? Rien de spécial? L’ambiance sur place n’est pas touché par les conséquences socio-économiques du covid-19?
D’avance merci et bon séjour
puma59
Bonjour,
Ils n’ont jamais fait cela en periode “florissante” et insouciante …
… ne serait-ce pas plutot 3 fois par … semaine ??
annick60
Salut Puma,
C’est bien 3 fois par semaine!
Le Kénya reconfine pour un mois de plus donc nous partons fin du mois en Tanzanie avec KLM.
A+
Annick
lchav61
Bonjour Annick,
Vous avez choisi de prendre KLM plutôt que Qatar ou Ethiopian, qu’est ce qui fait que vous avez choisi cette compagnie plutôt que les autres ? Atterrissez-vous à JRO ou Dar es Salam ? J’ai l’impression que les vols KLM ont repris uniquement vers Dar es Salam pour le moment
Je suis toujours en pleine hésitation sur quels vols choisir pour août
Merci pour vos conseils !
annick62
Bonjour Ichav,
Pourquoi KLM?
En connaissance de cause, vu le contexte actuel…
En prenant Ethiopian ou Qatar, tu transites via un aéroport hors espace Schengen. Il suffit qu’il y ait un schmilblick là bas et tu l’as vraiment in the baba.
Là je pars d’un pays de l’espace Schengen et je reviendrai dans le pays de l’espace Schengen sans transiter ailleurs.
En effet en juillet les vols vont directement sur Dar Es Salaam. Au retour en août on prendra le vol KLM depuis Kilimandjaro Airport. Il viendra de Dar mais s’arrêtera ensuite à Kilimandjaro International Airport.
A plus
Annick
puma63
Bonjour Annick,
Sage précaution, quand on connait l’immensité et l’énorme brassage de populations de Addis Abeba par exemple.
En février,j’ai eu la chance de partir (et revenir …) sans soucis,avec SWISS, donc via Zurich .
Très compliqué pour nous venant de Corse, mais c’est toujours compliqué.
En plus leur Airbus A-330 n’a que 2 places sur les deux rangées du bord de cabine … d’un bout à l’autre de l’avion.
En ce qui me concerne si j’avais loué qq. chose pour maintenant, je ne partirais pas !.. même si c’est la tranquillité assurée dans les reserves .
Merci Annick pour ce retour !
Cela semble en effet plus prudent.
J’ai reçu une réponse inquiétante de l’ambassade de France en Tanzanie :
“Pour information, l’Union Européenne a levé l’interdiction d’entrée à ses frontières à compter du 1er juillet pour les résidents de 14 pays seulement, la Tanzanie n’en fait pas partie. Cette liste doit être revue tous les 15 jours. Toutefois, un test PCR négatif de moins de 72 h sera bientôt exigé pour revenir en France, nous attendons confirmation de cette information dans les jours à venir. La disponibilité de ce test étant extrêmement rare en Tanzanie, cela risque de compliquer considérablement le retour en France.”
J’ai l’impression qu’ils vont exiger un test négatif réalisé en Tanzanie pour pouvoir revenir en France, est-ce que quelqu’un en a entendu parler ??
Merci!
Anonyme65
Bonjour à tous. Nous avons un départ en tanzanie prévu pr fin juillet comme vous tous . Malheureusement notre vol avc swiss a été annulé . Nous avons donc pris la décision de prendre un autre vol avc Ethiopian après avoir remarqué que les vols arriver à destination . Cela représente beaucoup d’argent avancer car silence radio de la part de swiss pr un remboursement . Mais le dernier message d’ichav m’inquiète . Ou avez vous eu cette information auprès de l’ambassade qu’il faudra un test pr revenir en France ? J’ai déjà appelé l’ambassade tanzanienne en France qui a l’air de ne rien savoir . Et pour être franc , j’aimerai avoir des vacances mais pas à n’importe qu’elle prix . Ne pas revenir en France ou seulement beaucoup plus tard , non merci .
Ils m’ont répondu en m’envoyant une pièce jointe avec le texte ci-dessous :
Madame, Monsieur,L’espace aérien tanzanien est rouvert depuis le 16 mai. Cependant la situation sanitaire reste difficile à appréhender faute d’informations officielles mais ne semble pas s’être détériorée.Pour information, l’Union Européenne a levé l’interdiction d’entrée à ses frontières à compter du 1er juillet pour les résidents de 14 pays seulement, la Tanzanie n’en fait pas partie. Cette liste doit être revue tous les 15 jours. Toutefois, un test PCR négatif de moins de 72 h sera bientôt exigé pour revenir en France, nous attendons confirmation de cette information dans les jours à venir. La disponibilité de ce test étant extrêmement rare en Tanzanie, cela risque de compliquer considérablement le retour en France.L’ambassade vous invite donc à la plus grande prudence si vous devez voyager en Tanzanie et à vérifier pour chaque étape de votre séjour que les compagnies aériennes, les hôtel, les safaris, les guides,… ont bien confirmé leurs prestations.Cette ambassade vous recommande aussi de consulter régulièrement les informations relatives à la Tanzanie dans Conseils aux voyageurs .N’oubliez pas aussi pour votre retour en France de compléter et imprimer l’attestation de déplacement internationale et déclaration sur l’honneur via le site du Ministère de l’intérieur et signaler votre voyage sur ARIANE .Enfin , le visa pour la Tanzanie peut désormais s’obtenir en ligne https://eservices.immigration.go.tz/visa/startA défaut, à l’aéroport d’arrivée ( 50$ et une photo), mais la demande en ligne est à privilégier. Bien cordialement,Section consulaireAmbassade de France à Dar Es Salam
J’ai demandé si cela concernait les français, et s’ils avaient une idée de quand cette nouvelle règle allait passer… j’attends leur retour mais je n’ai vu nulle part ailleurs la mention du fait qu’il faille faire un test…
lchav67
Bonjour,
Je crois que mon message n’a pas marché donc je tente de le reposter. J’ai écrit à l’ambassade de France en Tanzanie (mail : admin-francais.dar-es-salam-amba@diplomatie.gouv.fr) et ils m’ont répondu avec une pièce jointe dont le texte complet est le suivant :
Madame, Monsieur,L’espace aérien tanzanien est rouvert depuis le 16 mai. Cependant la situation sanitaire reste difficile à appréhender faute d’informations officielles mais ne semble pas s’être détériorée.Pour information, l’Union Européenne a levé l’interdiction d’entrée à ses frontières à compter du 1er juillet pour les résidents de 14 pays seulement, la Tanzanie n’en fait pas partie. Cette liste doit être revue tous les 15 jours. Toutefois, un test PCR négatif de moins de 72 h sera bientôt exigé pour revenir en France, nous attendons confirmation de cette information dans les jours à venir. La disponibilité de ce test étant extrêmement rare en Tanzanie, cela risque de compliquer considérablement le retour en France.L’ambassade vous invite donc à la plus grande prudence si vous devez voyager en Tanzanie et à vérifier pour chaque étape de votre séjour que les compagnies aériennes, les hôtel, les safaris, les guides,… ont bien confirmé leurs prestations.Cette ambassade vous recommande aussi de consulter régulièrement les informations relatives à la Tanzanie dans Conseils aux voyageurs .N’oubliez pas aussi pour votre retour en France de compléter et imprimer l’attestation de déplacement internationale et déclaration sur l’honneur via le site du Ministère de l’intérieur et signaler votre voyage sur ARIANE .Enfin , le visa pour la Tanzanie peut désormais s’obtenir en ligne https://eservices.immigration.go.tz/visa/startA défaut, à l’aéroport d’arrivée ( 50$ et une photo), mais la demande en ligne est à privilégier. Bien cordialement,Section consulaireAmbassade de France à Dar Es Salam
J’ai demandé des précisions, j’attends leur retour. Je n’ai jamais réussi à les joindre par téléphone…
lchav68
Voici la réponse reçu à l’instant de l’ambassade de france en Tanzanie :
Bonjour,Effectivement, à compter du 11/07 prochain, les voyageurs (quelle que soit leur nationalité) en provenance de tous les pays considérés à risques sur le plan sanitaire ne seront autorisés à revenir en France que s’ils peuvent justifier d’un test COVID-19 négatif de moins de 72h effectué en Tanzanie. Or, la Tanzanie ne dispose de ces tests qu’en quantité très réduite et réservés de ce fait aux personnes symptomatiques. De plus, les résultats ne sont pas disponibles dans des délais aussi courts.Face à la difficulté de nombreux pays de se conformer à cette exigence, nous attendons d’un jour à l’autre des mesures d’assouplissement des autorités françaises.Nous les communiquerons immédiatement dès que nous en aurons confirmation.
Dans l’état actuel de la situation et si cette exigence perdure, un déplacement en Tanzanie me paraît donc impossible.Bien cordialement.Section consulaireAmbassade de France en Tanzanie
puma69
A Ichav,
Si vous êtes en contact avec eux dites leur de mettre cette information sur le site Conseils aux voyageurs Tanzanie (qui est leur site et n’a pas été mis à jour depuis le 9 juin) .
Merci, pour l’info.
lchav70
Bonne idée, je leur suggère cela
lchav71
Voici la réponse de l’ambassade :
Nous espérons des mesures moins draconiennes d’ici le 11/07. Dès que nous serons fixés sur cette situation d’incertitude nous modifierons la fiche CAV immédiatement.
Anonyme72
Bonjour j’ai moi aussi contacté l’ambassade française en Tanzanie . J’ai eu les mêmes réponses que ichav malheureusement . J’ai même demandé si selon eux il était préférable de voyager ou non voici leur réponse .
Depuis le début de l’ouverture des fontieres de la Tanzanie, qui a pu s’y rendre et surtout revenir ?
Merci
Olivier
Anonyme74
Bonjour
Depuis la réouverture de la fontiere Tanzaniene, qui a pu s’y rendre et surtout revenir ?
Merc ide votre aide ,je dois m’y rendre pour la mi-aout.
puma75
Bonjour,
En tous cas MERCI à Ichav et Alexis-Sanchez, pour ces informations claires et précises.
Après les diverses informations +/- farfelues ou irresponsables diffusées précédement, au moins ceux qui voudraient partir là bas le feront en prenant LEURS responsabilités.
C’est néanmoins bien dommage que le site “Conseil aux voyageurs Tanzanie” (section “dernière minute” ) ne soit pas régulièrement alimenté par des infos précises comme cette là.
C’est sur qu’en ce moment dans les réserves, ce doit être la grande tranquillité pour découvtir les animaux.
Par contre d’après mes infos (Issues de mon dernier prestataire à Selous), le risque est de tomber sur des bandes de braconniers …
Heureusement que nous ne rentrons que fin août…d’ici là…
Nous avons néanmoins prévu 3 jours sur Dar Es Salaam au cas où nous devrons faire un test PCR avant le départ.
A+
Annick
pillcam77
Bonjour,
Je devais partir le 06 août avec KLM, mes vols ont été annulés. Mon agence ne veux plus me faire partir car pour eux, il y a trop d’incertitudes encore. Le COVID repart en flèche au Kenya comme ils m’ont dit, il ne veulent par prendre de risques. De plus ils craignent que par manque de clients, les prestataires (hôtel, safaris, etc…) décident de ne pas travailler.
Je ne sais plus quoi faire pour le coup.
Bonne soirée.
Valérie
lchav78
J’espère qu’on en saura plus rapidement, et que les règles seront assouplies… Je vous tiens au courant si j’ai du nouveau
annick79
Bonjour,
Moi mon vol vient d’être confirmé ce matin par KLM pour dans deux semaines.
Cette année c’est le pied. J’ai fait mes réservations en 48h. Les lodges de luxe que je ne pouvais pas trop m’offrir sont moitié moins chers tout comme la voiture de location…
On ne peut pas tout avoir…
Je vous donnerai mon feed back. Franchement je ne me fais pas trop de soucis…
A+
Annick
ptitechevre80
Bonjour à tous !
Mon mari est Tanzanien et doit se rendre au pays fin juillet pour un mois pour le travail. On navigue à vue aussi, on aimerait un vol France- Amsterdam-Tanzanie, mais l’aéroport de départ le moins cher proche de nous est Barcelone, et KLM semble avoir très peu de vols, très chers…
Concernant l’info de l’ambassade de France en Tz, on se dit que même si la France requiert un test PCR de moins de 72h pour rentrer, le problème ne surgirait qu’à l’aéroport français de retour, non? L’aéroport Tanzanien ne nous empechera pas de partir, un aéroport de transfert comme à Doha ou Amsterdam nous garderait? Cela semble peu probable d’être coincé en Tanzanie en tous cas. Juste une réflexion…
Quelques infos sures:
Notre ami chirurgien à Moshi nous dit qu’il n’y a pas moyen de faire un test Covid en Tanzanie si on ne présente pas de symptome. Si suspicion, les prélèvements sont envoyés et les tests sont fait à Dar es Salaam, résultat en 24h.
Les agences françaises de voyage peuvent refuser de rembourser un séjour mais ont l’obligation de fournir un avoir valable 18 mois et proposer dans le mois suivant envoi un nouveau devis pour une prestation équivalente. >ordonnance 2020-315 du 25 mars 2020- Certaines assurances annulation ont modifié leurs garanties (à l’avantage du client), et ajouté des clauses liées à la situation sanitaire (couverture d’un retour anticipé pour cause test positif, nuits supplémentaires si quarantaine ou maladie etc): bien se renseigner pour les prochains départs à l’étranger!
Le ministère de l’Europe et des affaires étrangères invite à effectuer une quatorzaine à domicile au retour en France.(réponse à un mail envoyé la semaine dernière)