Merci Ptitechèvre et Pillcam pour vos retours. Oui le sujet est effectivement pas le bon ! Pour le clore en vous indiquant les repris des guides, c’est bien 3-4h de route pour monter du centre au nord
Bonjour,
Pour info j’ai reçu ce mail, aujourd’hui mardi 28 juillet, de la part du consulat de France à Dar es Salam :
"Attention, depuis le 20/07, =un test COVID-19 négatif de moins de 72 heures est exigé pour l’entrée en Tanzanie=. Toutefois, cette mesure n’est pas encore appliquée dans les aéroports mais devrait l’être très prochainement. En revanche, le test COVID au retour en France n’est plus d’actualité. Il sera proposé à l’arrivée à CDG mais non imposé. Une quarantaine au retour sera fortement recommandée, voire obligatoire. Ces mesures évoluant très rapidement, il convient de vous adresser à la compagnie aérienne.
Nous attendons la confirmation officielle de cette information pour mettre à jour la fiche conseils aux voyageurs. C’est la raison pour laquelle j’ai évoqué cette nouvelle mesure. Toutefois, il semblerait qu’elle n’entrera en vigueur que début août"
Bonjour
les infos de dernière minutes aux voyageurs ont été mise à jour.
nous devons partir le 5 août pour zanzibar, j’ai prévu de faire le test PCR 72h avant notre départ, mais par contre je ne trouve pas hyper clair s’il en faut un pour quitter le pays…
qu’en pensez vous?
Bonsoir Calirericco,
Non, ce n’est pas nécessaire, la Tanzanie ne figure pas dans la liste émise par le gournement français qui comporte 15 pays.
Bonne soirée.
Valérie
Bonjour à tous,
je me pose la même question surtout que je part (le 10 août) avec Qatar Airways et que je fais escale à Doha (2h), du coup je n’arrive pas à savoir si le test au retour sera aussi obligatoire,
je me demande aussi que se passe t’il si le test COVID se révèle être positif mais sans symptômes…
compliqué tous ça
Je sais mais cest contradictoire avec ce quils ont mis sur les conseils aux voyageurs
"Tous les voyageurs, qu’ils soient étrangers ou résidents de retour, entrant ou quittant le pays, doivent désormais présenter un certificat COVID-19 NÉGATIF valide d’un laboratoire agréé dans un pays de départ, testé dans les 72 heures précédant le voyage"
Bonjour,
selon votre dernier message, est-ce que cela veut dire qu’il faut également faire un test lorsqu’on part de la Tanzanie?
Merci et belle journée
Bonjour,
Partant moi même en Tanzanie le 7 aout je viens de découvrir cette information. Je compte donc bien faire un test PCR avant de partir (48h avant mon départ).
J’ai appelé ce matin l’Ambassade de Tanzanie en France → Il n’avait pas l’info. Pour eux ca reste un contrôle de température (merci le partage d’information… rien n’est claire)
J’ai appelé ce matin l’Ambassade de France en Tanzanie → ils sont totalemernt perdus et nous disent eux même que les infos du gouvernement Tanzanien ne sont pas claires. En gros le gouvernement leur a dit hier que ces tests à l’aller ET au retour étaient requis, sauf qu’en pratique jusqu’à maintenant rien n’était demandé à l’aéroport (cela est censé être appliqué depuis le 20 juillet). Elle m’a aussi dit qu’il y avait des “on dit” d’une période de “grace” de 3 semaines sur ces mesures … Mais elle n’en savait pas plus …
Visiblement possible de faire des tests à Dar Es salam et avoir des résultats en 48h si jamais ces mesures étaient vraiment appliquées. Mais j’ose ne pas trop y croire.
Pour ceux qui ont plus d’info nous sommes preneurs. Aussi pour les voyageurs qui rentrent de Tanzanie !
Bonjour,
merci beaucoup pour toutes ces informations, j’ai également pleins d’avis contradictoires. Que cela soit de l’agence de voyage, des agences sur place et des diverses ambassades.
Je me pose également la question sur le test pour entrer dans le pays. Est-ce que les résultats en français sont valables? Nous recevons uniquement un mail de résultats en français pour notre part.
Espérons effectivement que le test n’est pas requis pour le départ car selon notre programme de voyage nous n’aurons jamais le temps de la faire.
je réitère l’appel aux informations de la part d’un maximum de personnes, y compris celles qui sont actuellement sur place.
Merci
Bonjour MZG,
Je viens d’appeler l’ambassade de Tanzanie. Ils m’ont dit qu’un test PCR venant d’un laboratoire français est nécessaire pour entrer mais pas pour revenir en France.
C’est la France qui, en fonction de l’état sanitaire de chaque pays demande ou non un test à l’arrivée sur le sol français. À l’heure actuelle, il n’est pas demandé de test pour les français revenant de Tanzanie.
Bonne journée.
Valérie
Bonjour Valérie,
je vous remercie de votre message dont je prends bonne note.
Belle journée
Super merci beaucoup
Bonjour
voici les indications présentent sur le site du gouvernement
Tous les voyageurs, qu’ils soient étrangers ou résidents de retour, entrant ou sortant du pays, sont soumis à un dépistage renforcé des infections à COVID-19.
Toutefois, à ce jour, il n’y a pas de quarantaine obligatoire de 14 jours à l’arrivée.
Tous les voyageurs, qu’ils soient étrangers ou résidents de retour, entrant ou quittant le pays, doivent désormais présenter un certificat COVID-19 NÉGATIF valide d’un laboratoire agréé dans un pays de départ, testé dans les 72 heures précédant le voyage. À leur arrivée, les voyageurs présentant des signes et des symptômes liés à la COVID19 peuvent subir des tests complémentaires.
Si je comprend bien, on ne peut pas decoller de dar el salaam ou zanzibar sans un test negatif non ? qu’en pensez vous? les tests etaient encore faisable à CDG cette semaine, maintenant ils n’en parlent meme plus …
Bonjour,
c’est également ce que je comprends…Bien que je ne comprenne pas l’utilité de présenter un test lorsqu’on part du pays.
Prenez-vous quand même le risque de partir?
Marie
Hier j’ai appelé qatar airways,
ils ne font pas monter dans l’avions les personnes sans test pour zanzibar (destination finale) sur ordre du pays.
Concernant le retour ce n’est pas bien clair, et ce n’etait pas d’actualité hier. Il faudrait les rappeler pour connaitre leur ordre avant de partir
Rebonjour
je viens d’avoir un message d’une personne qui travaille à l’ambassade de France en Tanzanie :
Les compagnies aériennes viennent de recevoir à l’instant les nouvelles instructions des autorités locales concernant l’obligation du test COVID négatif pour voyager en Tanzanie. Datée du 30/07, et sans autre précision, on peut supposer que cette circulaire s’applique dès aujourd’hui.
En revanche, il n’est pas mentionné d’obligation de test pour quitter la Tanzanie, en totale contradiction avec le Travel Advisory et la NV
Ça se précise un peu … pour le moment pas de tests obligatoires au retour … de toute manière je ne comprends pas l’utilité !
ah merci bonne nouvelle. ce test au retour semble infaisable.
Comment avez vous pu contacter cette personne, avez vous un email ou on peut esperer une reponse rapidement ?
j aimerai demander regulierement des nouvelles pour etre sure de pouvoir partir et surtout de pouvoir revenir en temps et en heure
Bonne journée et bon courage
Effectivement, c’est également les informations que j’ai pour entrer dans le pays.
Le problème est que si chaque jour les régementations changent cela risque d’être difficile de s’y adapter. D’autant plus, qu’aucune information ne se trouve sur le site du département de la santé de Tanzanie.
A qui doit-on se fier?
Bonjour,
je confirme, c’est une excellente nouvelle. Déjà que pour effectuer le test au départ, cela ne va pas être des plus simples mais si au moins on peut s’en passer au retour.
Je suis également preneuse des contacts sur place afin d’avoir les infos les plus à jour possible.
Merci infiniment de votre précieuse aide!
Marie
Bonjour à tous!
Faut-il faire le test PCR 72h avant l’arrivée à Dar ou juste 72h avant le départ?
Parce que ça me semble quand même être un très gros risque à prendre sachant que l’on obtient pas les résultats de ce test directement. Puis organiser son voyage et effectuer les réservations entre les résultats et avant l’échéance des 72h ça laisse pas vraiment le temps de partir confortablement.
Merci
Bonjour à tous
je réponds au différentes questions:
-
j’ai appelé l’ambassade de France en Tanzanie ce matin ayant ces multiples questions. La personne a pris mon numéro et m’a gentiment envoyé un whats app tout à l’heure pour me confirmer l’information que je vous ai donné
-
concernant les 72h j’avais exactement les memes questions. On m’a confirmé que les 72 heures sont AVANT de monter dans l’avion et pas avant d’arriver dans le pays. Par exemple moi j’ai pris rendez vous pour un test mercredi à 11h pour avoir les résultats jeudi/Max vendredi et mon vol est vendredi soir à 22h15 à Paris. C’est donc ok pour aller dans l’avion (et comme j’arrive au Kilimandjaro le samedi à 17h heureusement qu’il s’agit bien des 72h avant).
autre point: je ne sais pas où vous habitez tous mais j’ai du appeler 5 labos différents pour avoir un rendez vous pour mon mari et moi même semaine prochaine qui donne les résultats rapidement (attention certains labo privilégient les résultats des gens qui partent dans les dom/tom)
Quand partez vous ? Serait il possible de nous tenir au courant quand vous arrivez sur place ? Je ferais de même en arrivant samedi 8 août soir !
il s’agit de 72h avant le voyage soit 72h avant embarquement de l avion a paris.
Bonjour à tous, personnellement je suis toujours à zanzibar pour ma fin de deuxième semaine : retour prévu le 02 aout de zanzibar pour arriver le 03 à paris-cdg : sur place le corona n’existe pas, j’avais même finis par l’oublier jusqu’au moment de la lecture de vos commentaires.
de ce que j’ai compris, et comme toujours les infos varient de jours en jours on est sur de rien. Un moment le test covid se fera à cdg, un moment il doit être fair 72h avant le départ je ne comprends plus personnelement je pense prendre le risque de ne pas faire de test covid à zanzibar étant donné la difficulté d’accès et le prix que j’ai vu : 100$ Ce qui pour moi est loins d’être négligeable. J’espère donc pouvoir recevoir ce dernier à l’arrivée en france et ce qui est nettement plus arrangeant, au quel cas je ne sais que faire.
bonne journée à vous
Bonjour,
pourrez vous nous tenir au courant de votre retour, que l’on sache a quoi vraiment s’en tenir svp
merci d’avance et bonne fin de vacances
C’est fou! Je les ai eu ce matin, et à l’ambassade ils m’on dit qu’il fallait bien un test PCR à l’arrivée mais pas de test pour le retour. J’ai eu un monsieur en ligne.
Bonjour,
Pas de test pour repartir. C’est la France qui décide si elle fait un test aux voyageurs revenant de Tanzanie. La Tanzanie ne fait pas partie, pour le moment, des 16 pays concernés.
Bonne journée.
Valérie
Il peut y avoir escale au Qatar qui fait parti des pays nécessitant un test covid. C est ce cas la qui m interpelle
Bonjour à tous,
Nous sommes arrivés à Kilimanjaro le 28 juillet, le seul contrôle était un test de température (alors que le test PCR à l’arrivée en Tanzanie est soi-disant obligatoire depuis le 20 juillet). Depuis que nous sommes arrivés, nous avons aussi oublié le Covid. Enfin sauf à l’entrée des parcs, où les tests de température affichent 32 degrés ! Ici c’est Hakuna Matata ! Les prix sont largement négociables, nous sommes seuls dans les hôtels, dans les parcs … Nous rentrons le 10 août, avec Qatar. On n’a pas prévu de faire le test avant de partir, mais on pourra vous tenir au courant de notre retour
Avant de partir, j’avais contacté le ministère des affaires étrangères, qui m’avait confirmé qu’avec un passeport français on ne pouvait pas nous refuser l’accès au territoire. A suivre !
Bonjour à tous,
merci pour vos retours et infos. Voici le miens avec une réponse à l’instant de l’ambassade :
Bonjour,En raison de contradictions et d’incohérences entre les différents canaux de communication des autorités tanzaniennes (MOFA/Ministère de la Santé/TCAA), l’Ambassade de France tient à préciser les conditions d’exigence du test COVID négatif < 72h.En effet, ce test est désormais exigé de tous les voyageurs à l’ARRIVEE seulement en Tanzanie, et non à l’ARRIVEE ET AU DEPART, comme mentionné par erreur. Toutefois, aucune date d’entrée en vigueur n’a été confirmée mais la mesure devrait être effective à compter du 9 août prochain.Il convient donc de noter que :Tous les voyageurs, qu’ils soient étrangers ou résidents de retour entrant ou sortant de la République-Unie de Tanzanie, sont soumis à un dépistage renforcé de l’infection par le COVID19. Il n’y a pas, à ce jour, de quatorzaine obligatoire à l’arrivée.Tous les voyageurs, qu’ils soient étrangers ou résidents de retour entrant en République-Unie de Tanzanie, doivent présenter un certificat NEGATIF COVID19 valide de moins de 72 heures précédant le voyage (test PCR), délivré par un laboratoire agréé du pays de départ. À leur arrivée, les voyageurs présentant des signes et des symptômes liés à la COVID19 sont susceptibles de subir des tests complémentaires.Les voyageurs internationaux doivent respecter les mesures de prévention et de contrôle des infections, telles que l’hygiène des mains, le port de masque et le maintien d’une distance physique appropriée.Par ailleurs, ils sont tenus de remplir scrupuleusement le formulaire de surveillance des voyageurs disponible à bord ou dans tout autre moyen de transport et de le remettre aux autorités sanitaires à leur arrivée.Bien cordialement.Ambassade de France à Dar es Salam7 rue Ali Hassan MwinyiBoîte postale 2349Tél : +255 222 198 800
Bonjour,
Si je pars avant le 9 août pensez vous qu’il soit nécessaire que je fasse un test PCR?
Merci
c’est surement plus prudent vu comme tout évolue de manière peu claire au jour le jour… certaines compagnies refusent l’embarquement d’après ce que j’ai vu, si vous n’avez pas fait le test covid
nous l’avons fait en tout cas
maxsocali,
Nous partons le 5 août et par précaution nous en faisons un. c’est remboursé depuis mardi.
Bonjour,
Je suis dans ce cas là, escale de 2h au Qatar. J’ai appelé la compagnie qui me dit que le test n’est pas demandé par la France pour les personnes en transit.
idem on part le 5 août on l’a fait par précaution
Bonjour à tous,
Tout d’abord merci pour les informations et les retours d’expérience de chacun.
Nous devons également nous rendre en Tanzanie, départ le 11 août de Zurich avec Qatar Airways.
Nous comptions faire un test Covid en pharmacie avant de partir, car aucune place en labo d’ici notre départ. Avez-vous une idée de la valeur de ce genre de test à l’embarquement par rapport à un test PCR réalisé en labo?
De plus, nous sommes français mais partons de Suisse. Pensez vous qu’un test français sera valable au départ de Zurich pour entrer en Tanzanie ?
Nous sommes un peu perdus (comme beaucoup je pense) face à cette affluence d’informations.
D’avance merci de vos retours.
Pauline
Bonsoir,
Le test en pharmacie se nomme le TROD (test rapide d’orientation diagnostique), c’est unprélèvement sanguin, le pharmacien le dépose sur une petite plaquette équipée d’un réactif qui révèle ou non la présence d’anticorps contre le Covid-19. Le résultat est visible après 5 à 15 minutes. Si le test est positif, cela ne signifie pas que vous êtes porteur du coronavirus. Le Trod permet de déterminer si vous avez été en contact ou non avec le virus, et si vous avez développé une réponse immunitaire. Si vous êtes positif, vous n’êtes donc pas forcément contagieux et un test négatif ne signifie pas non plus que vous n’êtes pas contagieux. Il est donc différent du test PCR qui lui détecte si vous êtes positif au moment du test.Le test n’est donc pas à réaliser si vous présentez des symptômes mais uniquement si vous souhaitez savoir si vous avez été en contact avec le virus. C’est pourquoi certains professionnels de santé le jugent inutile.
J’avoue ne pas savoir si les autorités tanzaniennes accepterons ce type de test.
Bonne soirée.
Valérie
P.S: avez-vous essayé les drives dans les hôpitaux pour avoir votre test PCR?
P.S: de plus, avec ce test sérologique, on ne vous délivre pas de résultats sur papier. On verse un goutte de sans sur une plaquette à usage unique et on vous dit si oui ou non vous avez été en contatc avec le virus. Vous ne pourrez pas présenter de résultats aux autorités.
Bonjour,
Un communiqué du gouvernement Tanzanien est paru aujourd’hui: suite à l’exclusion de la Tanzanie dans la liste des pays de provenance dont les voyageurs sont autorisés à aterrir au Kenya, la Tanzanie à son tour exclut le Kenya.
Les vols Kenya Airways en provenance de Nairobi ne sont plus autorisés à aterrir à Kilimanjaro, Dar es Salaam ou Zanzibar. Jusqu’à nouvel ordre !
Les voyageurs qui prennent un vol avec KLM/AIr France, veillez à ne pas avoir de vol opéré par Kenya Airways (vols KQ).
Bonsoir à tous, actuellement à l’aéroport de zanzibar notre voyage se termine. nous embarquons bientôt, peu de monde à zanzibar, pas de prise de température, aucune réclamation de test covid. Tout s’est passé sans aucun problème Dieu merci. nous avons pris le risque de venir alors que l’heure était incertaine et nous ne regrettons absolument pas car tout s’est parfaitement passé pour une première fois à zanzibar. Mais cet avis est subjectif car il est le mien. bon voyage à ceux qui partent, nous c’est 14h de vol quo nous attendent.