Nous prévoyons un séjour en Tanzanie en juillet pour la première fois. Comme vous j’ai appelé l’ambassade de la Tanzanie en France qui m’a juste parlé d’une prise de température à l’aéroport d’arrivée. Puis j’ai reçu le fameux mail de la part de l’ambassade de France en Tanzanie qui me met en garde quand au retour au France (cela dit je ne prévois pas de rentrer par la France mais par Francfort).
Suite à ça j’ai décidé d’appeler le ministère des affaires étrangères ainsi que le ministère de l’intérieur, aucun n’a entendu parler de telles mesures…
J’aimerais partir sous peu et je suis comme vous dans l’impasse, je ne sais plus quoi faire…
annick82
Bonsoir,
Le gouvernement français n’a qu’une envie, c’est que tu passes tes vacances en France. Donc on essaie de dissuader comme on peut.
J’ai une amie qui est rentrée avec KLM de Dar Es Salaam. Pas de problème à Shiphol en arrivant puisqu’elle est en transit. Puis en arrivant à Paris son vol venait d’Amsterdam. Personne ne l’a emmerdée…
C’est tout ce que je peux vous dire…
Le pire qu’il puisse t’arriver en débarquant en France c’est qu’on t’oblige à respecter une quatorzaine chez toi…
A+
Annick
maxsocali83
Oui je confirme, j’ai appelé Qatar airways qui m’a confirmé qu’il n’y aurait pas de restrictions pour prendre leur vols à destination de la Tanzanie ou au retour en France, uniquement un masque et des gants pour monter dans leurs avions.
Sinon quelqu’un sur le forum est il arrivé récemment en Tanzanie? Si oui comment est l’ambiance la bas en ce moment?
Merci
jski8684
Bonjour,
Provoyant egalement de partir debut septembre en Tanzanie, il semble que les mesures de tests ce precise pour les personnes de retour de pays à risque comme la Tanzanie. Ce matin le ministre de la sante a annonce que pour les personnes revenant des pays à risques se verront proposer un test, il recommande par ailleurs de se faire tester sur site mais quand cela n’est pas possible de faire les tests dans les labos proche de chez eux en France. Il precise egalement que rien d’obligatoire pour ces tests car on ne peut contraindre les personnes au test. Enfin il ajoute que des tests seront mise en place dans les aeroports en Frances.
Donc pour resumer, personne ne sera empecher de rentrer de Tanzanie si pas de test fait en Tanzanie mais par contre il sera hautement recommande de se faire tester en france à l’aeroport bientot ou dans un labo proche de chez soi.
Bonjour
Je viens davoir cette réponse du consulat par rapport à la question du test PCR.
Bonjour,Je vous confirme qu’il n’y a pas à ce jour de restriction d’entrée en Tanzanie, sauf si vous présentez des symptômes de COVID à l’arrivée.Pour le retour en France, un test PCR avait été initialement envisagé pour les passagers en provenance de pays «à risques » (cf PJ) mais le Ministère de la Santé envisage désormais un test salivaire à l’arrivée à CDG, non obligatoire.La Tanzanie demeure un pays à risques non négligeables au niveau sanitaire et nous vous recommandons de prendre toutes précautions durant votre séjour et de bien vérifier la prise en charge médicale liée au COVID de votre assurance en cas d’une éventuelle hospitalisation.Bien cordialement. Ambassade de France à Dar es Salam
puma86
Bonjour,
Si cette réponse provient bien de l’Ambassade de France en Tanzanie, POURQUOI est-ce qu’on ne trouve pas toutes ces infos dans les “Conseils aux voyageurs sur la Tanzanie” des services consulaires du Ministère des Affaires Etrangères… ??? Pourquoi ???
Ce site n’a pas été mis à jour depuis le 9 Juin 2020 (et délivre des infos sensiblement différentes ?!?!!
Franchement il est difficile de savoir à qui se fier .
Salutations
Et Merci Kat10 pour votre message .
annick87
Bonsoir,
Le gouvernement français n’a pas trop intérêt à le crier sur les toits puisque les français sont censés passer leurs vacances en France…
J’ai eu les mêmes infos que Kat!
A plus
Annick
maxsocali88
Oui je confirme j’ai reçu les mêmes infos donc il devrait pas y avoir de soucis lors du retour en France.
tanzaniiiie2189
L’ambassade de Tanzanie en france a mis à jour son site hier, mais rien de nouveau en terme d’informations que sur le forum. J’ai toujours mon vol prévu dans 3 jours avec qatarairways pour aller à zanzibar et mes réservations d’hôtels se sont bien déroulés. En espérant que tout se passe bien, s’il y’a un soucis je tiendrais au courant ici. bonne journée
kat1090
Merci beaucoup. Notre vol est aussi confirmé pour le 5 août, je suis preneuse de ton retour d’expérience si tu arrives à partir.
Bon voyage
ahell91
Bonjour à tous
J’ai un voyage prévu pour Zanzibar du 11 au 22 Août avec Qatar Airways de Paris avec une escale à Doha,
J’ai reçu hier une modification de mes horaires de vol car certains avions étaient annulés (au final juste les horaires change mais pas les jours)
ma vrai crainte et l’annulation au dernier moment faute de voyageurs suffisant comme cela est notifier sur le site du gouvernement dans la rubrique info de dernière minutes
pensez vous que Qatar peux annuler mon vol au dernier moment ? Je suis preneuse de vos retour d’expérience récent car du coup je n’ose pas réserver mes hôtels
merci beaucoup pour votre aide
cdt
Anais
pillcam92
Bonjour Anais,
C’est le risque en effet. Je pars en Tanzanie au mois d’Août. Mes vols avaient été annulés puis remis, décalés, etc… C’est ce que me serine mon agence de voyage qui insistait pour annuler mon voyage. J’ai pris mes responsabiltés en le maintenant. Mais mon agence me répête que je prends le risque d’avoir mon vol annulé au dernier moment.
Difficile de vous conseiller. Mais au vu de la situation, vous ne devriez pas avoir de problème en trouvant des hôtels disponibles sans avoir à réserver au préalable.
Bonne journée.
Valérie
ptitechevre93
Salut Anais,
Ils n’annuleront pas sans proposition de remplacement, mais il est possible qu’ils décalent les jours. Les hôtels font des avoirs mais pas de remboursement. Honnetement mieux vaut: soit obtenir un email de chaque hôtel comme quoi ils peuvent être flexibles sur les dates, soit passer par une agence locale et demander la même chose mais au moins ça regroupe tous les hôtels.
A mon avis, c’est pas le moment de passer par un comparatif pour les avions ou bookingpointcom pour les hôtels, si on veut un bon service après vente. En fait c’est jamais la meilleure chose à faire!
Pour l’instant Qatar reste la plus stable des compagnies aériennes (KLM nous rend dingues, ils changent tous les deux jours les dates).
annick94
Bonjour à tous,
En effet c’est un risque. Nous le prenons aussi. Départ la semaine prochaine avec KLM.
J’ai réservé tous mes hotels via mail il y a une semaine et partout j’ai même eu le RESIDENT rate. Donc vraiment le pied. Je paye moins cher…
Les hôtels sont pratiquement vides…
Je vous donnerai un feedback une fois sur place.
A+
Annick
anon1443924995
Bonjour à tous,
ce message pour vous informer que je suis biem arrivé hier à Dar es Salaam, par le vol KLM Paris Amsterdam Dar. Aucune difficulté particulière. A l’arrivée à l’aeroport, questionnaire médical, prise de température à distance et formalités habituelles pour les visas sur place. Taxi et chauffeurs à la sortie des passagers. Ambiance détentue, très peu de touristes.
Ce matin breakfast à l’hotel sur la plage, devant l’océan indien
pillcam96
Bonjour
Merci pour cette excellente nouvelle et bon séjour!
Valérie
annick97
Bonjour,
Merci pour ton feedback!
On se réjouit encore plus de notre séjour en Tanzanie.
A+
Annick
lchav98
Bonjour Annick,
Comment faut-il s’y prendre pour avoir le resident rate ? En réservant par mail, on paie sur place ou bien il faut payer en ligne (ou virement?) ?
Merci !
tanzaniiiie2199
Bonjour à tous, je suis à bord de l’avion qatar airways, nous décollons dans quelques minutes, c’est partis pour 14h de vol avec escale à doha, je ne regrette pas d’avoir maintenu mon vol. à voir maintenant sur place, je posterai ici. bonne journée
annick100
Bonjour Ichav,
Les resident rates tu les as seulement si les hôtels ou lodges sont pratiquement vides!
Moi j’ai fait mes réservations il y a un mois…donc pas beaucoup de touristes en ce moment.
Pour janvier ça risque d’être différent. Ce n’est pas maintenant que tu auras une réduction.
A plus
Annick
pillcam101
Merci à toi, on a hâte d’avoir des news!
lchav102
Je pars en aout, dans deux semaines ! donc dans l’idée, je contacte les hotels par mail en leur demandant s’ils peuvent me proposer le resident rate ?
merci !
annick103
Rebonjour,
Non tu ne demandes pas leur resident rates!
Tu demandes s’ils ont une piaule de libre and what is your best rate?
C’est eux même ensuite qui m’ont proposé le Resident rates pour ne pas perdre une réservation!
A+
Annick
lchav104
super merci pour le conseil !!
tanzaniiiie21105
3ème jour à zanzibar, fantastique! L’'île est vide de ses touristes mais les beaux endroits à voir eux restent, pas de restrictions du tout par rapport au covid seulement des plages avec presque pas de touristes mais des locaux à la place.
annick106
Bonjour,
Je confirme. Pas de problème à l’arrivée à Dar Es Salaam hier à 1 heure du matin avec KLM. Avion rempli à 30%…A l’arrivée on est passé au Check Point pour la santé. A bord on avait rempli notre questionnaire. Le gars prend la température puis immigration. On a pris notre visa à l’arrivée. Il coûte 50 US$ pour 3 mois.
Sinon pas de touristes. Pas de masques en ville. Des vacances presque normales…
Affaire à suivre.
A plus
Annick
ptitechevre107
Bonjour,
Pour info voici le document officiel des autorités tanzaniennes concernant le test Covid disponible maintenant dans le pays: comment et où le faire, et son coût.
Y a t’il quelque chose de prévu si l’on rest bloqué a zanzibar ?
ptitechevre109
Quelque chose de prévu par qui et si vous restez bloqué pour quoi?
Le mieux est encore de prendre une assurance, avec des garanties couvrant les situations auxquelles vous pouvez être confronté. Ou avoir du temps et du budget en plus au cas où
alexia-n110
Bonjour, avec la France qui place le Qatar sur la liste des 16 pays à provenance desquels les passagers seront testés à Paris CDG à partir du 1er août, savez-vous si cela concernera également les passagers qui font juste escale au Qatar via un vol Zanzibar-Paris? Y a t il des personnes qui vont voyager via Qatar Airways? Preneuse de feedback! Merci
pillcam111
Bonsoir,
Je devais partir avec KLM et j’ai changé pour Qatar, mais au vu des dernières news, je suis revenue chez KLM.
Bonne soirée.
Valérie
loutre-dodue112
Bonsoir à toutes et à tous,
Je me rends en août avec une agence dans le Serengeti et le Ngonrogonro pour 5 jours de Safari au total depuis Arusha. Ce sera notre premier voyage en Tanzanie (si on arrive à s’y rendre !)
Si l’on enlève la journée de route aller-retour pour se rendre dans ces parcs, il reste environ 3 jours pour le Serengeti spécifiquement. J’ai entendu parler dans ce parc de la grande migration qui a lieu bien au nord du parc. Par rapport à une visite “classique” du Serengeti, plutôt au centre, est-ce faisable /intéressant de tenter de monter au nord pour la migration ? Savez vous combien de temps de route prendrait cette étape ? N’ayant fait qu’un seul safari, et ayant peur de passer trop de temps à rouler sans chercher d’animaux, je me pose la question. Merci pour vos retours ! Loutre Dodue
ptitechevre113
Cela mérite un nouveau post, on n’est pas dans le sujet
Mais pour répondre
Ca vaut le coup, oui! Si les gnous sont encore en Tanzanie et non déjà passés au Kenya, à quelle date y serez-vous?
Maintenant selon où les gnous se trouvent à ce moment là ça peut prendre 2 à 3 heures (150 km entre Seronera et Kogatende par exemple). En fait ça dépend surtout des lieux d’hébergements qui ont été réservés. Si tout est au centre, c’est chaud de faire l’aller retour dans une journée.
pillcam114
L’idéal est d’admirer la Grande Migration une fois que les animaux ont atteint le Masaï Mara de juillet à octobre. Pour aller du centre (Robanda) au Nord (Nyanungu) vous avez à peu près 3h00 de route si tout va bien
tanzaniiiie21115
5ème jours à zanzibar, nous sommes venus avec Qatar Airways l’aller s’est très bien passé, mais pour le retour je n’ai pas suivis que se passe t-il en france? Nous rentrons à paris pour le 2 août es ce que la loi sera entrée en vigueur? en tout cas ici zanzibar est vide de ses touristes et c’est encore meilleure à voir, que ce soit stone town, nungwi ou jambiani
bonne journée
pillcam116
Bonjour,
Je suis contente pour vous que vous profitiez à fond!
Oui, la loi est déjà entrée en vigueur. Je ne sais pas vraiment quel sera la procédure pour les gens en transit.
Bien à vous.
Valérie
pillcam117
P.S: j’imagine que vous avez une escale à Doha. Vous pouvez peut-être poser la question à l’Ambassade de France à Doha contact@ambafrance-qa.org
bonjour, voici la réponse de l’ambassade française au Qatar
Bonsoir,
Qatar Airways travaille à faire reconnaître la situation particulière des passagers en transit à Doha et les mesures sanitaires prises dans ses avions. Toutefois, à ce stade, rien ne garantit que ces passagers seront considérés différemment. Dans tous les cas, vous pourrez faire le test à votre arrivée à CDG. LIRE LE TEXTE QUI SUIT.
Les autorités françaises ont annoncé l’obligation, au plus tard au 1er août, pour les voyageurs autorisés à entrer en France (y compris, donc, les Français) et arrivant de seize pays dont le Qatar, de présenter un test négatif de dépistage du covid-19 au moment de l’admission sur le territoire national.
Pour les passagers arrivant du Qatar à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle deux cas de figure sont possibles :
soit le passager présente au poste de contrôle sanitaire, établi en amont du contrôle frontalier, un test négatif de moins de 72 heures, auquel cas il poursuit son parcours et quitte l’aérogare ; ce test devrait avoir été établi au Qatar dans l’un des centres dont je vous rappelle ci-après la liste, auquel le plein accès ne parait pas encore complètement établi à ce stade ;
soit le passager, faute d’un test négatif de moins de 72 heures, se soumet à un test et laisse ses coordonnées afin de pouvoir être contacté en cas de résultat positif ; en cas de refus, l’autorité chargée du contrôle sanitaire sollicite un arrêté préfectoral de placement en quarantaine.
Ces tests concernent les passagers de plus de onze ans.
Pour rappel
Des centres de santé du service public qatarien procèdent à des tests de dépistage de covid-19, à l’initiative des résidents munis d’une Q ID, sans rendez-vous, entre 7 heures et 13 heures. Les résultats sont donnés après 24 heures.
Muaither health center, Al Waab St, Ar-Rayyan, tel : 4027 5222
Rawdat Al Khail health center, B Ring Rd, Doha, tel : 4027 4021
Umm Slal health center, Al Shamal Rd, Umm Salal Muhammed, tel : 4027 3777
Al Gharafat health center, Al Maszhabiliya St, Ar-Rayyan, tel : 4027 3555