Safari en Tanzanie en septembre pour voir des fauves

Forum Tanzanie

Bonsoir,

J’ai parcouru les différents forums du routard que je viens de découvrir. J’envisage de partir en Tanzanie fin août ou courant septembre 2013 pour 10-15 jours afin de voir des animaux et surtout, j’espère, des fauves. Pouvez-vous m’indiquer quels sont les parcs où leur population est la plus élevée et si septembre est une bonne période ? Merci d’avance.

Bonjour Oslo,

Septembre est une excellente période : herbivores regroupés près des points d’eau encore en eau et végétation basse.Les fauves sont présents dans toute la Tanzanie avec des particularités selon les parcs. Tu peux avoir une idée sommaire de la faune des parcs en lisant les brochures de TANAPA ou notre site amateur de safari photo.
Pour les lions en Tanzanie, c’est à Katavi, dans le sud-ouest de la Tanzanie, que nous en avons vus le plus. Sinon, Manyara, Tarangire, Serengeti, Selous, cratère du Ngorongoro assurent aussi d’en voir un certain nombre.

Pour les guépards, le Serengeti est le must.

Les léopards, il y en a dans tous les parcs ou presque (Rubondo), la difficulté est de les voir, c’est encore le Serengeti qui offre le plus de chance.

Les servals sont présents dès qu’il y a des marais ou des points d’eau permanents avec une végétation haute.

Les caracals sont rares, il en a été vu à Ndutu, des chats sauvages idem.

Hyènes et chacals sont ubiquistes, pour les lycaons ils commenceraient à recoloniser Tarangire et Serengeti mais c’est au Selous que l’on a le plus de chances d’en voir.

A ta disposition…

Safari njema! Bon voyage !

BL

Bonjour,

De toutes façons en Safari, il n’y a jamais de certitudes.

C’est d’abord la nature qui décidera (de ce qu’elle veut bien montrer ) et ensuite les capacités de ton chauffeur/guide.
Il faut accepter ce qui se présente.
Les fauves c’est très bien, mais les Dik-Diks, Raphicères ou girafes (simples exemples) c’est très beau aussi et ne parlons pas de la multitude d’oiseaux.

Ensuite il y a le temps que tu passeras dans chaque endroit (réserve).
Il ne faut pas selon moi, courir de réserves en réserves .
Il vaut mieux en choisir 2 ou 3 max (sur 15 jours) et rester 3 ou 4 nuits au même lodge ou campement.
Quand on n’a pas de bagage à faire chaque matin on peut partir plus tôt et faire de belles découvertes, et puis on peut revenir dans un coin propice déjà visité …

C’est ma méthode et j’en suis assez satisfait (pour moi ).

En multipliant le nombre de réserves visitées, on augmente le temps passé sur les routes (en mauvais état ) en liaison et sans intérêt. Et donc on diminue d’autant le temps passé en observation. …

Septembre ou octobre c’est très bien/
dans l’ordre de MES préférences :Tarangire Serengeti Nord et Centre . Manyara n’est pas mal pour couper la longue route entre les deux cités précédemment.

Bonne préparation.

Puma

Merci de vos réponses. Je pense me concentrer sur Tarangire et Serengeti. J’aimerais bien aussi aller à Ruaha et Selous mais ce sera pour une prochaine fois car effectivement le but n’est pas de faire que de la route. Je vais contacter les différents TO (j’ai vu dans les différentes discussions que Vie sauvage est souvent conseillée) pour réserver définitivement mon voyage d’ici fin mars (ou est-ce trop tard ?). J’ai déjà voyagé mais toujours dans des pays industrialisés similaires au nôtre. Là c’est une grande première pour moi que j’attends avec impatience. Tous vos conseils (de tous ordres) sont les bienvenus.

Sujets suggérés

Services voyage