Safari en Tanzanie octobre 2017, Retour d'expérience : Peter and Rodrick

Forum Tanzanie

Bonjour à tous,

Nous sommes partis à deux pendant trois semaines en Tanzanie, et avons beaucoup utilisé ce forum pour organiser notre voyage. Il nous semblait donc important de vous faire part de notre petite expérience.
Concernant l’organisation du safari, nous avions demandé avant de partir une trentaine de devis à différents TO et guides indépendants. Notre budget était de 1000/1200 euros par personne maximum, pour 5 jours, 5 nuits: hébergement tente, une voiture pour nous deux. Trois d’entre eux correspondaient en gros à nos souhaits et à notre budget: Northren Safari (michaelndallo@gmail.com) , le guide indépendant Moses (moses.tanzania@yahoo.com) et Peter and rodrick (peter.rodrick2015@hotmail.com). Nous avons choisi Peter and Rodrick. Très réactif et à l’écoute de nos souhaits dans les échanges de mails, nous avons choisi de ne faire que deux parcs (en écoutant les conseils avisés donnés par certain sur ce forum: Merci à Puma), qui étaient par contre assez éloignés: le Tarangire et le Serengeti. La route ne nous effrayait pas et nous avions envie de voir à quoi ressemblait le nord de la Tanzanie en dehors des parcs.
Nous avons pu profiter de deux jours de safari dans le Tarangire et de deux jours dans le Serengeti. Les paysages du Tarangire sont exceptionnels. Nous avons eu la chance de voir de très nombreux animaux: un léopard de près, une scène de lionne chassant un zèbre, un python…un grand nombre d’animaux très différents.
Au Serengeti nous avons vu de nombreux félins (un guépard avec son petit, de très nombreux lions, un léopard), et la grande migration des gnous très impressionnante en octobre.
Les hébergements en camping (juste à côté de l’entrée du Tarangire, et à l’intérieur du Serengeti) étaient sommaires.
Notre guide francophone Tumas (tumainijosephtz@gmail.com, +255 76 55 66 410) était très à l’écoute de ce que nous recherchions, il était heureux de répondre à toutes nos questions sur les arbres, les plantes, les animaux, l’histoire de la Tanzanie et son oeil de lynx nous a permis de voir beaucoup d’animaux.
Le cuisinier Suleman nous a concocté de délicieux plats, tous les repas étaient très copieux. Ils étaient tous les deux, très sympathiques, serviables et nous avons passé d’excellents moments en leur compagnie.
A la fin du safari, nous avons pris le chemin des monts Usambara, puis nous sommes allés à Pemba et à Zanzibar.

Nous vous joignons le programme de notre safari avec le nom des hébergements :

**Jour 1:**Arrivée à l’aéroport de Kilimandjaro, accueil et trajet jusqu’à l’hôtel à Arusha “Raha Leo” pour passer la nuit.
Jour 2:- 15 Octobre ; TARANGIRE PARC
Départ pour un safari et déjeuner dans le parc, dîner et nuit à Tarangire Wild palm campsite.
Jour 3:- 16 Octobre ; TARANGIRE PARC
safari dans le parc de Tarangire toute la journée dîner et nuit à Tarangire Wild palm campsite.
Jour 4:- 17 Octobre ; SERENGETI.
Après le petit déjeuner, trajet , déjeuner, safari l’après midi, nuit au Serengeti Nyani Campsite.
Jour 5:- 18 Octobre ; SERENGETI.
Safari toute la journée dans le Serengeti et nuit à Serengeti Nyani Campsite.
Jour 6:- 19 Octobre ; DEPART.
Safari le matin, depart à 10h30 pour rentrer à Arusha .

Bonjour

Pourriez-vous me dire combien avez vous dépenser au total pour 2 personnes et le nombre de jours?
je désire faire la même expérience que vous

merci pour vos précieux conseils

Bonjour,
Nous sommes partis trois semaines et avons dépensé autour de 5500 euros au total pour deux avec les vols.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, je ne réponds pas très rapidement, mais serai ravie que notre expérience aide de futurs voyageurs à découvrir la Tanzanie!

Bonjour,
quand vous dites que les logements étaient sommaires , vous pouvez svp me détailler un peu ?
On part cet été avec ma femme faire un Safari de 5 jours , j’envisage de partir avec Peter.

Nous ne recherchons surtout pas le luxe, mais au moins des toilettes et douches propres et utilisables .

Bonjour,
Les campings où nous étions étaient très basiques, (j’ai tendance à penser que c’est le cas de tous les campings à l’intérieur des parcs, je me trompe peut-être…) Il est préférable d’apporter une paire de tongs pour pouvoir se doucher, du papier toilette…et les toilettes sont des toilettes à la turque. Le ménage est fait chaque jour de manière basique. Nous avions pris nos propres duvets, le matériel de Peter and Rodrick est vieillot. Pour nous et dans ces conditions les toilettes et les douches étaient utilisables… Il est impératif de ne pas se rendre au toilette la nuit, en étant au milieu du parc, il y a un risque de se retrouver nez à nez avec un lion…
C’était roots mais on a adoré cette expérience!

Bonjour,
Les campings où nous étions étaient très basiques, (j’ai tendance à penser que c’est le cas de tous les campings à l’intérieur des parcs, je me trompe peut-être…) Il est préférable d’apporter une paire de tongs pour pouvoir se doucher, du papier toilette…et les toilettes sont des toilettes à la turque. Le ménage est fait chaque jour de manière basique. Nous avions pris nos propres duvets, le matériel de Peter and Rodrick est vieillot. Pour nous et dans ces conditions les toilettes et les douches étaient utilisables… Il est impératif de ne pas se rendre au toilette la nuit, en étant au milieu du parc, il y a un risque de se retrouver nez à nez avec un lion…
C’était roots mais on a adoré cette expérience!

Bonjour,

J’envisage également de partir avec PETER fin oût, à quelle période partez vous ?

Nous allons plutôt partir sur 3 jours pour cause de Budget ! VALLEE DU RIFT - TARANGIRE - NGORONGORO

Est ce que vous avez rajouté au prix donné par PETER des pourboires ?

Nous comptons ensuite descendre à DAR ES SALAM en bus et prendre le bateau pour ZANZIBAR.

Je suis preneuse de tout bon conseil.

Au plaisir.

Bonjour Charlène,
nous avons décidé de bloquer le Safari avec Peter et Rodrick . Nous avons opté pour 5 jours de Safari , le même début que le votre et ensuite 2 jours dans le Serengeti.
Nous ne serons que ma femme et moi avec le guide et le cuisinier et nous dormons dans leur tente.
Pouvez vous me dire quel tarif ils vous proposent pour le safari 3 jours (vous êtes bien 2 vous aussi?) ?
Je pourrai si vous voulez vous donner des news à la fin de notre safari ( nous y allons du 4 au 8 Aout) même si cela fera très proche de votre départ.
Nous comptons ensuite prendre le bus pour Dar Es Salam et le bateau pour Zanzibar dans la foulée.
Nous comptons passer 2 nuits à Stone town et ensuite 4 jours entre Paje et Jambiani. Quel est vous votre “programma” sur Zanzibar ?

Laurent.

Bonjour à tous,

J’ai aussi demandé un devis a cette agence et voila son contenu principal :
10 jours 9 nuits = 1750$ / pers
Je trouve ca assez honnete vu les autres propositions recues.

J’envisage de partir entre mi juillet et fin aout, si vous avez des retour sur votre voyage avec eux je suis preneur.

merci beaucoup
Alexis

Bonjour,
notre safari est prévu du 3 au 8 Août , donc peut être un peu tard pour que notre retour vous soit utile, mais nous ferons un retour de notre séjour avec Peter sur ce site.

Laurent.

http://belettesvoyageuses.blog/2017/07/26/safari-en-tanzanie-et-zanzibar-comment-sen-sortir-pour-pas-trop-cher

Article blog avec mon avis, photos + prix sur notre safari avec Peter et Thomas !

Bonjour,
Moi j’ai pris une attente avec Moses Cliff mais il me demande de lui envoyer 3000 euros via une banque en Espagne. Nous sommes un groupe 9 personnes . Est-ce que vous avez du payer à l’avance ? Nous c’est 30 % du montant
Merci et bonne journée

Bonjour !

Merci pour vos informations !

Nous partons mon ami et moi faire un safari certainement avec Peter aussi !

Nous sommes très enthousiates ! Seulement nous sommes un peu craintifs à l’idée de dormir dans des tentes près des animaux sauvages à 4 (les guides + nous deux).

Auriez-vous quelques informations pour diminuer notre crainte ?
De plus dans les campings et sur les routes, il y a t-il toujours des touristes ? Ou on peut se retrouver seuls un moment ?

En vous remerciant de vos retours !

Aline et Tiago

Avec Peter et Rodrick vous pouvez partir en toute confiance et ils vous conseilleront au mieux pour les parcs en fonction des parcs, saisons, migrations, naissances , etc.

Bonjour,
J’hésite actuellement . Je retiens moses pour notre prochain safari fin juillet 2019. Il me demande presque 50% du montant total et ds une banque espagnole. Je suis hésitante. Qu’en pensez-vous? Merci par avance de vos conseils.
Marie

Bonjour à tous,
j’ajoute ma contribution à ce forum. A la lecture des commentaires, nous n’avons fait qu’un devis.
Nous sommes partis ma femmes et moi 11 jours avec Rodrick pour notre voyage de noce.
avant tout, j’ai eu l’impression que tous les tanzaniens sont dignes de confiances et ne sont pas tordus. Il y a énormément d’agences locales, ça laisse un large choix!
la Tanzanie est notre plus beau voyage.
En revanche, concernant Rodrick, je fais la liste des avantages et inconvénients
avantages:
agence établie, ce qui permet d’avoir toutes les garanties que vous aurez toujours un plan B en cas de pépin (chauffeur, cuisinier, logement, voiture…)
il connaît énormément de monde sur place
inconvenients:
Voitures très anciennes. On se faisait systématiquement doubler par les autres voitures. Comme il y a beaucoup de trajet, ça veut dire beaucoup de perte de temps et ça laisse moins de temps pour les activités (notre chauffeur Deo nous a demandé de partir alors qu’on était devant une famille de lions…). Et on a passé énormément de temps aux garages. Je me demande comment la voiture roule encore. Du coup le chauffeur surveillait bien plus la route, et ne pouvait pas prendre le temps d’être guide et nous expliquer la faune et la flore.
les infos qu’ils donnent ne sont jamais complètes. Par ex, il a prévu une journée où l’on fait une balade, on s’attendait à ce qu’elle dure une journée et pas 1h.
Il ne parle pas français mais se débrouille. Quand il répond « oui voila » c’est qu’il n’a rien compris. Donc quand on lui a demandé si on logeait dans les parcs à chaque fois, il nous a répondu oui voila et en fait on a logé que dans un seul parc sur 4… quand on lui a demandé d’organiser un mixe de logements camping hôtel et lodge on a eu droit qu’a du camping (je lui ai fait confirmer 4 fois qu’on mixait les types de logements et il a toujours dit « oui voila »…)
pas digne de confiance. On lui a demandé si 11 jours c’était bien, il y avait 3 jours de temps mort dans son programme qui étaient meublés par des activités peu intéressantes (8h de route sur une journée pour voir comment les masai font du café…, une journée libre dans son hébergement situé à 3h à pied de la ville…) … On aurait préféré raccourcir notre voyage d’autant… on a eu besoin de le solliciter extrêmement souvent et les 3-4 premiers étaient penibles. Sa réponse c’était systématiquement « patience votre voyage sera formidable ». D’ou notre conseil de faire 7 jours max.
Malgre tout, on a adoré notre séjour. Il a été fortement amélioré par notre cuisinier Dickson. Il était tout le temps de très bonne humeur avec une excellent énergie. On a changé de logements à plusieurs reprises pour compenser le manque de compréhension de Rodrick, il a su trouver ce qu’on cherchait.
Si jamais vous souhaitez partir entre potes, en full camping, il faut avoir le temps et ne pas être stressé.
Rodrick a tout de même essayé de trouver des solutions. On aurait préféré un peu plus d’anticipation pour un guide si expérimenté et recommandé.

Hello,

Nous revenons également d’un safari de 9 jours en Tanzanie avec Rodrick Safari (http://www.tanzaniarodricksafaris.com/). Nous avons adoré !

Nous avons voyagé avec un guide francophone Tumaini et un cuisinier Singoro. Ils sont tous les deux très sympathiques et ont rendu notre séjour inoubliable.

Tumaini a l’ œil pour repérer les animaux même les plus difficiles à apercevoir (guépard, léopard,…) et prends le temps de donner des explications. Il est également sensible à d’autres éléments moins évidents mais tout aussi intéressants comme les levers et couchers de soleil, les différentes espèces d’oiseaux.

Quant à Singoro, il est toujours de bonne humeur et surtout il cuisine merveilleusement bien. Ses plats sont abondants et délicieux. Par contre, ce sont surtout des plats occidentaux. De notre côté, nous tenions à goûter à la cuisine locale. Il nous a donc cuisiné du Ugali, tilapia, makande, chapati,… Ce qui nous permis de découvrir une cuisine goûteuse et variée.

Nous ne pouvons que vous recommander cette agence. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à contacter Tumaini (whatsapp +255 765 566 410), il vous donnera toutes les infos nécessaires.

Le programme ci-dessous :

Jour 1:- MT KILIMANJARO PARC****Jour 2:- VALLEE DU RIFT Jour 3:- CHEZ LE MASAIJour 4:- TARANGIRE PARCJour 5:- LAKE BABATIJour 6:- NGORONGOROJour 7:- SERENGETIJour 8:- SERENGETIJour 9:- MANYARA PARC

Si vous voulez aller à l’essentiel ou si vous disposez de moins de temps ou encore si votre budget est plus serré, vous pouvez retirer la journée sur le lac Babati du programme et réduire la découverte du Serengeti à une journée ou une journée et demie.

Bon safari en Tanzanie !

Notre safari s’est globalement bien passé. • notre guide Déo, personne cultivé et sympathique, il a su nous donner de nombreuses explications durant notre séjour. Nous avons eu la chance de voir les animaux que nous souhaitions voir. • notre cuisinier Dickson, nous avons très bien mangé durant tout notre safari, • le gérant de l’agence Rodrick Peter : nous l’avons vu le premier jour de notre safari, nous aurions dû le revoir à la fin du séjour pour faire un débriefing, cela ne s’est pas fait…Nous aurions bien voulu lui exprimer notre mécontentement sur certains points:- il m’avait certifié que le 44 était bon état or celui ci nous a causé quelques soucis durant notre safari : * réservoir essence arrière percé * fuite au niveau du radiateur ( obligé de s’arrêter plusieurs fois à cause de surchauffe moteur) * écrous roues arrières défectueux (obligé d’aller au garage durant notre safari au serengeti) * perte d’un phare, obligé d’éclairer la piste avec notre propre lampe frontale pour arriver au campement le soir * dossier du siège arrière cassé lors de la dernière journée * moteur peu puissant, nous nous faisions doubler systématiquement par tous les autres 44 (même par les bus et les camions) lors des longs trajets : perte de temps !! - nous avons trouvé dommage qu’il ait pris l’argent le premier jour et que nous ayons pas eu l’occasion de débriefer le dernier jour comme convenu - le véhicule appartenant à l’agence ce sont le guide et le cuisinier qui ont dû trouver des solutions durant le safari - il était convenu dans le programme que nous devions faire une matinée de safari photo dans le serengeti pour ensuite sortir du parc pour aller dans un autre campement près du Lac Manyara. Cela n’a pas eu lieu puisque nous sommes directement sortie du parc ( pas de safari photo, le toit ouvrant fermé)

Sujets suggérés

Services voyage