Safari en Tanzanie sans TO/agences ?

Forum Tanzanie

Bonjour,

Mon compagnon & moi avons prévu de découvrir la tanzanie et le zanzibar en octobre 2017 pour 3 semaines.
Il y a des vols vraiment pas chers pour Dar es Salaam (sud de la Tanzanie) donc j’avais prévu de faire :

• Départ de Dar es Salaam en 4X4 (450€ la semaine)
  • Une semaine sur les routes vers le nord et les réserves naturelles
  • Visite des réserves (3 jours environs, avec lodge ou campground) avec notre 4x4 et ponctuellement on réservera des tours avec le lodge ou le campground (sunset drive etc)
  • On rend la voiture à Dar es Salaam puis on prend le ferry pour Zanzibar (40$/pers)
  • On passe une semaine à Zanzibar
  • On rentre sur Dar es Salaam et on visite un peu avant de rentrer en France :slight_smile:

Le tour pour un budget de 3500€ environ à deux (j’ai compté 60€ en moyenne/nuit x 14 / 1000€ de billets d’avion / 1000€ de voiture & frais de parcs/essence etc / 700€ pour manger et des activités) MAIS ces prévisions sont perturbées par un sujet que je vois souvent revenir : l’obligation de passer par des TO ou agences pour faire son safari ! Ma question est : pourquoi ?
Personnellement, j’ai déjà fait un safari en Afrique du Sud au parc kruger (une semaine) et nous étions dans notre voiture, avions réservé nos lodges et partions ponctuellement avec un guide pour les safaris spécifiques (de nuit, levé du soleil, bushwalk… pour 20€ par personne). Donc pourquoi en Tanzanie tout le monde passe par un TO ? Les routes sont plus risquées ? Les tarifs sont vraiment avantageux ?

Merci beaucoup pour votre retour car ça changerait pas mal la donne niveau budget !
Pauline.

Bonjour,

Certains parcs ne sont accessible qu’avec un guide.
Ensuite dans tes couts il faut intégrer les taxes de parcs et les taxes de camping dans les parcs selon ou tu penses dormir.
Les pistes notament entre le Serengeti et le Ngorongoro sont très mauvaise, donc on ne peut pas y aller avec n’importe quel 4x4. Dans le Serengeti il n’y a pas de panneau, donc il faut connaitre, sinon on se perd. ça n’a rien à voir avec l’Afrique du sud!

bon trip

Vic

Hello Pauline,

Je ne sais pas vraiment pourquoi tu es obligé de passer par un tour opérateur en Tanzanie mais je pense que tu dois pouvoir trouver un moyen de le faire en indépendant. Tout ce que je peux te dire c’est que la route du Seregenti au cratère du Ngorongoro est franchement compliquée mais pas impossible.

N’hésite pas à jetter un oeil à notre guide du safari en Tanzanie, on y a partagé toutes nos expériences pour l’organisation de notre safari et on recommande un super chauffeur qui ne te fais pas des prix de taré mental (150$ la journée tout compris)

Hello,

Trouver un loueur de 4x4 en Tanzanie qui vous laissera partir seul dans les parcs est très compliqué (voir impossible).
Ensuite, les T.O locaux ont tous des prix négociés avec les lodges donc ce ne sera pas forcément plus cher.

Autre point, il y a effectivement des chauffeurs en ville qui sont prêts à louer leur voiture pas cher pour aller en brousse. Avec ou sans licence de guide et d’opérateur… Quand tout se passe bien c’est le bon plan… en cas de panne ou d’imprevu au milieu du Serengeti c’est plutot bien de pouvoir savoir qu’une agence à d’autres voitures ou des camps proche pour venir dépanner.

Quand je vois les masques sur vos vidéo je me dis que la voiture devais pas être très dustproof, idem pour le modèle du Land cruiser pas tout jeune donc pas mal de km au compteur… Bref pour des jeunes routard ça peut jouer, pour des jeunes parents, réfléchissez à deux fois peut être.

Bon trip

Apparemment, c’est pas facile sans guide dans le Serengeti.
J’ai aussi fait le Kruger en conduisant une voiture de loc, et j’hallucine devant les tarifs des guides, des tented camps… en Tanzanie ! 3 fois plus chers et 2 fois moins clean apparemment…
Donc nous avons choisi de partager notre séjour en 2 :

Je suis en train de sélectionner notre agence pour safari du 10 au 15 aout 2017… Si vous voulez partagez le safari ou self drive, dites moi. On est juste 3.

Les parcs sont en effet plus petits et assez simples à visiter en indépendant (le Serengeti est immense c’est beaucoup plus compliqué de s’y repérer comparé au Manyara ou le Tarangire où il a vraiment des grands axes principaux à suivre)

Est-ce que tu pourrais m’envoyer l’agence de location de voiture pour le Kruger, ca m’intéresse pour un prochain voyage :slight_smile: Merci !

Bonjour,

Il me semble que l’accès à certains parcs est interdit sans guide : pour la sécurité et pour le respect des animaux. Par ailleurs, le cratère du Ngorongoro par exemple ne peut être visité que par un certain nombre de voiture en même temps. Le guide que nous avons eu nous a donné tellement d’infos et appris tellement de choses que je ne saurais que vous conseiller de prendre un guide!

Si vous n’avez toujours pas réservé avec une agence, j’ai fait un safari avec une agence et mon expérience a été tellement exceptionnelle que j’ai décidé de travailler avec cette agence. Pour toute info, même plus générale sur la Tanzanie, vous pouvez me contacter à cette adresse : amely.hebel@hotmail.fr

En tous cas, je vous souhaite un bon voyage!!!

A priori, seul le Ngorongoro avec descente dans le cratere doit se faire avec un guide, même pas sûre.
Pas le Serengeti ni les autres parcs : pas besoin de guide

Bonjour

On vient de faire les parcs de Arusha, Tarangire et Manyara sans guide, en louant un rav4 de notre côté.
Entrée du véhicule dans chacun de ces parcs : 9 usd.
Entrée par adulte : 45 usd. Tarif réduit pour les moins de 16 ans.
Dans le Serengeti, on était au camping avec 2 italiens qui étaient sans guide, c’est bien autorisé aussi. Ils allaient jusqu’à la Mara river tout au nord.
Mais en rav4, ils ont dû changer 2 fois les amortisseurs (heureusement il y a des garagistes dans le Serengeti, au centre à Seronera, et dans le nord aussi)

Tu peux directement contacter ton guide.
Le notre c’etait Moses Cliff Mwanga. tu le trouveras sur facebook.
Nous avons etes enchantés!

Bonjour,
Je comptes faire le même type de parcours que ce que tu as décrit, peux tu me dire comment cela s’est passé pour toi ? Conseils et choses a éviter?
Merci beaucoup

Alexis

[quote]
Bonjour

On vient de faire les parcs de Arusha, Tarangire et Manyara sans guide, en louant un rav4 de notre côté.
Entrée du véhicule dans chacun de ces parcs : 9 usd.
Entrée par adulte : 45 usd. Tarif réduit pour les moins de 16 ans.
Dans le Serengeti, on était au camping avec 2 italiens qui étaient sans guide, c’est bien autorisé aussi. Ils allaient jusqu’à la Mara river tout au nord.
Mais en rav4, ils ont dû changer 2 fois les amortisseurs (heureusement il y a des garagistes dans le Serengeti, au centre à Seronera, et dans le nord aussi] (/citation]

Bonjour,

C’est exactement ce que je voudrais faire, des safaris sans guides. Ton message me donne espoir que c’est possible! :slight_smile:

Mais la question que je me pose est, comment s’y prendre? Faut il simplement arriver là avec notre 4x4 de location et refuser le guide, ou faut-il s’y prendre à l’avance?

Aussi, comment s’y prendre pour louer un 4x4? On le loue à Dar es Salam? Des recommandations?

Merci d’avance,
Wouter

Bonjour,

Je pars Zanzibar en Juillet et je voudrais bien faire un safari en Tanzanie. Les prix proposés par les agences dépassent de loin mon budget. J’ai contacté un guide à partir d’un site fourni par un des forumistes et il m’a proposé un safari à Ruaha pour 3 jours à 900Dollars. Il dit que ce prix inclut l’hébergement à Bandas, sorte de camping d’après ce que j’ai compris, les repas, les frais d’entrée au park et biensur sa prestation.
J’avoue que je suis aventurière, mais je voudrais bien avoir vos conseils sur tout ça. Y aurait-il quelqu’un qui pourrait me dire que ce prix est abordable pour ce safari, et si je pourrai le faire sans crainte. En d’autre terme, si je pourrai avoir confiance en ce guide, et ce biensur d’après vos expérience. Le nom de ce guide est Anderson Kalinga, où cas où quelqu’un a déjà eu des échos à son sujet.
Merci d’avance

Bonjour à tous,

au final, qui a expérimenté la Tanzanie en autonomie ?

Nous souhaiterions y aller en février. On a déjà fait la Namibie, le Botswana et l’Afrique du sud en selfdrive https://surlaroutedestoste.wordpress.com/category/destinations/afrique/
Notre plaisir est d’être autonome et de conduire !

Nous voulons bien travailler avec une agence pour louer le 4x4 et réserver les entrées et campsites, avez-vous des contacts à partager svp ?

Un grand merci,
Stéphanie

bonjour à tous,

je m’appelle Julie et pars en Tanzanie en Janvier 2020.

Nous sommes 4 et souhaitons visiter la réserve de Selous avec un guide mais sans tour opérateur.

Comment prendre contact avec des bons guides ?

Merci et bonne journée :slight_smile:

Bonjour,

Le Selous est TRES vaste.

On ne visite, même en plusieurs jours, qu’un infime zone autour du lodge, ou camp choisi pour loger.

Les camps ont leur propres guides et chauffeurs qui connaissent parfaitement la zone qu’ils ont à faire visiter. Ils se tiennent au courant au jour le jour de tout ce qui peut arriver dans cette zone.

C’est donc un très gros avantage d’utiliser les services de guiges du camp choisi .
(En comparaison avec un guide de Dar es Salam qui ne vit pas dans la réserve .)

Je vous recommande le camp du Lake Manze, mais il y en a beaucoup d’autres surtout au bord de la rivière Rufiji .

On peut aller depuis Dar es salam, au Selous, en véhicule ,ou en avion.

En véhicule depuis Dar es Salam, il faut au moins 6h d’une route encombrée de poids lourds très dangereuse. (et juste pour arriver à une porte d’entrée dans la réserve ).

En avion c’est moins de 40 min depuis Dar es Salam ou Zanzibar.
Dès que vous êtes posé en brousse, le safari débute.

Pour vous faire une idée, voir ici à partir de la photo 236 débute le récit dans Sélous (au Lake Manze Camp ): (Entre les photos 1 et 235 c’est dans la réserve de Ruaha )

http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=64394&start=270

Beaucoup de pages sur notre séjour à Selous, avec beaucoup d’images -sans prétentions-.
(c’était en déc. 2018)

Quelle durée prévoyez vous pour ce séjour safari ???

Salutations.

Puma

Bonjour Puma,

Merci pour votre reponse rapide et pleines d’informations et surtout de très belles photos qui donnent envie de partir tout de suite.

Nous souhaiterions faire 3 nuits soit 4 jours.

La question que l’on se pose est la suivante : peut on réserver séparement guide + logement et vol a part ?
Ou faut il mieux prendre un tour qui comprend tout depuis zanzibar ou dar el salam ?

En vous souhaitant une excellente journée

Julie

re-Bonjour Julie,

Je ne peux parler que de ce que j’ai vécu.

Nous sommes allés deux fois à Selous (+ Ruaha), et les deux fois par une agence qui s’est occupé de tout.
Nous ne sommes jamais allés en séjour à Zanzibar .

Il y a plusieurs compagnies aeriennes qui font ces vols de brousse, mais les pistes de brousse sont multiples chaque lodge/camp, ou presque, a la sienne.
Je crains qu’il ne soit pas évident de faire coincider (par vous mêmes surtout à 4 ) la reservation séjour safari, ET un vol disponible .

Par contre, il vaut mieux mettre votre safari soit au début, soit à la fin du séjour Zanzibar.
Vous gagnerez du temps.

L’horaire d’arrivée et de départ de votre vol venant d’Europe va aussi influencer le choix des vols vers la reserve.
A Dar es Salam, l’aéroport international et l’aéroport domestique sont voisins, mais necessitent de prendre un taxi pour aller de l’un à l’autre: 2 accès différents.

Vous pouvez arriver de France soit à Zanzibar soit à Dar es Salam et continuer vers Selous par vol de brousse . Au retour du safari, vous pouvez choisir un vol de brousse soit vers Zanzibar soit vers Dar es Salam .

Selon l’heure d’arrivée de votre vol international à Dar ou à Zanzibar, il faudra vraissemblablement prendre une nuit d’Hotel avant le départ vers Selous.
C’est même conseillé pour récupérer un peu de la fatigue du vol .

Dans notre cas en décembre dernier, nous avions confié toute la partie Tanzanienne (du moment ou on posait les pieds à dar es salam ) à une agence Tanzanienne dirigée par une Belge (donc échanges en Français ) fort sympatique .

http://www.africaventure.net/

(Ce n’est qu’un exemple, mais nous en sommes fort satisfaits.)
Voyez leurs “catalogue” et demandez un devis.
Vous pouvez passer par eux pour Zanzibar ou tout à fait vous débrouiller par vous mêmes une fois arrivé sur le sol de Zanzibar .

Mais pour la partie Safari avec l’aérien de brousse, mieux vaut tout faire par l’agence choisie.

Attention: sur les vols de brousse on est limité en poids de bagages (15kg en principe et bagages souples uniquement. voir photos du coffre sous l’avion Cessna Caravan )

AfricAventure propose plusieurs camps différents avec des niveaux de luxe/confort différents.
(Mais je ne connais pas la hierarchie des prix proposés, nous sommes allés au Lake Manze sur conseil d’amis .)
On va peut être y retourner en … fevrier 2020.

En espérant avoir répondu à votre question .

Salutations.

Puma

.

Bonjour,

Je voudrais savoir s’il est possible de conduire un véhicule de safari Landcruiser avec un permis B français, un permis “normal” ?

Bonsoir Pierre,

Aucune idée. Je n’ai jamais expérimenté cette façon de faire des safaris photos.
Et si je le faisais, je pense que je n’oserais jamais aller là où ils vont parfois, et donc, je ne verrais pas le 10eme de ce qu’ils nous font voir.

Puma

bonjour, vous etes peut etre partis! je voulais savoir le moyen que vous avez choisi pour votre safari .
bon trip

Precisez SVP à qui s’adresse la Question ??

a Julblg30

Sujets suggérés

Services voyage