Safari photo au Botswana... mais loin des sentiers battus

Forum Botswana

Bonjour à tous, et merci d’avance à celles et ceux qui pourront nous éclairer !

Ma compagne et moi souhaiterions faire un voyage en Afrique, notamment pour découvrir la faune (et la photographier), sûrement pour trois semaines en septembre. Même si nous avons déjà pas mal parcouru le monde pour de l’observation animale et de la photographie animalière, nous ne connaissons pas du tout l’afrique sub-saharienne.

Quand on parle safari photo en Afrique, on pense bien sûr au Kenya et à l’Afrique du sud… Mais même si nous ne connaissons pas, nous avons l’image de files de 4x4 bondés mitraillant avec leurs appareils un lion impassible couché à 2 mètres de la route. Et ce n’est clairement pas notre conception de l’observation animale ! Pour nous, un animal qui se laisse approcher ainsi n’a plus grand chose de sauvage, autant aller à Thoiry (bon, j’exagère, mais c’est l’idée).

Notre but n’est donc pas forcément de voir tous les “big five” à 10 mètres, nous souhaitons découvrir la faune africaine plus sauvage, y compris les animaux moins emblématiques, quitte à voir moins de spécimens, moins d’espèces, et moins bien. Mais surtout, loin du tourisme de masse !

Bref, quel serait le pays idéal pour nos critères ? Zambie, Namibie, Bostwana, Zimbabwé…

Quelques précisions supplémentaires pour mieux cerner ce que nous cherchons :
Notre budget est plutôt modeste, mais nous avons l’habitude d’un confort sommaire. Pourquoi pas (si cela se fait dans certains de ces pays) même une location d’un van avec couchage…
Nous ne souhaitons pas non plus avoir un guide pendant toute la durée du séjour, ou suivre un parcours à la carte proposé par une agence. Même si cela n’empêche pas de suivre un guide pour un jour ou deux si cela permet réellement de favoriser les observations.
Enfin, nous partons avant tout pour de l’observation/photographie animalière, mais la présence de beaux paysages ou de tout autre intérêt touristique joue aussi, tout comme la sécurité et les moyens touristiques, même modestes (de quoi louer une voiture, dormir, manger…).

Encore une fois, merci d’avance pour vos réponses à ces questions très larges !
Yann

PS : comme il n’y a pas de forum général “Afrique”, je poste un message sur les différents pays concernés pour maximiser les chances d’avoir des réponses. Désolé donc pour les doublons !

Bonjour Yann,

Sur les pays cités tu seras loins de la foule touristique du kenya ou du Kruger en Afrique du sud, mais en septembre il y aura quand même du monde, c’est la saison haute. Il vaut mieux partir à partir d’octobre…quand on peut !

Je priviligierais Botswana/Zimbabwe. La Namibie devient très touristique même si elle reste magnifique.
Là les animaux sont tous en totale liberté (pas de barrières autour des parcs, contrairement à la Namibie) et il n’y a jamais de garantie de les observer au prochain croisement!
Un mode de voyage répendu est celui de la voiture avec une tente sur le toit, ou une tente au sol. C’est de loin le moins cher car les campings sont très abordables (en dehors des parcs).
Renseigne toi sur le Hwangue au Zimbabwe (magnifique), le Makgadikgadi et le Kalahari au Botswana (très sauvage, isolé). Au Zimbabwe tu as aussi les chutes victoria à voir! Sur ces circuits, c’est difficile d’être déçu quand on aime la photographie animalière et les espaces sauvages.

Bon préparatifs!
William

Merci pour ta réponse, je vais y réfléchir (même si pour l’instant, la Namibie me semble un bon compromis) !

Bonjour,

Je confirme les propos de William, nous avons visité AFS, Namibie (3 fois) et cette annéee retournons pour un périple Namibie/Botwsana.

L’AFS reste le pays le + touristique des 3 et ce toute l’année, mais le Kruger est un parc fabuleux.

La Namibie bénéficie de grand espace ou la sensation d’être seul au monde au mileu d’une faune sauvage est réelle, mais depuis quelques années en raison des nombreux reportages sur le pays, l’affluence de touristes se fait sentir (surtout dans les sites touristiques) d’ailleurs il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour la résa des 4x4 et certains campings (Sesriem, Etosha). Mais heureusement, il reste encore quelques endroits. Donc un pays fabuleux à découvrir en urgence (Mai/juin reste la période creuse), septembre la haute saison… En septembre de grandes chances de voir beaucoup d’animaux notamment à Etosha et de très belles photos en perspectives.

Quant au Botwsana, les animaux sont effectivement en total liberté, les pistes sont plus difficiles et longues beaucoup choissisent l’option guide. Ce pays s’adresse à un tourisme plus de luxe mais les routards “téméraires” ont bien sûrs leur place ce que nous allons tenté cette année. La nature est très sauvage et vous pouvez faire chou blanc ou vous trouvez face à face avec les bigs fives.

Donc le choix est difficile, tant ces 3 pays sont quelques peu différents et de toute façon vous souhaiterez y retourner.

L’option 4x4 avec tente sur le toit, reste pour moi la meilleure solution pour découvrir la Namibie et le Botwsana, quant à l’AFS une citadine suffit largement.

Bons préparatifs et n’hésitez pas si vous souhaitez quelques infos.

Val

Merci pour cette réponse, qui résume bien ce que j’ai lu jusqu’ici !

Bonjour

Ayant fait le ke,ya puis le BOTSWANA .

Le Botswana est magnifique. Nous avons approché de pret les animaux sans avoir plein de 4*4 autou de nous.

Nous connaisons bien l’afrique et pour moi le BOTSWANA reste magnifique notamment le parc de MOREMI et CHOBE.

Npus avons dormis en tente et non pas en lodge, à l’interieur des camps et ce fut merveilleux de dormir au son des annimaux.

Je te conseil vraiment ce pays tu ne seras pas deçu.

ALICIA

Sujets suggérés

Services voyage