Je pars pour la première fois en Guyane française (vers Saint-Laurent-du-Maroni) pour y travailler, et en profiter pour y faire des activités naturalistes
Mon séjour est prévu de fin février à mi-juillet. Super ! Par contre … je vais tomber en plein durant la saison des pluies et j’ai eu quelques retours négatifs sur cette période en Guyane.
Y aurait-il quelques personnes qui seraient allées en Guyane durant cette saison des pluies ?
Etant sur un long séjour, je n’aurai pas véritablement d’emploi du temps. Je peux donc m’adapter aux “éclaircies” pour faire mes activités. Aussi, je voudrais surtout savoir si cette fameuse saison des pluies est si terrible que ça. On ne peut vraiment rien faire durant la saison des pluies (randonnées, déplacement sans voiture perso) ?
J’ai bien envie de tenter de loger dans un de ces fameux carbets guyanais aménagés. Ils sont ouverts sur l’extérieur, peut-être un peu trop. Pensez-vous que c’est un peu pousser le bouchon, surtout durant la saison des pluies ? J’ai l’habitude du camping mais bon, pour une vie au quotidien dans un climat tropical, j’exagère peut-être.
Voilà mes intérogations de métropôle avant mon arrivée sur place… Donc si vous avez quelques avis ou expériences, je suis bien sûr preneur.
albas9732
Bonjour,
Je suis actuellement en Guyane secteur Matoury (aéroport) pour plusieurs années et j’y étais déjà de 2011 à 2015. Donc pour répondre on peut quand meme faire des activités en saison des pluies , sachant qu’on est sur un début d’année peu pluvieux ! jusqu’à mai se ne sera pas désagréable par contre mai juin seront plus arosé en comparaison aux pluies de métropole ici elles sont différentes , moins froide mais elles arrivent brutalement et peuvent durer quelques minutes ou plusieurs heures mais jamais des semaines entières avec pluies , il y a des heures de soleil . Le carbet est envisageable peut etre pas pour une période longue , ils sont tous différents certains plus ouvert que d’autres mais ici meme avec bébé on l’utilise ( ne pas avoir peur des animaux ), des randonnées sont organisées toutes l’année peu importe les saisons on s’habitue et on prévoit l’équipement . sac étanche , pantalon long, chaussure haute et imperméable . L’eau dans les rues peu monter tres vite et obligé les gens a marcher pieds nus car avec 10 cm d’eau c’est ingérable autrement. après ce qui m’inquièterai plus se serait l’insécurité et non le climat .
elisaclaire3
Bonjour Armand
J’espère que vos activités et la découverte de la Guyane sont à la hauteur de vos espèrances.
Devant me rendre en Guyane en mai 2020 pour 10 jours pouvez vous me donner votre ressenti par rapport au climat de cette meme periode en 2019. La date est fixee pour une AG d’une belle Association française mais je crainds de ne pas voir cette région sous son meilleur jour.
Votre réponse me ferait exrèmement plaisir
Cordialement Elisaclaire