Salaire moyen mensuel et pourboire en Indonésie

Forum Indonésie

je voudrais savoir quel est le salaire moyen en Indonésie et ce qu’il est bon au niveau des pourboires : chauffeur, guide, et dans les hôtels la personne qui se charge des valises de façon à rester dans la moyenne

merci de vos réponses

Bonjour

Dans les hôtels et les restaurants, aucun pourboire n’est obligatoire, et ce d’autant moins que certains établissements vous infligent de 10 à 15 % en sus pour le service.
Néanmoins, il faut y recourir lorsque les circonstances l’exigent, par exemple pour les porteurs. Comptez 5 000 à 10 000 Rps.
Pour les chauffeurs, environ 50 000 Rps.
Christian

nous partirons 5 semaines et avec le même chauffeur et guide. Le guide doit être bien payé vu la somme qu’il nous côute mais peut être pas le chauffeur aussi qu’est ce que vous préconisez pour 5 semaines au chauffeur en restant dans un juste milieu

C’est toujours le même dilemme, combien?, je pense qu’il ne faut pas se sentir géné, un voyage a toujours un coût et rajouter des pourboires a tour de bras risque d’augmenter considérablement ce coût. Si l’on se référe à certaines recommandations qui fleurissent sur les différents sites, par exemple pour un chauffeur 50000IDR par jour et par personne, alors pour un couple, et sans parler d’une famille avec 2 enfants, soit sur 30 Jours par personne 1500000 IDR X 2 = 3 millions (210 €), c’est considérable.
Un salaire moyen doit -être d’envrion 250 à 300 € ?, alors un tel pourboire représente quasiment son salaire, c’est impensable sauf si vous en avez les moyens.
Pour ma part,je partirai sur 10 à 15 €, nous rajoutons toujours des tee shirt ou autres petites attentions,et après tout dépend aussi du contact qui se lie durant le séjour.
Christian

merci c’est bien comme cela que je l’envisagais un purboire ne pas être un montant de salaire mensuel mais une gratification fonction du service rendu>.

Bonjour,

Quand il y a salaire, c’est a dire contrat de travail, cotisations… le salaire moyen est de 118 dollars / mois.
Un expat à Kupang, m’avait dit qu’un instit etait payé 80 euros / mois.
Par contre, il doublait son salaire grace a la corruption.
Ex: il donnait des cours en privé à certains élèves et il etait ensuite extrêmement bienveillant quand il notait ces eleves.
Ils passaient bien entendu dans la classe supérieure l’année suivante et le nouvel instit continuait le système. …

Mais il y a énormément de travailleurs qui n’ont pas toutes ces garanties. C’est souvent du "au jpur le jour ".
Dans certaines iles, on doit être à 30 / 40 euros. Mais , sous un même toit, tout ceux qui peuvent travailler le font.

Dans le tourisme, je ne suis pas sûr que les salaires soient supérieurs à 200 euros pour un conducteur.
Rare sont ceux qui ont des contrats et…malheureusement pas d’assurance. Ou alors, c’est le minimum.Meme si ils disent le contraire.

Sujets suggérés

Services voyage