J’aimerai avoir des avis assez récent concernant le Salar de Tara. Nous hésitons entre le faire en autonomie ou par une agence. Nous avons lu pas mal d’avis contradictoires. Nous préfererions le faire en autonomie (si c’est possible), mais j’ai plusieurs questions:
Est-il possible de le faire en 4x2 (SUV type Sportage, hyundai creta, Ix25…) ou faut-il impérativement un 4x4?
Est-ce que les applis type maps.me ou Google maps hors connexion sont suffisantes pour nous guider dans ce désert?
A votre avis, pour respecter l’acclimatation, est-il plutôt conseillé d’y aller le J5 ou le J10 de l’itinéraire ci-dessous.
Nous partons début mai 2019 et voici plus ou moins notre programme (si ca peut en aider d’autres aussi ^^):
J1: Santiago
J2: Vol Santiago - Calama - Arrivé à SPA dans l’après-midi
J3: SPA
J4: SPA
J5: SPA
J6: excursion Uyuni
J7: excursion Uyuni
J8: excurions Uyuni
J9: Retour Uyuni-SPA (Si vous avez des infos sur l’heure de retour des excursions ca nous intéresse aussi )
J10: SPA + bus de nuit de SPA/Calama à Arica
J11: Arica - Putre
J12: Putre
J13: Putre - Retour Arica
J14: Vol retour Arica - Santiago - France
Merci d’avance pour vos retours
willy-coyote2
Bonjour Emilie;
cette destination m’intéresse également, mais d’après mes recherches récentes l’accès au Salar de Tara est interdit par la CONAF au minimum jusqu’à Juin 2019.
C’est pour la protection de l’écosystème.
Il convient de vérifier si après Juin 2019 l’accès sera à nouveau autorisé (et dans quelles conditions).
Voilà une information très récente puisque datée du 25 avril 2019: https://timeline.cl/2019/04/conaf-presenta-denuncia-contra-operadores-turisticos-en-san-pedro-de-atacama/
Willy.
emilie2573
Bonjour,
Nous sommes actuellement au Chili. Nous avons pu faire le salar de Tara par nos propres moyens. Il n’y a aucun contrôle d’accès et aucun panneau indique que c’est fermé. Après, je pense qu’ils essaient surtout de restreindre l’accès aux agences (bien que certaines a San Pedro l’affiche encore). Nous avons croisé 3 autres voitures de tourisme. Pour information la route est correct (début mai). Il y’a juste un passage assez sablonneux au début. Nous avions un Tiguan 4x4 et n’avons pas eu de problèmes.
dass1214
Bonjour
Je désire faire le Salar de tara en Fevrier 2020 avec mon épouse
Pensez-vous
Qu’on puisse le faire seul ?
Qu’un 4x4 est indispensable ?
Merci
matgds5
Bonjour,
Je compte faire exactement le meme voyage que vous, sauf qu’on hesite entre le parc Sajama ou le Parc Lauca… J’ai vu que vous avez fait SPA en voiture de location, vous l’avez prise / deposee ou? Vous avez pris l’AR depuis SPA pour Uyuni?
Niveau logistique je trouve que cela est difficile d’organiser…
Merci pour vos precieuses infos!!
emilie2576
Bonjour,
Pour répondre à vos questions:
dass121:
Salar de tara seul: oui, nous l’avons fait. Mais tout dépend comment vous ête à l’aise en conduite… 4x4 necessaire je pense. Dans l’ensemble, la route pourrait se faire en 4x2, mais il y’a un endroit un peu difficile, et sans 4x4 vous risquez de rester bloqué. Le lieu étant très isolé, aller y plutôt le matin. Si vous avez un problème, vous aurez plus de chance de croiser une autre voiture qu’en fin de journée… Pensez à télécharger les tracés GPS hors connexion.
matgds :
1/ Sajama ou Lauca: n’ayant pas fait le Sajama, je ne peux vous conseiller. Le parc Lauca est très beau. Coup de coeur pour le salar du surire qui était rempli de flamands rose (en mai = peu être lié à la saison?). Mais le parc est quand même isolé et en fonction de votre itinéraire, ce n’est pour moi pas un indispensable.
2/ Pour la voiture de location, nous l’avons prise et redéposé à l’aéroport de Calama, chez Econorent. Très bon service, rien à redire. Nous avions réservé un 4x2 et avons été surclassé avec un 4x4.
3/ Pour Uyuni, nous sommes passés par une agence et avons fait l’AR depuis SPA. Nous avions laissé la voiture sur un parking à SPA et l’avons récupéré à notre retour.
Effectivement, ce n’est pas le voyage le plus simple à organiser, mais finalement, ca se fait bien et ca en vaux carrément le coup!
matgds7
Waaaw merci pour votre reponse!
Roh ca me rassure de voir que vous aviez souffert du meme probleme d’organisation. Pas de regrets quant a votre itineraire très “nature” avec des paysages similaires? Nous sommes mordus de beaux paysages mais avons peur de passer à côté de qqch en ne pas étant très variés et restant dans l’altiplano. Mais louer la voiture et la laisser à SPA semble en effet un bon plan… du coup vous avez tout fait en voiture a part uyuni que vous avez fait en excursion.
Vous aviez une odee du budget plus ou moins de 2 semaines comme ca? C’est vraiment exactement le même voyage qu’on veut faire à deux.
Merci tellement pour vos réponses
emilie2578
Mais derien
Pour notre circuit, si nous devions changer quelque chose, c’est peut etre les derniers jours dans le parc Lauca. Même si c’était très bien, le fait de revenir sur SPA après Uyuni, puis Calama, Arica et Putre fait perdre beaucoup de temps. Le retour Uyuni-SPA est quand même long (1 journée + 1 nuit sans interet). Je pense que l’idéal c’est de faire SPA, puis Uyuni et de continuer quelques jours en Bolivie et pourquoi pas faire le parc Sajama…
Nous avions beaucoup hésité, mais ca nous paraissait plus compliqué à organiser d’où notre choix. Mais au final, je pense que ca vous permettrait d’optimiser vos jours sur place et de voir un maximum de choses…
Et oui, nous avons tout fait ne voiture de location, hormis Uyuni.
Pour le budget, Nous avons dépensés environ 4000€ à 2 tout compris.
Voici le détail de nos dépenses:
Billets France - Chili: 1550€
Vols internes: 160€
Voiture Calama: 380€
Voiture Arica: 160€
Hotels: 500€
Sur place: 1500€ (alimentation, parcs, essence, bus, excursion uyuni…)
Vous pouvez surement vous en sortir pour moins cher. Pour information, nous faisions des restos tous les soirs et souvent sandwich/pic-nic le midi.