Salkantay Trek

Forum Pérou

Bonjour,

Je vais faire le trek du Salkantay mi aout.

Je ne compte pas prendre mes affaires de pluie mais il se pourrait que ce soit une erreur ?

Est ce que le sol et la végétation sont recouverts de rosée le matin ? Est ce qu’il y a des passage de tourbières ?

Je supporte mal les chaussures en gore tex mais…à cette altitude il se pourrait qu’elles soient indispensables ?

Merci

La pluie est toujours une possibilité.

bonjout à ma connaissance pas de tourbières.
L’Altiplano c’est un paysage assez aride et sec tout de même
Ensuite vaut mieux prendre des chaussures souples et qui protègent les pieds
Et prendre aussi un vêtement contre la pluie

merci !

avec plaisir.
Attention à une chose aussi si vous plantez la tente au mois d’août sur l’Altiplano ii fait froid la nuit c’est limite avoir du gel.
La journée ça va parce qu’avec le soleil il y a un peu de chaleur mais la nuit ça caille.

J’ai effectué le trek le 17/08 avec okidoki travel que j’avais trouvé sur Trip Advisor et qui figure aussi sur le GDR.
Prise de contact par mail et versement d’un acompte pour réserver le train retour et l’entrée au MP.
Difficulté à verser cet acompte car ils utilisent un système bancaire non reconnu par ma CB et j’ai du régler cet acompte via une amex.
A mon arrivée je suis passée pour régler le solde (320 dollars us/trek)et j’ai eu la désagréable surprise qu’ils n’avaient pas de TPE à l’agence et qu’il fallait que je règle en espèces.
J’ai aussi eu la surprise que leur site net n’était pas à jour sur les prix : page d’acceuil 280 dollars puis onglet 320 dollars…J’ai donc fait de nouveau un réglement Amex via leur site net de réglement.
Nous avons eu la veille du départ un rdv de nouveau à l’agence pour rencontrer notre guide et récupérer notre sac/notre mule.
L’équipe est passée nous prendre à l’hôtel à 4.30 am. Nous étions 3 clients+chauffeur+guide+cuisinier
Voiture très confortable.
Nous avons fait un stop PDJ sur la route.
1er jour : dénivelé très moyenne jusqu’au camp de base. On longe un canal en bord de précipice avec qqx des passage en forêt, en arriere plan il y a le glacier du Salkantay.
Installation au camp, celui de l’Okidoki est…le meilleur emplacement, il est un des derniers en se dirigeant vers la passe et tous ses cabanons ont une vue incroyable sur le glacier. Pas d’électricité mais avec des frontales tout est jouable. Camp très propre, juste pour info j’aurais aimé avoir un cadenas pour fermer mon cabanon avec mes affaires dedans.Bonne literie.
Vers 15h nous sommes partis pour l’Humantay lagoon. Dénivelé effroyable et surtout manque d’oxygène. Surprise des vaches prennaient un bain de pied dans le lac avec qqs lamas ! Retour au camp de base à la tombée de la nuit.
Diner fantastique dans la salle préparée par le cuisinier…éclairée par des bougies.
Froid hallucinant !
2ème jour : levé 4.30 pour départ 5.30, PDJ royal ! Dénivelé effroyable dans la passe et surtout manque d’oxygène. Le gel de la nuit est encore présent ainsi que pas mal de Chinchillas détallants dans les rochers.
Brume présente après la passe. Descente jusqu’au petit hameau ou notre déjeuner nous attend sur une table précaire mais dans un magnifique paysage.
Halte et pause puis descente jusqu’au hameau ou nous allons dormir. La, l’hebergement était très mignon mais hyper rustique…tous les matelas étaient défoncés ! Tjs pas de cadenas aux portes !
Mais j’ai adoré cet endroit malgré les matelas…
Diner tjs extraordinaire. Bruits nocturnes typiques de ces endroits…chiens, mules, cris…puis coqs !
3ème jours : levé 6h, PDJ surprise avec d’excellentes crèpes !
Discussion avec le guide car la mule repart et nos sac mule devait partir en voiture à Cusco mais nous avions décidé de réserver une nuit à Ollaytambo et nous avions besoin de garder nos sacs mule…Notre guide Guillermo a vite trouvé une solution pour qu’on récupère nos sac à aguacalientes ! Départ sous la pluie, paysage de forêt tropicale et la je suis contente d’avoir mes chaussures gore tex aux pieds ! La descente se fait dans un très mini chemin creusé dans la falaise d’un canyon…on surplombe le vide en permanence.
Puis on récupère une route non goudronnée pendant 2h jusqu’à un magnifique hameau ou notre cuisinier nous attend pour nous régaler une dernière fois. Endroit hyper joli pour la halte.
Trajet en voiture jusqu’à Hydroélectrique.
D’hydroélectrique à Aguacalientes…on chemine le long de la voie ferrée dans un joli décor de forêt tropicale pendant 3h…pas mal de point de restauration.
Logement dans un très bon hostel avec des lits hyper confortables Samuel house’s
Diner libre
4ème jour : Départ 5h pour les milliers de marches de l’ascension du MP. Arrivés au sommet pour le lever du soleil…dans un brouillard total mais qui va se lever petit à petit…
Très contente de mon guide, du cuisinier et du muletier !
Je n’ai d’expérience qu’avec eux bien évidemment.

A noter quand même que le trek normal de Salkantay comprend un jour de marche de plus, via Llactapata jusque Hydro.

merci Laurence pour le retour :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage