Bonjour,
Mon fils doit partir à madagarcar( plus précisemment à analalava) au mois d’août.
nous aimerions avoir vos avis concernant les vaccins et traitement
Nous avons regardé un peu ce que l’on pouvait trouver sur internet mais il y a de tout…donc nous somme perdus.
Quel vaccin doit il faire ? hépatite ? thypoïde ? fièvre jaune ? rage ? traitement antipaludisme et si oui, lequel? les effets secondaires? la durée du traitement?
Merci beaucoup pour votre réponse
Il manque des éléménts essentiels pour une réponse adaptée : son âge, la durée de son séjour, ses antécédents allergiques éventuels. Je suppose qu’il ne prend actuellement aucun traitement ?
merci pour votre réponse
voici les renseignements complémentaires : il a 22 ans et sans traitement actuel. il part pour un mois ( en août). pas d’allergie connue.
Je crois avoir effacé mon précédent message.
Le risque premier à Madagascar est bien sur le paludisme.
Le mois d’aout est une période sèche, peu propice à la circulation du moustique.
Mettre un répulsif sur les parties découvertes ( surtout les chevilles ) , border la moustiquaire sous le matelas avant la tombée de la nuit, utiliser des répulsifs électriques en plaquettes sont des solutions éprouvées et efficaces. La Malarone° prise à un comprimé par jour depuis la veille du départ jusqu’à uine semaine après le retour, est la garantie d’une protection optimale.
Vous entendrez ici et là que le palu chez l’adulte n’est pas si grave. D’abord, c’est faux, ensuite sur place ne comptez pas trop sur le système sanitaire dont on va dire poliment qu’il est défaillant.
Je passe sur les recommendations d’usage : ne pas boire d’eau non embouillée, de glace, de glaçon, Tout le monde le sait. Mais rares sont ceux qui échappent à la Tourista, d’ailleurs universelle. Avoir sur soi en pernanence un morceau de savon permet déjà de se laver les mains avec de l’eau " douteuse ".
Toute plaie, même minime, doit être désinfectée et traitée avec une pommade antibiotique.
Concernant les vaccins, aucun n’est obligatoire à Madagascar. La fièvre jaune est éradiquée, la rage ne pose pas plus de problème que dans l’Est de la métropole.
Le vaccin contre l’hépatite A et la typhoide sont à discuter au cas par cas, si on va vraiment dans des régions à haut risque d’endémie. La peste est aussi un problème de santé qui ne concerne q’une infime minorités de défavorisés ( comme toujours. )
N’oubliez pas le tétanos à jour !
Une petite pharmacie de base : antidiarhhéiques ( smecta, loperamide ou racecadotril ) , comresses, pansements, bandes élastiques type coheban, antiseptique et désinfectant ( povidine et une pommade antibiotique ( mupirone ).
Votre fils sera équipé et vous rassurés
Cdt
merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils
en effet, cela nous rassure