Bonjour,
Je pars à Santorin (en avion) du 4 au 18 sept; quelqu’un peut il me donner une adresse d’hébergement pas trop chère (j’arriverai en soirée assez tard). En vous remerciant.
Gil
Bonjour,
Je pars à Santorin (en avion) du 4 au 18 sept; quelqu’un peut il me donner une adresse d’hébergement pas trop chère (j’arriverai en soirée assez tard). En vous remerciant.
Gil
Bonjour,
Je vous mets un lieu extra en message privé.
Rien que de regarder les photos on est impatient d’ y arriver.
Cordialement,
Christi@n
Bonjour, que recherchez vous ? A Santorin chaque village est différent et a sa propre ambiance. Petite description des villes et conseils de logement :
-Oia : si vous aimez le monde car même en septembre il y a du monde, en revanche le matin et le soir tard c’est superbe, la vue est magnifique. Dans le pas cher vous avez l’auberge de jeunesse, les prix grimpent vite à Oia même en hors saison.
-Firostefani/Immerovigli : 2 villages qui se touchent et qui touchent Fira. Ils ont l’avantage d’être au calme, de bénéficier d’une vue superbe et d’être près de Fira. En revanche niveau prix c’est assez élevé.
-Fira : La capitale, animée même en septembre il peut y avoir beaucoup de monde en journée. L’avantage est que vous rayonnez sur toute l’île grâce aux bus. Côté Caldéra vous avez la vue mais les prix élevés et versant est les prix sont plus abordables. Il existe un camping
-Karterados : Village à 1km de Fira (à pied ça se fait très bien), tranquille. Sans vue et sans mer mais proche de Fira. Je conseille très fortement la Pension Stella, les propriétaires sont adorables !
-Messaria/Emporeio/Megalochori : Jolis villages restés authentiques donc assez peu d’hôtels au final. Sans vue, sans mer mais on les choisiras pour leur authenticité.
-Pyrgos : Un de mes villages préférés. Très calme même en pleine saison, la vue est splendide (vue sur toute l’île). J’aime me perdre dans ses ruelles blanches. Peu d’hôtels et assez difficile si on prend les bus (seulement 1 toutes les heures, qui passe rarement à l’heure en plus). parfait si vous êtes véhiculé.
-Perissa/Perivolos/Kamari : Stations balnéaires, vous êtes sur les plages de sable noir. On chosiira Kamari si on aime le genre complexe hôtelier, Perissa pour ses restaurants, Perivolos pour ses beach bar et entre Perissa et Perivolos vous avez Limnes très calme et a l’avantage de pouvoir aller à Perissa ou Perivolos en quelques minutes à pied. Je vous recommande Santorini Breeze là où je passe toujours. On choisira ces villages pour la proximité de la plage, service de bus assuré et fréquent.
-Akrotiri : Calme, vue splendide sur la Caldéra, Red Beach et autres plages. Randonées à faire. Assez difficile quand même de naviguer dans l’île en bus à partir d’Akrotiri car assez peu de fréquence passé 20h…
Tout dépend donc de ce que vous recherchez mais à Santorin vous en avez pour tous les goûts et pour tous les budgets (ça va de 5 euros la nuit en auberge de jeunesse à Perissa à plus de 2000 euros avec vue sur la Caldéra et Jaccuzi privé…)
Re-bonjour,
A priori, vous n’avez pas encore réservé d’hébergement; alors dans ce cas là, profitez en pour visiter au moins une seconde île voire 3; à chacun son type de vacances mais à mon goût, 5 jours sur Santorin suffisent et ensuite, vous pouvez aller passer quelques jours sur Amorgos et Naxos ou encore Folegandros et Milos (ce ne sont que des exemples et suggestions).
Et en septembre, inutile de réserver à l’avance; les loueurs de chambres vous attendent à l’embarcadère à chaque arrivée de ferry.
Cordialement
Jean Paul
Bonjour,
Bien qu’aimant prendre mon temps en vacances, je partage tout à fait le point de vue de Jean-Paul.
L’avantage de ne pas réserver, vous pouvez décider de passer vos vacances sur cette île ou bien vous prenez un ferry et hop, une seconde île pour changer !
Et en septembre aucun problème d’hébergement, bref la liberté !!!
Cordialement
Kalimera> les camarades,
selon ma modeste expérience de Santorin (3 nuits en oct 2011), le village d’ Oia est pour moi “the place to be”. Avions logé dans une chambre troglodyte,pour genre 40euros/nuit (durement cherchée et négociée sur place),un effort pour notre budget-hébergement habituel mais très raisonnable pour l’endroit. L’originalité&confort de la chambre et bien-sûr la vue époustoufflante sur la ville&la caldera justifient le prix.
Pour un budget plus serré,la “Youth Hostel” ( l’auberge de jeunesse) d’Oia est une alternative appréciable .Tel: +30 22860 71465
web: www.santorinihostel.gr
Cordialement,
Chôkdâne.
jean paul,
pourriez vous me donner une idée du temps de trajet pour les iles que vous citez.
nous serons 1 semaine à Santorin mais peut-être pourrions nous passer 2 jours -1 nuit ailleurs ? laquelle recommanderiez vous en premier ?
merci à vous
Bonjour Muriel
Pour Milos et Paros compter 5h en ferry et 2 fois moinsd en bateau rapide mais le prix est multiplié par 2.
Pour Amorgos, peu de solution ferry mais catamaran rapide en 1 à 2h.
Pour 2j/1 nuit, je dirais que le choix est indifférent car vous n’aurez pas le temps de tout voir. Peut être Amorgos ou Milos, plus petites que Paros ou encore tout simplement Ios, la voisine de Santorin dont le village de Chora est aussi bien sympathique.
Tous les horaires sont disponibles sur le site www.gtp.gr
Bons préparatifs
Jean Paul
Bonjour Christi@n,
Peux tu me donner cette adresse extra dont tu parles ?
Je serai à Santorin du 23 au 26 octobre prochain…
Merci d’avance !
Olivia
Bonjour …la moitié d’une mitte …
Sur cet échange vous aurez non seulement le site des gens, où il faudra leur téléphoner, ils ne peuvent lire leur mail, mais Lisa-lou qui en revient et qui décrit l’accueil.
Et en aucun cas elle n’exagère, c’est la réalité .
Attention, la location n’ a pas de vue sur la Caldéra…
LEUR SITE
Et des photos sur le lien ci dessous :
I C I
Cordialement,
Christi@n
Un grand merci Christi@an pour cette précieuse aide et pour tout ce temps passé à répondre aux multiples questions.
C’est sympa de faire partager toutes tes connaissances pour nous en faire profiter.
mimitte
Bonjour, je vous écris car vous semblez connaitre une bonne adresse d’hébergement sur Santorin;je vous écris donc dans l’espoir que vous accepteriez de la partager avec moi,je dois m’y rendre au mois d’avril pour une dizaine de jours.
Merci d’avance.
Il vous faudra un sacré moral pour rester à Santorin plus de 3 jours. Certes l’ile est somptueuse, ou plutôt le site autour de la caldera. Mieux vaudrait dire l’ile a été somptueuse. Parce qu’elle est envahie désormais par des hordes de touristes débarqués soit en charter soit par les énormes bateaux de croisière qui larguent leur cargaison quotidienne de Chinois, Russes et autres…Entre Thira et Oia, là où jadis il y avait un chemin tranquille c’est désormais une succession de boutiques, bijouteries, cafés…Les loueurs de quad font fortune mais finie la tranquillité : les plages accessibles par des sentiers sont prises d’assaut comme les autres…sauf celels qui sont vers l’aéroport, sans intérêt. Deux ou 3 jours me semblent bien suffisants pour voir les coins encore un peu préservés, le village de Pyrgos par exemple. Pour loger, Karterados est un bon choix, pas loin de Thira et plus tranquille. Je ne connais que la pension George et elle est impeccable, ils viennent vous chercher au ferry et vous ramènent le jour de votre départ. Une ile bien plus diverse où on trouve des coins sans hordes ( ils ne sortent guère de Chora) c’est Naxos.
Bonjour,
10 jours à Santorin, ça risque en effet d’être un peu long, même si en avril ce sera beaucoup plus calme qu’en juillet-août.
Je l’avais déjà écrit dans cette même discussion en août 2013.
Pour l’hébergement, je te suggère la pension Stella à Karterados
Cordialement
Jean Paul
Bonsoir, je tenais juste à remercier les personnes qui ont pris le temps de répondre à mon message, merci pour les remarques judicieuses.
Je suis allé à Santorin, une fois déjà, c’était en 2009 et c’est vrai que je n’y étais resté que 2 jours à l’époque. Je ne savais pas cependant que les choses avaient évolué à ce point; je cherche de l’authenticité, et du calme, donc avec es “hordes de touristes”, déversés par charter, effectivement, ce n’est peut être pas le bon plan.
Merci encore .
Je rejoins pour dire qu’en effet Santorin est pleine de touristes et pourtant beaucoup ne connaissent pas certains coins (il est vrai qu’il faut être véhiculé car pas de bus ou très peu vont dans ces endroits…). Il faut faire l’inverse des touristes pour trouver du calme…
Ainsi : si la journée vous voulez allez à la plage et être tranquilles rendez vous à Vlychada, magnifique plage très grande et en faisant l’effort d’avancer on a des coins désert pour soi… ou alors sur la plage de Perissa certains coins sont déserts, en bas de Karterados personne, pareil à Monolithos…
Le soir, il faut certes voir le coucher de soleil depuis Oia une fois dans sa vie mais pour être tranquille, allez en contre bas, quasi personne. Sinon (tout dépend de la période de l’année car le soleil bouge et Thirassia peut masquer la fin du coucher de soleil) rendez vous sur le gros rocher à Immerovigli, personne de chez personne et il y a même une petite église (il faut la chercher!, prendre une lampe de poche pour le retour). Visiter Fira et Oia ? Allez y tôt le matin, entre 7h30 et 10h c’est très agréable. Sinon regardez la taille et le nombre de bateaux arrêtés, certains jours il n’y en a qu’un tout petit et là Fira est déserte en journée ! Oia, 1h à 2h après le coucher de soleil c’est tranquille ! A n’importe quelle heure de la journée, peu de monde à Firostefani et Immerovigli…
Bref à Santorin, il est tout à fait possible de trouver du calme, en se levant tôt pour visiter, en allant sur les lieux peu fréquentés. J’y étais en plein 15 août et j’ai réussi à trouver ce que je recherchait : le calme et l’authenticité (trouver les petites tavernes familiales qui n’ont pas la vue sur la Caldéra…)
Merci Anneju33 pour ces quelques infos complémentaires, on n’en a jamais trop, ça peut toujours servir.
J’avoue que je me tâte encore.
Merci.
juste un oeil avant de vous decider comment monter!!!http://fromeuropewithlove.fr/2012/09/10/le-calvaire-des-anes-de-santorin/ moi je suis tres triste quand je pense a eux!!!
Bonjour,
Il y a un téléphérique très bien.
Une fois que l’on a vu les ânes descendre en dérapant sur leurs excréments qui descendent le grand escalier, et par la chaleur ça sent , une horreur.
Une fois que l’on a vu que leur harnachement de cuir les blesse et que des plaies sont visibles, que parfois ils dérapent dans les virages sur ces excréments rendus glissant par l’humidité ambiante.
Alors on ne prend plus ce mode de déplacement.
Mais il faut aller voir avant, pas constater après.
Le soir, une lance d’arrosage déposée en haut des escaliers, les rince, mais partiellement, car il faudrait descendre peu à peu l’eau.
En bas, tout ceci part à la mer nourrir les poissons, et comme il y a beaucoup d’eau, quelques éléments seuls, vont jusqu’aux plages avoisinantes, il y a peu de plages heureusement.
La réalité est celle là, elle dérange, certes, mais c’est la triste réalité.
Cordialement,
Christi@n
merci christian d appuyer mon post!! c est un vrai calvaire pour ces pauvres betes!!d autant plus que les gens qui montent dessus ne se rendent meme pas compte du poids qu ils font!!!jetez un oeil sur cette videoet vous verrez bien que cette pauvre bete peine a avancer http://www.dailymotion.com/video/xjf026_montee-a-dos-d-anes-a-santorin_travel et les commentaires de cette dame résument tout!! sportifs!!payez les anes et montez a pieds a coté d eux!!je ne vous invite pas a descendre car je crois bien que la descente est encore pire!!! que faire??je n ai meme pas d idées en fait!! je suis seulement triste quand j y pense!!
Il y a un vrai problème animal à Santorin. Je travaillle avec SAWA (association pour défense des animaux de l’île) et la situation est encore plus grave qu’il peut n’y paraître. L’été, les ânes descendent et montent certes mais ce n’est pas le pire, le pire c’est leur attente : en plein soleil sans eau ni nourriture…Ces mêmes ânes qui arrivent très tôt de toute l’île et qui repartent tard. Mais l’hiver c’est encore pire (oui oui !), un être humain ne pèse pas lourd pour un âne mais des sacs de sable c’est une autre histoire… L’hiver ils sont dans les travaux car monter des maisons sur la Caldéra, on peut bien imaginer que les voitures ne passent pas. Ils passent leur journée à monter et descendre les marches avec des énormes sacs de sables qui serviront à faire le béton et là personne ne rechigne à les maltraiter car aucun touriste n’est là pour dire quelque chose…Quand on voit l’état des quelques ânes qui ont la chance de finir au refuge animal de Santorin, on imagine bien le Calvaire que ceux ci ont du subir… Si vous prenez un âne (on ne l’interdit pas), vous pouvez par exemple demander à ce qu’on lui donne de l’eau avant de faire la montée ou la descente…Et une fois sur leur dos, apportez leur ce qu’ils ne connaissent pas : des caresses et de l’amour…
Les ânes ne sont pas les seuls, les chiens paient un lourd tribu comme le montre les 100 chiens présents au refuge. L’été, les touristes sont là pour donner à manger aux chiens qui sont seuls dans les rues. l’hiver, ils meurent de faim…
Pour ceux que ça intéresse, le refuge est ouvert tous les matins de 8h à 12h, endroit à voir si on aime les animaux : les gens sont sympathiques, on fait connaissance avec plein de monde, on part en promenade avec des chiens et ils sont tous prêts à être adopter et il ne vous en coutera pas un sou.
Alors venez faire un petit tour
Bonjour et merci pour toutes ces précisions.
Je vais une semaine à Santorin en mai, justement pour ne pas avoir la foule et je me posais la question sur ces ânes (j’irai chercher des amis qui arriveront par bateau), nous ne demanderons pas aux ânes de nous transporter, mais nous prendrons le funiculaire.
C’est tout de même inadmissible à notre époque.
Je m’occupe moi-même de chats errants, et j’essaie de faire tout ce que je peux pour au moins les nourrir (sur mes deniers) et ils ont eu le droit à une petite cabane qu’ils se sont empressés d’habiter.
Pour en revenir aux ânes, nous irons les voir et apporter des caresses et demander à ce qu’on leur donne à boire.
Bravo pour ce que vous faites, adorant les animaux.
Sakis
[quote]
Il y a un vrai problème animal à Santorin. Je travaillle avec SAWA (association pour défense des animaux de l’île) et la situation est encore plus grave qu’il peut n’y paraître. L’été, les ânes descendent et montent certes mais ce n’est pas le pire, le pire c’est leur attente : en plein soleil sans eau ni nourriture…Ces mêmes ânes qui arrivent très tôt de toute l’île et qui repartent tard. Mais l’hiver c’est encore pire (oui oui !), un être humain ne pèse pas lourd pour un âne mais des sacs de sable c’est une autre histoire… L’hiver ils sont dans les travaux car monter des maisons sur la Caldéra, on peut bien imaginer que les voitures ne passent pas. Ils passent leur journée à monter et descendre les marches avec des énormes sacs de sables qui serviront à faire le béton et là personne ne rechigne à les maltraiter car aucun touriste n’est là pour dire quelque chose…Quand on voit l’état des quelques ânes qui ont la chance de finir au refuge animal de Santorin, on imagine bien le Calvaire que ceux ci ont du subir… Si vous prenez un âne (on ne l’interdit pas), vous pouvez par exemple demander à ce qu’on lui donne de l’eau avant de faire la montée ou la descente…Et une fois sur leur dos, apportez leur ce qu’ils ne connaissent pas : des caresses et de l’amour…
Les ânes ne sont pas les seuls, les chiens paient un lourd tribu comme le montre les 100 chiens présents au refuge. L’été, les touristes sont là pour donner à manger aux chiens qui sont seuls dans les rues. l’hiver, ils meurent de faim…
Pour ceux que ça intéresse, le refuge est ouvert tous les matins de 8h à 12h, endroit à voir si on aime les animaux : les gens sont sympathiques, on fait connaissance avec plein de monde, on part en promenade avec des chiens et ils sont tous prêts à être adopter et il ne vous en coutera pas un sou.
Alors venez faire un petit tour :](/citation]
Bonjour Sakis,
attention aux ports à santorin,il y en a au moins 2, un en bas de fira,avec ânes et telepherique,plutôt pour les croisières et celui pour les ferries et catamaran,plus au sud (athinios ?je pense),avec route ,bus, taxis…
vérifiez bien où vos amis arriveront !
à votre disposition si vous avez d’autres questions sur Santorin nous y sommes allés6 jours en juillet dernier (avec amorgos)
Christine
Merci Christine pour votre réponse, mes amis ne viennent pas avec un bateau de croisière, ils viennent d’Heraklion passer la journée. Ils me diront où ils arriveront.
J’ai hâte d’être à Santorin, ce sera le moment ou toutes les fleurs vont éclatées, ça va être une vraie palette de couleurs et ainsi pouvoir prendre de magnifiques photos.
J’ai déjà voyagé en Grèce, sur le continent et un peu d’îles : Athènes, le Cap Sounion, Epidaures, Mycènes, Corynthe, Hydra, Egine, Poros, et la Crète dans un endroit magnifique (pour moi), l’auberge d’Enagron, dans les montagnes à
28 km de la mer, mais vous dégustez les produits de la ferme, buvez du Raki (offert) tous les soirs, sur la terrasse de l’hôtel et faites connaissance de gens du cru très sympas ; sans oublier la piscine. J’y ai passé 15 jours. Un très beau souvenir. Une bonne adresse à recommander pour ceux qui aiment la nature et le calme.
Mais je crois que je suis une fana de la Grèce (depuis 1985).
Sakis
P.S. : Un petit mot pour Bérénice, je ne regarde pas tout le temps mes mails sur le Routard et du coup lorsque j’ai cliqué sur votre réponse je n’avais plus accès (je ne savais pas que les mails avait une durée pour la réponse). Alors pardonnez-moi si je ne vous ai pas répondu.
Sakis
bonsoir, je vous ai renvoyé une copie du message cordialement
J’aimerais avoir des adresses ou d’hôtel ou de chambres d’hotes sur Santorin . Si je peux bénéficier des expériences car j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de pièges a touristes? Merci a vous
[quote]
Merci Christine pour votre réponse, mes amis ne viennent pas avec un bateau de croisière, ils viennent d’Heraklion passer la journée. Ils me diront où ils arriveront.
Bonjour !Possible de passer la journée sur Santorini ? Depuis Heraklion ? Merci
Bonjour,
Devant me rendre à Santorin à partir du 30 août avec ma fille et mon mari, pourriez vous m’indiquer également vos adresses d’hébergement sachant que notre budget ne va pas être extensible. Merci d’avance.
Bonjour,
Je vous l’ai mise en message privé .
Cordialement,
Christi@n
Pour ma part, je trouve que le village de Katerados est assez bine situé, pas trop loin de l’aéroport et à 15 minutes à peine de Thira. Il est un peu moins encombré de boutiques à touristes et donc relativement moins cher. Je n’y connais que la pension George, très correct, pas très cher (30 ou 35€ pour deux en septembre l’année dernière) et ils peuvent éventuellement venir vous chercher, ce qui est appréciable car les taxis sont plus chers que partout ailleurs sur Santorin( 15€ pour aller de l’aéroport à Carterados l’année dernière!!)
Toujours à Karterados je vous conseille la Pension Stella, pas très chère et l’accueil y est super, on a l’impression d’être en famille. Et vous pourrez gouter aux fruits et légumes de leur jardin. Mais c’est peut etre déjà complet…
Très bonne situation : 200m de l’arret de bus et du supermarché et 15min à pied de Fira tout en restant calme.
Bonsoir,
Pour compléter la réponse précédente, j’ajouterais que la pension Stella dispose d’une petite piscine et au niveau des commerces disponibles, il y a aussi une super boulangerie pâtisserie à 150-200m et la taverne qui se trouve juste un peu plus haut sur l’autre côté de la rue en remontant vers l’arrêt de bus était aussi excellente (en 2010).
Prix comparables à ceux de la pension Georges d’après une réponse précédente.
Bonnes vacances.
Jean Paul
Bonjour à nouveau,
Je vous ai précisé en message privé les coordonnées d’une pension à Kartérados, pour le prix en septembre, j’ avais oublié de préciser : 20 € la nuitée.
Elle vient vous chercher au port ou à l’aéroport gratuitement.
Une grande partie de ses locations sont troglodytes …donc fraicheur .
Cordialement,
Christi@n
Bonjour Christian,
Pourriez vous s’il vous plait partager avec moi aussi votre adresse magique ?
Je pars du 15 au 22 septembre à Santorin et je recherche une adresse authentique et conviviale,
Une grand merci
Elise
Bonjour,
Convivialité, accueil de type familial, cordialité … oui, magie probablement pas.
Je vous la mets en message privé.
Cordialement,
Christi@n
Je peux l’avoir moi aussi ?? Je cherche un petit emploi du temps pour Santorin en arrivant au port de Paros…d’ailleurs est-il interessant de louer une voiture sur cette ile?
Merci…
Bonjour,
Paros est une île, je crois qu’il y a confusion avec le nom d’un port de Santorin ?
Je vous mets les coordonnées de cette adresse de Santorin en mesage privé, afin d’éviter une précipitation…car elle est vraiment extraordinaire.
Sur Santorin, on peut se déplacer en bus, en scooter et à pieds ( plus difficile à cause des longueurs, mais pourquoi pas…)
Pour une réelle liberté de déplacement, une mini voiture est un meilleur choix, mais à chacun de décider.
Ces loueurs viennent vous chercher et vous reconduire au port il suffit de leur demander.
Et dans ce cas, environ 100 m avant leur location, il y a un loueur aux prix bien meilleurs que sur le port, demandez à votre loueur de vous le montrer, et vous y reviendrez à pieds après avoir déposé vos valises chez eux. C’est à 3 mn de la location !
De plus la taverne face à ce loueur de voitures est extra, et le vin de Santorin au verre , mon palais s’en souvient !
Kartérados est à 150 m de Thira, et de là des bus vers Oia…
ou vers l’autre côté de l’île.
La fille des loueurs travaille au musée Guizi, faites vous indiquer où c’est, il est magnifique.
Bon séjour,
Cordialement,
Christi@n
Evidemment, il s’agissait bien du port de Piré…
Merci pour la réponse, du coup, ne pas tenir compte des questions dans le message privé
Bonjour à tous,
Je me permet une légère redondance sur le sujet… Veuillez m’en excuser!
Je prépare un voyage pour la Grèce et Santorin pour la fin du mois de Mai 2015.( L’idée est de partir de Toulouse des le 19 Mai pour un retour à la fin du mois de Mai).
J’aurai besoin de vos conseils.
Combien de temps passer en Grèce et que voir en particulier?
Combien de temps passer à Santorin et que voir de magique ?
Ou loger ?
Sur les moyens d’arrivée visiblement il n’y a pas d’avion direct de Toulouse.
Du coup pour aller sur Santorin peut etre prendre un avion afin de gagner du temps par rapport aux ferrys (qui ne fonctionnent pas de nuit à cette période).
Ce sont des vacances en couple, et j’ai vraiment besoin de votre aide afin quelles soient les plus réussies possible.
Je vous remercie pour vos conseils!
Bonjour,
Voilà des questions pertinentes…!
Nous attendons de savoir quelles sont vos attentes car suivant les personnes elles sont différentes.
Certaines aiment le coucher de soleil sur Oia, d’autres la dégustation de vin à la coopérative et d’autres encore la ballade Fira Oia sur la Caldeira d’autres encore la baignade dans les eaux “chaudes” du volcan …!
Tous les goûts étant dans la nature il est donc difficile de vous répondre.
Certains vont vous dire 2 jours, d’aurtres 4 et d’autres encore 1 semaine voire plus …
Pour la Grèce, “continentale” je suppose, c’est pareil, alors comment vous donner une réponse qui puisse prendre en compte vos centres d’intérêt ?
Le mieux, on ne cesse de le dire, est de lire un ou plusieurs guides et de se faire un itinéraire en fonction de ce que vous souhaitez voir ou faire dans ce pays.
C’est pas difficile, lire le guide et s’aider ensuite pour l’itinéraire de “viamichelin” pour les temps de routes… ah j’oubliais, une carte aussi est bien utile !
Cordialement