Sapa en janvier

Forum Vietnam

Bonjour, je vais 14 jours au Vietnam,
je souhaite aller 3-4 jours dans la région de Sapa. Je pense prendre le train de nuit pour me rendre à Lao Cai puis bus pour Sapa. J’aimerais passer deux ou trois jours sur place pour randonner (je suis une bonne marcheuse, donc sommet et dénivelé sont les bienvenus, conseils?) avec nuit chez l’habitant, sans passer par une agence.
J’espère trouver des guides (ou petite agence) locaux (qu’en pensez-vous?).
Je sais que ce n’est pas la meilleure saison car il fait froid mais les paysages valent le coup d’oeil toute l’année non?
J’ai lu que les habitations ne sont pas chauffées, des témoignages?
Merci,
Laurianne

Ce n’est pas tellement le froid - bien qsue ça puisse descendre à zéro la nuit et tot le matin - que de fréqents épais brouillards qui restent dans la avléle pendant des jours et on ne voit RIEN. Et oui, les maisons d’hotes ne sont pas chauffées sauf le feu de bois pour faire cuire les repas dans la “cuisine”.

A cause de cette histoire de brouillard, il faut vous décider à aller à Sapa uniquement une fois que vous etes à Hanoi et en ayant vérifié la météo en tapant sur Google “Météo Sapa”

Bonsoir,

Drôle d’idée, mais ma foi si vous voulez voir… enfin quand je dis “voir”, c’est une vue de l’esprit…Car l’hiver dans le nord on ne voit goutte, ni sur la baie d’Ha-long ni à Sapa - la brume, et la petite pluie sont omniprésentes… - c’est sûr que ça peut faire une expérience, je ne sais de quelle nature, mais enfin… - prenez de la laine…copieux et des k-way doublés, et pour les nuits avec le poêle au milieu de la pièce… jouez des coudes…

Bien cordialement - Tigre de feu

Oui on m’avait dit pareil, pourtant je reviens tout juste de sapa et de la baie d’halong avec de belles photos, pas de soleil mais j’ai tout vu…

Bonsoir.
J’ai le souvenir d’une journée d’avril où on ne voyait pas à 20 mètres.
Le lendemain, grand soleil.
La météo reste une loterie…
Bonne soirée.
Jean-Paul

Bonjour,

OK, mais on n’est pas encore profondément dans l’hiver vietnamien - moi même j’ai fait la baie d’Ha-long pour les fêtes de fin d’année il y a longtemps, il faisait très ensoleillé, pas très chaud, et trois jours après c’était la purée de pois froide en janvier…

C’est vrai que c’est une loterie, mais plus alambiquée vers le mauvais temps - je n’aimerais pas faire mes vacances sur quelque chose d’aussi aléatoire… - mais ainsi que je l’ai dit : ce n’est qu’n avis…j’essaie, ainsi que d’autress, de prévenir les déconvenues…

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Je commande le soleil au père noël dans ce cas :slight_smile:

ça restera une belle aventure j’en suis sure!

Bonjour.
Cela sera une belle aventure.
Le nord est magnifique.
Bon voyage.
Des souvenirs plein la tête.
Jean-Paul

Bonsoir,

Alors bonnes fêtes de fin d’année et bonne chance pour le voyage - je croise les doigts…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour , j’aurais aimé avoir ton ressenti sur ton séjour à Sapa.
Est ce le temps était de la partie ? si non , conseilles tu d’y aller quand meme ou de vraiment se renseigner sur la météo avant de partir .
Merci d’avance
Jerome et Lucie qui partent le 27/01/15

Bonjour,
2 semaines dans le Nord du Vietnam etaient juste magnifiques!
A Sapa, il faisait froid (il avait neige qq jours avant) mais le soleil etait au RDV (pensez a la creme solaire), l experience en vaut vraiment le coup! J ai fait un trek de deux jours hors des sentiers touristiques ( un peu plus cher que les autres) avec SapaTrek, les paysages sont magnifiques meme si ils doivent etre plus spectaculaires lors d autres saisons. Je ne regrette vraiment pas d avoir suivi mon instinct et d etre allee au Nord. J ai meme fait deux jours supple;entaires dans la region de Ha Giang, en moto au milieu des montagnes! Trop bien!
Regardez qd meme la meteo qd vous etes a Hnoi, ca change vite
si vous voulew d autres infos n hesitez pas!

Du jamais vu ! Depuis une semaine, on se balade en T’shirt dans les rues de Hanoi (24° au lieu des 12-15° normaux) et il fait une température inhabituellement bonne à Sapa avec grand soleil.

Génial , cela présage ( on l’espère ) un super moment là bas !
Est ce que vous auriez de petits conseils ou de bonnes adresses d’agence ( avec guide parlant francais si possible ) pas trop chères. A moins que l’on puisse voir directement avec un guide sans passer par une agence ?
Nous restons 2 jours et 1 nuit . auriez vous un parcours à nous conseiller sachant que nous sommes de bons marcheurs et adorons les paysages avec vaste vue.
Merci d’avance !!

Vous pouvez vous rendre a Sapa par vos propres moyens (train de nuit ou bus express depuis Hanoi), une fois sur place il y a plein d agences et aussi des femmes issues des minorités qui vont vous proposer un trek de deux jours avec une nuit en homestay;
La plupart des agences proposent le trek dans les villages au Sud (Lao Chai et Ta Van) avec des escursions en groupe de 10 12 personnes, sur des chemins assez fréquentés. Les paysages en valent quand meme le coup!
Mais si vous voulez etre un peu plus isolés, il y a d autres treks possibles. J ai fait par exemple le trek de deux jours avec SapaTrek (ils ont un super guide français Zui), au Nord de Sapa avec nuit dans le village de TA Phin, dans une super famille avec un bon bain aux herbes pour finir la journee. Ce trek est pour max 5 personnes, un peu plus cher mais ca vaut vraiment le coup!

Ok merci pour votre aide , combien avez vous payé ce trek un peu moins touristique svp ?
Merci d’avance

avec un guide anglais, seule, j’aurais payé 100 dollars, mais deux personnes se sont ajoutées donc nous avons payé 60 dollars par personne;
vous pouvez leur écrire (Mr Tinh parle français : operateur@vietnamnomadtrails.com ) et demander un devis.

Nous partons en tour du monde en septembre et nous passerons donc un mois au vietnam en janvier 2016. Nous réflechissions actuellement à notre parcours sur place et nous avons de nombreuses hésitations concernant Sapa.
Tes messages, laurianne, nous donnent très envie de nous y rendre mais nous avons peur d’avoir froid et que cela se transforme en mauvaise expérience.
Etant donné que nous partons 1 ans, notre sac doit être léger et nous n’avons pas prévu d’emporter des affaires très chaudes.

De ce fait, le froid est-il supportable ou faut-il être vraiment couvert ?
Comment se sont passées les nuits chez l’habitant, sachant que leurs habitations, généralement, ne sont pas chauffées ? Avais-tu prévu un sac de couchage épais ?

Merci pour toutes tes informations !! Ton expérience nous intéresse même si on n’est jamais sûr de la météo.

Bonjour , nous revenons de 12 jours au Vietnam , nous avons notament fait Sapa sur 2 jours avec nuit chez l’habitant.
Pour info nous n’avons pas eu de pluie en 12 jours ! Donc c’est aléatoire . Concernant les températures : durant la rando pas de soucis , pantalon de rigueur ( surtout par rapport au soleil et moustiques bien qu’à cette époque il n’y en ai pas ), Thsirt voir coupe vent mais une fois que le soleil se couche il fait très frais mais si vous logez chez l’habitant ils ont de grosses couvertures bien chaudes .
Pour info , nous sommes passé par Sapa Trek , nous n’avons pas payé très cher ( 89$ ) et avons été ravis de notre trek hors des sentiers classiques.
Sur le chemin si vous pouvez , prévoyez des cahiers de coloriages, stylos, bonbons pour les enfants qui essaieront de vous vendre des bracelets , ils seront très contents !!! Nous avons regretté de n’avoir rien prévu .

Jerome et Lucie

Ma suggestion : amenez une bouteille d’eau minérale vide.

Le soir, vous faites chauffer de l’eau à 70 - 80 ° C et remplissez la bouteille avec de l’eau chaude.

Mettez la sous la couverture, vous aurez chaud toute la nuit.

Il y a aussi les bains aux herbes proposés par les villageois ( en option pour environ 8$ ) mais ca réchauffe bien et c’est très agréable ! Ne pas s’attendre à un spa , c’est rudimentaire !

pendant le trek je n’ai pas eu froid car il y avait du soleil mais j’avais quand même un pantalon, polaire et coupe vent.
Par contre dans la ville de Sapa, il faisait très froid le soir, la semaine d’avant il avait neigé!
J’ai rencontré beaucoup de routard qui faisaient le tour d’Asie du Sud et ils n’étaient pas du tout équipés pour ces températures.
D’ailleurs, des boutiques northface qui vendent des blousons de ski fleurissent à chaque coin de rue.
Chez l’habitant, il y a en effet des grosses couvertures et la soirée est réchauffée par le vin de riz :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage