Se déplacer en train en italie

Forum Italie

je voudrais savoir s’il vaut mieux réserver et acheter les billets de train pour l’Italie à l’avance sur le site de trains italiens ou cela me coutera moins cher de les acheter en guichet sur place au fur et à mesure, je compte descendre par étapes de Gênes en Silice avec plusieurs escales notamment à Rome. Merci de vos réponses.

Bonjour,
Je me pose la même question! Personnellement, je n’arrive pas à acheter mes billets de rome à naples aux tarifs les plus intéressants sur le site. Attention, il faut d’abord se créer un compte sur le site trenitalia; après qqs heures d’enervement, j’ai finalement décidé que j’achèterai sur place…

Avez vous essayé d’appeler leur bureau en France 0 825 800 329 (cf pub) de 09h00 à 18h00 ils pourront sûrement vous renseigner

sachez que comme en france il existe différents types

• les Régionaux , qui sont longs, font de nombreux arrets mais très économiques (5 euros pour bologne - florence par exemple ), mais qui ne necessitent pas de réservation, et vous avez le temps d’admirer le paysage
  • les IC et ICN, équivalents de nos corails je crois, avec des compartiments, places réservées (mais possibilité d’en acheter meme quand le train est plein quand meme…) , dans les 9 euros pour un bologne florence mais un peu plus rapides
  • les AV (haute vitesse), équivalent de notre TGV, réservation obligatoire des places, 18 euros pour un bologne - florence.

Autant dire que réserver par internet n’est pas necessaire…d’autant qu’à ma connaissance les tarifs sont les mêmes…

buone vacanze !

Les AVE n’existent pas en Italie, ce sont des TGV espagnol !

En Italie les trains à grande vitesse sont désignés “Eurostar”

Pas utile d’acheter à l’avance, l’avantage du train en Italie : pas cher (alors qu’en France c’est un véritable scandale) !
Et surtout bonne fréquence.
Pas utile de réserver, car de nombreux comptoirs + bornes automatiques (en langue Française)

…seuls les eurostar AV (si si ca existe…)

Autant pour moi !

Vous avez raison j’ai confondu avec les AVE

Attention de ne pas oublier de composter vos billets!!! (Machines jaunes dans les gares). Les contrôleurs sont intransigeants (en France peut-être aussi !!!). Ils vous en coûtera une amende de 40 €. Cela vaut aussi pour les transports urbains à raison de 45 € la pénalité. Gardez votre argent pour d’autres plaisirs !!!

Conformément aux dispositions de l’article 4.2

(Régularisations à bord des trains)

Montant de l’indemnité forfaitaire

Billet de 1ère classe - 25 €

Billet de 2ème classe - 10 €

Conformément aux dispositions de l’article 4.2

(Régularisations à bord des trains)

Montant de l’indemnité forfaitaire

Distance tarifaire - Jusqu’à 100 km inclus - 35 €

Distance tarifaire - A partir de 101 km - 25 €

De retour d’Italie, je tenais à faire partager mon expérience des trains italiens. Effectivement l’achat sur place ne pose aucun problème. Il existe également tous types de prix et tous types de trains…et pour cause! Les gens applaudissent quand un train régional arrive à destination…pour faire naples paestum, ce fut la galère; les trains régionaux sont à éviter: à l’aller, premier train annulé, le 2è a eut 2h de retard; au retour 2h de retard aussi. Si vous demandez les horaires, on vous indique un tableau papier, mais les gens préviennent :“le train risque de ne pas arriver!!!”. En revanche, aucun souci pour les grandes lignes (IC et compagnie…)

Nous devons faire un Aller Retour ROME NAPLES.
Sur le site trenitalia j’ai pu voir les horaires avec le train INTERCITY,
le prix est de 19,50€ l’aller.
Je voudrai savoir si c’est OBLIGATOIRE DE RESERVER sa place en France en agence de voyage ou bien de prendre le billet à la gare de Rome et de risquer qu’il n’y ai plus de place. Voyage aller le 1/9, voyage retour le 6/9;MERCI

Bonjour,

j’ai fait le même trajet il y a une semaine. J’ai pris mon billet à la gare de Rome 2j avant. Le billet implique une réservation garantissant une place assise. Je ne pense pas qu’il y ait de souci si vous prenez votre billet sur place. Dans tous les cas, vous pourrez partir, au pire vous risquez d’etre debout.

bonjour
je reviens de rome aller retour en train depuis toulon.en juillet 2009.Une véritable expédition;les trains sont toujours en retard ,au retour 2het demi de retard !!!ce qui nous a fait raté toutes nos correspondances;
Les billets de train pris en italie sont moins chers mais ce n’est pas trés pratique car il n’y a pas bcp de guichets et il y bcp de machines automatiques.Les trains sont moches et ce ne sont pas des tgv.
il faut être trés PATIENTS.on peut prendre ses billets sur le site :trenitalia mais exclusivement en italien.
qd je suis parti j’avais les billats de train que jusqu"à vintimille car en France la sncf n’avait pas accés .
Bon voyage ;tu peux me demander des renseignements je répondrai

Bonjour les routard, je part pour rome le13 août prochain. J’aimerais `visiter ces villes avec audiophone. Ou les louer.
Pour le transfert aéroport fuimicino-rome ,je prendraI le train fm1:y-a-t-il un trnsfert à trastevere…Merci du canada,marialina

Bonjour…J ai voyagé en Italie cet été…Je conseil d’acheter sur place son billet de train, directement en gare. Cela coute beaucoup moins cher car on peut acheter les billets de train régionaux, qui défits tte concurence niveau prix. par exemple un aller simple Rome/Naples avec les trains regionaux, coute environs 10 euros…un Naples/Bari 16 euros… Bon est pas assuré d’avoir une place assise et le trajet est plus long mais vraiment ça te revient 3 fois moins cher qu avec une résa sur Trenitalia.
bon voyage

bonjour
je vais en italie mi septembre, j’ai réservé sur le site milan florence (l’aller) pour le retour je me demande s’il est utile de réserver florence ventimille à l’avance. les réponses datent de 2009, est ce que le système a changé depuis? et est ce vraiment moins cher sur place?Par contre si je réservai sur internet, si je manque une correspondance (retard de leur part) est ce que je peux monter dans un autre train sans problème? merci pour votre aide

Bonjour à toutes et à tous,
J’avais il y a quelques semaines essayé d’avoir des billets Rome <–> Naples avec le site Voyages-sncf. Impossible. Or, il y a une semaine, papale surprise : ce fut possible. Impeccable, comme une résa sur le réseau ferroviaire français.
Et, inutile de le préciser, c’est tout en français !
Nous avons nos n° de wagon et de places nominatives. Il suffira, si les indications données sont exactes, de présenter la feuille de résa imprimée par nos soins au contrôleur. Croisons les doigts !
Cordialement.
Idiotdumonde

Bonsoir,

Nous allons partir en juin avec des amis à Catane, l’idée est de faire chambéry -> Turin -> Rome -> Catane en train.
Nous partirions le vendredi après-midi pour arriver le samedi matin.
En fait je me permets de vous poser la question car je voudrais savoir comment sont les trains de nuits entre rome et catane.

Auriez-vous des informations sur comment est-ce à l’intérieur?
Est-ce que les trains intercity sont plus souvent à l’heure par rapport aux veloce regionale?

Merci d’avance pour vos réponses.

bonjour,

nous avons fait en train France Florence. pas de chance le TGV français est tombé en panne pour l’aller mais très bon accueil à la frontière - le train est le même juste le personnel change - au retour pas de soucis sur les horaires de jour - dommage de voyager de nuit et de ne pas profiter des paysages - par contre achetez le billet sur le site italien bien moins cher
bon voyage

Merci pour ces conseils, je pense qu’en effet je vais acheter les billets sur le site italien.
Votre achat sur le web via ce site s’est bien passé?

Et sinon je cherche des renseignement pour savoir comment sont les différents « compartiments » dans les trains de nuit.
Ainsi pour pouvoir dormir allongés que faut-il prendre comme catégories?
Je sais que ça parait très bête comme question, mais je me méfie un peu des raccourcis de traduction.

bonsoir
aucun problème sur le site j’ai imprimé les billets.
nous avons voyagé de jour et je ne peux vous dire pour les couchettes. IL est vrai que les couchettes différent d’un pays à l’autre.Les trains dans le nord de l’Europe si vous voyagez à 6 ce sont les banquettes qui sont rabattues.
D’autres sont des couchettes de 2 personnes très confortables.
Si vous choisissez les couchettes : allongés je pense que vous le serez toujours mais plus ou moins confortables.

j’arrive à l’aéroport de Pise (ryanair) et doit me rendre dans les cinq terres, LA Spezia. Faut il prendre un bus jusqu’au centre de pise puis un train jusqu’à la spezia ou peut on prendre directement un train de l’aéroport de pise jusqu’à la spezia? et peut on prendre le billet sur place juste avant de monter dans le train? MErci pour vos conseils (je pars dans une semaine).

Normalement ddistributeurs dans les gares (je ne sais pas pour Pisa, mais j’en ai vu dans toutes les gares). Ne pas oublier de valider le billet avant de monter dans le train (Les amendes peuvent etre salées, meme si le controleur qui me l’a dit avait la gentillesse de m’épargner)

Bonjour merci pour cette info, savez vous s’il est possible de prendre le train directement depuis l’aéroport de pise ou s’il faut prendre un bus jusqu’à la gare centrale de pise pour ensuite se rendre à la spezia? Merci

la réponse sur la page web de l’aeroport - comme pratiquement toujours en Europe.

Bonjour tout le monde,

Je tenais à faire partager ma découverte : http://www.seat61.com/Europe-train-travel.htm#.VTOLJzdZm34

C’est un site qui détail très bien ce qui se fait sur trenitalia mais aussi dans une majorité de trains en europe. Vraiment très pratique.

Bonjour, je voudrais savoir les villes françaises qui sont desservies par la compagnie de trains italienne.

Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour,
Voyez directement en allant sur le site italien des chemins de fer: www.trenitalia.com ou www.fsitaliane.it
CG

Bonjour,

Jaurais voulu avoir des details sur comment a ete votre voyage car serais prochainement dans la meme situation.

Merci!

Sujets suggérés

Services voyage