C’est mon 2e voyage en Géorgie en mai 2016 après l’été 2014.
Pour les amateurs de chaleur (40°C et plus), l’été est bien. Pour les autres, comme moi, privilégier le printemps ou l’automne.
J’ai choisi le printemps pour les couleurs vertes des paysages.
J’ai passé le début et la fin de mon séjour à Tbilissi. La ville change un peu, on voit quelques travaux d’aménagement ou d’embellissement. Toujours aussi agréable à se promener.
Excursion autour du monastère de David Garedja, départ tous les jours 11h00 depuis la place de la Liberté et retour le soir vers 19h00 : 2 heures – 2 heures et demie de marche dans un décor splendide de semi-désert. Les collines vertes à perte de vue : superbe. Nous avons vu le monastère mais nous ne l’avons pas visité.
Bus à la station Didube pour Kutaisi : durée 3 heures, 12 lari. Visite de Kutaisi : changement de décor et d’ambiance, nous ne sommes plus dans la capitale. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la ville, près de la rivière avec les marchés couverts et en plein air. C’est une ville de province (ancienne capitale de la Colchide) où il fait bon vivre.
Ensuite, j’ai pris le bus direction Mestia, depuis Kutaisi, départ vers 9h00-10h00 suivant le remplissage du bus. Il faut compter environ 5 heures de route, 25 lari. Lorsqu’on arrive à Mestia, la sensation est assez forte, grosse baisse de température, on passe de 27-28°C à 10-12°C. Les paysages sont magnifiques, on aperçoit la neige des sommets. Ce n’est pas encore vraiment la saison pour aller à Mestia, le mieux étant de juin à septembre. J’ai eu un temps très couvert avec pluies, je n’ai pas pu voir le haut sommet le plus proche : le mont Ushba 4 700 m. Mais même avec une couverture nuageuse basse, c’est très joli, le bourg et toutes ses tours défensives, l’aspect moyenâgeux en dehors de la voie principale.
De retour à Kutaisi puis Tbilissi, j’ai visité en dernière journée Gori, ville natale de Staline (1h30 de bus, 5 lari), j’ai pris de la hauteur en allant dans la forteresse pour admirer les alentours ; puis avant d’arriver à Tbilissi, je me suis arrêté à Mtskheta et Djvari.
en attendant le prochain voyage en Géorgie, j’ai encore à visiter Borjomi-Vardzia, la Kakhétie
Vincent