Se déplacer et prévoir ses voyages en Géorgie

Forum Géorgie

Bonjour à tous,

Je suis en train de prévoir mon voyage en Géorgie avec des amis et pour l’instant nous n’avons que les billets d’avion!
Nous aimerions boucler en deux semaines Tbilissi, Kazbegi, Gori, Mestia, Batoumi, Vardzia-Borjomi, Koutaïssi, et si possible profiter de la Svanétie et de la Kakhétie. Évidemment en si peu de temps cela va être serré, pour nous aider à choisir les villes il faudrait que l’on en sache plus sur le mode de transport…

Donc j’aurais besoin de vos aides pour des renseignement dans le but de prévoir l’itinéraire :

• Comment vérifier les liaisons par bus/Marschrutka entre deux villes sur internet et éventuellement les horaires? Possibilité de réserver son voyage à l’avance?

• Si nous décidons de plutôt louer une voiture nous risquons d’être six, un véhicule avec ce nombre de places se loue-t-il aisément (depuis Tbilissi) ?

Merci d’avance pour vos réponses!

Caroline :slight_smile:

Bonjour
Ce timing me semble tres serré!!
il n’y a pas de moyen à ma connaissance de vérifier les trajets sur internet ni de réserver
ce n’est pas un souci il y a des bus et des marschrutka à toutes heures et tout fonctionne bien
aucune idée pour la location de voiture
si vous fouillez dans mon profil vous trouverez mon récit de vojage datant de l’an dernier
apparemment il a éré utile à d’autres voyageurs alors …
je suis à votre disposition pour tous renseignements
bonne prépa
Alain

Bonjour,

Merci pour votre réponse, je vais aller lire votre récit alors.

Oui en effet nous aimerions tout faire mais ça ne va pas être possible, je pense enlever certaines étapes : Batoumi et Koutaïssi au moins.

Pour les bus c’est bien ce que je pensais, nous verrons donc sur place quitte à devoir modifier l’itinéraire, au final cela nous permettra sûrement de passer plus de temps dans les endroits qui nous plaisent…

Allez hop j’ai de la lecture :slight_smile:

Caroline

Concernant l’itinéraire je m’étais inspirée du Lonely Planet :

"
Une semaineEn commençant par Tbilissi, vous aurez le temps de découvrir les montagnes ainsi qu’une autre région. Passez 2 ou 3 nuits à Kazbegi ou en Svanétie (dans le second cas, il faudra prendre l’avion au moins une fois, à l’aller ou au retour). Restez ensuite 2 ou 3 jours en Kakhétie, région viticole de l’est du pays (pour avoir le temps de visiter le monastère de Davit Gareja), ou bien mettez le cap sur la cité troglodytique de Vardzia via Borjomi. Si vous le pouvez, faites une journée de randonnée dans le parc national de Borjomi-Kharagauli.
Deux semaines
Ce laps de temps permet d’inclure toutes les destinations de l’itinéraire d’une semaine, et d’y ajouter Gori, Koutaïssi ainsi que la station balnéaire de Batoumi, au bord de la mer Noire.
"

si vous prenez l’avion cela peut etre possible mais c’est dommage de courrir autant
de plus il y aura surement des endroits ou vous voudrez rester plus longtemps
vous pouvez abandonner Batoyumi sans regret mais surement pas la Svanetie
de plus je suis allé à Kazbegi lors d’un autre voyage (Arménie) ce qui fait que en trois semaines j’ai dfait moins que votre programme!

Bonjour,

Effectivement nous avons rayé Batoumi de nos plans.
C’est toujours frustrant de n’avoir que deux semaines pour découvrir un pays!

Nous allons nous concentrer sur Kazbegi et la la Svanétie, nous aimerions essayer de passer au moins un jour à Gori, et peut-être aller aussi en Kakhétie en plus du passage obligé à Tbilissi. La cité troglodyte de Vardzia a l’air d’être impressionnante mais je crois que ça ne va pas être possible d’y aller.
Ça va être sport!

En tout cas merci, vos conseils rendent plus réaliste notre projet, et j’ai vraiment hâte de me faire ma propre idée sur ce pays!

Bonjour,

Rentrée de mon voyage j’en profite pour donner mon expérience sur deux semaines, pour certains cela paraîtra peut-être un peu rapide mais nous aimons cavaler pour voir le plus possible :slight_smile: .

• 2 jours à Tbilisi : ville très agréable, depuis la forteresse la vue sur la ville la nuit tombée est magique, nous en avons profiter pour nous asseoir au bord du vide avec une bière locale.

• direction Mestia, par un taxi collectif, 30 lari/personne (on s’est sûrement fait avoir), prévoir une journée de voyage. Première randonnée jusqu’aux lacs, très raide mais beaux paysages. Excursion à Ouchgouli et randonnée à cheval, splendide : le glacier, le torrent, les fleurs, la montagne! (2 jours)

• trajet jusqu’à Vardzia avec un changement de voiture à Khachuri. La cité troglodytique vaut vraiment le détour, dommage qu’il n’y ait pas d’autre points d’intérêts à côté. Nous avons dormi chez l’habitant, dur de communiquer mais la petite mamie très souriante nous a montré la traite de ses vaches et fait gouter son fromage et son vin. (1 jour de voyage, 1 jour de visite)

• retour à Tbilisi en passant par Gori et son musée Staline (1 jour)

• excursion à Davit Gareja depuis Tbilisi, ses monastères et ses peintures dans les “grottes” (1 jour)

• trajet jusqu’à Ananuri en Mashrutka (4 ou 6 lari je ne sais plus), vu magnifique sur l’église et le lac. Petite baignade et trajet en auto-stop jusqu’à Kazbegi avec arrêt aux sources. (1 jour)

• randonnée à Kazbegi : déposés en voiture à l’église de Gergeti (40 lari au total, soit 8 lari/personne pour nous) c’est parti pour 1 400 m d’ascension, jusqu’à l’ancienne station météo, “Bethleem hut” à 3 600 m d’altitude (avec traversée du glacier). Nuit sur place dans le refuge, froidure mais bonne ambiance. (1 jour)

• après la descente le lendemain retour à Tbilisi le même jour en Mashrutka (10 lari)

• le lendemain direction Dilijan en Arménie (35 lari par personne en taxi partagé). Petite marche jusqu’à la source, peu d’intérêt, mais nous sommes tombés sur un banquet d’anniversaire et la famille arménienne nous a invité à partager vodka, aubergines et danses! (1 jour)

• visites des monastères autour de Dilijan, baignade dans le lac Sevan, et trajet jusqu’à Alaverdi (1 jour en taxi, 35 000 drams pour 5)

• Visites des monastères autour d’Alaverdi en auto stop, et auto stop jusqu’à la frontière Géorgienne, retour à Tbilisi depuis la frontière en mini bus (9 lari par personne, un peu cher payé probablement) (1 jour)

• courte nuit à l’aéroport et départ tôt le matin, avec longue escale à Kiev et donc petite visite de la ville, puis retour en France

Voyage absolument génial :slight_smile:

absolument ravi d’avoir de vos nouvelles et j’espère avoir modestement contribué à votre voyage!!
le prix du taxi collectif pour mestia me semble honnete …
a vardzia en plus de la ville troglo je trouve que le canyon vaut le détour et j’ai d’ailleurs fait une superbe rando sur la rive opposée
pas étonnant d’etre invité à un mariage arménien…ils sont sympas…et c’est l’occasion de se mettre à la vodka!!
encore merci pour le recit et bon retour…sur terre!
cordialement
alain

Bonjour Alain,

Pour Vardzia nous avons marché également sur la rive opposée à la cité à la recherche d’un trou dans la montagne abritant une église abandonnée, malheureusement nous ne l’avons pas trouvé ! C’était tout de même sympathique et totalement sauvage!

Merci encore pour vos conseils !

Caroline

peut etre etait ce le monastere troglo?il y a une église qui se confond avec la roche et un couvent encore en activité
malheureusement je suis passé un dimanche et tout était fermé …cela n’a pas empéché les religieuses de me faire des grands signes amicaux…amuant!

Je ne pense pas, le routard qui nous en a parlé disait que c’était vraiment abandonné, qu’il fallait rentrer dans un trou, un peu ramper, arriver à une échelle pour monter dans l’église éclairée par un seul point de lumière, un trou dans la roche. Je ne suis pas étonnée que nous n’ayons pas trouvé :), ça a l’air génial mais il faut être bien renseigné !
Peut-être une autre fois si le vent me ramène à Vardzia :slight_smile:

bonjour,
ce n’est pas la peine de prévoir de réservation en marchroukas, il y a beaucoup de départ dans la journée depuis les stations de bus Didoubé et Ortachala. même si les chauffeurs ne parlent que géorgien ou russe, annoncer juste sa destination, ils vous feront monter dans leur bus ou vous dirigeront vers un de ses collègues.
voyager en marchroutka est pratique et très économique, par exemple pour Gori depuis Tbilissi, 60km à l’ouest : 3 laris (1,20 €)
se déplacer dans Tbilissi, il y a le métro qui parcourt dans toute sa longueur la capitale, il y a des travaux pour une ou deux lignes transversales.
un ticket coûte 0,50 lari soit 0,20 €. Pour le métro il faut acheter une carte en caisse (2 laris) et charger sa carte comme une carte de téléphone, il sera déduit 0,50 lari à chaque passage.

bonjour,
je vais en Géorgie au mois de mai pour environ 12 jours
j’ai prévu d’aller quelques jours en Svanétie
je séjournerai d’abord à Kutaisi
combient de temps faut-il pour se rendre à Mestia depuis Kutaisi (en bus) ?
la route Kutaisi - Mestia est-elle praticables début mai (à cause de la neige, peut-être) ?
merci pour les réponses
Vincent

Bonjour Vincent
Nous nous retrouvons à nouveau sur ce forum !
Il faut entre 4 et 6 heures pour aller en taxi partagé (et non pas en bus ) pour se rendre á Mestia plutot 4 car maintenant la route est refaite
Le trajet est absolument magnifique
Les départs ont lieu tot le matin
Lors de mon sejour il y a deux ans et demi la route etait ouverte depuis mi avril mais il n’y a pas deux année pareille…
Au plaisir
Alain

Eh oui Alain !
La Géorgie m’a beaucoup plu, la dernière fois, je n’ai pas bouger de Tbilissi, si ce n’est des aller-retour proche de la capitale comme Mtskheta et Gori, cette fois je voudrais aller plus loin
j’ai envie de m’enfoncer un peu plus dans le Grand Caucase, sans pour autant faire de l’alpinisme.
je randonnerai autour de Mestia, prendre tout de même un peu de hauteur, profiter des superbes paysages
je me renseignerai donc à Kutaisi pour un trajet pour Mestia
quel est à peu près le tarif pour ce déplacement ?
Cdt, Vincent

Attention …je parlais d’un trajet zugdidi mestia et non pas kutaissi
C’est le plus court et le plus simple
En 2012 c’etait environ 10 euros
Tous les logeurs font la resa à kutaissi

Merci Alain pour ces précieux renseignements,
je me renseignerai dès mon arrivée à Tbilissi, puis à Kutaisi
je n’ai pas prévu de dormir à Zugdidi

Donc, pour résumer, le trajet Kutaisi-Zugdidi-Mestia est-il réalisable dans la journée ?
le trajet Zugdidi-Mestia se fait-il toute la journée ou uniquement le matin ?
je vais faire mes réservations en fonction de ce trajet

Le trajet zugdidi ne se fait que (tót)le matin…le trajet kutaisi zugdidi ne peut donc pas se faire dans la journée
Il faut donc passer une nuit à zugdid
Je sais qu’on peut partir de kutaisi mais pas sûr que les transports soient fréquents ni même quotidiens car le trajet depuis zugdigi est celui utilisé par les svanétiens
Je vais essayé de contacter quelqu’un qui l’a fait l’automne dernier
A bientot

merci, ok pour Kutaisi-Zugdidi, le transport se fait tôt le matin

tu disais hier Zugdidi-Mestia en taxi partagé, se fait-il tôt le matin ou toute la journée ?

Je crois que je n’ai pas été très clair …désolé c’est le trajet zugdigi Mestia qui se fait tôt le matin en taxi partagé…
Le trajet kutaisi zugdigi se fait également dans la journée
Je reviens vers toi avant ce soir minuit pour un possible tbilissi mestia !!!

Je te confirme qu’il y a désormais un taxi collectif au départ de Tbilissi (didube) qui mettrait 9 à 10h pour aller à Mestia …
Et donc aussi un taxi partagé zugdigi Mestia qui met entre 4 et 6h
Autre solution que beaucoup de routards utilisent : prendre le train de nuit Tbilissi zugdigi qui arrive au petit matin juste à temps pour attraper le matshruka pour mestia .mais cela doit etre fatigant
Perso si je devais le refaire je tenterais le trajet Tbilissi Mestia en taxi partagé
Voilà j’espère avoir été clair
A ta disposition…
Alain

merci Alain,
oui c’est très clair, je souahite séjourner à Kutaisi, je ne connais pas cette ville et tenterai de faire le déplacement Kutaisi-Mestia.
je vais faire des recherches et essayer de contacter l’office de tourisme pour plus de renseignements.
merci encore

Bonjour
Entretemps j’ai eu confirmation qu’il y a bien un taxi partagé kutaissi Mestia …c’est d’ailleurs celui qui fait Tbilissi Mestia…
J’ai un excellent souvenir de l’office du tourisme de Kutaissi car ils sont sympas
Si tu as des infos précises sur ce trajet merci de me tenir au courant
D’autre part Kutaissi et surtout des alentours sont très intéressants
Bon dimanche

Ok, je ferai un compte-rendu de mon séjour en Géorgie
A bientôt

C’est mon 2e voyage en Géorgie en mai 2016 après l’été 2014.

Pour les amateurs de chaleur (40°C et plus), l’été est bien. Pour les autres, comme moi, privilégier le printemps ou l’automne.
J’ai choisi le printemps pour les couleurs vertes des paysages.

J’ai passé le début et la fin de mon séjour à Tbilissi. La ville change un peu, on voit quelques travaux d’aménagement ou d’embellissement. Toujours aussi agréable à se promener.

Excursion autour du monastère de David Garedja, départ tous les jours 11h00 depuis la place de la Liberté et retour le soir vers 19h00 : 2 heures – 2 heures et demie de marche dans un décor splendide de semi-désert. Les collines vertes à perte de vue : superbe. Nous avons vu le monastère mais nous ne l’avons pas visité.

Bus à la station Didube pour Kutaisi : durée 3 heures, 12 lari. Visite de Kutaisi : changement de décor et d’ambiance, nous ne sommes plus dans la capitale. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la ville, près de la rivière avec les marchés couverts et en plein air. C’est une ville de province (ancienne capitale de la Colchide) où il fait bon vivre.

Ensuite, j’ai pris le bus direction Mestia, depuis Kutaisi, départ vers 9h00-10h00 suivant le remplissage du bus. Il faut compter environ 5 heures de route, 25 lari. Lorsqu’on arrive à Mestia, la sensation est assez forte, grosse baisse de température, on passe de 27-28°C à 10-12°C. Les paysages sont magnifiques, on aperçoit la neige des sommets. Ce n’est pas encore vraiment la saison pour aller à Mestia, le mieux étant de juin à septembre. J’ai eu un temps très couvert avec pluies, je n’ai pas pu voir le haut sommet le plus proche : le mont Ushba 4 700 m. Mais même avec une couverture nuageuse basse, c’est très joli, le bourg et toutes ses tours défensives, l’aspect moyenâgeux en dehors de la voie principale.

De retour à Kutaisi puis Tbilissi, j’ai visité en dernière journée Gori, ville natale de Staline (1h30 de bus, 5 lari), j’ai pris de la hauteur en allant dans la forteresse pour admirer les alentours ; puis avant d’arriver à Tbilissi, je me suis arrêté à Mtskheta et Djvari.

en attendant le prochain voyage en Géorgie, j’ai encore à visiter Borjomi-Vardzia, la Kakhétie

Vincent

Sujets suggérés

Services voyage