Se loger sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle

Forum Espagne

Bonjour, je compte partir mercredi pour 10jours faire le chemin de St jacques de compostelle, départ de garazi. C’est en pleine saison. Savez vous si c’est la bataille pour se loger sur le parcours ? Comment fait on sa petite lessive ? Si vous avez des tuyaux(excellent️).
Merci d’avance, je n’ai pas d’expérience et me suis pris d’une envie subite de partir.

Nous avons longé fin mai des tronçons du chemin de Compostelle et avons été effrayés par le nombre de pèlerins, il n’y en a jamais eu autant, tout le monde a dû reporter ce projet pendant la pandémie. Et maintenant en période de vacances ce doit être pire. Si vous le pouvez reportez votre voyage après l’été.

Et avez vous quand même pu trouver à chaque fois un endroit pour dormir ?

non nous ne le faisions pas cette fois-ci : nous étions en voiture et allions à l’hôtel tel dans des endroits plus chers.
Si vous êtes un très bon marcheur il faut vous lever tôt, partir le premier et marcher très vite pour arriver au gîte suivant avant tout le monde
À ce prix vous trouvez de la place.

ou alors aller dans des hôtels chers. Maintenant nous avons plus de 70 ans et plus question de faire la course.

Merci de vos retours, je prends note.

Il semblerait que vous n’ayez pas d’expérience de la marche sur ce chemin ou de la marche en autonomie .

Pourquoi ne pas tenter une expérience en dehors de cette voie qui semble bondée cet été ?
De plus en Espagne entre la chaleur et les risques d’incendie ce n’est vraiment pas le moment. Il faut aussi “oublier” la possibilité de bivouaquer dans la nature .bien cordialement , Hannah .

Que pouvez vous me proposer d’intéressant, je suis parti dans l’idée de faire St Jacques mais je suis flexible sur le trajet

Si vous souhaitez randonner en Espagne il y a plusieurs possibilités .
En France vous avez un circuit moins connu qui passe par la Lozère : http://www.randonnee-urbain-v.com/accueil/. Le chemin d’ Urbain V .
j’ajoute le tour des grands causses et le célèbre “chemin de Stevenson” .
je vais chercher les coordonnées pour l’Espagne .

Pour l’Espagne en Andalousie . Ce chemin traverse des lieux boisés , longe la naissance du Guadalquivir , chemine hors des sentiers battus . Sentier bosquets del Sur . GR 247 .

Vous avez une superbe rando qui couvre toute la côte méditerranéenne le GR92 .
j’en connais une partie de Carthagene au Cap de Gata , certains coins sont sauvages c’est superbe .

Pour finir vous trouverez sur ce site des randos en Aragon , privilégiez le bas Aragon il y a moins de monde même l’été . https://www.turismodearagon.com/wp-content/uploads/2019/05/8.-Aragon-20.000-km-de-sentiers.pdf

Oh merci je n avais pas vu toutes ces propositions. je les garde sous le coude pour une prochaine fois, je susi parti ce matin de garazi.

Bonjour,
je reviens d une semaine de marche de logrono à burgos et curieusement nous avons trouvé qu il n y avait pas beaucoup de pèlerins. Dans certaines albergues nous étions seulement 2. Nous avions opté pour des chambres de 2 lits avec salle de bain commune réservées à l avance et les dortoirs étaient vides. En revanche il faisait très chaud avec des températures à l ombre qui avoisinaient les 40 degrés…sauf qu il n y a pas beaucoup d ombre sur cette partie du chemin.

bonne soirée et buen camino
Laure

oui je n’ai eu aucun souci à me loger; et j’ai également eu tres tres chaud!

Il est vrai que la chaleur a dû être rédhibitoire pour de nombreux marcheurs .
D’autre part les incendies qui se sont déclenchés dans toute l’Espagne ont certainement joué .
je suis contente pour vous que tout se soit bien passé .

oui, beaucoup de marcheurs ont dû renoncer avec la vague de chaleur!

Merci️

Bonjour,
Quand je l´ai fait je me souviens que la bataille était pour partir le plus tôt le matin pour s´assurer une place à l´aubergue fin d´étape. C´était drôle comme système

Hello! Il vaut mieux préciser de quel chemin on parle. Car autant la fréquentation est très importante - quoique déclinante - sur le Francès, autant bien d’autres chemins demeurent confidentiels en toutes époques de l’année. En même temps il vaut mieux ne pas le crier sur les toits: qu’ils restent préservés des hordes de turigrinos!..

Si vous voulez jeter un oeil voici mon blog
Merci et au plaisir de lire vos commentaires

Apparemment, Booking.com propose des hotels sur l’itineraire (qui s’appelle aussi “Camino de Santiago”)

Screenshot 2023-02-19 at 18.52.07

Sujets suggérés

Services voyage