A vélo l’été prochain au danemark, je cherche des infos récentes sur les possibilités offertes par les supermarchés, supérettes, petites épiceries… pour se nourrir.
Autrement qu’en se nourissant de pain noir, de saucisses “blanches” et de cornichons en saumure
Je ne cherche pas les produits importés (France, Italie, Allemagne etc.) mais les produits locaux afin de cuisiner le soir.
Ma question peut paraitre saugrenue (“Whèèèèèèhhhh dans les supermarchés tu trouveras de tout”), mais l’été dernier dans les Pays Baltes nous avons été surpris de l’absence de certains produits comme la purée de pomme de terre en sachet (denrée introuvable là-bas), pratique en vélo-camping.
Merci
PS : nous avons été très agréablement surpris par les Pays Baltes. A refaire.
miss_touriste2
Pas sure de saisir vraiment la question…?
Vous voulez savoir ce que mangent les danois au quotidien ? Ou savoir quels produits francais on ne trouve pas au Dk ? Auquel cas peut etre faire une liste des produits que vous comptez utiliser lors de vos tours a velo pour qu’on puisse vous dire si il y en a qu’on ne trouve pas ici ?
Ps les saucisses blanches, vous pensez a quoi ? La medister de Noel ?
wren3
Relisez mon message…
Je ne cherche pas les produits français.
Je souhaite savoir quels sont les produits locaux que l’on trouve au Danemark, en dehors des classiques qui sont toujours évoqués - parfois de façon caricaturale - lorsque l’on parle de ce pays.
La saucisse, je ne sais pas
miss_touriste4
C’est justement dans votre message que vous parlez des sachets de pomme de terre que l’on trouve en France et visiblement pas dans les pays Baltes… donc visiblement pas un produit local
Oui moi non plus je ne vois pas trop de quelle saucisse blanche il s’agit, a part la medister, pas celles qu’on mange en tout cas.
Dans les produits typiques, le matin les havregryn (flocons d’avoine) avec du lait frais, le weekend des rundstykker, le midi pourquoi pas une variete de rugbrød avec du leverpostej (pate) et des rødbeder, ou encore oeuf avec mayonnaise et tomate, le classique hareng au curry, differentes charcuteries salami avec des oignons frits, rullepølser etc le weekend un fiskefilet (poisson pane) avec remoulade, ou encore du saumon (laks) avec dild, les salades de pates froides ou de pommes de terre.
Autre chose que le porc, le Dk est aussi le pays du hotdog.
Pour ne pas parler des plats pour les occasions fetes etc. Et des patisseries.
wren5
On trouve énormément de pommes de terre dans les supermarchés et supérettes en Lituanie (qui en produit beaucoup), il était donc logique de penser y trouver des flocons de PdT. Denrée inconnue. En mode camping, difficile de cuisiner de la patate
La saucisse “blanche” semble être à base de porc, effectivement très produit au DK. J’ai cru comprendre qu’elle ressemble à celle que l’on sert en Grande-Bretagne pour le petit dej.
Il en existe d’autres variétés au DK, également à base de porc je crois.
Ma problématique est simple : qu’est ce que je mange de bon le soir de “local” après une journée de vélo qui a démarré tôt le matin. “Local” parce que je ne vais pas manger des produits importés et que je fais les courses pour faire ma propre cuisine en camping ou bivouac.
Le matin : les flocons d’avoine ou d’orge c’est parfait, comme en Écosse, en Irlande, dans les Pays Baltes. Le babeurre j’adore mais j’aurais du mal à le garder frais.
A midi generalement c’est pain local (de seigle c’est parfait), fromage local, un bout de verdure et des baies s’il y en a. Pique-nique, sauf si je tombe sur un petit restau qui me fait de l’oeil.
Le soir…? Côté viande il y a du porc.
Problème de cette viande : ça se conserve mal si ce n’est pas tenu au frais (l’agneau pose bcp moins de pb à ce niveau là). Donc cest niet.
Ma question est : qu’est ce que l’on trouve de caractéristique du DK dans les magasins d’alimentation ?
Des “viennoiseries”. Du salami. Des laitages. Des fromages. Des saucisses. Du hareng en bocal (ça pèse une tonne :). Du poisson fumé…
Bon et à part ça ?? Est-ce qu’il font des conserves de plats danois ? De la même façon que nous faisons du cassoulet, du petit salé aux lentilles, de la choucroute etc.
Quand je vais me faire des journées de 80km et plus, je mange quoi le soir en proteines vegetales ou sucrés lents ?
Ça m’embeterait de me faire des pâtes fraîches de Giovanni Rana :-))
marie_31_16
Tu aura forcément des pâtes reste à ajouter sauce et fromage ou crème et thon
C est quand même le plat de base en rando vélo
Tu trouveraa aussi de la semoule du riz ( long à cuire mais peut resservir le lendemain midi en salade
Pour les légumes je prends un oignon une courgette 2 tomates et je coupe tout cela en petits cubes et je cuisine
Il y a aussi des boîtes de lentilles de haricots rouges
De mémoire de la salade de pommes de terre et tu rajoutes des crevettes ou du thon
Franchement pas de souci énorme pour manger ( a part éventuellement le prix )
Actuellement je pedale en Australlie et c est parfois autrement plus délicat
De plus rien je te empêchés de mettre des sachets de mousseline dans le fond des sacoches
marie_31_17
Si tu fais tes courses juste avant de camper pas de souci pour garder un bout de bacon ou autre
un yaourt par ex
Faut juste regarder le midi par ex quel endroit tu vises pour le soir et les possibilités de ravitaillement entre ( perso j utilise mapsme offline c est pas fiable a 100% mais ça aide )
miss_touriste8
Oui c’est plutot en Angleterre qu’on trouve ces saucisses blanches (dans les supermarches, assez insipides d’ailleurs
Hehe je me disais que c’etait un topic pour toi Marie, autant je peux renseigner sur ce que nous mangeons ici au quotidien au Dk, mais toi tu connais mieux ce que recherche le voyageur cycliste / campeur.
Ca se passe bien ton tour en Australie ? Tu es dans quel coin actuellement ?
wren9
Les pâtes sèches c’est long à cuire (je n’utilise pas de rechaud à gaz).
La semoule de blé c’est un de mes classiques en rando. Que ce soit a vélo ou à pied.
Ce qui m’intéressait c’était de savoir qu’elles étaient les denrées LOCALES exploitables.
Par exemple en Écosse, je tournais avec les flocons d’avoine, oatcakes, les tatties, les fromages de là-bas, le black-pudding, le white-pudding, la viande d’agneau. Et plein de céleri branche.
Aux Pays Baltes, le kama, les mo-mos, le kefir, les soupes de betteraves, les fromages, le poisson fumé ou séché, du pain, leurs concombres grands et petits, leurs tomates.
Au Danemark, ce sera donc poisson fumé, pains, laitages et fromages, charcuteries et verdures locales.
En fond de sac j’ai toujours un ou deux dîners en lyophs.
wren10
C’est ce que je fais systématiquement : lister sur Maps les superettes, boulangeries etc.
Et j’arrive à conserver quelques heures des produits frais, bien emballés au milieu de mes sacoches. Par très très fortes chaleurs j’essaie effectivement de faire mes courses avant le bivouac du soir. Ou d’éviter le périssable.
marie_31_111
Dernier jour de vélo aujourd’hui après 2.5 mois
essentiellement en Tasmanie
Ici notre découverte du midi en l absence de pain digne de ce nom les wraps
On y mettait ce qu on trouvait avocat humus thon en boîte tomate oignon fromage sardines
Ensuite pour le soir on a un réchaud multifuel donc pas de problème pour faire cuire
Si tu n utilisés pas de gaz tu utilises quoi du bois ?
Sinon en cuisson rapide les nouilles chinoises ( pas terrible mais ça dépanne surtout si on rajoute des trucs dedans )
Tu peux aussi trouver où faire du taboulé ( eau chaude citron huile a préparer la veille )
Perso j ai une mini glacere souple de la taille d une boîte à sucre pour stocker le ‘’’’’ frais " en cas de besoin
wren12
Rechaud à alcool liquide ou tablettes, convertible en rechaud bois. Super léger, super pratique : me permet une variété de modes de cuisson.
j’ai aussi des mini-poches à congélation pour faire frigo. La tecnique de la guerba aussi c’est bien mais il faut bcp d eau et arroser souvent.
En fait j’adore cuisiner. Donc je peux préparer des tas de plats différents avec un matos minimaliste.
Il y a deux ans dans les Orcades j’ai qd même été très contente de trouver d’excellents curries frais de marque écossaise. Il n’y avait qu’à rechauffer en popote. Indian foooood miam.
miss_touriste13
Deja que le temps passe vite, bon a savoir pour le pain et pas mal l’idee de remplacement Bon retour et recuperez bien avant la prochaine etape au Nepal alors