Bonjour,
j’envisage un séjour familial aux Lofoten l’été prochain.
Concernant le transport, j’entrevois l’option suivante:
avion France-Oslo,
avion Oslo-Bodo
ferry Bodo/lofoten
location véhicule sur place.
L’avion est moins romantique que le bateau ou le train, que j’aurais préférés, mais on n’a pas 2 mois de vacances.
Qu’en pensez vous? L’avez vous déjà effectué?
Concernant le logement, connaissez vous un site internet de recherche? Est-il possible de rayonner sur l’archipel à partir d’un même site.
Merci de vos renseignements.
Vincent
buzuk2
Hej,
Trajet France - Lofoten :
Je suis allé deux fois aux Lofoten et je suis passé par un autre trajet :
*France - Stockholm
*Stockholm (Arlanda) - Kiruna (via le train (16h) ou l’avion (compagnie low-cost : Flynorwegian) (2h))
*Voiture de location à Kiruna et la mythique autoroute du cercle polaire jusqu’aux îles Lofoten (compter 1 journée de voiture de Kiruna aux Vesteralen en ayant profité de nombreuses haltes le long du trajet pour voir les paysages ou marcher dans la l’immensité lapone).
Un avantage certain par rapport au trajet via la Norvège, c’est le coût ! La location de voiture et l’avion sont beaucoup plus abordables en passant par la Suède !
Logement aux îles Lofoten :
Selon le confort recherché ça peut aller du camping sauvage dans la nature en face d’un fjord à profiter du soleil de minuit, à l’hôtel 3 étoiles et sa chambre sans volet :-))
Plus sérieusement, rechercher sur internet le mot “rorbuer” (maison de pêcheur traditionnelle) et “Lofoten”. Ce ne sont pas les sites qui manquent !
On peut aussi regarder les campings car chacun d’entre eux loue également des chambres (“rorbuer”).
Il faut cependant s’y prendre assez à l’avance car tous les “bons plans” sont pris d’assaut 2/3 mois à l’avance !
Il existe un site (parmi des milliers) recensant des rorbuer des îles (liste non exhaustive) : http://www.lofoten-info.no/
Lorsque j’y avais été j’avais fait du camping sauvage (compter des T°C entre 5 et 20°C selon la période et les années) et loué des rorbuer grâce au guide du routard (aucune mauvaise surprise et toujours très bien accueilli !).
En ce qui concerne le rayonnement, une précision capitale … les îles du nord (Vesteralen) et les iles du sud (Lofoten) sont séparées par un détroit ! Il faut donc emprunter le bac !
Si vous voulez visiter le sud mieux vaut trouver quelque chose en plein milieu (Svolvaer) ou un peu excentré (Flakstad / Ramberg) selon vos envies. Sachant que plus on va vers le sud, plus les paysages sont impressionnants, plus c’est touristique aussi !
Si vous voulez visiter les Vesteralen (paysages grandioses, mais plus doux que les Lofoten) je vous conseille les deux auberges de Nyksund ! Mais dans tous les cas ce ne sont pas les maisons d’hôtes qui manquent dans le coin ! Il y en a dans chaque village ou hameau !
Trevlig resan,
Lionel
Anonyme3
Mais sinon oui, c’est tout à fait envisageable comme trajet et c’est même celui qu’empruntent la plupart des gens.
Pour ma part j’avais loué une voiture depuis Bodo et je l’avais embarqué sur le ferry jusqu’aux Lofoten. Certains semblent avoir réussi à recupéré une voiture sur les lofoten, mais c’est moins facile.
Ensuite, rayonner sur les lofoten depuis un seul site est possible, mais c’est quand même assez fatiguant, surtout si on séjourne au Sud (Reine, A…) et qu’on veut monter jusqu’a Svolvaer par exemple. Les distances sont courtes mais le fait est qu’on a tendance à s’arrêter souvent, il y a tellement de beaux coins à voir.
Le meilleur plan à mon avis et de séjourne au moins une nuit au Nord de l’archipel, ça évite d’avoir à faire le chemin du retour dans la même journée.
Nous sommes actuellement en plein préparatifs pour notre voyage en Norvège en juin 2011 pour lequel nous avons prévu les moyens suivants :
Vol Lyon Oslo via Francfort
Tour de la région des fjords, vers Lillehammer, région du Télémark depuis Oslo en 10 jours avec voiture de location; restitution de la voiture à Bergen
Trajet Bergen - Lofoten avec l’express côtier (cout de la traversée assez cher mais en Norvège, je crois que même si on est plus près du pays natal du Père Noël, difficile d’y aller avec un budget routard).
3 jours aux Lofoten ou on envisage de louer une voiture pour 2 jours
Retour sur Bodo en ferry et vol Bodo Oslo
Puis retour en France après 2 jours à Oslo.
Si certains routard connaissent des b&b sur notre parcours, nous sommes preneurs des coordonnées.
Cordialement
Jean Paul
Anonyme5
Bonjour à tous, je prévois de réaliser un voyage en Norvège de 2 mois à partir du mois septembre 2011.
Je souhaiterai voir un maximum de choses et surtout aller jusqu’aux iles lofoten, c’est pourqoi je voudrai avoir quelque renseignements sur les trajets à suivre sympa et les moyens pour me rendre aux lofoten sans mettre 1 mois et pas trop couteux.
Merci d’avance
Anonyme6
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Ma question date de plus de 2 ans. Et finalement, j’y suis allé en voiture, via l’Allemagne, la Suède jusqu’à kiruna, puis bifurcation sur Narvik, et retour par la Norvège.
6 semaines aller-retour.
Top voyage. En campant le plus souvent possible, c’est pas ruineux.
Vincent
aude_simone7
Question à Vincent sur votre voyage en voiture.En combien de jours avez-vous effectué le trajet ?
N’avez-vous pas rêvé de mettre votre voiture dans un avion une fois arrivés si loin sachant qu’il fallait refaire toute cette route en sens inverse ?
Enfin, avez-vous eu l’impression d’aller en SUEDE en vacances ou en Norvège, aux vues du trajet ?
Toutes ces questions car nous aimerions idéalement en faire de même, mais ayant calculé les distances sur les différents sites, nous sommes un peu découragés…
Merci de ton ressenti.
Et merci à David pour ses infos si précises.
AS
Anonyme8
On est parti le 14/7 et rentré le 25/8.
La route suédoise du centre est très facile: rapide, peu de trafic.;On a pris notre temps, on a mis 10 jours pour monter (c’est pas mal la Suède aussi)
L’Allemagne est pénible à traverser, surtout le Nord (contourner Hambourg, sinon compter 7h cul à cul), alors, on a évité le Danemark: à l’aller ferry Travemund-Trelleborg, au retour Oslo, Kiel. Les enfants adorent. Et comme ça on se repose et évite les bouchons.
Le retour c’est via la Norvège. En gros, c’est 2000km de routes de montagnes; c’est donc très lent. Et plus cher: compter 1,8 Euro le litre de SP en Norvège, et die nombreux bacs. Mais, ça se fait très bien.
La Norvège du Sud c’est blindé de touristes (à partir de Bergen en gros), camping cars et compagnie, c’est pour ça que ça vaut vraiment le coup de pousser au Nord (bon, les lofoten, ok c’est blindé aussi, mais c’est pas pareil)
la boucle par la Suède est une route classique, connue des habitués (touristes ou camionneurs!), mais inusitée par ceux qui ne vont que jusqu’à Bergen.
Voilà
A votre service
Vincent
Anonyme9
Bonjour !
Je me rends aux Lofoten mi août en combi.
Selon toi, est-il préférable de prendre le ferry au Danemark vers la Norvege (sud Oslo), puis rouler vers le nord, ou de passer par la suède ?
Merci d’avance !!!
Elo.
Anonyme10
Bonsoir,
La route de Norvège vers les Lofoten, ça correspond à environ 2500km de route de montagne, avec de multiples bacs si on longe la côte (et compter 1,80 €/l d’essence). La route de Suède est plus facile, moins chère (0 bacs, 0 péages, carburant meilleur marché, et logement et nourriture idem), plus rapide.
Donc, c’est plus simple de monter par la Suède. Et, si tu as le temps, c’est sympa de redescendre par la Norvège (c’est long, mais c’est beau).
Le ferry, c’est un bon plan, ça permet d’éviter le Danemark. Il ya des Kiel-Oslo, ou des Travemund-Suède, c’est reposant, confortable, on y mange “bien”
Les routiers doivent traverser la Suède en 3 jours, mais il y a des beaux coins où s’arrêter.
Voilà. combien de temps partez vous?
Anonyme11
En fait, j’ai mal répondu et j’ai répété ce que j’avai déjà dit plus tôt.
Donc, selon moi, il vaut mieux monter par la Suède.
Anonyme12
Nous partons 3 sem, trajet inclus, depuis Strasbourg. L’idée était en effet de redescendre de toute manière par la Norvege, en faisant plus ou moins de choses selon le temps qu’il nous restera après les Lofoten. Idéalement au mini faire le coin de Stavanger.
J’imaginais passer en suède en prenant le bac au dessus de Hambourg, passer le Danemark, puis le pont de Copenhague. Mais je vais étudier tes options ça me semble pas mal !
Merci !
Anonyme13
Pour 3 semaines, vous allez faire de la “bagnole”, je vous conseillerai de monter par la Suède donc (1 s), de traîner 1 semaine aux Lofoten, et de redescendre en rejoignant la Suède (route Trondheim-Ostersund), tant pis pour le Sud de la Norvège.
c’est marrant, je réalise que ostersund est à la même latitude que trondheim, et pourtant c’est pas la même ambiance, trondheim, c’est dense, alors que ostersund, c’est déjà bien “paumé”. ça vient du tourisme je pense.
En gros, pour la route, en Norvège, compter 30-40km/h (je veux dire que sur 1 journée de 10h, vous aurez parcouru 300km), pas plus vu la route, les touristes, les bacs, etc…; et en Suède, 60-70
1 conseil, si vous avez de la place, emmenez de la bouffe et du vin; c’est le gros point noir pour un touriste français. Les habitués connaissent. j’ai croisé des campings car avec 10 cubis à bord!
aude_simone14
Rejoindre la norvege avec son véhicule :
À étudier les trajets oslo / Coppenhague ou Friedreihavn (très très économique)Possibilité aussi de faire Hirstals /Bergen, ce qui intéressant pour faire cette région et monter, ce fut notre choix.
Monter aux lofoten :
Nous avons mis 3 jours pour monter de Geiranger a Moskenes en roulant bien mais en profitant pleinement et en faisant 4 routes touristiques nationales !
Premier jour Trollstigen puis route de l’atlantique (sans aller jusqu’à Kristiansund) puis nous avons filé au nord de Trondheim.
Deuxième jour pour monter via E6, puis route 17 a partir de Mo i rana (très recommandé c’est magnifique !!!) pour ceux qui ont besoin d’un couchage : l’adresse du routard à Aldersund est super : hytter 500€ vue inoubliable en arrivant.
J3 : suite de la route 17, 2 bacs (attention aux horaires il y en a peu !), maelström, puis ferry bødo Moskenes -arrivée a 21h !
Beaucoup moins compliqué et long que je ne l’ai craint. Le seul moment un peu ennuyeux est autour de trondheim : 50 km avant et 50/70 km après, ensuite c’est magnifique !