Se rendre sur l'ile de Groix en kayak?

Forum Bretagne

Bonjour,

Savez vous si c’est possible (et faisable/envisageable) de se rendre sur l’ile de Groix en Canoë kayak au départ de la côté (Lorient/Larmor/Guidel…) ?

Merci

Salut
Il existe des réglementations strictes sur la distance maximale à laquelle on peut s’éloigner des côtes, en fonction du type d’embarcation. Je ne sais pas ce qu’il en et pour le kayak de mer, mais tu dois pouvoir trouver l’info sur internet. Ce site semble donner des infos intéressantes.

http://www.tribord.tm.fr/conseils/kayak-de-mer-et-sup-la-nouvelle-reglementation-a_53047

Après, au-delà des réglementation, tout dépend de ton niveau. Tu es très bon? Tu as déjà fait du kayak dans l’océan? Si tu te considères comme débutant, oublie tout de suite, l’île de Groix est bien trop éloignée de la côte pour être accessible par un débutant. Déjà que la traversée en bateau prend environ 1 heure, alors tu imagines en kayak…

Bonjour ,
Votre projet ne me semble pas réaliste .
La distance depuis le continent est de 10 miles ( 18 kms ) et il y a souvent de forts courants .
La réglementation maritime ne vous permet pas de le faire .
Pensez à votre sécurité et aussi à celle des éventuels sauveteurs bénévoles .
Merci pour eux .

Bonjour,

Merci pour vos réponse!

C’était une simple discussion avec des amis ce weekend lors d’un apéro, et on a voulu en savoir plus si ça avait déjà été fait etc… mais on ne trouvait pas d’infos là dessus.

Mais effectivement, Groix est un peu loin de la terre ferme!

Merci à vous!

sauf si bien sûr il s’agit de débutant(e) en kayak de mer .

Gavres/ Locmiquelic ==> Port Tudy environ 7 miles nautiques soit 1h 30 de pagaie à l’allure rando pas sprint.

Prérequis :
1/pour la sécu, 1 bateau accompagnateur pneumatique voilier ou autre kayak

2/ bien choisir sa météo et un petit coef de marée ( inf. à 70) pour éviter les courants .

3/ matos de sécu réglementaire , combi légère de preférence, et change (vêtements) pour l’arrivée .

Enfin, utiliser un kayak ponté de rando et non 1 sit-on moins performant donc + fatiguant .

Si 100 à150 nageurs le font le 11 juin prochain comme chaque année et de préférence accompagnés par 1 kayak , pourquoi 1 kayakiste serait proscrit ?

C’est bien ce que je disais ,
impossible de faire cette traversée seul (e )en sécurité, sans bateau d’assistance + très petit coef + matos + vêtements… ++++
Certains intervenants ont l’impression d’exsister en contre- disant les autres .
Bonne soirée .

choisissez une période avec un vent de terre (est ) le le matin qui tournera au nordet l’AM , donc pour vous à l’aller comme au retour au portant, vous pourrez gagner 2/3 nds de vitesse et là dans ces conditions idéales c’est le pied !

Aura-t-on jamais vu une telle mauvaise foi ?

Penloch ne dit certainement pas la même chose que vous. Vous dîtes que ça ne semble pas réaliste alors que ça l’est bien évidemment.

Les pré-requis énoncés sont les suivants :

• ne pas être débutant
  • être accompagné
  • traverser avec des conditions de marée et météo favorables
  • avoir le matériel adéquat (tenue chaude, corde, gilet, kayak ponté)

Ces conditions ne vous semblent pas réalistes ? Ce sont pourant des conditions faciles à réunir, ce sont même les conditions dans lesquelles tout le monde pratique le kayak de mer 3/4 du temps. Intervenez sur des sujets qui vous parlent.

bonjour,
j habite a larmor plage et je vais regulierement a groix en kayak!
il y a 1 h30 de navigation sans forcer ,il suffit d avoir le kayak et le materiel de securité adapté et de bien consulter la meteo.
le plus securisant c est de le faire avec d autres kayakistes,seul il faut avoir une vhf obligatoirement.

Bonjour,
Je relance ce sujet. Pour l’avoir fait à plusieurs reprises, plus les illes du Golfes et tant d’autres, je confirme ce qui est dit plus haut. Je compte faire le tour de la Bretagne en Kayak. J’ai commencé un blog sur le sujet: WaveLake

Sujets suggérés

Services voyage