Bonjour à toutes et à tous, en ces temps mouvementés je tenais à écrire ce message afin de témoigner et de rassurer les personnes qui se demanderaient s’il est prudent de se rendre à Madagascar. La réponse est oui, sans aucun problème. Nous avons effectué un circuit de 3 semaines sur l’est, le centre, l’ouest et le sud en compagnie d’un guide très professionnel, sérieux, et à l’écoute (Tita Andriamiarisoa - diatylah@yahoo.fr). Nous avons fait appel à lui non pas pour être en SECURITE mais pour qu’il nous fasse découvrir son île et nous permette de partager des moments forts avec la population, et ce fut le cas. Madagascar connait dans certaines villes comme Tana ou Diego des problèmes d’insécurité, mais pas plus qu’à Paris, Pointe à Pitre ou Marseille, partout ailleurs les gens vous accueillent avec le sourire et avec beaucoup de gentillesse. Les malgaches sont généreux, tolérants et pacifiques, alors n’hésitez pas à aller à leur rencontre, vous en reviendrez enrichis.
Christine
Merci pour votre retour.
Concernant un voyage sans agence et sans guide, savez-vous si nous pouvons voyager aussi en toute sécurité ?
Merci !
J’ai séjourné, pour la cinquième fois, à Madagascar du 3 au 19 Janvier 2016. Je n’y étais pas allé depuis huit ans. J’ai pu constater que dans toutes les villes, les commerçants et hôteliers nous alertent sur les risques de vols “à l’arrachée” & pick pockett.
L’atmosphére a beaucoup changé en huit ans et la pauvreté a empiré.
Je me suis fait agressé, place du marché, à Tananarive. Tantative de vol de ma chaîne de cou, pourtant invisible.
Faire attention au marché de Nosy Be et dans les, rues de Tuléar.
L’aeroport de Tananarive (Ivato), n’est pas sur. Notamment les toilettes ou séjournent des individus, qui n’ont rien à y faire.
Les escaliers à Tana, qui descendent vers la place du marché sont peu surs aussi.
En tous les cas renoncer à tout port de bijoux, téléphones portables à la main.
Surtout ne pas résister si on vous arrache un sac ou un appareil photo.
Le soir ne sortir qu’en taxi. Jamais à pieds, la nuit, dans les villes.
Il ne faut pas en faire une phobie, mais mieux vaut être sur ses gardes.
J’en revient et mon voyage était une obligation mais je n’y remettrai plus les pieds
MADAGASCAR était une île paradis… aujourd hui on pourrait l’appeler l’île MAUDITE
En effet 8 français ont été sauvagement assassiné en 2015 à Madagascar (Lire les journaux locaux)
Ce long et couteux voyage dans l’île de tous les dangers est à éviter sauf si obligation précise
Vivre dans la crainte permanent de l’agression ou du vol !!! et bien il faut en avoir envie
La plus grande prudence s’impose
Louis
seulement des exagérations de journalistes comme dans "la gazette de la grande ile "( la gazette dgi ) du 19/ 1: insécurité nouvelle zone rouge en plein centre ville
sur tana news en date du 20/1 une petite video ( fausse bien sur puisqu il n y a pas d insecurité ) montrant -dans une fiction -je me répète - la racaille en action
A Tana on se fait agresser à coup de couteaux si ce n’est pas a coup de baleine de parapluie en plein dos
En province l’on dort mal la nuit et l’on craint le monidre bruit
Regardez à la une de tous les journaux Malgache les 8 français massacrés soit à coups de hache ou à coup de mateaux
Ci se n’est pas un pays très dangereux ??? alors je me pose des questions
Je ne comprends pas bien vos messages. Est-ce que vous voulez dire que tous ces faits sont des affabulations de journalistes? Ou, au contraire les confirmer?
suite aux interventions répétées " d opérateurs touristiques " et autres " guides " qui disent " tout va tres bien madame la marquise "( voir cette chanson qui date sur youtube )
Si on enleve l’intitulé “madagascar” on pourrais croire que vous parlez de toutes les grandes villes a travers le monde, tana et d’autre grande ville a mada en font partie bien sur,apres se faire voler son i phone a 600 euros dans un pays aussi pauvre que mada (cela correspond a environ plus d’un ans et demi de salaire!!) et bien c’est bien fait !! les personnes qui s’amusent de trop avec les filles a mada et qui se font depouiller /tabasser a la sortie d’une boite de nuit pareil ,meme tarif bien fait pour vous! les personnes qui arrivent a mada en pensant que, sous pretexte qu’ils sont blanc et les poches pleines d’argent ont tout droit dans se pays et qui viennent polluer les forums, rester chez vous ,c’est vrai qu’en france il n’y a jamais de vol,d’agression,de meurtre gratuit et sauvage…Alors soyer vigilant sur certain commentaire j’habite a mada depuis trois années et je me sens,sans aucun doute possible plus en sécurité que dans ma ville natale,marseille!!!
je suis d’accord avec Jacknight, lorsqu’on arrive dans un autre pays que le sien, qui plus est un pays pauvre, on ne doit pas exhiber ses richesses ni arriver en pays conquis. Il faut respecter les gens, les traditions, les coutumes, la façon de vivre de ces personnes. Il faut écouter, apprendre, ne pas seulement profiter mais aussi savoir donner de soi, de son savoir, de son savoir-faire. Recevoir c’est avant tout donner. Madagascar comme d’autres pays pauvres vit du tourisme et lorsque des évènements dramatiques arrivent et sont exacerbés par les médias, les touristes sont effrayés à juste titre d’ailleurs, mais je pense qu’il faut relativiser, se comporter prudemment et avec respect vis-à-vis de la population et pourquoi pas s’entourer d’un guide compétent qui connait bien son pays et qui vous apprendra des tas de choses. C’est ce que nous avons fait avec Tita Andriamiarisoa (diatylah@yahoo.fr) qui fut un guide sérieux, de confiance, qui nous a fait découvrir et aimer son pays. Ca peut être la solution pour les personnes qui auraient peur de voyage seules. Mais quoiqu’il en soit, allez à Mada, c’est une île fantastique et les gens y sont merveilleux.
Christine
J’ai vécu plus de 10 ans à paris. Ma pire crainte était de me faire voler mon téléhpone…
J’ai fais 2 mois à Tana, je me suis fait agressé, et les agresseurs ont tué un mec qui a tenté d’intervenir, et mis un coup de couteau dans l’épaule d’un second. Ca s’est passé à 20m d’un garde, qui a eu peur et qui n’est pas intervenu.
Avant que ça n’arrive je pensais comme vous, que c’était “comme à paris”. C’est faux, si les touristes arrivent là bas en se disant qu’il faut faire “autant attention qu’à paris” ils risquent de gros problème.
je ne dit pas que mon expèrience malgache est une vérité absolu,seulement que je trouve exageré ce qui est dit dans certains post, d’autant que les morts violentes touche a 98% des vazahas RESIDENT!(loin de moi l’idée de dire que certain le mérite,mais en vivant a mada depuis trois ans,parfois je ne suis que tres peu etonné de ces malheurs… faut voire de ses propre yeux comment certain résidents se comporte avec les malgaches… a vomir), rarement des touriste,hors vol a l’arracher ,apres on est jamais a l’abrit d’etre au mauvais moment au mauvais endroit (comme de partout dans le MONDE!!! paris inclus)
Rechercher simplement sur le web ,les meurtres,agressions qui se passe a paris ou d’autre ville française et vous serez surpris de voir combien de personnes se font agresser ou plus pour un portable,une cigarette ou un regard de traver!
Alors la question qui se pause devant ces faits qui ne sont pas discutable ; est ce le fait que se soit des noirs qui agressent des blancs qui suscite des reactions aussi violente sur mada…???
J’aime mada et encore une fois se n’est que mon expèrience mais j’insiste que durant mes trois années a madagascar,il ne mais arrivé aucune m’ésenvanture ,ni vol( ah si, un tuyau d’arrosage!!! mdr) ni agression et je ne suis pourtant pas trop prudent,je sors la nuit ,je rentre souvent a pied etc. Je ne suis pas venu m’installer ici pour etre en stress permanent.
Ici la vie est belle, a mille lieux de ma vie a marseille!!
Je suis d’accord pour que l’on previenne les touristes d’etre prudent,ils attirent la tentation pour des malgaches vivant dans des conditions de pauvreté tres dure,mais que l’on fasse passer les malgaches pour des truands et tueurs sanginaire ,non!
Bonjour,
D’abord je suis trés étonné de la virulence de votre message, sur un forum convivial.
Pour revenir à notre sujet, je me permets de transcrire les recommandations faites par le Ministère des Affaires étrangères:
“A Madagascar, les risques liés à la criminalité sont élevés. Dans les principales agglomérations les conditions de sécurité suscitent des inquiétudes en raison de la délinquance sur la voie publique.” Suivent quelques recommandations parmi d’autres:
"-Proscrire les déplacements à pieds dès la nuit tombée (17h30).
- Ne pas se promener la nuit dans les quartiers périphériques des cités."
Vous sortez la nuit, à Tana, dîtes-vous. Doit-on dire, suivant votre mode de pensée, que si vous êtes agressés c’est bien fait pour vous?
Un autre point me chagrine. Selon vous ils y aurait des Blancs arrogants, méprisants les noirs. De l’esclavage, quoi. S’il y a des blancs, qui se comportent mals, les choses ne se résument pas à bons Noirs contre méchant Blancs. Ce serait faire injure à ces milliers de Wasas, qui s’impliquent pour aider la population. Une pensée pour cet hôtelier d’Anakao, qui emploie et fait vivre une centaine de personne et a créé, à ses frais, une école. A cet autre hôtelier de Tuléar, qui applique sur notes une petite surtaxe pour aider un orphelinat. Et combien d’autres.
Que penser de ce président intérimaire, qui invite 1.600 personnes à un dîner, à l’Hôtel Colbert alors que la population meure de faim.
Que penser d’une administration, qui fait attendre quatre mois une mission bénévole d’ingénieurs venu évaluer la gestion des ordures. Que dire d’une administration corrompue, qui “taxe” des médicaments destinés gratuitement à un orphelinat? Sans doute la faute des Blancs “arrogants”.
Rousseau avec sa téhorie du “Bon sauvage” n’a pas toujours raison.
Au fait! Vous qui dénoncez ces mauvais Blancs fates-vous partie d’une association contre la pédophilie? Contre la prostitution des mineures à Madagascar?
Moi Blanc arrogant, exposant ma richesse, je viens à Madagascar depuis quinze ans je m’occupe, avec ma Femme d’un orphelinat de près de six cents enfants, à Tana. et Antsirabé. Nous nous occupons de délinquants confiés par la justice.
Sale Blanc.
Bien à vous.
Aller petite réponse ,alors dans un premier temps :
-je n’ai jamais dit que TOUT les vazahas avaient un comportement “a vomir”,
-et oui si je me balade a tana de nuit, en sachant que se n’est pas tres prudent cela sera bien fais pour moi! Si on tente le diable et qu’il vous tombe dessus ,il faut pas crier a l’injustice et je n’insite personne a faire comme moi, je parle juste de mon expérience, qui n’ai en rien une référence! il faut etre prudent de nuit comme dans toutes les capitales du monde et suivant les quartiers.(plus de 12 capitales visité notament en afrique et amérique du sud)
-des “blancs” arrogants qui pensent que mada est encore une colonie,il faut juste écouter et ouvrir les yeux, il y en a plein,j’ai pas dit tous mais plein!!! et je me permet meme d’ajouter quelques racistes(encore une fois pas tous,juste au cas ou) ,d’autant que je ne comprend pas leur présence ici" je suis raciste, mais je m’installe dans un pays noir.".
-autre point important ,je sais parfaitement qu’il y a beaucoup de “blancs” qui aide et ce chacun a leur niveau ou leur possibilité, la population malgaches ,mais a quel moment j’ai laissé entendre le contraire???
-pour la gestion politique et administrative du pays, c’est un vaste sujet, que j’avoue ne pas maitrisser et qui vu le sujet de départ(l’inquiétude des touristes qui veulent venir a mada a la suite de lecture de post qui eu, sont vraiment virulent envers madagascar dans son ensemble)
-et pour finir ,je vous félicite de votre investissement envers la population malgache. De mon coté, je me contente de fournir du travail(avec un contrat et un salaire décent a trois employés) et fais juste une petite levé de fond via mes contacts facebook pour le foyer du pere émeric a vohipeno, __le foyer Tanjomoha.__Voici le lien:http://www.tanjomoha.com/index.php/fr/.Alors certe cela ne va pas changer mada,mais je fais avec mes moyens!
En espérant que vous comprendrez que par écrit,il peut rapidement y avoir des inconpréhensions,d’autant que vous l’aurez remarqué, se n’est pas mon domaine de prédilection!!!
bien a vous aussi!
Madagascar paradis perdu est devenue l’Ile MAUDITE et de tous les dangers
En Syrie il y a quelques milliers de djyaistes mais à Mada 20 millions d’yeux guettent votre moindre faux pas pour vous détrousser et qui sait vous tuer pour votre portable ou autre effets de petite valeur
Le danger est présent partout… sur les routes ou il ne faudrait jamais oser s’aventurer de nuit… dans les hôtels et surtout sur les plages isolées ou la mort guette …
15 Français sauvagement assassinés ou plutôt massacrés en 2015 .
Pour vous convaincre lisez simplement les avis du Ministère Français concernant le tourisme dans ce pays
Un ancien résident
Comment peut-on écrire de manière aussi catégorique, virulente et outrancière que Pdlman? Mada plus dangereuse que la Syrie et ses djihadistes…
Les recommandations du Ministère français sont fondées et seront respectées par tout visiteur responsable. Celui-ci s’il est raisonnable pourra alors voyager dans ce pays magnifique et varié sans appréhension excessive; s’il est poli une très grande partie des Malgaches sera courtoise et prévenante, il prendra l’habitude de les côtoyer et de les apprécier s’il voyage en taxi-brousse; sinon il sera tranquille avec son chauffeur-guide. Il pourra ainsi apprécier toutes les beautés de l’Ile.
J’ai travaillé 6 ans à Tamatave, autour de 1990. Je me suis toujours déplacé partout en famille en voiture, ou seul en moto sans souci. Actuellement, pour mes longs séjours réguliers, c’est le taxi-brousse ou à pied, sans appréhension et toujours avec grand plaisir. Une seule fois j’ai eu peur, mais c’était parce que je m’étais égaré à pied et de nuit (dans une petite ville, pas à Tana!).
Donc, de la prudence, ne pas tenter le diable bien sûr! Mais venez à Madagascar, qui a tant à vous offrir.
Bonjour,
je suis considérablement horrifiée de lire les propos de Pdlman à propos de Madagascar, comment peut-on décrier à ce point cette île et la faire passer pour un endroit ou règne le crime et abritant des bandits à tous les coins de rue. Mais pourquoi écrire tant de mensonges sur Madagascar. Bien sûr il y eu ces drames, et on ne peut que le déplorer, mais partout ailleurs dans le monde, se produisent des drames identiques, à Pointe-à-Pitre, à Marseille… Est-ce pour cela qu’il faut bannir ces villes, s’en détourner ? Si, comme l’écrit claud50, vous voyagez de façon respectueuse et raisonnable, en échangeant, en partageant et pas seulement en profitant du pays et de son peuple, il n’y a aucune raison que votre voyage se déroule mal, bien au contraire. Nous avons eu le grand privilège de faire un circuit à Mada avec Tita Andriamiarisoa (diatylah@yahoo.fr) guide professionnel, qui nous a emmenés dans des endroits authentiques, tantôt isolés, tantôt plus fréquentés, nous étions en permanence au contact de la population et nous nous sommes toujours sentis en sécurité. Alors faisons barrage à ce genre d’inepties qui jette le discrédit sur cette île magnifique qui a tant à offrir et sur ce peuple qui a tant à nous apprendre, car ce genre de mensonges peut avoir de lourdes conséquences sur le tourisme à Madagascar et peut mettre en péril toute une profession.
Christine
C’est bon on a compris que tu voulais apporter des clients au guide, ça fait 4 fois que tu donnes son mail… “Christine”
je sais Sylvain, mais j’essaie de contrebalancer un peu tous les mensonges et horreurs que je lis sur Mada, et qui risquent sérieusement de compromettre le business des guides, qui, lorsqu’il n’y pas de client, ont du mal à joindre les deux bouts. Et lorsqu’on a la chance d’en connaitre un qui fait bien son job et qui se dévoue pour satisfaire ses clients, il est normal de l’aider autant qu’on le peut. C’est ce que je fais, ne serait-ce que pour montrer à Pdlman que tout n’est pas mauvais à Mada.
Oui mais le guide c’est toi du coup tes massages sont publicitaires et non objectifs.
Pas du tout Sylvain, nous avons voyagé avec ce guide en juillet dernier et tu peux si tu veux retrouver mon compte rendu de voyage sur le forum.
le chef de la police vient de déclarer : tir a vue sur les délinquants ( donc sans sommation ) Il est contre la peine de mort… si les criminels commencent les premiers ( lexpressmada)
pour les methodes de la petite racaille voir l article sur “midi madagascar”
Pour " l insecurité “a paris ; marseille je consulte les forums concernés =merci
pour " l aide humanitaire” : itou