Sécurité au Costa Rica

Forum Costa Rica

Je dois aller au Costa Rica début Janvier . En lisant le site de France Diplomatie, on n’a plus trop envie : vol à l’arraché ,agressions etc …Qu"en est il en réalité?Merci pour la réponse

Le site conseils aux voyageurs ne prend aucun risque, donc il signale tout ce qui peut potentiellement arriver. Une bonne partie des pays hors d’Europe, ‘‘bénéficient’’ de ce genre de descriptions. Il faut donc être juste normalement prudent comme des qu’on voyage n importe ou dans le monde hors d’europe.

Matthieu

Bonjour,

Un peu de bon sens suffit pour ne pas avoir d’ennuis. Ne fais pas au Costa Rica ce qu’il ne te viendrait pas à l’idée de faire en France…

Le Costa Rica est un pays beaucoup plus sur que la France à mon avis. Je pense être bien placé pour en parler car je suis Français expatrié au Costa Rica depuis plus de 3 ans avec toute ma petite famille.

bonnes vacances

Frédéric

Merci de ces réponses qui me rassurent

Aucun soucis d’insécurité au Costa Rica. Il faut faire preuve de bon sens et pas se balader seule dans des quartiers la nuit . Ce sont les mêmes recommandations que vous donneriez à des touristes visitant Paris…

J’ai pu me rendre dans ce pays il y a quelques mois et j’ai jamais ressentie ce sentiment d’insécurité donc n’ayez crainte.

Je vous laisse consulter le résumé de mon séjour pour vous donner une idée du Costa Rica.

++

Bonjour,

Nous y étions en famille en décembre 2011, et n’avons eu aucun problème.
Comme le disent les autres voyageurs ou résidents, il faut du bon sens.
Ne pas trainer dans les quartiers “chauds”, ne pas exposer ses richesses (appareil photo rangé dans le sac, sac en bandoulière), ne pas aller dans certains quartiers la nuit). Se méfier des personnes trop gentilles, qui vous aideraient à changer une roue creuvée, surtout si elles arrivent à 6 ou 7 ! Mais ça, en France on se méfierait aussi non ?

La Police est omni présente dans les villes, et c’est en soi rassurant.
On s’y est sentis à l’aise.
Bon voyage !!!

J’ai voyagé seulE et n’ai eu aucun problème. Je m’y suis effectivement sentie plus en sécurité qu’à Paris par exemple. Faites attention dans la capitale, soyez vigilent avec vos affaires et écoutez les éventuelles mises en garde de vos hôtels.

Bon voyage !

Si c’est l’un des plus beaux pays que nous avons visite , c’est aussi celui dans lequel nous nous sommes sentis le moins en sécurité . Nous étions un groupe de 5 routards et tous les étrangers que nous rencontrions dans les auberges s’étaient fait voler quelque chose , les locaux nous rappelaient sans cesse de bien tenir nos sacs lorsque nous mangions au Restau par exemple . On nous a volés 2 passeport dans une gare , imaginez la galère quand votre vol retour passe par les USA. Franchement c’est tout sauf tranquille point de vue sécurité , les flics locaux nous ont d’ailleurs dit que les vols augmentaient , ainsi que les vols avec violence . Nous avons l’habitude de voyager , on n’a rien sur nous qui attire le regard sauf de vieux sacs . Pour indice et pour ceux qui ne seraient pas convaincus , les maisons sont t toutes équipées de grilles de protection , et d’alarme anti intrusion , Ben dans ma rue y a pas tout ça et dans ma ville non plus et suis dans l’une des 5 grosses villes françaises . Voila beau voyage mais je ne referai pas , trop de stress.

Bonjour,

Comme chaque fois que je lis se genre de choses sur les forum je régit car c’est de l’ininformation et des contres vérités.Je précise également que ce sera mon seul message sur le thème et que je ne rentrerai pas dans un débat puéril et inconstructif.
Je vie au CR depuis 4 ans avec 3 filles dont 2 ados… Elles sortent régulièrement ainsi que toutes leurs copines et jamais il n’y a eut le moindre problème.
Les clôtures et grilles devant les maisons sont là tout d’abord pour des raisons culturelles et vous verez surtout à la campagne lorsque les maisones ne se touchent pas qu’il y a souvent une grille devant mais absolument rien sur les cotés et derrière la maison… C’est évidement des choses que l’on ne peut pas savoir lorsque l’on ne fait que passer, que l’on ne parle pas avec les locaux et que l’on a pas de guide… e raccourcis est vite fait mais l’interprétation est erronée.
Le site de l’ambassade est désolant car il ne reflète pas non plus la réalité mais je penses que si vous y retournez d’ici quelques mois le discourt aura changé avec l’écrivain…
Le Costa Rica n’est pas le paradis c’est évident. Oui la délinquance a augmenté ces dernières années mais quand on part de zéro c’est dificile de faire autrement.

Bon voyage à tous dans se pays où les gens sont adorables et la nature époustouflante.
Frédéric

Bonjour,
S agissait-il d’une agression ? sinon je ne comprend pas comment des routards “avisés” peuvent se faire voler des passeports comme ca… le mien m’a accompagné dans une trentaine de pays, toujours dans une poche ventrale, a moins de m’agresser, il est impossible de me le voler comnme ca.
Pour ce qui est des sacs sans surveillance au resto, je ne le ferai pas a paris la ou j’habite…
J’espere que vous en avez quand meme profité !

Matthieu

[quote]
Bonjour,

j’ai la possibilité d’acheter un terrain au CR, un Français résident en France me propose un terrain, j’ai pas encore tous les éléments en main.Je voudrai connaitre le prix moyen des terrains?
merci pour votre aide
mlk06

Bonjour,

Le prix des terrains est très variable… Un ordre d’idée entre 1$/m² et 1000$/m²… Donc comme ça, sans davantage d’informations il est impossible de te dire.

Viens le voir sur place! en plus d’un voyage extraordinaire, tu feras peut être une bonne affaire.

Frédéric

Merci frederic.Tu habite au CR?
dès que j’ai des éléments sur le lieux la superfécie je te le dirai et si tu peux renseigner c cool.
merci encore pour ton aide

Bonjour,

Oui j’habite au Costa Rica. Donnes moi tes infos et je te dirai au mieux, en sachant que ce n’est pas mon métier…

C’est avec plaisir.

Frédéric

Bonjour Frederic,

Le terrain se situe sur la région de Puntarenas, plus précisément playa de Santa Teresa. Le terrain est à 50m de la plage Santa Térésa fait 480m2 le prix 10 000$ . La ville la plus proche est Cobano.
Peux tu me donner des infos?
Merci par avance de ton aide
Kamel
cordialement

Bonjour,
Attention, au Costa Rica il existe aussi une loi de protection du littoral. En fonction des endroits, tu n’as pas le droit de construire à moins de 200 m du plus haut niveau de la mer et souvent dans ce cas ce sont des concessions et non pas des pleines propriétés. Récupère les plans du terrain enregistré au registre national et demande à un avocat au Costa Rica de vérifier l’historique du terrain, au moins tu as auras tous les éléments sur ce que tu veux acheter.
Cordialement
Laetitia

Bonsoir KLM06,

Pour ma part je n’aurai qu’un conseil à te donner…N’achète rien ni à un Français ni à qui que ce soit même à des agents immobiliers sans être venu sur place pour te rendre compte toi-même de ce qui t’est proposé et ne fais confiance qu’à ton bons sens…Fais-toi aider d’un avocat sur place mais là encore sois vigilant…

Marialuna.

Bonjour,

Il me semble que c’est effectivement la première chose à faire… Venir voir sur place…

Acheter par correspondance, c’est bon pour une télévision avec une marque et des caractéristiques bien définies… Pas pour un terrain.

Frédéric

Moi qui vient de France - Marseille, au Costa Rica au moins je me sens en sécurité! Jamais eu aucun problème et au contraire on m’a toujours aidé…

Sujets suggérés

Services voyage