Sécurité dans le Nord-Ouest du Rajasthan

Forum Inde

Bonjour, désolé d’avance pour la création d’un topic, je suis tout nouveau et je n’ai pas trouvé de sujet à jour sur nos interrogations.

Avec mon amie, nous avons décidé de faire le tour du Rajahstan cet été pour trois semaines intenses, du 20 juillet au 10 août.

Nos inquiétudes récentes concernent la situation conflictuelle entre le Pakistan et l’Inde et l’insécurité globale qui pourrait en découler, car nous avons prévu de passer cinq jours à Jaisalmer et Bikaner (plus ou moins à une centaine de kilomètres des frontières) pour faire un petit treck dans le désert.

Actuellement nous nous demandons comment cela pourrait être sur place, si c’est vraiment bien sérieux de passer dans ces villes ou si au contraire le tourisme y est plutôt bien encadré. Ce n’est pas un voyage de groupe, et nous ne savons pas si c’est vraiment bien géré, ou au contraire si ce sera trop surveillé pour que l’on se sente bien tranquilles.

Y a t-il un véritable risque sur place ? Car il n’est pas trop tard pour annuler, même si ce serait une grosse déception car nous voulons vraiment visiter cette partie du Rajahstan.

Nous sommes preneurs de tout conseil, toute information quelle qu’elle soit serait bienvenue.

En vous remerciant

Bonjour,
Nous rentrons d’Inde début mai.
Nous avons fait le Penjab et les villes de jaisalmer et Bikaner et avons été a la frontière Pakistanaise a Wagah pour la céremonie de fermeure (a voir) il n’y a aucun problème , pas d’insécurité peu de touristes il est vrai mais ce serait fort domage de s’en passer.
Bon séjour a vous.

Dommage …
désolée pour la faute

La réponse de “lili2648” est bien gentille mais elle n’apporte pas de réponse .
A) Je suppose que soit vous irez de Delhi à Bikaner soit de Bikaner à Delhi alors je vous conseille très vivement de vous arrêter entre les 2 à Mandawah , ville avec de superbes havelis + le somptueux hôtel Castle Mandawah . Ensuite , à 30 km au sud de Bikaner , allez voir le temple aux rats : en fait , ce sont surtout des ratons que les gens nourrissent + le spectacle des gens en prière : rigolo ! . Bikaner même : un centre ville moyen mais une superbe forteresse . Le problème des relations avec le Pakistan ne s’y pose pas . De plus , le paysage est fait d’une végétation rabougrie , ± steppique MAIS ce n’est pas le désert .
B) Jaisalmer : logez dans la série d’hôtels qui se trouvent à ± 1km à l’ouest des remparts . Pratiquement tous ont une piscine ( très utile au Rajasthan en été ! ) et le coucher de soleil sur les remparts y est somptueux à voir . A 40km exactement à l’ouest , il y a tout un complexe de locations de dromadaires avec plusieurs options possibles , de la promenade durant 2 h à la nuitée dans le désert car le VRAI désert du Thar débute là . Par contre , votre idée de passer par vous même quelques jours dans ce désert me semble IMPOSSIBLE . Il y a bien cette route qui continue vers le Pakistan mais c’est une zone militaire INTERDITE , même aux indiens . Donc , je pense que si vous tentiez de vouloir faire votre trek , une patrouille indienne vous trouverait vite et les ennuis commenceraient .
En dehors de cela , il n’y a aucune restriction ou surveillance quelconque envers les touristes .
C) Mount Abu + Jodhpur + Ranakpur + Udaipur + Pushkar + Jaipur sont exceptionnels MAIS attention à la chaleur ET aux pluies : c’est la saison de la mousson .

PS Les paysages sont presque partout d’une banalité affligeante : plats et végétation riquiqui . On visite le Rajasthan pour ses forteresses , ses palais et le spectacle des femmes en sari .

Bonjour,
Merci pour vos messages! Au contraire, je trouve le message de lili2648 utile, vu les tensions entre pakistan et l’inde ces derniers mois (même si elles existent depuis longtemps). Je suis rassuré d’avoir l’avis de quelqu’un qui y était il n’y a pas longtemps. :slight_smile:

Nous ne pensions pas faire de Treck seuls dans le désert, mais à l’aide d’un guide (il y a de nombreux guides qui proposent une nuit dans le désert en groupes de 5-6 touristes), comme vous en parlez. En effet, ce serait beaucoup trop dangereux de le faire seuls (ne connaissant pas la région ni même le désert).

Merci pour les infos concernants les hôtels! Je pense que vu la saison, une piscine ne sera pas de trop :wink:
Malheureusement, nous n’aurons pas le temps de passer par Mandawah, car nous avons prévu 3 semaines de road trip et du coup… nous avons du faire des choix (très difficile haha).

Nous ferons un petit retour cet été, au cas où d’autres se poseraient les mêmes questions. Bonne journée!

Sujets suggérés

Services voyage