Sécurité / nourriture / argent en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

Bonjour a tous ,
David 39 ans et Camille 30 ans , nous avons eu l’idée après le covid de sortir un peu de France , moi même ( David ) ayant déjà plusieurs trip sac a dos a mon actif ( Asie , Océanie) .
Nous nous sommes dirigés vers la Rép dom .
Moins de contraintes covid nous a convaincu .

Mais voilà , après une semaine en République Dominicaine , 4 jours saint Domingue et 3 a bayahibe , aujourd’hui même .
Nous sommes extrêmement déçu !!

Après avoir été " parquer " dans la zone coloniale avec des horaires a respecter , avoir payé de l’eau a 6€ , des cafés comme si j’étais en bord de Méditerranée .
Ne pas pouvoir sortir des sentiers battu à santo Domingo , car au moindre écart la “politur” ( police touristique ) nous fait clairement comprendre que s’est risqué et qu’il faut automatiquement passer par un taxi / Uber pour se déplacer .
Les restaurants eux aussi plutot cher , enfin , du même niveau qu’en France , et plus cher qu’au Portugal ^^

Ensuite nous voilà parti pour bayahibe , plus précisément dominicus , et la , dans un resort ( whala) nous sommes plutôt installer correctement ( côté non all inclusive )
Mais la encore , des restaurants ou pour une bière et une pizza c’est 15€ / pax !!!
Une seule rue dans le “village” , on te vends des excursions à partir de 50€/pers pour être aglutiner sur un boat ( très covid ça ) … Bref , c’est nul , on peut rien faire sans être pris pour un ATM ambulant !!

Il nous reste 18 jours avant notre vol retour , et on songe à modifier le vol pour rentrer plus tôt chez nous , c’est dire que les vacances sont pas terribles !!

Enfin voilà , j’arrive à ma question , est il possible , y a t’il un endroit dans ce pays , où on se fait pas prendre pour des cons ? Où il possible de rencontrer de vrai personnes ?
De pas se sentir dévisager ( les dominicains et les femmes blanches … ) De se sentir en sécurité , de pouvoir manger local sans se faire arnaquer ?
Pouvoir balader tranquillement ou et quand on veut ?

Parceque le all inclusive c’est pas pour nous .
Et être dans un camp pour “blanc” c’est pas nous plus notre idée de la découverte d’un pays !!

Merci

(Je suis a disposition pour répondre aussi a vos éventuelles questions . )

Bonjour,
Je vous cite :

Je suis un habitué de la République Dominicaine, où, avant la pandémie, je passais, environ, 20% de mon temps. Séjours toujours en hôtels tout inclus, mais en me déplaçant un peu partout, hors zones touristiques, tant avec les guaguas pour les trajets courts, qu’avec les autocars de ligne (Caribe Tours, Metro bus, Expreso Bávaro…) pour les longues distances.

A St Domingue, la zona colonial, c’est pour les portefeuilles sur pattes (mais aussi pour les amateurs de vieilles pierres, dont la plus ancienne cathédrale des caraïbes). Mais j’ai circulé un peu partout dans la capitale : gascue, zona universitaria, ensanche miraflores, ensanche Iván Guzmán Kláng, La Julia, La Yuca, Los Minas, Los Trinitarios, Herrera, La venta etc etc…, et même Girasoles qui n’a pas très bonne réputation…et d’autres quartiers…
JAMAIS on ne m’a interdit de faire ce que je voulais, et, en particulier, de me déplacer en guaguas (minibus de transport en commun)

Tout le reste de vos propos correspondent aux zones touristiques c’est à dire dans un court rayon, selon les endroits, de quelques centaines de mètres, à quelques kilomètres des hôtels tout inclus, + les endroits où on emmène les portefeuilles sur pattes en excursion (zona colonial par exemple), c’est à dire une infime partie du pays.
Pour voir la vraie République Dominicaine, il suffit de prendre la guagua et de s’éloigner de quelques kilomètres.
Et, bien entendu, si on veut de l’authenticité, il faut éviter les véritables usines à touristes que sont Punta Cana et, en 6 fois plus petit, Bayahibe (dont Dominicus, bien sûr).

Je ne vois dans vos autres propos que les conséquences des restrictions dues à la pandémie. La justification d’une double vaccination est obligattoire presque partout, y compris dans les transports en commun. La loi dominicaine précise qu’il s’agit d’un certificat de vaccination émis …sous le contrôle du Ministère de la santé publique dominicain que, bien sûr, vous n’avez pas.
Mais les hôtels tout inclus ont droit à des règles qui leur sont propres…

En conséquence, je ne suis pas retourné en RD depuis mars 2020. D’ailleurs, je m’y étais retrouvé bloqué par l’interdiction du gouvernement dominicain des vols en provenance, et à destination de l’Europe. Je suis revenu avec un vol de rapatriement Air France plutôt cher, après avoir dû faire 450 km en taxi (transports en commun interdits, à l’époque, par le gouvernement dominicain) pour aller de la région de Puerto Plata à l’aéroport de Punta Cana (le seul qui restait ouvert).

Le couvre-feu n’existe plus en RD, mais depuis 3 semaines, il est fortement question d’y revenir. Et rien ne permet d’affirmer que le gouvernement dominicain ne redécidera pas des mêmes mesures, tant que durera cette pandémie…

Alors, pour aller en RD, le mieux est d’attendre…

Cordialement

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre .

Pour le moment , a tout les endroits , sûrement touristiques , on ne nous a rien dmd .

Aujourd’hui je suis aller a bayahibe , pratiquant la chasse sous marine , j’ai tenté avec les "rabatteurs " de trouver un boat pour me mener dans un endroit poissonneux … 20 000 , puis 15 000 j’ai bien entendu décliné , mais plus avec le sourire , ça commence a bien faire.

Ensuite j’ai trouvé un chasseur rentrant de la pêche , je me suis donc avancer vers lui , et j’ai même pas négocier , 2000 .

C’est plus être opportuniste , mais 10 x plus , c’est du vol !!!

Enfin , la plage est magnifique , et les personnes qui n’ont pas a faire avec les touristes comme partout ailleurs… C’est autre chose !!!

Pourriez vous , avec vos connaissances et expériences , m’indiquer des endroits où justement , on pourrait enfin avoir à faire à de vrai gens ?

On souhaite partir vers samana , un conseil pour que notre séjour ne s’ecourte pas trop , et que l’on puisse enfin " kiffer " ?

Bonjour,

En RD, cette notion n’existe pas ! Dès lors que le client est d’accord, il n’y a rien à redire. Cette exagération des prix est la norme dans les zones touristiques, c’est à dire dans un rayon variant, selon les régions, de quelques centaines de mètres, à quelques km autour des hôtels tout inclus, et des endroits où on emmène les portefeuilles sur pattes en excursion, c’est à dire une infime partie du pays.

Pour le reste, les restrictions liées au covid 19 s’appliquent dans tout le pays. Hors des hôtels tout inclus qui bénéficient de règles particulières, tout dépend donc de la façon dont la police dominicaine, là où on se trouve, applique, et fait appliquer, les règles. Il est donc impossible de vous conseiller quelque destination que ce soit dans ce pays, pendant cette période de pandémie, car, hors des zones touristiques, vous vous trouveriez très vite hors des règles relatives à la pandémie, avec les risques que celà comporte.

Si Punta Cana et Bayahibe sont d’excellentes destinations pour qui veut faire du farniente, et profiter des installations d’un bon hôtel tout inclus + 2 ou 3 excursions pour portefeuilles sur pattes, c’est un mauvais choix pour quiquonque veut voir la “vraie” RD.
En ce qui me concerne, j’ai fait un (et un seul) séjour à Punta Cana et un (et un seul) séjour à Bayahibe (Dominicus) et ça m’a suffit !
Désormais, lorsque j’attterris à Punta Cana, c’est pour passer une nuit dans un petit hôtel hors zone touristique (à la cruce de Verón), à quelques km de l’aéroport, et poursuivre mon trajet le lendemain matin avec l’autocar Expreso Bávaro qui va jusqu’à la capitale, et, éventuellement, un autre autocar Caribe Tours pour aller ailleurs.

Et tant que durera cette pandémie, les meilleures destinations sont celles desquelles on pourra rentrer chez soi avec sa voiture…

Avancer votre retour : Si j’ai bien compris, vous avez acheté un voyage packagé. Donc, si vous avez de l’argent en trop, ça peut être une bonne solution pour vous en débarasser, car ça risque de vous coûter cher.

Cordialement

Bonjour David je viens de lire votre commentaire ça me fait vraiment de la peine que vous ayez vécu ça nous allons toutes les années à Saint-Domingue et on on fait le tour de l’île ou en voiture ou en bus effectivement avant le covit c’était pas cher du tout et on était en sécurité là ça fait 2 ans qu’on y va pas donc ça me fait vraiment pénible de voir que çe pays se dégrade autant
La pandémie a changé beaucoup de choses.
par contre si vous reste du temps et que vous voulez rencontrer des vraies personnes je vous conseille d’aller dans le Nord notamment à Punta russia frontière haïtienne c’est un petit village de pêcheurs où il y a pas beaucoup de monde vous avez des très belles plages attention pas de distributeur de billets pas de supermarché les dominicains seront contents de vous recevoir vous avez aussi las galèras qui est super un peu de français mais sans problème maintenant pour les prix ça m’étonne pas que c’est autant augmenter parce que ils ont pas travaillé depuis 2 ans.

Bonjour,
En ce moment , mieux vaut éviter la frontière avec Haïti !! beaucoup de tensions entre les 2 pays .
Préférer Las Galeras Plus authentique et plus tranquile . Louez un quad et allez à la playa Rincon où il y a des pêcheurs qui grillent des poissons dans des feuilles de bananier . A l’entrée du chemin il y a un colmado (épicerie) boissons fraîches à emporter .

A gilloraymondo :
Non pas de pack juste un vol sec aller retour , pas vraiment modifiable …
Malgres le fait qu’on soit à dominicus. Avec la pêche on arrive tjr à se faire des pots … Mais pour ma femme plus compliqué ^^

On part à las galeras 3 nuits samedi …
On crois les doigts !!

Merci du conseil cris21 , malheureusement le timing ne nous permet pas de nous aventurer si loin , après galeras , nous pensions à un stop à Rio sans Juan , des conseils , infos , c’est un bon spot ?
En tout cas nous rapprocher de Puerto plata , histoire de pas galérer à redescendre vers santo Domingo et notre vol de départ !

De la nous voudrions visiter le sud ouest , conseils pour nous trouver qqchose qui ressemble à la vrai RD ?
Un Village de pêcheur , ou pas d’ailleurs , visiter le lac enriquillo hors excursions est ce possible ?
Tout en restant proche de la mer ?

Oui nous sommes compliqués

Hello,

Alors, Rio san Juan on y a passé une journée, très mignon. Une des plus belle plage faite. Tu peux te garer quelques centaines de mètre après la lagune et en marchant un peu accèder à de petites plages magnifique sans personne. Parking sans soucis, la police touristique est bien présente. Resto bons et à prix abordables le long de la lagune.

Pour le sud ouest, on y a passé 3 jours, c’est plus compliqué. Région plus pauvre, beaucoup moins touristique. En voiture compter 5-6h de Samana, route en bon état et environ 1000 pesos en péages divers (dont 650 pour sortir de Samana).
Peu de logement, on est passé via airbnb et booking, super accueil, mais peu de lieux où sortir le soir. On a dormi en pêtit hotel à Paraiso, super accueil, mais rien dans la ville.
A faire : les plages, les balnéarios, et se laisser tenter par la longue route jusque Pedernales (village très très calme). Il y a une magnifique plage à voir au bout du bout, mais il faut prendre la journée pour y accéder (le temps d’arriver au début de la trace, et compter 1h de marche pour y accéder, une heure pour y revenir).
Les coins les plus vivants pour nous ont été les villes dans l’intérieur des terres (Jaquimeyes, Neiba) : petite bière et sandwich sur le pouce sur la place du village, bonne ambiance, safe et dansante :slight_smile:
Eviter Barahona pour dormir, un peu guetto.

Pour enriquillo, rien que le tour en voiture est magnifique ! Après , tu peux faire une sortie en bateau sur le lac pour 3000/5000 pesos par barque ( tu peux attendre sur place d’avoir d’autres clients). Prévoir eau et chapeau ! Une jolie cueva 200m a coté, avec des gravures tainos à voir.
La lagune El rincon très jolie aussi (juste à payer le prix du parc, 50 pesos.pers).
Nombreux checkpoint le long de la route (aucun soucis si tu montres tes papiers fr).

Dans tous les cas, les plus paysages de notre séjour, et les rencontres les plus authentiques.

Sujets suggérés

Services voyage